blog marketing


Les répertoires d’articles, une bonne manière de faire de la publicité en ligne

by thierry Valker | février 27, 2013 | on Entreprendre, Trafic

Cet article participe à l’événement Publicité gratuite sur Internet à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing

Les articles sont et ont toujours été un excellent moyen de diriger du trafic vers votre site.

les répertoires d'articles pour votre publicité en ligne

Le problème, c’est qu’il faut réussir à trouver les endroits ou poster ces fameux articles. Voici un petit tour d’horizon de ce qui est le plus connu.

Les répertoires d’articles pour générer du trafic vers votre site ou blog

Je vous propose une liste non exhaustive de différents endroits ou vous pourrez poster vos articles. Certains sites sont des répertoires d’articles. D’autres encore ont plus une vocation de portail. On retrouve aussi des sites représentant plus comme des journaux citoyens.

Mais ils ont tous un point commun.

Celui de pouvoir vous apporter de nouveaux lecteurs et d’accroitre votre notoriété sur l’Internet.

Attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi. Ne postez jamais le même article sur différents sites. Vous n’obtiendrez que l’effet contraire à celui recherché.

Si vous voulez utiliser ces sites de la meilleure manière qui soit, prenez le temps de bien choisir une liste de mots clé assez longue. Une vingtaine au minimum.

Et quand vous rédigerez vos articles, employez ces différents mots aussi souvent que possible.

N’essayez pas d’utiliser les deux mêmes mots clés sur tous les différents répertoires. Vous n’obtiendrez qu’un déclassement dans les résultats de notre ami Google. 🙂

Cette méthode de génération de trafic vous permettra de faire grimper doucement mais surement le nombre de vos visiteurs. Mais ne vous attendez pas à voir cela au bout de 2 articles postés.

Il faut un peu de temps pour que vous puissiez constater les premières retombées positives.

Alors au boulot.

Voici de quoi commencer à vous amuser.

http://www.theoueb.com/

http://www.webfrance.com/communaute/annuaire/

http://www.agoravox.fr/

http://www.coupdebuzz.com/

http://www.contenulibre.com

http://www.portalaction.com/

http://www.fruitymag.com/

http://www.infinisearch.fr/

 

thierry valker

Enregistrer




15 responses for Les répertoires d’articles, une bonne manière de faire de la publicité en ligne

  1. Dominique dit :

    Bonjour Thierry

    Merci pour l’info. Je ne connaissais pas cette façon de faire de la publicité gratuite. Je sens que je vais découvrir pas mal de filon lors de cet événement. Je vous laisse d’ailleurs prendre connaissance de mon article également.

  2. Cedric dit :

    Salut Thierry,

    Les répertoires d’articles sont un excellent moyen de ramener du trafic vers son blog, et cela, dans la durée, car ils ont une meilleure visibilité je trouve que les articles invités sur les blogs qui mettent en avant le contenu le plus récent.

    J’ai moi-même écrit un billet que j’ai posté sur un répertoire d’articles.
    Et je vais continuer à le faire !

  3. Olivier Monteux dit :

    Bonjour Thierry !

    Voila un article qui va m’être fort utile, je cherchais justement un listing de sites Français d’articles ! Donc merci à toi pour m’avoir éviter de perdre pas mal de temps en recherche 😉

    Je resouligne un point vraiment important de l’article qui mériterais d’être en gras:
    « Ne postez jamais le même article sur différents sites. Vous n’obtiendrez que l’effet contraire à celui recherché. »

    Ne cédez surtout pas à la tentation de la facilité en postant un même article plusieurs fois, Google n’a aucune pitié pour le contenu multiple !

    Amicalement,

    Olivier

  4. sylvie dit :

    Bonjour Thierry,
    Les répertoires d’articles sont un moyen très puissant de ramener du trafic sur le long terme même sur un site totalement statique. C’est vraiment un moyen formidable justement de pallier à un manque de dynamisme par exemple pour des sites vitrines et pour un blog, ce n’est que du profit. Merci pour la liste, il y en a justement que je ne connais pas.

  5. Fort Trafic dit :

    Thierry Valker te donne une liste de sites sur lesquels tu peux aller publier ton article plutôt que de le mettre sur ton propre site.. 🙂

    Non les avantages sont connus, c’est comme les blogs invités, cela permet de diversifier les sources de trafic..

    Par contre Thierry Valker a oublié de mentionner Meilleur Top qui est pourtant un excellent répertoire d’articles sous forme de classements, de « tops ».. normal c’est le mien 🙂

  6. J’avoue que je n’irais pas jouer avec ce genre de de sites. Ils m’ont l’air d’avoir mauvaise presse auprès de Google et je n’aimerais pas trop me faire sanctionner par Google …

    De plus, autant je veux bien croire que cela puisse jouer sur le référencement, autant en terme de trafic, je suis assez circonspect. C’est un peu comme pour les annuaires.

    Je préfère me prendre la tête à écrire un bel article pour le proposer en article invité.

  7. Xavier dit :

    Merci pour la citation de The Oueb ! 🙂

  8. François dit :

    Ah je connaissais les annuaires de sites mais les répertoires 🙂 Merci pour ce debut de liste qui fera une bonne piste pour débuter dans le domaine!

  9. Salut,

    Merci pour cet article et surtout pour la liste de liens, car je connaissais cette technique, mais je n’avais pas autant de sites où le faire. Du moins, pas autant de sites de qualité.

    Je vais faire un tour sur chacun d’eux et voir s’ils me conviennent. Ensuite, je m’attaquerai à cette tâche !

    A bientôt,
    Hugo.

  10. Edouard dit :

    Bonjour et merci pour cette liste 🙂

    Le fait d’écrire sur ce type de plateforme permet d’avoir des liens retours (même si Google ne les aimes plus trop) mais, mis à part une aide au référencement qui bien sûr, ramènera du trafic sur le long terme, je voulais savoir si cela amenait également du trafic sur le court terme ? Je veux attirer du trafic sur une page de capture, est-ce que c’est vraiment efficace ? Les blogueurs qui utilisent ces plateformes le font juste pour les liens retours non ?

    • Bonjour Edouard

      La stratégie des articles est surtout utile pour le long terme. Plus vous aurez d’articles postés, et plus vous récupérerez du trafic. Mais ne vous attendez pas a des milliers de visites non plus. Comme vous le dites dans votre commentaire, les répertoires d’articles sont surtout utilisés pour les backlinks. Et pas sur n’importe quel répertoire. Il faut maintenant faire le tri et n’utiliser que les bons sites d’articles ou de communiqués de presse.

      Pour diriger du trafic vers une page de capture, je vous suggère plutôt une plate-forme comme youtube, ou encore des digg-like actifs, comme tape-moi.com par exemple.