blog marketing


L’importance de l’orthographe et de la grammaire sur Internet

by thierry Valker | mai 7, 2019 | on Entreprendre

Quelle que soit votre thématique, il y a une chose que vous devez absolument vérifier avant de publier publiquement vos articles et pages, où d’envoyer un mail à vos prospects ou clients. L’orthographe et la grammaire. Cela peut directement impacter vos résultats pour plusieurs raisons.

Attention à l’orthographe sur Internet

Voici les raisons principales qui pourraient nuire à votre activité:

Le référencement naturel seo

Quelle qui soit votre stratégie web, vous devez y inclure le référencement naturel via des mots clés ciblés à votre thématique.

Un mot clé mal orthographié, c’est une possibilité de référencement naturel ou d’optimisation SEO qui s’envole.

Pour maximiser vos chances d’être visible, vous devez choisir vos mots clés avec soin, et ne pas faire d’erreurs d’orthogrpahe.

Mais ce n’est pas le seul inconvénient.

Le netlinking

Il fait partie intégrante de votre stratégie digitale, consistant à vous positionner en bonne position sur les mots clés les plus pertinents en rapport avec votre activité.

Là encore, une erreur d’orthographe dans votre mot ou de grammaire dans votre expression, et votre positionnement dans les moteurs de recherche sera impacté. Le référenceur (ou vous-même si vous êtes webmaster), devez être attentif aux erreurs. Par le passé, il était intéressant de positionner son site en imaginant les erreurs de frappe ou fautes d’orthographe que pouvaient faire les internautes. Mais ces stratégies sont totalement dépassées de nos jours. Voir même sanctionnées.

Les sites e-commerce ou vitrine

Si vous avez un site vitrine ou une site E-commerce, les fautes d’orthographe feront fuir une partie de vos clients. Les erreurs sautent aux yeux de beaucoup de personnes (93,6% selon le magasine midi libre). Si elles sont détectées, le visiteur quittera votre site sans y passer commande.

Votre réputation sur la toile

La crédibilité de votre activité est en jeu. Même si sur certains forums ou réseaux sociaux, l’orthographe passe en second plan, pour un site professionnel ou projet web ayant un produit ou service à vendre, c’est un manque à gagner énorme. Votre e-réputation en prendrait un sacré coup.

En avril 2014, Philippe Duport, chroniqueur, annonçait déjà sur France infos, que les fautes d’orthographe faisaient perdre des millions d’euros aux sociétés présentes sur Internet.

L’e-mailing

Dans toute stratégie web de marketing digital, le contenu de vos supports doit être réalisé avec soin. L’e mailing en fait parti. Un des critères principaux utilisé par les internautes pour détecter les fraudes et arnaques est justement les erreurs.

Les solutions

Votre stratégie de création de contenu doit être faite avec soin.

Vous pouvez utiliser l’un des nombreux correcteurs orthographiques disponibles sur Internet. Comme le site « bonpatron » par exemple. Mais, il se peut que quelques fautes ne soient pas détectées par ce logiciel.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une Agence de webmarketing si votre budget le permet, qui fera un audit de référencement sur tout votre site web. Votre site Internet sera entièrement analysé, et vous serez sûr que votre contenu ne fera pas fuir vos visiteurs.

Ne négligez surtout pas cet aspect qui pourrait coûter très cher à votre entreprise.




xxx [21065]