blog marketing


Et si la passion ne suffisait pas pour gagner de l’argent avec un blog

by Thierry | janvier 10, 2013 | on Entreprendre formation systemeio

Article réponse à Alexandre et Bruno

Suite à mon article de mercredi, je suis surpris de voir que tout le monde n’a pas compris mes propos.

Et si la passion ne suffisait pas pour gagner de l'argent avec un blog

Je me suis peut-être mal exprimé. C’est fort possible. Je vais donc essayer d’être plus clair.

Quels sont les objectifs d’un blogueur passionné

Raconter son histoire, parler de son sport favori, partager ses expériences, faire découvrir sa passion…

Dans ce contexte, pas d’obligations. Pas de prises de tête. Pas de temps à perdre pour tourner en rond.

La femme ou le mari n’a pas envie d’être seul(e), l’enfant veut aller jouer au foot ou aller à la piscine, la belle famille

arrive sans prévenir, ou un bon film passe à la télé. Ce n’est pas un problème. Le blogueur passionné n’a pas d’impératifs.

Il peut même décider de partir 1 mois en vacance, rien ne changera pour lui, ni pour son blog.

Le blogueur passionné n’est pas à une journée près. Cela ne changera strictement rien pour lui. Il peut bien se passer de son

blog quelques jours. Après tout, il est passionné par sa passion. Pas par son blog.

Le blogueur passionné n’a pas besoin de maîtriser 50 logiciels différents. Savoir ajouter une image à ses articles lui suffira largement.

Le blogueur passionné n’a pas besoin ni l’envie de créer un produit à vendre. Il communique sur sa passion. Un point c’est tout. Il ne s’intéresse ni à l’affiliation, ni à tout autre moyen de monétisation. Ce n’est pas son objectif, et ça ne le sera jamais. En plus, un vrai blogueur passionné peut même ignorer qu’on peut gagner de l’argent sur Internet.

Quels sont les objectifs d’un blogueur qui veut vivre de son activité

Gagner de l’argent. Peu importe le moyen. C’est pour cela qu’il teste de nombreux moyens de monétisation, jusqu’à trouver le bon.

Et là, ce n’est plus du tout la même démarche.

Il faut se fixer des impératifs. Du travail quotidien, soi sur son blog, soi pour apprendre de nouvelles choses.

Un blogueur qui veut gagner de l’argent avec son blog sait (normalement) qu’il va y passer de longs mois, voir plus. Il évite de délaisser son blog plus de quelques jours (et c’est déjà trop).

Il sait qu’il a de nombreuses choses à gérer. Mais ça ne lui fait pas peur. Ce blogueur là va apprendre beaucoup de techniques, va savoir gérer les problèmes techniques pour ne pas perdre d’argent, va créer un produit pour gagner plus …

Mais il le sait et y consacrera du temps. A l’inverse du blogueur passionné qui lui subira ses problèmes et y consacrera beaucoup moins d’énergie.

Bloguer sur sa passion et gagner de l’argent

C’est possible. Mais comme je vous l’ai dit dans cet article, votre passion ne prendra que 10% de toute les tâches que vous devrez accomplir. Le reste du temps sera pris par des obligations.

  • Amélioration de votre blog
  • Génération de trafic
  • Référencement
  • Mise en place de moyens de monétisation
  • …….

Pourquoi croyez-vous que 95% des blogueurs qui veulent gagner de l’argent abandonnent au bout de 2 ou 3 mois ?

Parce qu’ils ont sous-estimé la charge de travail. Ils ont cru qu’en 15 jours les premiers euros allaient tomber.

Mais cela ne se passe malheureusement pas comme ça dans la réalité. Une passion ne suffit pas.

Par contre, une passion associée à un travail acharné de plusieurs mois peut vous permettre de gagner une centaine d’euros par mois. Mais pas d’en vivre.

Et vous ne bloguerez plus par passion, mais bien pour gagner de l’argent.

Alors avez vous bien choisi la catégorie dans laquelle vous êtes ?

Sinon, vous risqueriez d’être décu par la suite.

 thierry valker

formation systemeio


9 responses for Et si la passion ne suffisait pas pour gagner de l’argent avec un blog

  1. Salut Thierry et merci pour le lien!

    Le titre de cet article est en effet bien mieux formulé que celui du précédent.
    En effet, il ne suffit pas d’être passionné pour gagner de l’argent, par contre il est plus facile de rédiger des articles sur ses propres passions que sur des sujets qu’on ne connait que vaguement et pour lesquels il faudra faire de nombreuses recherches.
    Enfin comme tu le dis, la rédaction des articles ne représentera pas la moitié du travail à accomplir sur un blog pour gagner sa vie avec, mais il faut aussi savoir qu’il est très difficile de gagner sa vie avec un seul blog.

  2. Oui je suis d’accord avec toi mais aussi avec Bruno. Si tu n’es pas passionné par ton sujet de blog, et que ton seul but est de gagner de l’argent, tu risques d’être vite démotivé et de laisser tout tomber comme les 95% de blogueurs au bout de 3 mois. C’est un job tellement prenant, en temps et en énergie qu’il faut s’accrocher pour rencontrer le succès ou trouver la bonne formule qui rapporte !
    PS: soi : soit

  3. Bonjour Thierry,

    Moi qui suis justement une blogueuse passionnée, je confirme ce que tu expliques dans ton article.

    Parler de sa passion sur un blog et en vivre sont bien 2 choses différentes. Il faut un travail assidu et continu si l’on veut rentabiliser un minimum son blog.

    Je souhaite bon courage à tous ceux qui se lanceront car, comme tu le dis, il faut beaucoup de travail au départ !

  4. Alexandre dit :

    Merci Thierry d’avoir rectifié le tir.

    Tes propos sont maintenant cohérents et je vois très bien où tu veux en venir. Bon allez, je le dis : « Je suis d’accord avec toi » 😉

    Pas évident d’écrire un article par jour sans faire d’erreurs. Mais tu t’en sors pas mal au final. Et tu es passé à l’action TOI. Donc rien à te reprocher, t’inquiète…

    Pour en revenir à l’article, en effet, sous cette approche, on peut dire qu’il n’est pas aisé du tout de monétiser (pour pouvoir espérer en vivre) un blog passion au contraire d’un money blog.

    Le money blog sera autant que possible structuré de manière à être le plus efficace (et rentable) possible sans y passer des jours et des jours car le but ultime finalement, c’est de pouvoir monter un parc de blogs non?

    La différence majeur dans cette histoire, c’est qu’il est préférable de sous-traiter un maximum de tâches lorsque l’on monte un money blog pour pouvoir le rentabiliser au plus vite et ainsi passer plus rapidement au suivant. Il s’agit d’un investissement plus en argent qu’en temps. Voilà pourquoi il faut prévoir une petite « cagnotte » de départ pour pouvoir se lancer dans les meilleures conditions (rédaction articles, etc…).

    Un blog passion quant à lui, n’a pas besoin d’être sous-traité. À la rigueur peut-être au niveau de la structure WordPress pour celui qui n’y connaît rien et qui veut travailler avec ce CMS. Pour le reste, c’est lui qui s’occupera de tout. Surtout de l’écriture d’articles…

    Conclusion :

    La passion ne suffit pas (à quelques exceptions près) à pouvoir vivre entièrement de son blog…

    Alexandre

    • La sous-traitance, c’est ma prochaine étape. Dans les semaines qui suivent. Ca va me permettre d’alimenter mes blogs français avec du contenu unique est plus ou moins régulièrement.

      D’après mes premiers résultats, c’est un bon investissement temps et argent. 🙂

  5. Danielle dit :

    Bonjour Thierry

    A l’encontre des autres lecteurs, je ne suis pas un canon en logistique, marketing etc….. Je sais uniquement ecrire!
    J’aimerais avoir un blog pour partager ma passion : la lecture et aussi pour tenter de faire de la pub pour les livres que je voudrais editer en e book. Je suis tellement geniale que je ne sais meme pas comment proceder pour transformer des romans ecrits en word en textes qu’on peut editer…!!!
    Neanmoins, c’est avec interet que j’ai lu les commentaires sur le blog.
    Comme l’on ecrit si bien les autres, il faut differencier entre un blog qui en fait sert de journal personnel mais qu’on est pret a partager avec d’autres et le blog qui sert d’instrument de travail a faire vendre sa marchandise.
    Neanmoins, je pense qu’apporter une touche personnelle peut etre positive. Il me semble que si on sait inserer une certaine emotion dans des messages de vente, cela peut influer positivement sur le taux de vente.
    En tout cas, merci, grace a vous et aux autres qui ont repondu, je commence a comprendre les meandres du commerce sur internet!
    Danielle

    • Bonjour Danielle

      Vous voulez éditer des livres papier pour les proposer sur le net, c’est bien ça ?

      Ce blog traitera de votre passion, mais servira donc aussi d’outil de travail puisque vous voulez proposer vos e-books.

      Dans tout les cas, vous avez raison. Ce sont les émotions qui déclenchent bien souvent les ventes. Pour en savoir un peu plus, faites quelques recherches sur le copywriting.

      Thierry

[21065]