Le Buzz est un excellent moyen de diriger du trafic vers votre site.
Mais réussir à en créer un reste une solution assez délicate à mettre en place.
Il y a quelque temps, je vous ai déjà proposé un article vous permettant d’utiliser cette méthode de génération de trafic en essayant d’identifier un buzz futur.
Pour cela, il faut avoir du flair et la bonne idée au bon moment. Ce qui n’est pas forcément évident à mettre en place.
Il existe une méthode beaucoup plus simple à mettre en place.
Le buzz du moment.
Beaucoup de monde. Et pour commencer presque tous les médias d’information.
Exit le problèmes d’économie, exit les problèmes internationaux … Même notre président s’est trouvé relayé aux oubliettes suite à ce buzz. Alors même qu’il avait été interviewé la veille, si je ne me trompe pas. (Désolé, je ne suis pas trop l’info).
Un exemple très parlant lorsqu’on fait une recherche avec google images.
Je ne me suis pas amusé à chercher le nombre de ventes comparées à d’autres parutions, mais il y à fort à parier que le nombre est nettement supérieur aux ventes habituelles.
Pour ceux-ci, c’est un peu différents puisqu’il ne surfent que sur les coups de Buzz. Les Buzzs sont leurs générateurs de trafic.
Là, le plus important est la course contre la montre. Qui sera le premier à relayer l’information et qui profitera du plus de partage sur les réseaux sociaux.
Twitter est l’exemple le plus parlant. On a pu voir en quelques jours de nombreux hashtag autour de ce buzz.
#nabilla
#libéreznabilla
#freenabilla
#AffaireNabilla
Et ce n’est pas fini. Dans quelques jours ou quelques semaines, on en verra fleurir de nouveaux:
#nabillalibre
#nabillacondamnée
…
Et qui peut-on voir très souvent derrière ces hashtags ? Quelques amis et ennemis bien sûr.
Mais surtout, des humoristes, des journalistes, et des magazines et journaux.
Là, je n’ai pas cherché plus loin non plus, mais au moins une personne d’un parti de droite que je ne citerai pas. Ce n’est pas l’endroit.
Une seule phrase a suffit pour créer le buzz:
Nabilla est-elle responsable de la baisse du niveau des élèves ?
Richard Ménasé, 27 ans, et designer web a sauté sur l’occasion en créant la site freenabilla.fr. En surfant sue ce buzz, son idée lui permet quand même de générer environ 150 visites par heure sur son site. En admettant qu’il ne convertisse qu’à 1%, l’affaire est déjà certainement rentabilisée. Même si le projet semble éphémère.
Ikea avait déjà surfé sur le précédent buzz, allo quoi.
Mais cela ne s’arrête pas là.
Après avoir été un temps éjecté parce qu’elle n’apportait aucun intérêt encyclopédique, et bien maintenant, son profil est bien à jours avec l’incarcération rajoutée dans la biographie.
Une page Facebook allo Nabilla ma famille en taule a également été créée.
Date de création, le 8 Novembre. Déjà plus de 42000 mentions j’aime. Une belle prouesse.
Je ne sais pas si cette page a été créée dans un but commercial, mais voilà une bonne méthode pour se créer une bonne liste de prospects en très peu de temps.
Rien de bien grave dans l’utilisation des plates-formes et des réseaux sociaux pour faire tourner des images comiques.
Voici le dernier en date, qui surfe sur la précédente offre d’Ikea:
Ou encore une annonce déposée sur le bon coin, mais qui a été rapidement supprimée.
L’idée de cet article n’est pas de dénoncé qui a tort ou qui a raison. Ce qui peut être fait et ce qui ne doit pas l’être.
Mais plutôt d’engager une réflexion sur la manière de surfer sur un buzz et en profiter pour sa propre entreprise.
Que vous soyez pour ou contre telle ou telle pratique, certains le font et le feront toujours.
Rappelez-vous ces entrepreneurs qui ont généré des millions d’euros en surfant sur la vague de la fin du monde il y a quelques années.
Certaines personnes se plaignent et se cachent. D’autres s’enrichissent.
Allez-vous savoir choisir le meilleur camp ? .
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Edit: Commencez par vérifier la définition du mot Spam avant d’essayer de parler de Marketing.
Pour attirer du trafic, il faut certes proposer du contenu de qualité avec une forte valeur ajoutée. Mais il est aussi possible de profiter des actualités du moment pour faire parler de son site, de ses produits ou services. Par exemple, pendant la période du mondial du foot, beaucoup ont surfé sur le sujet pour être plus visible. Cet événement mondial passé, il est aussi possible de surfé sur le buzz du moment pour attirer du trafic. Bien sûr, il faut que le contenu qu’on propose ait une relation avec le buzz.