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Pourquoi et comment segmenter votre liste dès aujourd’hui

by thierry Valker | décembre 7, 2012 | on Entreprendre, Outils / Astuces

La segmentation de liste est un facteur important pour la réussite de votre activité en ligne.

pourquoi et comment segmenter votre liste

Plus votre activité est diversifiée, plus vous devez utiliser la segmentation pour ne pas importuner et perdre des prospects inutilement.

Une personne s’inscrivant pour recevoir des informations sur les aquariums ne mettra pas longtemps à se désinscrire si elle reçoit des information concernant les derniers produits numériques à la mode.

Vous voyez ou je veux en venir ?

Donc si vous avez un site e-commerce ou un blog plutôt généraliste, une segmentation de votre liste s’impose.

Qu’est ce qu’une segmentation de liste

C’est une façon de diviser sa liste en sous-ensemble plus ciblés.

Si vous proposez plusieurs produits sur votre site/blog, vous devez prendre en compte que tous vos prospects ne sont pas intéressés par tous vos produits.

Prenons l’exemple d’un concessionnaire automobile qui propose en général une bonne gamme de voitures. S’il envoie de façon récurrente des offres concernant tous ses véhicules mis sur le marché, bon nombre ne seront même pas lus. Pire encore, beaucoup de personnes se désintéresseront totalement de ces envois et se désinscriront.

La bonne pratique à adopter est de connaitre ses prospects. Leur budget, leur choix écologique ou pas, le style de véhicule qu’ils recherchent (sportif, économique, familial …).

En pratiquant ainsi, l’entreprise pourra envoyer des offres beaucoup plus ciblées qui intéresseront leurs prospects/clients.

En utilisant la segmentation de liste, vous allez donc pouvoir proposer à vos prospects/clients ce qu’ils recherchent vraiment. Et rien de plus.

C’est justement ce que propose ce service d’auto-réponse automatique. Réussir à segmenter votre liste de plusieurs façons différentes:

  • Soit à l’inscription sur votre formulaire que vous pouvez personnaliser suivant les champs demandés à l’inscription.

Pour reprendre l’exemple de notre concessionnaire, il pourra par exemple demander en informations obligatoires « quel type de véhicule recherchez-vous ?« . Ce qui permettra une segmentation de liste dès l’inscription et ensuite, chaque prospect recevra des annonces bien ciblées.

  • Soit avec vos abonnés actifs. Ce qui vous donne la possibilité de basculer les personnes ayant effectuer un achat vers une liste client. Ce qui évitera de lui envoyer des offres qui ne l’intéressent plus.

Repartons chez notre concessionnaire. Si un prospect achète un véhicule, il est alors inutile de le relancer avec de nouvelles voitures. Il est plus judicieux de se tourner vers des options supplémentaires, ou des accessoires.

  • Soit en utilisant la segmentation comportementale.

Cette segmentation s’appuie sur le comportement de vos prospects. Cette méthode consiste à envoyer un mail à vos prospects en leur donnant plusieurs possibilités. Selon leur choix, ils seront répertoriés dans une liste ou une autre.

La segmentation de liste peut réellement augmenter votre taux de conversion ou de vente. Vous devez vous y pencher sérieusement.

Si vous ne pouvez pas segmenter votre liste, je vous recommande SG auto-répondeur qui vous facilitera grandement la tâche avec ses 3 options de segmentation possibles.

thierry valker

 




One comment for Pourquoi et comment segmenter votre liste dès aujourd’hui

  1. francois dit :

    Bonjour Thierry,

    C’est justement mon cas! Car mon site adopte plusieurs approches différentes sur un seul et même thème. Pour cela sg-autorépondeur me parait être le meilleur service francophone.De plus il n’est pas très cher. Je pense pour ma part opter pour ce service la.

    François

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