blog marketing


L’importance d’avoir une image positive pour rester motivé en toute circonstance

by thierry Valker | octobre 14, 2014 | on Motivation

Aujourd’hui j’accueille Jean-Louis Vincent, auteur du blog mavieenmains dans lequel il aide ses lecteurs à prendre leur vie en main, à en apprendre plus sur l’argent, les problèmes classiques du développement personnel, …

J’ai pris le parti de ne parler dans mon blog que de ce que je connaissais et que j’ai déjà testé avec succès.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de ne plus croire en rien, d’être entouré d’une telle négativité que vous n’avez plus envie de continuer, que vous avez envie de tout envoyer bouler, d’abandonner?

l'image et la pensée positive

C’est ce qui a failli m’arriver il y a peu alors que je passais quelques jours chez ma belle famille.

J’étais directeur commercial export… et j’ai tout envoyé balader pour me lancer dans l’entrepreneuriat.

Quand la bulle de négativité devient trop grosse

Que n’avais-je pas fait là en quittant un emploi sûr pour l’insécurité du métier d’entrepreneur ?

Durant ces 5 jours que j’ai passé chez ma belle famille, j’ai eu droit à toute leur incompréhension sous la forme d’une intense bulle de négativité :

– Internet n’est pas un endroit pour gagner de l’argent sauf pour les programmeurs.

– Pourquoi je n’ai pas encore monté ma propre entreprise si je suis tellement sûr que ça va marcher ?

– Il y a 40 ans, il est était plus facile de gagner de l’argent ce qui n’est plus le cas aujourd’hui : aujourd’hui, il faut avoir un métier stable si on veut survivre.

– On ne peut pas faire de l’argent si on n’est pas novateur : si tu n’es pas le premier arrivé dans un concept, il t’est impossible de gagner de l’argent.

Le même refrain pendant ces 5 jours.

J’ai préféré ne pas y répondre et j’ai pris du recul par rapport à eux, mais mon beau-père ne s’est pas arrêté en cherchant, je pense, à me blesser.

Ne voulant pas lui répondre, à garder en moi cette boule d’énergie négative qui gonflait de plus en plus, je suis tombé malade.

Quand je suis rentré chez moi, j’avais perdu toute envie d’écrire, j’avais envie de tout laisser tomber.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé à vous aussi ?

Ce que m’a apporté mon image positive

C’est quand j’étais au fond du gouffre que je me suis concentré sur une pensée positive, la belle image de mon fils de 5 ans qui a des problèmes de concentration.

Il ne peut pas se focaliser très longtemps sur un travail qui ne l’intéresse pas : il ressent toujours cette envie de faire le fou, de crier, de courir, d’aller dans tous les sens. Nous avons consulté de nombreux spécialistes, dont un psychologue qui a conclu à un problème d’attention. Il a ajouté qu’il était clairement intelligent, mais qu’il avait la tête remplie d’idées qui voulaient toutes sortir en même temps.

Le système éducatif courant n’est surement pas ce qui pourrait être le meilleur pour lui : un enseignant ne pourra pas perdre du temps à faire des exercices en fonction de mon fils, car il doit s’occuper de la majorité de ses élèves.. et pas d’un seul cas isolé.

Deux cas peuvent se présenter : soit c’est le professeur qui lui forcera à se plier au système, soit c’est mon fils qui le rendra fou.

C’est lui, mon fils, qui est mon image positive: cet enfant plein de vie, avec tous ses problèmes et sa grande envie de faire plaisir.

Lorsque je vais mal, je pense à lui en imaginant le voir grandir et réussir et exposer tout cela à tous ceux qui n’ont pas cru en lui.

Raphaël est un enfant généreux, qui aime vivre et surtout une vraie source de créativité et mon rayon de soleil.

Votre bulle protectrice contre la négativité ambiante

Pour se protéger rien de tel que votre sagesse et votre image positive. C’est votre armure de protection qui vous indique la direction à prendre, cette image qui vous permettra de persévérer sur votre route contre vents et marées, même si vous ne voyez aucun résultat venir.

Qu’est-ce que la sagesse ?

La sagesse, c’est tirer le meilleur d’une observation effectuée sur certaines personnes et qui possèdent ce que vous voulez.

Donc quand quelqu’un vient vous importuner en vous donnant un avis négatif sans avoir d’abord cherché à comprendre ce que vous faites, quand vous-même vous ne croyez plus en ce que vous faites, quand vous manquez de courage pour avancer dans la vie, il faut vous concentrer sur votre image positive.

Votre image positive c’est celle qui vous fait relever lorsque vous tombez au plus bas et que vous avez envie de tout lâcher. C’est à travers cette image que vous trouverez l’énergie nécessaire pour continuer votre route.

Moi, c’est mon fils.

Et vous, quelle est l’image positive qui vous soutient quand vous n’avez plus assez d’énergie pour avancer?

commentaires sur pénalités google




4 responses for L’importance d’avoir une image positive pour rester motivé en toute circonstance

  1. VeroniqueB dit :

    Bonjour pour moi aussi se sont mes filles, je me dis que je ne peux pas baisser les bras et que je dois continuer d’avancer… Mais je penses que c’est le cas pour toutes les mères qui élèvent seules leurs enfants…

  2. Salut Jean,

    Heureux de te retrouver ici.

    En fait, avoir une image positive de soi et un certain détachement de tout ce qui nous entoure est très important.

    Moi aussi quand j’ai commencé en 2011, j’ai eu droit à toutes sortes de reproches de mon entourage. Seulement, je savais ce que je valais, j’ai une bonne image positive de moi et ça ma beaucoup aidé.

    Comme toi, ma fille a un handicap psychomoteur depuis sa naissance. Avant j’étais toujours presser dans tout ce que j’entreprenais. Mais l’état de ma fille m’a appris la patience. Elle évolue à son rythme

    Malgré son état, elle est la personne qui me motive le plus. Chaque fois que je suis en colère, j’imagine son sourire et mon cœur apaise.

    j’aurais pu me lamenter sur son sort et en vouloir à Dieu, mais j’ai choisi de l’aimer comme elle est et rechercher chaque jours des solution pour l’aider.

    C’est la première fois que je parle d’elle, je ne l’avais jamais fait auparavant, même sur mon blog . Elle est ma source d’inspiration. En retour, elle me remercie toujours avec un large sourire.

    J’ai compris que dans chaque situation, chaque circonstance, même la plus désespéré de prime abord, il y a toujours un aspect positifs. Il faut juste savoir rechercher cet aspect positif afin d’en tirer profit.

    Amicalement,
    Xavier

  3. Chantal P dit :

    Bonjour Thierry, je découvre votre blog au travers de « Tape-moi » et je trouve très bien cet article. Oui l’image positive ou tout ce qui peut nous ramener au positif est très important lorsque nous avons tendance à « couler ». Moi c’est ma nièce et mon neveu qui sont mes moteurs et je dois avouer que c’est pour eux que je me suis lancée dans la blogosphère. L’envie de leur laisser quelque chose, une sorte de legs, qui profitera à tous ceux qui en auront envie. Je vous souhaite beaucoup de succès.