blog marketing


Les secrets d’une lettre de vente qui vend

by thierry Valker | juillet 13, 2011 | on Entreprendre

Rôle d’une lettre de vente

Le rôle d’une lettre de vente est de vendre. Peu importe ce que vous essayez de vendre, vous n’arriverez pas à le vendre sans «parler» avec votre futur acheteur potentiel. C’est l’unique rôle de votre lettre de vente, celle que vous enverrez à vos prospects.

 

lettre de vente

 

Tous les véritables gagnants de la lettre de vente « parleront » à leur lecteurs en créant une image dans l’esprit du lecteur. Ils commencent par une mise en scène faisant appel à un désir ou un besoin, et puis se dirigent en douceur dans la partie argumentaire de vente, en décrivant en détail comment ce produit ou service sera « merveilleux » et comment la vie sera « meilleure » après avoir acheté ce produit. C’est le « corps » d’une lettre de vente…..

La formule gagnante d’une lettre de vente

Dans l’ensemble, une lettre de vente gagnante suit une formule éprouvée par le temps et qui a fait ses preuves:

1) attirer l’ attention du lecteur.

2) Faites-lui savoir ce que vous pouvez faire pour lui.

3) Faites monter en lui le désir en citant les nombreux bénéfices de votre produit en lui mettant l’eau à la bouche.

4) Faites un appel à l’action. Incitez le prospect à cliquer sur votre bouton de commande. Forcez lui la main avec une offre à durée limitée ou une remise uniquement valable à ce jour. Toute hésitation de sa part peut vous le faire perdre. C’est ce qu’on appelle la formule »AIDA »  (Attention, Intérêt, Désir et Action), et elle fonctionne.

Que doit contenir votre lettre de vente

Sur votre site internet, votre lettre de vente doit être de la longueur de ce qu’elle serait si vous comptiez faire un mailing, ou plus si vous utilisez des puces pour souligner les avantages et créez le désir. Bien sûr, sur Internet, vous n’avez pas à vous soucier de papier à lettres ou des frais de port, ce qui fait déjà une économie considérable.

Si, toutefois, vous voulez aussi faire une campagne de publipostage, les consignes suivantes doivent également s’appliquer. La lettre de vente dans les envois postaux est très souvent sur deux pages avec 1 demi espaces entre les lignes. Pour les articles à prix élevé, ils vont s’étaler sur au moins quatre pages. Cependant, votre lettre de vente doit toujours comporter dans l’en-tête, votre nom d’entreprise, son adresse, son numéro de téléphone, et notamment le logo de votre entreprise.

Indépendamment de la longueur de votre lettre de vente, il convient de faire une chose, c’est de vendre, et c’est difficile de vendre ! Si vous avez l’intention de conclure la vente, vous avez du travail à faire. Vous ne devez jamais être « monotone« . Vous faites la promotion de votre produit et la clôture de la vente avec la même lettre de vente. Toute brochure ou circulaire que vous enverrez avec votre envoi ne servira qu’à renforcer ce que vous dites dans la lettre de vente.

Il y a eu beaucoup de discussions ces dernières années en ce qui concerne la taille d’une bonne lettre de vente. Beaucoup de personnes se demandent si les gens vont vraiment prendre le temps de lire une longue page jusqu’au bout.

La réponse est simple et a été vérifiée dans le temps: oui ! Les enquêtes et les essais au fil des années avec insistance prouvent que « plus la lettre de vente est longue » et mieux elle convertit, donc ne vous inquiétez pas pour la longueur de votre lettre de vente, assurez-vous seulement qu’elle vend votre produit à votre place!

 

Le « secret » est de rendre votre page très intéressante, attractive, et « visionnaire » avec les avantages que vous offrez au lecteur, afin qu’il ne puisse pas résister à l’envie de lire votre écrit jusqu’au bout.

Vous devez briser le «travail» de lecture en utilisant des phrases courtes et percutantes, en soulignant les points importants de votre produit ou service, avec l’utilisation de puces et numérotations, tirets, et même l’utilisation d’une seconde couleur, et en laissant beaucoup d’espace blanc autour pour aérer tout cela et ne pas forcer les gens à se concentrer pour lire.

Sur votre site, la page devrait se trouver bien au milieu (dans la largeur), afin que le visiteur n’ai pas à s’adapter en permanence à l’écran pour voir toute la phrase. C’est très distrayant et plus enclins à envoyer ce client vers un autre site. Les gens n’ont pas à s’adapter à votre site. Vous devez l’optimiser pour eux.

 

Quant aux brochures et aux circulaires que vous pouvez vouloir inclure dans votre postage avec votre lettre de vente, la fourniture des suppléments que vous incluez doivent être de la meilleure qualité. De cette manière, ils renforceront généralement la vente pour vous. Mais, s’ils sont de mauvaise qualité, alors vous ne devriez pas les utiliser. Ils vous feront perdre de la puissance de vente.

 

Chaque fois que possible, et aussi longtemps que vous avez des brochures à envoyer, vous devez effectuer ce travail à l’imprimante, en prenant soin d’y inclure votre nom et adresse, votre numéro de téléphone et le logo de votre entreprise.

Le truc, c’est que vous voulez que vos prospects vous connaissent en tant qu’entreprise à part entière, et non pas simplement comme un autre travailleur indépendant. Bien sûr, vous pouvez vous en tirer avec moins de frais, mais vous vous retrouverez avec moins de commandes et à la fin, moins de profits.

 

Une autre chose qui a été galvaudée et discutée depuis des années est de savoir si vous devez utiliser un numéro de boîte postale ou votre propre adresse. Personnellement, je n’aime pas les boîtes postales dans une adresse d’entreprise, car cela donne un aspect instable et temporaire de votre activité.

Quand votre lettre de vente est faite uniquement pour votre site web, mettez votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail au bas de la page.

Plus que probablement, le client prendra contact avec vous par e-mail, mais cela donne confiance à vos futurs acheteurs, si ils voient que vous laissez vos coordonnées. Ce type d’affichage prouve votre honnêteté et vous donnera de la crédibilité et dissipera également les doutes qui peuvent planer dans l’esprit de vos prospects.

 

Avant toute chose, vous devez inclure une sorte de page de commande ou un coupon si c’est un envoi postal. Le coupon doit être simple et rapide à remplir . La page de commande sur votre site web devrait déjà être pré-remplie.

Si votre produit est un livre électronique ou un logiciel qui peut être immédiatement téléchargé, vous n’avez pas d’options à choisir. Sachez qu’un grand nombre de ventes sont perdues parce que ce bon de commande est tout simplement trop compliqué à compléter pour l’acheteur potentiel. N’allez pas vers des formulaires fantaisistes. Restez le plus simple possible, et vous verrez que vos prospects vous le rendront.

 

Devez-vous ou ne devez-vous pas inclure une enveloppe auto-adressée dans votre envoi postal ? Il y a beaucoup de variables à cette question, aussi bien pour le pour que pour le contre. En général quand vous faites sortir une lettre de vente « gagnante » à une bonne liste de diffusion, une enveloppe réponse augmentera votre taux de réponse de façon considérable.

 

Les derniers tests semblent indiquer qu’il n’y a pas une grande différence dans les réponses si vous faites pré-tamponner l’enveloppe réponse de retour, ou si vous la laissez vierge. Encore une fois, cette décision repose avant tout sur le produit que vous vendez et sur la liste de diffusion que vous utilisez. Ma recommandation est que vous devez tester les deux solutions afin d’en choisir la plus efficace.

 

Cet article ne tient pas compte de toute la partie copywriting.

 

Si vous avez aimé cet article, laissez moi vos commentaires et démarrez dès maintenant la rédaction de votre lettre de vente.

 




8 responses for Les secrets d’une lettre de vente qui vend

  1. Vente dit :

    ce qui est une lettre de vente? Je ne pas comprend.

  2. Lea dit :

    Et bien, je ne pensais pas qu’il y avait tant à dire sur une lettre de vente. Merci pour toutes ces infos.

  3. loi duflot dit :

    merci pour les conseils pour rédiger cette lettre de vente, c’est en effet important d’avoir un bon support pour vendre un produit ou un service alors autant le faire de la meilleure façon qui soit.

[21065]