Article invité: Ce livre blanc a été réalisé par Deborah, Françoise, Laurence, Antoine et Thomas dans le cadre d’une formation en communication web. Chacun fan à sa manière du web 2.0, ils ont décidé de se réunir pour parler du storytelling, un sujet qui les passionne.
Aujourd’hui, le monde de la publicité a changé !
Le matraquage publicitaire n’a plus sa place.
Les consommateurs sont plus réfléchis, la concurrence augmente et les canaux ont évolué. Le client veut être séduit par le produit, sa valeur, son image. Nous ne sommes plus dans l’ère du bombardage médiatique.
Le storytelling peut réellement faire une grosse différence entre vous et vos concurrents.
Selon le site www.definitions-marketing.com, le storytelling est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire.
Vendre un produit brut ne suffit plus ! Le storytelling est une technique de communication permettant aux marques de vendre leurs produits en racontant des histoires. Ce style narratif présente un but simple : renforcer l’identification de votre marque en jouant sur les sentiments de votre auditoire.
D’après Christian Salmon, les gens n’achètent pas des produits, mais les histoires que ces produits représentent. Pas plus qu’ils n’achètent des marques, mais les mythes et les archétypes que ces marques symbolisent.
Le storytelling comporte plusieurs avantages :
Dans notre livre blanc, nous vous offrons notre expertise au sujet du storytelling basée sur :
Il vous propose des conseils et des idées sur la façon d’utiliser au mieux le storytelling.
le storytelling c’est bien mais il ya des boîtes qui en font trop toutefois, pourquoi ne pas juste rester dans la limite du réel ou avec juste un peu d’imagination au lieu de créer des sciences fictions trop surfaites?
A la lecture de notre livre blanc, vous trouverez confirmation à votre allégation. Aujourd’hui les consommateurs sont plus exigeants. Il faut changer sa façon de communiquer. Il est donc très intéressant pour les marques de raconter aux consommateurs des histoires réalistes auxquelles ils peuvent s’identifier.
C’est exactement cette approche que nous avons préconisée dans notre livre blanc dans lequel nous avons développé un exemple pratique.
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Bien à vous,
Les storytellers voyageurs
Le story telling est important dans toute mise en avant d’un produit . Par exemple la pub à la télévision, pour vendre un déodorant on va mettre en scène un sportif célèbre qui met du déo, qui s’entraine toute la journée mais grâce à ce déo aucune trace! Super non ? Et super réaliste aussi 😀 …
Dans la pub comme dans le storytelling le but est de faire rêver. Ne mettre en avant que le contenu ennui.
Bonjour,
Je souhaitais partager avec tous ceux qui s’intéressent au storytelling l’information suivante : il s’agit de l’ouverture d’un MOOC (cours en ligne, dispensés par l’Université de Postdam, ouverts à TOUS, gratuits) intitulé “The future of storytelling”
Le MOOC annonce le programme suivant :
« – storytelling basics,
– serial formats (on the TV, web and beyond),
– storytelling in role-playing games,
– interactive storytelling in video games,
– transmedia storytelling,
– alternate-reality gaming,
– augmented reality and location-based storytelling,
– the role of tools,
– interfaces and information architectures in current storytelling. »
Les cours commencent le 25 octobre 2013, donc j’invite ceux qui voudraient intégrer ce MOOC à ne pas tarder à s’inscrire et à partager au plus vite l’info avec leurs contacts susceptibles d’être intéressés par ce MOOC.
Plus d’infos sur le MOOC et/ou inscription à l’URL suivante : https://iversity.org/courses/the-future-of-storytelling?r=14bd5
En espérant rencontrer d’autres lecteurs du » Blog Marketing » dans le cadre du MOOC !