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Trafic: Comment obtenir du trafic ciblé pour une start-up

by Thierry | juin 20, 2016 | on Trafic formation systemeio

Article sur le trafic ciblé écrit par Aurélie Desprez, consultante en marketing et freelance SEO.

Une entreprise naissante qui cherche à se développer, et à plus forte raison une start-up, n’aura de succès que si elle a une existence et une identité virtuelle forte. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’elle a besoin de trafic, oui mais surtout du bon trafic.

trafic ciblé pour start-up

Définissez vos besoins en termes de trafic

Faites vos calculs et déterminez quel est le taux de conversion dont vous avez besoin pour être satisfait par le trafic de votre site. Selon que vous vendez ou pas en ligne, la différence peut-être énorme. Certains auront besoin d’énormément de trafic pour assurer un taux de conversion minimum en cas de vente en ligne, alors que d’autres auront surtout besoin de se bâtir une solide réputation auprès des bonnes personnes.

Faites du teasing

Avant même le lancement de votre concept, n’hésitez pas à créer un blog et à susciter la curiosité. Cela permettra de renvoyer les clients intéressés sur une page de votre site, par exemple pré-commande ou inscription à la newsletter. Soignez la page d’accueil, surtout si le reste du site est en construction. Créez l’envie d’en voir plus « très bientôt ».

Pesez bien vos mots

Le référencement est capital pour obtenir du trafic. Et pour un bon référencement, le choix des mots clefs et du titre vous permettront de toucher votre cible si votre start-up propose un service qui correspond à une demande déjà existante. Si c’est le cas n’oubliez pas LA règle : le bon mot clef est la demande à laquelle votre produit répond. Ainsi pour la start up Sepastop, un service de résiliation en ligne, les mots clefs à viser en priorité sont « lettre de résiliation » ou encore « résilier ». Si vous êtes prêt à investir dans la recherche du meilleur mot clef, Yooda insight ou Ahrefs par exemple vous permettront de découvrir les mots clefs utilisés par vos concurrents.

Analysez votre cible

Si votre business est très innovant, il n’y a peut-être pas de demande, donc pas de question. En revanche votre future cible existe. Vous avez besoin de susciter son intérêt via des vidéos, des posts, voire des évènements IRL (in real life) pour l’attirer sur votre site par la suite. Des milliers de visiteurs par mois c’est très bien, mais ce dont toute start-up a besoin c’est d’avoir les bons.

Pensez aux liens entrants

Les liens entrants, c’est-à-dire les liens qui mènent sur votre site depuis un autre site, sont indispensables pour être bien classé sur Google et donc obtenir du trafic. Créez un blog avec des articles vraiment pertinents qui seront relayés par les autres, linkez vous-même vers d’autres blogs et passez du temps à partager des informations pertinentes sur les forums en lien avec votre business. Vous devez séduire les blogueurs pour avoir un maximum de liens entrant renvoyant vers votre site, mais pas les harceler. Sachez user de subtilité et ne spammez pas.

Échangez

Plutôt que l’échange de liens, assez mal vu par Google, pensez au guest blogging. Il s’agit de poster des articles en tant qu’invité sur des sites ou blogs bien fréquentés afin d’éventuellement renvoyer les lecteurs vers le vôtre si le sujet a été bien traité. C’est un moyen d’augmenter votre référencement naturel, mais attention, si vous écrivez un article en tant qu’invité sur un blog en insérant directement un lien vers votre propre site, Google flairera la manipulation. Idem avec les mots clefs, si vous écrivez un texte trop orienté SEO, en tant que guest blogger vous serez vite débusqué.

Mais si vous respectez les bonnes pratiques en matière de guest blogging, si vos posts sont pertinents, en lien avec la thématique du blog hôte et si vous ne faites pas votre pub à longueur de texte, n’hésitez pas.

Utilisez correctement les réseaux

Être présent sur les réseaux sociaux est important, mais il est capital de savoir pour qui et pourquoi. Par exemple n’allez pas sur Snapchat si vous n’en maîtrisez pas les codes et si votre cible n’est pas la jeunesse.

Ne créez pas un compte sur tous les réseaux sociaux à la fois si vous ne comptez pas les alimenter régulièrement et de façon pertinente. Focalisez-vous sur ceux qui correspondent à votre cible.

N’hésitez pas à investir dans la publicité sur Facebook pour améliorer votre notoriété.

Donnez

Les livres blancs, ou e-books gratuits, sont des produits d’appel qui n’engagent à rien les visiteurs et qui vous permettent de récupérer leurs coordonnées. Ils peuvent avoir un bon impact sur votre trafic et ils fidélisent vos clients éventuels. De plus l’action d’offrir quelque chose, que ce soit un livre blanc ou un tutoriel vidéo a généralement un impact psychologique très positif à long terme et permet un retour régulier des visiteurs.

Placez des call-to-action

Ce sont ces espaces où l’internaute va pouvoir interagir avec vous et votre marque. Il peut s’agir du basique bouton d’appel à aimer sur Facebook ou à suivre sur les divers réseaux sociaux. Il peut aussi s’agir d’une proposition de devis gratuit, de livre blanc, d’abonnement à une chaîne Youtube ou d’inscription à votre newsletter. N’oubliez pas d’en placer un sur chaque page. Ils favorisent de bons taux de conversion et un retour sur investissement.

Faites le bilan

Au bout de quelques mois, n’hésitez pas à faire le bilan des actions que vous avez engagées. Lesquelles ont généré du trafic, augmenté les taux de conversion ou amélioré votre notoriété sur les réseaux ? Pour le savoir, utilisez Google Analytics.

Cet outil vous est indispensable pour connaître l’impact réel des actions que vous avez mises en place en termes de marketing. Il suffit de créer un compte Google Analytics, vous obtiendrez des liens à placer pendant vos actions marketing qui vous révèleront si elles sont pertinentes ou non.

De votre côté, avez-vous des astuces à partager afin d’obtenir du trafic lors du lancement d’une start-up ? N’hésitez pas à discuter et à partager vos avis au sein de la section commentaires !

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2 responses for Trafic: Comment obtenir du trafic ciblé pour une start-up

  1. John dit :

    Le traffic est le nerf de la guerre sur internet, merci pour ces indications

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