blog marketing


Pourquoi bloguer sur ses passions peut vous faire perdre énormément d’argent

by thierry Valker | janvier 7, 2013 | on Entreprendre, Monétisation

Il est assez fréquent de voir comme conseil que pour bloguer, vous devez avant tout être passionné. Je ne partage pas cet avis et je vous explique pourquoi.

Pourquoi bloguer sur ses passions peut vous faire perdre énormément d'argent

Bloguer par passion n’entre pas dans la même démarche que bloguer pour en tirer un revenu. Même s’il est possible de lier les deux.

Bloguer sur sa passion

C’est le moyen le plus sage pour rentrer dans le monde du blogging. Communiquer sur un sujet qu’on aime et qu’on maîtrise aide sur plus d’un point.

  • En général, on doit avoir un certain nombre d’idées à communiquer à ses lecteurs. Ce qui facilite grandement la tâche pour mettre son blog à jour et pour publier de nouveaux articles.
  • Trouver de nouvelles idées assez facilement. Si vous avez une passion, vous avez aussi des ressources extérieures à consulter. Des livres, des vidéos, des DVDs, des magasines. Et ces différents supports vous permettront de trouver de nouvelles idées d’articles en quelques minutes.
  • Utiliser vos propres supports. Si vous avez une passion, vous avez certainement en votre possession des photos ou des vidéos que vous avez accumulées avec le temps. Vous pourrez vous en servir sur Youtube par exemple, pour diriger du trafic vers votre site.
  • Surmonter les coups de mou. Des baisses de moral, vous en vivrez plusieurs. Bloguer sur un sujet qui vous passionne vous met quand même dans une position de force. Il est quand même plus simple de se coller à la tâche quand le sujet est inspirant.

Mais ce n’est pas tout et cela ne suffit pas.

Vous serez exposé à différents problèmes techniques. Créer une base de donnée peut devenir un casse tête et prendre beaucoup de temps aux personnes qui n’y connaissent rien en informatique. Mettre en place le blog également.

Ensuite vous devrez vous lancer dans le graphisme pour démarquer votre blog des autres. Apprendre à utiliser le nombreux plugins pour améliorer votre blog, générer du trafic, optimiser vos articles pour un meilleur référencement, et j’en passe.

Toutes ces activités ne font pas parti de votre passion. Et vous devrez quand même vous y mettre. Donc au final, vous vous servirez de votre passion dans 10% des activités que vous devrez faire pour exister sur le web. Le reste du temps, vous serez hors passion, dans la catégorie obligation. Sur 10 heures de travail, 1 heure sera consacré à votre passion. Rien de plus.

Et ce n’est toujours pas tout.

Vivre d’un seul blog est très difficile. A moins d’avoir l’idée du siècle ou de bloguer dans des thématiques qui payent gracieusement les articles sponsorisés, il est très difficile de générer un gros revenu régulier tout au long de l’année. A moins de créer une entreprise, ce qui est un autre sujet.

Passer tout son temps sur un seul objectif qui ne vous garantit aucun résultat est pour moi une perte de temps, ou un projet risqué.

Quand on sait que pour commencer à gagner de l’argent sur Internet, il faut y consacrer de nombreux mois avant de voir rentrer les premiers bénéfices, cela mérite une bonne réflexion quand même.

Les facteurs les plus importants pour se lancer sur Internet sont la motivation, la ténacité et la persévérance. Si vous avez ces trois traits de caractère en vous, vous êtes capable de vous lancer dans n’importe quel projet. Et même si vous n’êtes pas passionné.

Bloguer pour gagner sa vie

L’approche est différente.

Au placard les passions.

Dans cette approche, vous devrez d’abord trouver les secteurs qui peuvent potentiellement vous rapporter de l’argent. Il en existe des centaines et des centaines.

Comprenez que cette recherche doit avant tout cibler des produits intemporels. Des produits qui seront toujours en demande. Même dans 10 ans. Comme par exemple:

  • Le sport
  • la santé
  • l’amélioration de soi
  • l’immobilier
  • les animaux
  • les produits boursiers
  • ….

Et même si vous n’y connaissez rien à ces sujets, le fait de lire une dizaine de livres, de chercher des infos sur Internet, de regarder quelques reportages, vous mettra dans la position d’en connaître plus que la majorité des personnes.

Vous pourrez alors démarrer la création de votre ou nouveaux blogs.

Une autre raison de se créer plusieurs sources de revenus bien distinctes. Les mises à jour de Google. En une journée, vous pouvez voir votre activité disparaitre pour cause de mise à jour. Personne ne peut se prétendre à l’abri. Ni vous, ni moi.

Diversifier ses sources de revenus vous permettra de surmonter ce problème.

Bloguer pour gagner ou bloguer pour s’amuser

Comme vous pouvez le voir, la démarche est bien différente. Commencez par identifier les raisons de votre présence sur la toile, et adoptez la bonne démarche qui vous permettra d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.

 

thierry valker

 

Enregistrer




13 responses for Pourquoi bloguer sur ses passions peut vous faire perdre énormément d’argent

  1. Spiderman dit :

    Voilà je suis d’accord ! En général quand on blogue sur ces passions, on ne le fait pas forcément pour gagner de l’argent mais pour le partager.

    Quand on blogue pour gagner du pognon, je crois qu’on le fait rarement par passion.

  2. Bruno dit :

    Bonjour Thierry,
    J’avais écrit un article sur le même sujet fin novembre dernier, un peu dans la même veine.
    http://monjobsurleweb.kegtux.org/monetisation/monetisation-blog/

  3. francois dit :

    Bonjour Thierry,

    En effet, beaucoup de marketeurs (dont je ne citerai pas le nom) nous font croire que l’on peut gagner sa vie uniquement en bloguant sur sa passion.

    Alors que l’on peut gagner au mieux un complément de revenus. Et ce qu’ils ne nous disent pas (et qu’ils savent très bien mais se gardent bien de nous dire en utilisant un discours marketing mensonger et racoleur) c’est que c’est surement l’activité la moins rentable qui existe.

    Et oui je témoigne car je suis tombé dans ce piège moi aussi!

    Prenons l’exemple d’un blog qui génère 200 euros par mois. Si vous y consacrer 2 heures par jour (ce qui pour moi me paraît être le minimum nécessaire pour projet sérieux), cela fait environs 60h/mois. Si vous faites un rapide calcul cela vous fait un revenu horaire de 3,5 euros/heure!!

    A cela s’ajoute bien sur un travail à plein temps car je ne voit pas très bien comment il est possible d’en vivre!

    Alors, cela vaut il la peine de sacrifier toutes ses autres activités et sa vie familiale et sociale pour gagner quoi en plus?! Même pas la moitié d’un smic!?

    Sincèrement je pense qu’avec un tel revenu il est beaucoup plus intéressant de retourner faire les 3 huit à l’usine!

    Ou alors de construire quelques blogs de niches et sous-traiter une bonne partie de l’activité. (c’est ce que je compte faire).

    A ce propos, tu pourrais lancer une formation sur le blogging de niche. Je pense qu’elle ferait un tabac! 😉

    François

    • Bonjour François,

      Pourquoi dénigrer ces techniques marketing alors que toi même, tu n’en as pas fait l’application sur ton blog ?
      Il n’est pas optimisé, il y a aussi très peu de contenu. J’espère que tu as développé un autre blog à côté pour affirmer cela.
      En travaillant sur ce point et en développant ton offre, tu peux rapidement le générer ton SMIC. 🙂

      PS : 2h par jour pour développer un business qui rapporte ou 2h par jour à regarder des conneries à la télé : lequel serait le mieux selon toi ?

      Bien à toi,
      Michel

  4. Alexandre dit :

    Bonjour Thierry.

    Je ne vais pas souvent sur ton blog et pour les rares fois où je commente un de tes articles, je ne suis généralement pas d’accord avec toi. Pour cette fois-ci, il y a juste un souci d’incohérence 🙂

    « Vous serez exposé à différents problèmes techniques. Créer une base de donnée, mettre en place le blog également. Vous devez vous lancer dans le graphisme, apprendre à utiliser le nombreux plugins pour améliorer votre blog, générer du trafic, optimiser vos articles pour un meilleur référencement, et j’en passe. Toutes ces activités ne font pas parti de votre passion ».

    J’ai envie de dire : Que l’on blogue sur ses passions ou pour de l’argent, on sera QUAND MÊME confronté à ces problèmes techniques.

    Je ne vois pas où tu veux en venir sur le fait que c’est moins compliqué de configurer un money blog par rapport à un blog passion. C’est la même chose en temps et en argent finalement…

    Un petit développement?

    Cordialement,
    Alexandre

    • Bonjour Alexandre

      Quand on blogue pour le plaisir, on a tout le temps pour apprendre tout ce qu’on veut savoir.
      Si c’est pour gagner sa vie, moins on perd de temps et plus on avance.

      En plus, pour le plaisir, on est pas forcément à l’affût du trafic. Chose différente avec un money blog.

      Le design passe au second plan pour le plaisir. Y a qu’à voir les bloggers. Pour un money site c’est important et ça prend du temps.

      Les bannières graphiques ne sont pas indispensables pour un site loisir. C’est le contraire quand on vend des produits.

      Un blog loisir ne se fait pas forcément sur wordpress. Donc on s’évite aussi pas mal de soucis techniques.

      Je trouve que les deux manières d’aborder la chose sont bien différentes.

  5. Bonjour Thierry,

    Je rejoins Alexandre dans son analyse.

    Je pense que le titre « pourquoi la passion ne suffit pas pour réussir son blog » (et/ou pour en vivre) aurait été plus justifié.

    Par ailleurs et si je peux me permettre de te corriger: « payent gracieusement », je pense que tu voulais écrire « payent grassement », ça aurait plus de sens.

  6. James dit :

    bonsoir,
    personnellement je crois qu’il faut plutôt se concentrer sur les sujets et les choses qu’on aime le plus. l’argent ça vient avec le temps

  7. Je suis pas totalement d’accord. Pour créer un money blog ou blog loisir, c’est pareil au niveau de technique. En plus, pour avoir traffic, il faut que les articles soient qualités. Avec des sujet de passion, les bloguers font facilement leurs articles qualités et moins de temps par rapport des sujets qu’ils comprennent pas trop.
    Et pour gagner de l’argent, les blogeurs doivent avoir une passion assez large au niveau de sujet pour une variété de sujets et ainsi de articles.

  8. Hyzabel dit :

    Bonjour,
    Je blogue pour le plaisir depuis plus d’un an et la passion est toujours au rendez vous. Je n’ai jamais eu la prétention d’en vivre, j’aimerais juste avoir quelques bonus des marques un peu plus régulièrement qu’aujourd’hui. En même temps, c’est le chat qui se mord la queue, car si les marques me fournissent, alors comment rester neutre et critiquer le produit (en + ou en -) ?
    Tout cela est une question de bon sens, et j’espère avoir le goût, l’envie et la passion de bloguer le plus longtemps possible sans que ça devienne un trop gros gouffre financier (je suis blogueuse beauté)
    Merci en tout cas pour vos conseils.

  9. Bonjour,

    Je trouve le titre de cet article assez (voire complètement) racoleur : « Pourquoi bloguer sur ses passions peut vous faire perdre énormément d’argent »

    Le fait de bloguer sur sa passion ne fera jamais perdre énormément d’argent à quelqu’un ! Au pire, le blogueur ne génère pas de revenu via son blog, mais pas de quoi dramatiser. Comment peut-on perdre énormément d’argent lorsque l’on n’investit rien (seulement un peu de son temps, voire éventuellement le prix de l’hébergement du site et l’achat du nom de domaine, ce qui reste tout de même très limité en terme de dépense) ?

    Je réagis car je trouve que cet article peut décourager quelqu’un voulant se lancer dans le blogging pour le fun, en exagérant très largement la somme de travail nécessaire. Si on veut bloguer pour partager sa passion, pas besoin de maîtriser le design par exemple : on choisi un thème par défaut, on personnalise un peu et c’est tout bon. Pour mon blog de voyage cela m’a pris 2 minutes montre en main, l’entièreté du temps que je consacrais à mon blog résidait dans la rédaction. Et le fait de ne pas avoir 10.000 visites par mois n’atténuait pas le plaisir de partager ma passion.

    Un blogueur ne cherche pas forcément à gagner de l’argent, et ne cherche pas forcément non plus à toucher une large audience.

    • Bonjour Paul

      Tous les moyens de communication sont racoleurs. Du moins tous les moyens censés attirer du trafic, du lead ou du client.

      L’enseigne d’edouard L. qui prône que son magasin est le moins cher à la télé, les titres accrocheurs et mensongers des magazines people, le camelot du coin qui crie pour attirer le client, le boulanger qui offre un petit pain pour 4 achetés, et aussi l’accroche des articles de blog. Chacun racole dans un sens.

      Vous dites que le blogueur ne perd pas énormément. L’hébergement, le nom de domaine d’accord. Mais pour moi, ce qui coûte le plus cher, c’est le temps passé. Pour celui qui passe une heure par mois, à publier une photo, d’accord. Mais celui qui viens régulièrement poster y passe déjà plusieurs heures voir dizaines d’heures par mois.

      Et, ce blog aborde le marketing. Les lecteurs qui passent lire les articles de ce blog veulent en général gagner de l’argent. Celui qui blogue pour le fun ne s’intéressera même pas à ce genre de publication.

      Mon article n’est absolument pas fait pour décourager un blogueur passion. Il est fait pour annoncer aux blogueurs voulant générer un revenu, que leur passion ne sera peut être pas suffisante voilà tout.

      Thierry Valker

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]