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L’importance d’un bon bouton déclencheur

by thierry Valker | mai 17, 2012 | on Entreprendre

Le bouton déclencheur est un des éléments très important pour votre site ou pour votre blog. Il inspire la confiance à vos visiteurs pour toujours, ou, il les fait fuir à jamais.

Mais lisez plutôt la suite…

bouton déclencheur

Un bon bouton déclencheur attire l’attention du lecteur. Un bon bouton déclencheur donne envie de cliquer, et fait passer à l’action.

Le bouton déclencheur, l’élément le plus important

Parmi tous les visuels existants sur un site ou sur un blog, il en existe un qui a plus d’importance que les autres. C’est celui qui appelle à l’action. On peut aussi l’appeler le bouton déclencheur.

C’est lui qui fera cliquer ou non votre visiteur.

Parmi les milliers de sites et blogs existants de nombreux utilisent le même bouton déclencheur, qui est au passage assez laid et n’a pas un fort taux de conversion.

Je suis sûr que vous l’avez souvent rencontré. 🙂

En voici quelques exemples:

Ce fameux bouton paypal ne déclenche pas souvent grand chose. Il n’est pas très attractif et sa couleur laisse à désirer.

En plus, le mot acheter est inconsciemment rattaché à dépense. Une bonne manière de faire fuir vos visiteurs, même intéressés, qui se verront renvoyer l’image de dépense à l’esprit.

Si vous voulez pousser vos visiteurs à l’action, il faut dans un premier temps vous démarquer de la concurrence, et ensuite pousser à des appels à l’action clairs et précis.

Cliquez ici pour voir comment pousser vos visiteurs à l’action

Le bouton déclencheur aide la prise de décision

Un appel à l’action clair et net dans l’esprit du lecteur apporte beaucoup plus de résultats qu’un simple bouton « acheter » ou encore « ajouter au panier ».

Un bouton déclencheur comportant les inscriptions suivantes sont beaucoup plus explicites dans la tête de vos lecteurs.

– Je veux en savoir plus

– Ca m’intéresse

– Oui je le veux

Ces exemples sont déjà très explicites par rapport à « acheter » qui fait froid et pas très attirant.

Voyez plutôt ce que ça peut donner en image:

 

Si vous jugez que ces boutons personnalisés peuvent augmenter votre taux de conversion et faire augmenter le nombre de vos ventes, jetez un coup d’oeil par ici.

Etes-vous convaincu par l’utilité et l’efficacité d’un bouton déclencheur qui pousse à l’action?




9 responses for L’importance d’un bon bouton déclencheur

  1. Robin dit :

    Salut Thierry,

    C’est effectivement important de bien travailler ses call to action, notamment sur des pages de vente avec des boutons comme ça. Pour Paypal, je me fais la réflexion souvent : il n’est vraiment pas optimisé, peut-être une simple adaptation de la version anglaise qui elle marche bien…

    • Salut Robin

      On se demande vraiment comment font certaines boutiques pour dégager des revenus. C’est vrai qu’il est possible de personnaliser ses boutons chez paypal, si on possède des images, mais la fonction est plutôt discrète. J’ai eu du mal à la trouver au début.
      Et depuis le temps que ça dure, le changement, ce n’est visiblement pas pour demain.

  2. lionel dit :

    Bonjour Thierry,

    Le call to action est primordial ! Il est l’actionneur d’un site Web.

    Il doit avoir une surface cliquable importante.

    Il doit être bien positionné.

    Il doit avoir un intitulé décrivant une action ou un bénéfice client.

    Il doit avoir un libellé succinct mais compréhensible.

    Il doit avoir une présentation facilement repérable.

    Et le plus important, le call to action doit être testé !!!

    amicalement

  3. Yves Kouyo dit :

    Salut,

    Excellent article. J’espère que les fainéants et paresseux auront tiré une leçon.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

  4. le bouton paypal est orange, car c’est selon une étude la couleur qui à fait généré le plus de vente.

    D’un point de vue graphique, il faut rester sobre et allez à l’essentiel.

    les trois étapes:
    – Convaincre votre futur client par un texte convainquant (SANS MENTIR)
    – lui faire monter l’impatience: « Ca j’en veux un »
    – Le faire acheter

    Mikael

  5. Léa dit :

    Le bouton déclencheur doit respecter un code couleur et s’intégrer correctement au design pour ne pas perturber dans la mise en condition de l’individu de l’inciter à passer à l’action.

    C’est vrai que l’on retrouve actuellement, encore beaucoup de sites même très réputés, proposant des boutons avec le mot « Acheter ».

    Se le permettent-ils parce qu’ils ont déjà conquis des clients en masse?

    Difficile à savoir…

  6. Sympa comme article. C’est vrai que c’est toujours le CTA qui guide et incite l’internaute à cliquer. Et on peut mettre des liens partout, c’est toujours là qu’il ira pour effectuer une action (c’est flagrant dans les emailings d’ailleurs). Le plus intéressant est effectivement de constater que le texte dans le bouton joue un rôle important. On appelle encore plus à l’action avec un « Je découvre », « Je vote », « J’aime ». 😉

  7. Alexandra dit :

    C’est justement la question que je me posais depuis des jours!! Comment inciter l’internaute à passer à l’action et arriver sur la page de vente?

    Je viens de refaire toutes mes présentations produits comprenant ce fameux bouton déclencheur et y a plus qu’à attendre ce que ça donne. En tout cas, même moi j’ai envie de cliquer dessus :))

    Super article en tout cas qui tombe à pic!

    • Bonjour Alexandra et bienvenue. 🙂

      Le plus important n’est pas que tu ai envie de cliquer, mais de trouver ce qui fera cliquer tes visiteurs. C’est toute la difficulté.
      Il faut en tester plusieurs jusqu’à trouver le bon.

      Et d’ailleurs, il ne faut pas tester que le bouton. 🙁

xxx
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