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L’intelligence artificielle, une tendance du marketing digital

by catherined | juin 20, 2018 | on Entreprendre

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L’Intelligence Artificielle ou IA regroupe les techniques donnant la capacité aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux sur l’IA, elle semble avoir un potentiel infini passant d’un simple chatbot à des systèmes sophistiqués de gestion financière.

Aujourd’hui l’IA est de plus en plus implémentée dans des domaines et applications diverses.

 

Origine de l’intelligence artificielle

Le concept d’intelligence artificielle est apparu il y a déjà de nombreuses années.

Cependant, il a vraiment pris un grande importance dans les années 50.

John McCarthy et ses collègues débutaient alors leurs études sur le concept de l’IA.  Ensemble, ils ont défini l’intelligence artificielle comme “la science et l’ingénierie capables de donner de l’intelligence aux machines”. A partir de ce moment-là, le monde des technologies a subi un retournement.

L’IA et le marketing digital

Les tendances des dernières années arrivent en tapant fort du pied. Le marketing digital est chaque jour plus important lors de l’élaboration des stratégies des entreprises de tout type.

La majorité de la population mondiale est désormais connectée en réseaux.

Il est donc primordial de savoir comment transmettre des informations aux différents publics et utilisateurs pour les convaincre qu’une entreprise ou un produit est meilleur que les autres.

Capter l’attention des utilisateurs est un élément clé pour avoir du succès et c’est la raison pour laquelle de nouvelles découvertes et innovations ne cessent d’être introduites pour élaborer de meilleures campagnes.

L’intelligence artificielle est appliquée à des systèmes qui permettent une communication plus directe avec le consommateur. Autrement dit, au travers d’une série de programmes assez compliqués, le comportement des utilisateurs peut être analysé pour ainsi déterminer ce qu’ils recherchent et ce qu’ils veulent réellement.  

Les avantages de l’IA

Les avantages de l’application de l’intelligence artificielle aux campagnes de marketing online d’une compagnie sont infinis. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Le prix – Les campagnes réalisées par internet sont plus économiques que celles passant par d’autres canaux. Tout le monde peut élaborer, comme il le souhaite, une campagne avec très peu d’investissement et pourra en voir les résultats dès le lancement de la stratégie.
  • De meilleurs résultats – L’analyse de la campagne au fur et à mesure de son déroulement permet de l’adapter et de la modifier en fonction des résultats. La campagne digitale est donc modulable pour optimiser les résultats.
  • Une bonne analyse de l’environnement – Il est possible de vérifier quels sont les motifs pour lesquels les clients s’intéressent à un produit, un service ou une thématique en particulier. Bien analyser son environnement permettra de connaître ces motifs et d’acquérir un meilleur avantage compétitif  
  • L’attention aux clients – Le client est l’élément essentiel à votre entreprise que vous devez à tout prix satisfaire pour votre survie. L’intelligence artificielle appliquée au marketing digital accélère le processus. Elle permet aussi de résoudre, de manière rapide et efficace, tous les problèmes pouvant avoir un impact sur la satisfaction.
  • L’innovation – En disposant d’une grande variété d’informations sur les différents clients, vous pourrez réaliser des études développant de nouveaux produits ou services qui s’adapteront parfaitement à leurs profils.

L’IA, une menace ? 

Cependant, nos propos doivent être nuancés. L’IA génère de nombreux doutes auprès de la communauté scientifique. Divisée, cette dernière se sépare désormais en deux tendances : la première, en faveur de l’IA et de ses applications au monde de l’entreprise, pense que c’est une étape légitime dans l’évolution humaine. Le seconde considère l’intelligence artificielle comme une série de menaces pour la société.

De nombreux scientifiques de renom, comme Stephen Hawking, et différentes études décrivent des cas de figures dans lesquels l’IA pourrait être utilisée à de mauvaises fins.

« La création de l’intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime. (…) Une telle forme d’intelligence pourrait s’émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés. » – Stephen Hawking

Afin de minimiser les risques associés à l’intelligence artificielle, les experts ont fait des recommandations de haut niveau à la société, avant d’en envisager ses applications :

  • Les responsables politiques et les chercheurs doivent travailler ensemble afin de comprendre et de se préparer aux usages malveillants de l’IA.

  • Bien que l’IA offre de nombreux avantages, c’est une technologie à double usage et les chercheurs et ingénieurs doivent en être conscients. Ils doivent être proactifs sur les risques possibles d’un usage malhonnête de ses applications.

  • Les meilleures applications peuvent, et doivent, apprendre des disciplines qui ont un historique prolongé dans le temps et donc une certaine expérience dans le risque d’usage frauduleux, comme par exemple la sécurité informatique.

  • L’ensemble des groupes d’intérêts impliqués dans la prévention et l’atténuation des risques d’usages malveillants de l’intelligence artificielle devra s’étendre activement.

Stratégies d’IA dans les campagnes de marketing

Il est fondamental d’analyser quelles stratégies sont les plus adéquates pour mener à bien des campagnes. Elles apporteront une plus grande qualité et rentabilité à l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de combiner une série de modèles qui donnent du potentiel à la stratégie commerciale. C’est le cas des modèles de prévisions.

Différents modèles de prévisions :

  • Utilisation d’un haut contenu visuel qui augmente l’attention de l’utilisateur via des images, des vidéos, des gifs…
  • De numéros virtuels comme outils permettant l’élaboration de rapports statistiques des campagnes.
  • Les cookies permettant de récupérer les données de vos clients et permettant la personnalisation de leurs recherches futures.

 

De nouveaux changements s’imposent dans le secteur des télécommunications; des changements qui représentent, pour le moment, la base d’un futur proche. L’intelligence artificielle sera, un des principaux outils tendance pour les années à venir du fait de sa facilité d’usage. Autant pour les campagnes de marketing digital des entreprises que pour tout autre domaine d’applications dans le monde des affaires l’IA n’a pas dit son dernier mot. Cependant, il faut garder en tête que l’usage de l’IA peut être à double tranchant… 

 

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards téléphoniques, numéros virtuels, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.




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