blog marketing


Plus de trafic ? Ma solution le BUZZ

by thierry Valker | octobre 11, 2011 | on Trafic

Téléchargez gratuitement

6 livres numériques

 

  •  15 trucs de fou ou techniques inavouables pour vendre plus.
  • 140 conseils pour booster votre activité professionnelle
  • Inscriptions Massives. 76 conseils et astuces pour mieux fidéliser, abonner ou inscrire vos visiteurs.
  • Les bases oubliées d'un Mailing efficace.
  • Le Marketing par e-mail. Les statistiques ne mentent pas.

 

1 logiciel + 1 Pack d'images

 

  • SEO soft (logiciel de SEO) pour suivre vos positions dans Google
  • 3500 images à utiliser sur votre site ou blog.
Je hais le Spam. Votre adresse est en sécurité.

Cet article participe à l’évènement « Mon Idée Trafic«  organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose-marketing

Ce n’est malheureusement plus un secret, la durée de vie de votre site ou blog dépend en parti du trafic que vous allez obtenir. Mais utilisez-vous les bonnes méthodes pour obtenir ce trafic ? Connaissez-vous l’une des meilleures méthodes pour obtenir un énorme flux de trafic ? La voici en détail (avec un test à la fin de l’article).

Comment obtenir plus de trafic

Tout les blogueurs, webmasters, ou autre entrepreneurs du net ont un point en commun. Obtenir toujours plus de trafic. Je ne vais pas revenir sur les méthodes traditionnelles exploitées par beaucoup d’entre nous, mais plutôt m’attarder sur un concept un peu plus récent (existant quand même depuis quelques années mais trop peu exploité encore)….

Comment obtenir plus de trafic ?

En créant le BUZZ. Et la manière la plus efficace pour créer un buzz est la vidéo. Plusieurs milliers de vidéos sont visionnées chaque jour par les internautes, et elles peuvent se partager en un clic. Les campagnes de marketing viral réussies arrivent à atteindre le million de visionnages en très peu de temps.

Imaginez votre vidéo visionnée un million de fois.

Créer le buzz n’est plus une chose difficile de nos jours grâce à tout les outils mis à notre disposition. La vidéo est désormais accessible à tout le monde. Il suffit de s’y mettre et de dépasser ses craintes.

Regardez cette petite vidéo de 3 minutes qui reprend les plus gros Buzz de cette année et essayez de déterminer ce qui dans ces vidéos à crée le buzz.

 

Comment créer le buzz pour obtenir plus de trafic ?

  • En étant original. L’originalité paye et à toujours payé. Vous devez trouver la manière de vous démarquer de vos concurrents. Essayez de trouver une nouvelle idée, un nouveau concept, un nouvel angle pour aborder un sujet.
  • Utiliser l’effet comique. Une grande partie des vidéos qui buzzent utilisent cet effet. Aussi bien du côté amateur que professionnel. Cela peut-être des chutes, des labsus, des fous rires, des parodies…. Le choix possible est vaste. Faîtes travailler votre imagination.
  • Utilisez un exploit ou une de vos compétence (peu connue) sur laquelle vous pourrez faire passer un message. Les internautes adorent regarder ce qu’ils ne sont pas capable de faire eux-même et adoreront aussi le partager s’ils sont réellement surpris.
  • Produisez un électrochoc à vos lecteurs en utilisant l’effet de surprise ou la peur.
  • Servez-vous de vos bambins. Les enfants ont un côté attendrissant qui fait craquer la majorité des internautes. Ce n’est pas pour rien qu’un nombre incalculable de vidéos qui ont fait le buzz mettaient en scène des enfants.

Il existe toujours un sujet, une façon, une manière… qui n’a pas été abordé ou qui peut être amélioré.Mais ce qu’il faut impérativement réussir à faire, c’est susciter une émotion chez vos lecteurs.

Plus l’émotion sera forte, et plus vous aurez réussi votre pari. Sans basculer dans les extrêmes bien évidemment. Et réussir à faire cela ne nécessite pas de connaissances particulières. Simplement une idée, une bonne idée.

 

Si cet article vous  plu, partagez le et laissez-moi un petit commentaire. Merci




34 responses for Plus de trafic ? Ma solution le BUZZ

  1. J’suis curieux de voir le résultat, pas seulement en terme de nombre de vues, mais également connaître si c’est possible le nombre de personne qui ont visionné cette vidéo et qui ont rejoint ton blog.

    • Salut Nicolas

      Je vais pouvoir connaître le nombre de vues sur youtube, et sur mon site. J’ai utilisé quelques digg-like, mais ils affichent souvent directement la vidéo, et donc pour les chiffres je ne sais pas encore. Je verrai cela en fin de semaine

      • Salut Thierry,

        pas mal la vidéo, j’ai fait un bond en arrière devant mon écran.

        Est-ce que tu as seulement mis la vidéo sur YouTube et quelques digg like ou est-ce que tu as fait un peu de référencement autour pour la faire connaître.

        Pour ma part je suis aussi curieux comme Nico de voir les résultats.

        À bientôt
        Éric 😉

        • Salut Eric

          J’ai mis la vidéo sur youtube mais sans description, sans mots clé, sans rien juste le titre.
          Je me suis essentiellement concentré sur les digg-like, 2 forums, quelques commentaires sur des blogs, et mon carnet d’adresses personnel en incitant le partage.

          On verra les résultats à la fin de la semaine.

  2. Parfait,

    Alors, on se revoit en fin de semaine pour le debriefing 🙂

  3. pierreolivier dit :

    On veut tous faire le buzz pour soi, pour sa marque, pour son entreprise et si possible à moindre coût ! Seuls quelques uns y parviennent grâce à leur bêtise ou à leur talent mais faire le buzz est certainement une des choses les plus compliquées à réaliser !
    Je crois pas qu’on puisse se dire : « aujourd’hui, je vais faire un buzz » ! Programmer un buzz, je n’y crois pas ! Ça se travaille 🙂

    • Salut Pierre-Olivier

      Je pense que certains buzz sont orchestré de main de maître, et obtiennent les résultat voulus.
      J’essaye simplement de démontrer qu’en terme de trafic et de visibilité, la vidéo est reine. Je ne m’attend pas à des millions de vues, mais si mes statistiques augmentent grâce à ce petit test, j’aurais atteint mon objectif.

  4. pierreolivier dit :

    Salut Thierry,
    C’est vrai que la vidéo est reine aujourd’hui et facile d’utilisation et c’est bien le soucis ! Pour se démarquer, faut vraiment réaliser quelque chose de nouveau !
    J’espère que tu atteindras ton objectif, on attend les chiffres 🙂

  5. Pour qu’une video « buzze » il faut qu’elle apporte quelque chose de « neuf » …
    donc tu connais mon avis sur TA video ! LOL

  6. Bonjour

    C’est dommage car cette vidéo mériterais plus d’attention pour une génération de trafic, mais le format pour l’œil est insoutenable (déformation).

    Le buzz si le produit est bien mené et avec une grosse campagne marketing est pas une affaire de hasard.
    Le rêve n’aboutit à rien, l’action à tout

    Stéphane Munnier -Elecinfo

    • Salut Stéphane

      Bienvenu.

      C’est juste un petit montage très simple que j’ai fait en quelques minutes cette nuit. Et c’est simplement pour mesurer les différences entre les fréquentations articles et vidéo.
      J’aurai pu faire beaucoup mieux si j’avais pris le temps, mais le réel but n’est pas le gros buzz promotionnel car je n’ai rien à vendre, mais plutôt une petite solution simple pour voir si la différence de trafic se fait ressentir même avec une vidéo de faible qualité.

  7. Pour apporter de l’eau a ton moulin, il faut savoir qu’une vidéo de génération d’audience amène environ 30% de conversion en plus par rapport a un article.

    Je suis actuellement une formation très pointu sur ce sujet et pourrait dans les semaines avenir être encore plus pointu sur le sujet.

    Toujours est il que pour faire un test entre article et vidéo, il faut tout simplement produire une vidéo de qualité tout comme un article.

    Je vais d’ailleurs livrer quelques conseils dans ce domaine d’ici quelques semaines sur mon blog.

    Amicalement
    Stéphane

  8. Fabrice dit :

    Salut Thierry,

    La vidéo apporte plus de trafic, c’est bien reconnu. Mais en effet, plus elle est de qualité, plus elle a du résultat. Tout dépend je pense, de ce qu’on attend de cette vidéo. Mais attendons les résultats. Je suis moi même en train de me préparer pour faire un peu plus de vidéo pour mes articles.

    Cela devrait je l’espère m’apporter un peu plus de trafic.

    Fabrice

    • Salut Fabrice
      J’ai réalisé (si on peut dire) cette vidéo en quelques minutes. Et ce petit test est juste pour démontrer qu’une vidéo, quelque soit sa qualité, apporte plus de trafic qu’un simple article. Je vais certainement annoncer les résultats demain de ce petit test sur 48h00.
      Je n’attendais rien de cette vidéo qui n’est pas en rapport avec mon thème, et qui est de mauvaise qualité. Je voulais juste démontrer que ce support est plus générateur de trafic. La réponse demain. 😉

  9. Ludovic dit :

    Hello Thierry,

    Je résumerai les commentaires précédents et ton article par…

    Thème d’article et vidéo d’exemples bien choisis, pour ce qui
    est de la mise en pratique… peut mieux faire disons ! 🙂

    Question : A ton avis, doit-il exister un lien entre le thème
    de ta vidéo vue sur Youtube et le thème de ton blog (ou
    article) pour tu puisses en tirer profit ? Attention, il y a
    un piège ! 🙂

    Cordialement,
    Lud@vic

    • Salut Ludo

      Il faut que je réfléchisse un peu. 😉
      Bien sûr qu’il doit y avoir un lien. Mais c’est juste un petit test (cette vidéo vite fait bien fait n’a pas été fait dans le cadre d’une promo. Juste une petite expérience) pour prouver que n’importe quelle vidéo peut vous amener du trafic. Après bien sûr, il faut cibler ce trafic.
      Ma démonstration tend à prouver que le mot vidéo dans un titre augmente considérablement le nombre de visiteurs, et même avec une vidéo de piètre qualité.
      Je suis en train de rédiger la conclusion de ce test et là, ohh surprise, je m’attendais à cela.
      Résultat un peu plus tard.

  10. Nicolas dit :

    Idée intéressante mais compliquée pour plusieurs raisons.
    N’importe qui ne peut pas créér un buzz ce n’est pas facile d’intéresser les gens 99,99999% des videos postées sur youtube sont sans intérêt.

    Même si tu as réussi a créée une vidéo-buzz celle-ci n’aura surement aucun rapport avec le thème de ton site: si je poste une vidéo d’un chat vraiment rigolo quel rapport avec mon site de vente de costume sur mesure et tenues de mariages par exemple ?

    Et dans le cas incroyable où tu as une vidéo buzz liée au thème de ton site quel en sera le CTR ?

    Ton test en tout cas est intéressant et permettra de confirmer (ou pas ) ta théorie

    • Effectivement, ce n’est pas si simple.

      N’importe qui ne peut pas créér un buzz

      Si tout le monde peut le créer. Il suffit d’une idée comme danser en maillot de bain devant l’Elysée. Une telle vidéo fonctionnerait très bien. Le plus difficile est de rattacher son idée à sa niche.
      Ma vidéo n’a aucun rapport avec ma thématique et est de qualité très moyenne (car réalisée en 10 minutes en pleine nuit).
      Il s’agissait juste de prouver que le mot « vidéo » faisait passer plus facilement à l’action. Et c’est vérifié avec les résultats.

  11. Le buzz on en parle de plus en plus, cela devient le seul moyen d’acquérir de la visibilité, mais cela reste encore difficile à produire…