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Pinterest – Comment utiliser la plus grosse source de trafic à votre avantage

by thierry Valker | août 15, 2012 | on réseaux sociaux formation systemeio

Pinterest est un réseau social qui peut largement contribuer à améliorer vos résultats en terme de vente ou de trafic.

pinterest

Et l’usage en est très simple. Il vous suffit de « piner » des photos et des les voir partagées ensuite par les autres membres.

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Voici pour commencer quelques chiffres et raisons qui pourront déjà vous apporter un début de réponse.

  • Pinterest est un outil extrêmement viral. Environ 80% de pins, sont repinné. Ce n’est même plus vous qui vous chargez de la diffusion.
  • De par son interface simple, les visiteurs cliquent beaucoup sur les images et vous apportent un trafic ciblé.
  • Y arriver en premier vous donnera un avantage concurrentiel dans votre domaine d’activité.
  • Pinterest a obtenu 10 000 000 de visiteurs uniques plus rapidement que les autres réseaux sociaux, et dirige maintenant plus de trafic que Youtube, Google plus ou encore linkedin ou twitter.
  • Pinterest compte plus de 10 000 000 abonnés Facebook connectés.
  • Les utilisateurs de Pinterest achètent plus que les utilisateurs de Facebook et Twitter (source).

Comment utiliser Pinterest

La première étape est d’insérer un bouton « Pin it » à votre site, ou à votre page facebook. De cette manière, à chaque fois qu’un visiteur cliquera dessus, la page sera partagée avec tous ses followers.

La deuxième étape est de vous créer un compte pour votre activité en ligne. Indiquez l’URL de votre site et une description comportant au maximum 200 caractères. En prénom et nom, mettez plutôt en avant votre entreprise ou les produits que vous proposez. Ajoutez également une image de profil (ou un logo), qui sera représenté en haut de votre page, et à côté de vos commentaires.

L’étape suivante consiste à relier votre compte Pinterest à votre page Facebook. Pour faire cela, rendez-vous sur cette page.

Vous obtiendrez ceci:

lier pinterest a facebook

Pinez votre contenu original pour obtenir des backlinks et améliorer votre référencement. Vous pouvez lier toute sorte de pages. Des pages de capture, des pages dirigeant vers votre produit, votre chaine youtube …

Pour faire cela, il vous suffit de poster votre image, puis, une fois celle-ci postée de revenir sur votre page principale,  et d’éditer le pin pour le faire rediriger sur la page de votre choix.

Il faut savoir que suite à un grand nombre d’abus, les liens d’affiliés ne sont plus accepté. Mais rien ne vous empêche de diriger le trafic sur un article dans lequel vous proposez un produit en affiliation.

Obtenir du trafic chaud sur Pinterest

Comme pour tous les réseaux sociaux, il existe une manière d’accrocher et d’obtenir du trafic ciblé.

  • Proposer de l’information de valeur et rendez-la visuelle. Pinterest est un gros livre d’images. Et plus votre image est explicite et attractive, plus vous obtiendrez de trafic en retour. Utiler des infographies peut réellement prouver votre expertise et établir votre crédibilité. Les infographies font parties des images les plus partagées sur Pinterest.
  • Proposer des tutoriels. Les tutoriels sont des ressources très appréciées par les internautes, et sont donc très facilement partagées. Les tutoriels sont beaucoup plus regardées que les autres ressources, et ils servent donc à amener du trafic très ciblé vers votre site.
  • Proposer des articles du style « comment faire ». De la même manières que les tutoriels, les articles apportant des solutions sont également très partagés. Pour être mieux vu, une astuce consiste à insérer le contenu de votre article directement sur votre image. De cette manière, vous serez vu au premier coup d’oeil.
  • Lier des vidéos directement depuis Youtube. Pour cela, vous devez d’abord insérer un bouton pin it à votre navigateur. Seul firefox est compatible pour le moment. Pour insérer le bouton, c’est sur cette page. Une fois le bouton ajouté, il vous suffit de vous rendre sur la page d’une vidéo, est de cliquer sur Pin it.
  • Proposer des preuves et des témoignages. Les preuves sociales sont un autre très bon moyen d’être vu et partagé sur Pinterest.

Encore plus de trafic sur Pinterest

Une manière très simple d’optimiser vos images et d’inciter les visiteurs de Pinterest à devenir vos visiteurs, est de placer un appel à l’action sur l’image.

Ajoutez des mots clés à votre description sous la forme #motclé. N’hésitez pas à mettre plusieurs mots clé en relation directe avec votre produit.

Ajoutez un lien dans votre description.

En utilisant ces quelques techniques simples, vous devriez voir votre trafic provenant de pinterest. Et ce trafic étant relativement ciblé, cela ne peut être que positif pour votre business en ligne.

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7 responses for Pinterest – Comment utiliser la plus grosse source de trafic à votre avantage

  1. Redouan dit :

    Bonjour Thierry,

    Très intéressant l’article. Cependant d’après ce que j’ai lu Pinterest nécessite une invitation pour y accéder, il n’est pas encore ouvert à tout le monde ?

    Est-ce que tu peux nous donner une estimation sur le Trafic qui provient de Pinterest depuis ton utilisation personnelle ?

    Bonne journée

    Redouan

    • Bonjour Redouan

      Je n’ai pas encore de résultats. Je me base sur les chiffres annoncés ci et là. Je viens tout juste de coupler Pinterest à un de mes sites. Je ferais un retour d’ici quelques semaines.

      Mais d’après les chiffres annoncés sur certains sites, Pinterest dépasse largement Twitter et Facebook en terme de vente.

      Thierry

  2. lionel dit :

    Bonjour Thierry,

    Je te remercie pour la réponse que tu m’as apporté sur le billet concernant Google plus.

    Faut-il obtenir une invitation pour accéder à Pinterest comme l’a évoqué Redouan dans son commentaire ? Sinon l’outil me semble intéressant.

    amicalement

  3. Léa Panama dit :

    Salut Thierry,

    Voilà un sujet plus qu’intéressant sur lequel je n’ai pas eu le temps de me concentrer.

    Même si je lis beaucoup d’infos sur Pinterest et son évolution, je n’ai pas encore envisagé d’ouvrir un compte sur ce réseau.

    Reste à voir si cela en vaut vraiment la chandelle 😉

    Comme dit, j’attends tes retours en terme de trafic et si Pinterest peut réellement apporter du trafic ciblé.

  4. Je ne connaissais absolument pas, merci pour l’article, je vais m’inscrire dès maintenant

xxx
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