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Quel choix de police: Sans serif vs Serif

by Thierry | novembre 16, 2012 | on Outils / Astuces formation systemeio

Au delà de l’aspect esthétique des polices de caractère, certains aspects pratique sont également à prendre en compte.

police de caractère serif vs sans serif

Quel police de caractère utiliser dans tel cas, et surtout pourquoi. Voici de quoi vous aider à choisir.

La police serif

C’est une police de caractère qui contient des empattements aux extrémités des lettres. Pour avoir une explication complète, regardez ici.

C’est par exemple la police que j’utilise sur ce blog (pour le titre en haut de page). Pour citer quelques exemples, il y a:

  • Symbol
  • Terminal
  • Times New Roman

Avec certains écrans d’ordinateurs, la définition de ses empattements peut ne pas être très nette. C’est pourquoi, en général, il n’est pas conseillé d’utiliser ses polices pour un site internet, excepté pour les titres qui seront plus gros et ou l’empattement ne gênera pas la lecture et s’affichera correctement.

Je fais toutefois une exception.

Un blog est un lieu d’échange et d’information, ou il n’est pas forcément utile de rentrer à ce point dans le détail pour qu’il soit parfait.

Par contre, pour écrire un message qui doit être percutant et attirer l’oeil au premier abord, le sans serif s’impose.

C’est par exemple le cas pour une page de vente, ou tout doit être fait pour capter l’attention du visiteur immédiatement.

Un livre numérique doit aussi être facilement lisible. Et pour cet usage, il est également conseillé d’utiliser les polices de caractère sans serif pour une lecture facile.

Dans ce cas, on va donc privilégier l’utilisation de:

La police sans serif

Elle est en général plus lisible que la serif pour les petits caractères. Pour avoir une définition complète, je vous renvoi ici.

C’est le style à privilégier dans une page de vente. Les deux principales qui sont largement utilisées sont:

 

LA POLICE DE CARACTERE IMPACT

 

Surtout utilisée pour les phrases d’accroche. Le style est percutant et clair. On ne voit que cela. C’est une police qui accroche le visiteur au premier regard. Et c’est le rôle d’une bonne page de vente.

Pour le corps de l’article ou pour un livre numérique, la police conseillé et beaucoup utilisée est Verdana.

La police de caractère verdana

Elle est assez fluide et agréable à lire. C’est certainement pour cette raison que c’est une des polices les plus utilisée.

Mais rien n’est obligatoire pour personne. C’est juste mon avis personnel.

Peut-être en avez-vous un différent ?

Quelles sont vos préférences ? Et pourquoi ?

thierry valker

formation systemeio




11 responses for Quel choix de police: Sans serif vs Serif

  1. Bruno dit :

    Bonjour Thierry,

    Je te cite: « C’est par exemple la police que j’utilise sur ce blog » à propos de la police serif… sauf que celle utilisée effectivement est sans serif (sauf pour tes titres d’articles) 😉

    • Bonjour Bruno

      J’ai corrigé. L’erreur vient du fait que quand j’utilise l’éditeur wordpress, j’ai bien une police serif. Mais une fois l’article en ligne, la police n’est plus la même. Et vu que l’article se créé dans l’éditeur, j’ai pris pour exemple la police que j’avais sous les yeux. Merci de m’avoir rectifié.

      Thierry

  2. Michaela dit :

    He bien on arrive encore à apprendre, je ne connaissais même pas la différence entre serif et sans serif O-o mais en toute logique j’utilise beaucoup Times New Roman et IMPACT que j’adore !!!

  3. Patrx de Bloguer Utile dit :

    Ahh les polices!!!
    Tu sais Thierry, quand je commençais mon blog, je me suis demandé s’il ne fallait pas me distinguer par ma police. Je testais les polices du style calligraphique pour faire un peu cahier. Mais, j’ai vite fais de déchanter, parce que l’écran était tout bizarre (loool).

    Merci pour le partage.

  4. Olivier dit :

    salut!comme michaela j’ignorais l’existence de ces polices.un plus alors pour moi dans la saisie de certains documents.merci pour la nouveauté

  5. dominique dit :

    Et bien comme Michaela, je ne connaissais pas cette nuance. Pour moi le serif (ou sans serif) était des polices à part, au même titre qu’Arial. Mieux vaut tard que jamais =)

    Le commentaire de Patrx et cet article me font penser à ces personnes qui utilisent des polices un peu « fun » pour certaines présentations, c’est souvent assez moche!

  6. Mark Le Net@VivreAFond dit :

    Amusant, j’écrivais justement hier sur Twitter à propos des polices, car Consonaute vient de changer la sienne pour son titre. Sans Sérif 😉

    Les « sans » sont en effet indiquées pour les phrases courtes, les grands corps (fonte 16 et plus), etc. mais certainement pas dans les textes (corps de texte), auquel il vaut mieux des polices qui « forment des mots ».

    En effet, le célèbre Garamond (du XV° siècle! mort en 1548 je crois) qui a mis au point les meilleures polices « serif » (le terme français est « à empattement ») encore utilisées (et même coûteuses si on veut les « vraies », car une belle police ça se paye, souvent) avait constaté que l’effort de lecture est moindre avec cette caractéristique qui le rapproche du cursif (écriture manuscrite).

    Doit-on rappeler que le succès d’Apple (qu’on l’aime ou non) est lié aux typographies, engouement de Steve Jobs pour la calligraphie ?

    Le regretté (depuis hier :() Christian Godefroy aurait pu vous en dire beaucoup également sur les qualités des différents types de police et leur impact 😉 sur la lisibilité. Car Garamond ne s’est pas trompé, et des tests encore récents le prouvent!

    Mais Christian n’étant plus là, pour ce sujet au moins je pourrai prendre le relais. En copywriting il reste le maître incontesté en francophonie, et pour longtemps encore.

    Longue vie à vous toutes et tous. Puissiez-vous apporter autant aux autres que lui!

    Bien à vous,
    M.

    P.S. Et donc, évitez les polices « sans » dans vos articles 😛
    P.P.S Il est possible, depuis l’HTML5, de choisir la police que l’on veut et l’incorporer au site. Mais gare à la portabilité : pour être certain que l’aspect est bien celui que vous souhaitez, mieux vaut rester dans des polices classiques. Et celles sous Windows ne sont PAS la référence !
    P.P.P.S Si vous voulez quand même, pour une accroche/titre, utiliser une police atypique, voici une solution : cherchez « freefonts » sur votre moteur préféré, pour trouver la police en rapport avec votre titre. Installez-la, écrivez votre texte avec, puis via une capture écran ou autre, faites-en une image (avec une balise ALT évidemment ;)) pour obtenir l’effet que vous souhaitez ! C’est le SEUL moyen d’être sûr de comment votre visiteur verra une police particulière.

  7. Pour du contenu, j’utilise plutôt Helvetica ou Arial. Pour les titres, ça dépend des sites 🙂

  8. Xavier dit :

    Certaine polices sont créée spécialement pour le titrage, d’autres pour l’imprimé, le texte de labeur, le Web etc.

    En tout cas, la verdana, arial ou helvetica sont les meilleures pour la lecture web. En plus elles s’adapte super bien contrairement à d’autres.

    L’Avenir (font payante); se lit très bien aussi sur le web et en plus elle apporte un coté moderne en général si elle est bien utilisé.

    Pour les serif, times est pas mal, mais je trouve que ça reste difficile à lire quand même les serif sur écran.

  9. Aujourd’hui, avec les Google Fonts, on a un choix beaucoup plus large de typos écran ! J’utilise souvent « Open Sans » car je la trouve très lisible et assez complète au niveau des différentes graisses. Pour les titrages, j’utilise parfois la « Maven Pro » qui est à la fois agréable et moderne.

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