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Le marketing en ligne et l’e-mailing

by catherined | mai 19, 2017 | on Entreprendre

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Article écrit par Catherine Duprez, directrice marketing de l’entreprise Fonvirtual

Avec la mondialisation et la globalisation c’est fini le conformisme avec la simple présence sur Internet. Actuellement il faut se différencier par rapport aux compétiteurs, et pour cela, il faut suivre des stratégies de marketing en ligne.

Dans le marché tout se déroule à une très grande vitesse, ce qui fait que les sociétés doivent être attentives à tous les changements qui ont lieu autours d’elles.

Le contenu publié sur Internet favorise les sites Web catalogués comme intéressants pour les utilisateurs en pénalisant ceux qui ont moins d’intérêt pour eux.

Les images offrent un taux de rétention supérieur aux textes, ce qui attire plus l’attention des internautes. marketing en ligne

L’objectif du marketing en ligne ou digital est de bénéficier des opportunités qu’Internet nous propose pour faire connaitre une affaire ou marque de manière efficiente. C’est un ensemble de techniques basées sur des moyens digitaux.

Le marketing digital est un outil de communication très utilisé par les sociétés, d’abord pour son efficacité et ensuite pour ses coûts bas en comparaison avec d’autres outils comme la publicité.

Tendances de Marketing en ligne

Les tendances de marketing en ligne sont les suivantes:

• Il faut considérer le design du site Web et la création des applications comme le marketing des contenus.
• L’effectivité des réseaux sociaux est un fait et le besoin de présenter les profiles entrepreneurs par tous les moyens possibles fait augmenter le taux de participation de publicité en ligne.
• Les avantages de publier des contenus de qualité et son effectivité au moment d’avoir des suiveurs donnent des résultats.

Les consommateurs ne sont plus des récepteurs passifs et leur haut niveau d’exigence ne leur permet pas d’accepter des interruptions publicitaires. Le client a une attitude plus active en ce qui concerne la recherche de marque. Ceci change les comportements des sociétés pour être plus proches des attentes des clients. Pour cela, il est possible d’utiliser quelques outils communicatifs liés entre eux-mêmes. C’est-à-dire, les sociétés utilisent tous leurs canaux communicatifs pour informer les différentes personnes qui sont en relation avec elles.

Les principales façons de le faire sont les suivantes :

• Le positionnement SEO
• Le Marketing des Contenus
• L’Email Marketing
• Les social Media

L’objective est d’utiliser un ensemble de techniques qui apportent de la valeur ajoutée sans lancer aux clients un excès de publicités.

Comment économiser dans l’email marketing

email marketing

Pour économiser en tout ce qui est envois d’ email marketing sans que çela n’affecte les résultats ou même pour améliorer le fonctionnement en optimisant la méthodologie ou la stratégie utilisée nous proposons les points suivants :

• Choisir un fournisseur avec un bon rapport qualité/prix

Il faut procéder à une sélection des fournisseurs en demandant un devis pour comparer les prix mais en étant conscients que ce qui n’est pas cher, dans certains cas, fini par coûter plus cher, C’est pour cette raison qu’il faut éviter les fournisseurs Low cost qui ne disposent pas d’infrastructures propres ou qui n’ont pas d’accords signés avec hotmail, gmail ou yahoo pour la gestion des réclamations.

Le mieux est de toujours demander une preuve sans attachement pour vérifier que le fournisseur respecte ce qu’il promet et ne pas perdre votre investissement.

• Ne pas s’abonner à ce dont vous n’avez pas besoin

C’est important de faire toujours une sélection qui s’adapte au mieux à vos besoins. Si vous voulez acquérir des services extras, cela vous apportera des frais supplémentaires. Dans certains cas, vous pouvez même renoncer à quelques prestations où les réaliser de façon interne si leur coût est trop élevé.

• Optimiser l’utilisation des prestations du système

Pour économiser les coûts, vous pouvez aussi augmenter le retour que les campagnes de mailing proposent. Dans plusieurs cas, on ne profite pas bien de toutes les prestations que le fournisseur d’e-mailing offre.

• Optimiser la base de données, le volume d’envois et demander une configuration personnelle.

Comme les frais de e-mailing dépendent directement du volume d’envoi auquel vous vous abonnez, vous devez vous assurez que les bases de données sont bien mises à jours avant de choisir votre plan.
Une autre idée est de faire une segmentation correcte avant de faire un abonnement pour vous assurez que vous allez contacter les abonnés qui ont une activité réel avec votre société et qui sont intéressés par vos services et produits.
Au moment de faire l’abonnement il faut demander au fournisseur de vous conseiller correctement et de faire un plan personnalisé limité à vos besoins sans perdre du crédit.

• Limiter la fréquence d’envoi à la quantité qui vous est rentable

Parfois l’envoi excessif de documents peut provoquer des réclamations et une perte des abonnés, et en plus, vous aurez besoin d’avoir un grand volume d’envoi. C’est pour cette raison qu’il faut limiter la fréquence excessive qui sera mauvaise et engendrera des frais économiques, quand dans la plupart des cas une fréquence d’envoi modérée suffit pour avoir du succès.

• Ne pas utiliser les pièces jointes

Certains fournisseurs empêchent l’utilisation des pièces jointes dans les mails envoyés par sécurité.
Dans ce cas, il est beaucoup plus adapté de lier les documents disponibles sur un serveur externe comme Dropbox.

• Optimiser les images utilisées

Il faut considérer que les images utilisées sur la Newsletter augmentent le poids de celle-ci.
En réduisant le poids des images, vous pouvez optimiser les ressources et vos abonnés vous remercieront. Notez que beaucoup d’abonnés verront vos e-mails en dispositifs électroniques qui ont peu d’espace de stockage, donc réduire le poids de vos mails accélérera leur téléchargement.

• Épargnez-vous du temps avec l’automatisation des communications et des désabonnements

Vous pouvez économiser du temps au personnel chargé de la gestion de campagnes de l’e-mail marketing. Pour cela, vous pouvez prévoir de planifier ces envois à partir d’une source RSS.
Vous pouvez définir un brouillon de base et à chaque fois que vous faites une mise à jour du RSS, il se produira un envoi automatiquement qui permet de vous centrer sur la part de génération des contenus car le système automatise l’envoie.

En incorporant un lien de désabonnement, le système pourra les gérer de manière transparente, sans avoir besoin de personnel pour réaliser manuellement ces démarches.

Il est important que l’outil d’e-mail marketing gère ces désabonnements de manière automatique non seulement pour économiser les frais mais aussi pour éviter les erreurs et réclamations des abonnés.

C’est clair que le marketing par e-mail est une des formes de marketing en ligne la plus économique, mais c’est évident qu’en suivant certains points clés vous pouvez économiser encore plus.