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Pourquoi et comment organiser un jeu-concours en ligne ?

by thierry Valker | octobre 19, 2015 | on Entreprendre

Les jeux-concours représentent un formidable outil pour booster son trafic et gagner en notoriété sur Internet. Cela permet de fidéliser sa communauté, mais surtout d’atteindre un grand nombre de personnes grâce aux partages sur les réseaux sociaux.

pourquoi et comment créer un jeu concours

D’anciens clients peuvent également être reconquis par ce biais. Pour les participants, c’est une occasion agréable de tenter leur chance pour remporter un lot. Pour les entreprises, le bénéfice est intéressant en terme de popularité. Sur Facebook par exemple, on constate en général une belle augmentation du nombre de fans lorsqu’un jeu-concours est proposé.

Les jeux-concours sur le web sont une véritable opportunité marketing pour l’entreprise. En plus de renforcer sa visibilité, ils améliorent son image de marque. L’organisation d’un jeu-concours permet de mettre en avant l’entreprise, son site Internet ou bien les différents produits et services qu’elle propose. C’est donc un moyen de communication efficace qui a fait ses preuves aussi bien avec des multinationales déjà installées qu’avec de jeunes starts-up. L’autre avantage est qu’un jeu-concours donne la possibilité de collecter des informations de prospects et de clients. On obtient ainsi une base de contacts qualitative et pertinente.

Comment créer et organiser un jeu-concours en ligne ?

Cependant, organiser des jeux-concours en ligne pour la première fois n’est pas si simple. Il existe des règles précises à respecter d’un point de vue technique, mais également des astuces à connaître et des pièges à éviter pour tirer le meilleur profit d’une telle opération.

Pour vous faciliter la tâche, il existe désormais des solutions pratiques. Par exemple, créez et organisez votre jeu-concours avec Winbuz et vous pourrez vous concentrer plus efficacement sur la communication autour de votre opération marketing. Cette application offre une solution complète pour la création et l’organisation de jeux-concours en ligne. Selon les besoins de l’entreprise, plusieurs possibilités lui sont proposées pour créer un jeu-concours complet et qui, en plus, est en phase avec les tendances du moment : du simple tirage au sort aux boîtes mystères, en passant par les instants gagnants, les jeux de grattage et les quizz.

Avec l’application Winbuz, créer et gérer un jeu-concours Facebook, web ou mobile est d’une grande simplicité. Il suffit de s’inscrire et de se laisser guider. Chaque jeu ou concours peut être personnalisé pour correspondre parfaitement à l’image de l’entreprise. Il suffit ensuite de valider et de lancer le jeu-concours. Grâce à l’interface en ligne, il est possible de suivre les statistiques, de mesurer la popularité de son opération et de filtrer les résultats. Toutes les informations obtenues via l’application peuvent ensuite être exportées vers des bases de données personnelles pour être utilisées ultérieurement.

Que dit la législation française à propos des jeux-concours ?

Le jeu-concours doit être loyal pour être licite, et il y a un principe de “diligence professionnelle” qui vous impose d’organiser votre jeu-concours avec soin et vigilance.

Fin 2014, certaines lois françaises encadrant les jeux-concours publicitaires ont a été abrogées sous pression de l’Union européenne qui souhaite harmoniser les pratiques commerciales dans les pays européens. Il reste fortement recommandé de déposer un règlement pour son jeu-concours pour qu’il ait une valeur légale incontestable en cas de besoin. Il peut alors faire foi en cas de litige avec un participant qui a triché par exemple, ou pour tout contrôle de la répression des fraudes. Un règlement déposé signifie notamment qu’il est complet et cohérent avec la loi, et permet de prouver qu’il n’a pas été modifié en cours du jeu-concours sans un avenant officiel.

Le dépôt n’étant plus obligatoire, chaque organisateur va devoir prendre ses responsabilités désormais. La jurisprudence est remise à 0, et les sanctions vont sans doute être exemplaires face aux abus que cette déréglementation va causer.

Un huissier de justice permet de vérifier l’équité entre les participants par exemple, et engage sa responsabilité en vous assurant une protection juridique. De plus, il sert de médiateur en cas de conflit.

Il est donc conseillé, pour une preuve de sérieux et de professionnalisme, de déposer vos règlements. En cas de contentieux, vous ne serez pas seuls. Notamment face à quelques participants procéduriers. Si vous êtes convaincus, et que vous cherchez une offre économique, rendez-vous sur Reglementdejeu.com pour procéder à la rédaction et au dépôt de règlements de jeux-concours complets et protecteurs.




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