blog marketing


L’utilisation de la vidéo – résultat du test

by thierry Valker | octobre 13, 2011 | on Trafic formation systemeio

Cet article fait suite à un petit test annoncé dans mon sujet précédant, Plus de trafic, ma solution le Buzz.

Dans cet article j’y abordais l’idée que l’utilisation de la vidéo devrait augmenter le flux de visiteur, et ce, même avec un vidéo de qualité moyenne.

Plus de trafic avec la video ?

Plus de trafic avec la video ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous un avis sur la question? Voilà les résultats.

Habituellement, mes  nouveaux articles sont consultés 70 fois par jour en moyenne le jour de la publication, et une quarantaine de fois le lendemain.. Ce qui pour une période de 48 heures nous donne 110 visions (Je ne parle là que du dernier article).

Voyons maintenant ce qui s’est passé avec le mot vidéo dans le titre, et avec une vidéo publiée très moyenne.

– Les visites sur mon site:

Mon article a été directement propulsé dans les 10 articles les plus lus avec 167 lectures. D’une manière générale, il faut plusieurs jours avant que cela ne se produise. Et pour cet article, cela s’est passé dans les 24 premières heures de publication. Premier bilan très positif.

– Les visites sur Youtube

Les visionnages de la vidéo se montent à 148 au moment ou j’écris cet article.

plus de trafic avec la vidéo

Je n’ai volontairement pas optimisé la vidéo, pour ne pas que les visiteurs soient comptabilisés deux fois. Ce qui nous donne 148 visites supplémentaires par rapport à un simple article (à condition de lier la vidéo à votre site en y ajoutant votre URL). Ce qui n’est pas négligeable. Deuxième bilan, toujours très positif .

Nous en sommes donc à 167+148=315 visites

Sachant qu’habituellement j’en suis à une centaines de visites journalières, la différence n’est pas négligeable du tout. A ce stade là, je suis déjà très satisfait du résultat.

Un autre point très positif, les commentaires. Le nombre de commentaires est plus élevé que d’habitude, et rien que sur ce point là, je suis plutôt satisfait.

Deux discussions ont été ouvertes sur deux forums différents et ont engendrées quelques commentaires également.

Le premier billet a été consulté 125 fois. Et pour le deuxième, je n’ai pas pu vérifier car le site a été blacklisté par google depuis. (Si quelqu’un à l’adresse d’Aurélien de WED pour lui signaler).

Les post sur Facebook, je n’ai pas les moyens de vérifier car le liens postés affichent directement la vidéo sur les murs, et les visionnages ne sont pas comptabilisés (mauvaise manipulation de ma part).

plus de trafic avec la vidéo

Les statistiques analytics sont un peu faussées car google comptabilise les visites de 00h00 à 24h00. Mon article ayant été posté aux alentours de 5h00 du matin, ce chiffre correspond à 43 heures environ au lieu de 48.

plus de trafic avec la vidéo

Les résultats et le bilan de ce test sont plus que positifs. D’où l’importance de se mettre à la vidéo de toute urgence si vous n’y pensiez pas encore. Si vous souhaitez vous y mettre, cette formation vidéo vous aidera à créer des vidéos de haute qualité.

Et vous, que pensez-vous de ces résultats ? Pensez-vous vous mettre à la vidéo prochainement ?

Laissez moi vos appréciations et votre avis en commentaire.

formation systemeio


22 responses for L’utilisation de la vidéo – résultat du test

  1. Bonjour Thierry,

    Merci pour le retour concernant ton test. Cela parait de plus en plus clair que la vidéo c’est l’avenir 😉

    Il va falloir s’habituer à en faire. Il faudrait que je me trouve un peu de matériel pour tester 😉

    A bientot

  2. Ouaip. Intéressant comme résultat. A tester de manière plus approfondie.
    Car j’ai l’impression que l’article a aussi suscité beaucoup de réaction chez les internautes du fait de l’intérêt ou non de la vidéo.

    Je ne sais pas si le nombre de visiteurs sur l’article était là car il y a en effet une vidéo ou s’ils étaient là pour le test mis en place.

    En tout cas, merci à toi d’avoir fait ce test.

    A refaire de manière plus discrète 😉 Merci !

  3. Bonjour Thierry,

    assez sympathique ce petit retour sur investissement personnel. J’ai déjà lu pas mal d’articles sur les bienfaits de la vidéo, mais tes chiffres sont plus parlant pour moi, puisque j’ai à peu près les mêmes visites journalières.

    Je comptais commencer mes vidéos prochainement, en espérant que mon petit appareil photo bridge avec vidéo HD aura une qualité suffisante pour faire de la belle vidéo.

    Merci à toi d’avoir développé ces chiffres 🙂
    Tu utilise quel matériel toi?

    Merci encore à toi.

  4. Le pour ou contre a du certainement du trafic comme dit Nico mais il est vrai, comme tu dis, que le mot vidéo accroche dans un titre… Après, il faut que le titre de la vidéo soit attirant, qu’elle soit pas trop longue, etc. pour que l’internaute la lise.
    En tous cas, les résultats sont plutôt intéressant 🙂

  5. Résultats à nuancer …
    en effet, tu as posté le lien de l’article sur plusieurs forums …
    et donc tu as capté une audience que tu n’as pas habituellement
    car tu ne postes pas tous les liens de tes articles !

    • Salut Olivier
      C’est vrai que je ne poste pas chaque article, mais il y à toujours la signature qui apporte du trafic des forums. Mais comme tu le dis il y a une petite nuance.
      Le prochain test ne sera pas annoncé.

      • Dans tous les cas je pense que tu as déposé ta vidéo sur les plateformes de vidéos en ligne de type youtube non? Donc même si les chiffres sont à nuancer, cela te fais toujours une plateforme avec backlinks plus qu’intéressants. Dans tous les cas, le support est sympa à regarder.
        Par contre, il faut juste viser à ne pas remplacer le contenu d’un article par la vidéo uniquement, sinon google ne sera pas content 🙂
        A mon avis il faut user de la vidéo comme complément d’information et non comme support pur et dur… Je ne sais pas ce que les autres en pense.

        • Salut Michael

          Oui, la vidéo est déposée sur youtube (uniquement).
          Pour le backlink, je n’en ai volontairement pas mis pour que les visiteurs soient comptabilisés ou sur youtube, ou sur mon blog (je vais pouvoir le faire maintenant).
          Oui tu as raison, une vidéo unique ne doit pas servir d’article. Il faut toujours associer les deux. Une vidéo seule n’apporte rien en terme de référencement.

        • Oui d’accord avec toi sur le fait qu’une vidéo doit rester un +, une valeurs ajouté à l’article.
          Ou bien même dans l’autre sens ca fonctionne aussi, si la vidéo est le « support » de l’article, un texte, une explication, un débat doit être ajouté pour accompagner l’article pour que Google est du contenu à se mettre sous la dent 😉

  6. Salut Thierry,

    voilà, ton test à fonctionner, c’est peut-être pas un buzz, mais en tout cas cela rapporte des visites.

    C’est connu, une vidéo, bien référencé sur YouTube apporte son lot de trafics et cela pour aussi longtemps que l’article lui-même.
    J’ai placé quelques vidéos sur mes articles, et je constate le même effet que pour toi.
    En incluant bien le mot clé dans le titre et la description de la vidéo, sans oublier de mettre en début de description adresse URL de son article, on voit monter le compteur de mois en mois.

    Donc, ton conseil d’utiliser la vidéo dans les articles est vraiment très pertinents, et je recommande à tous de faire comme toi.

    À bientôt
    😉 Éric

    • Salut Eric

      Effectivement, les résultats sont concluants. Et sans optimisation sur youtube. Les prochaines seront bien référencées et en rapport avec ma thématique. Et de meilleure qualité aussi. Il faut chercher le trafic là ou il est.

  7. Ali Kurt dit :

    Bonjour Thierry,

    Intéressant ces retours, je crois fortement que la Vidéo c’est l’avenir du marketing alors apprenons à en créer de qualité car cela peut aider à augmenter le trafic considérablement  : )

    Bien Amicalement,

    Ali Kurt.

  8. Merci pour ce retour! Exactement le genre d’articles que j’aime!!

    Si tu combines la vidéo avec un événement, là tu déchires tout. C’est ce que j’ai fait avec la sortie de l’iPhone 4S.

    10000 vidéos vues sur ma chaîne Youtube en 1 semaine: http://www.youtube.com/applegeekfr

    Et voici le blog correspondant: http://applegeek.fr/

    🙂

  9. Il est certain qu’ajouter une vidéo –et entre autres grâce à son mode de diffusion exponentiel (« viral ») des plates-formes afférentes– fait gagner en audience.
    Cependant prendre bien soin à ce qu’elle soit un plus, et non une contrainte. Je ne compte plus les pages (et pas seulement américaines) devant lesquelles je me suis impatienté car 1) impossible d’avancer plus vite et 2) la durée n’était pas affichée.
    Cela étant particulièrement vrai pour les lancements orchestrés récents…

    Donc, comme pour une image en tête d’article, faites que votre vidéo soit un vrai plus pour votre audience ! Cela l’incitera à la partager, même s’ils ne postent pas de commentaire 🙂

    M.

    P.S. Alors, ce nouveau test en mode discret ? 😀

%d blogueurs aiment cette page :
[21065]