blog marketing


Quelle est votre réputation sur le web ? Voyons cela

by thierry Valker | décembre 13, 2012 | on Outils / Astuces

Vous êtes certainement comme moi, et vous passez de nombreuses heures à naviguer sur le web à la recherche d’informations.

Mais certaines choses que l’on peut rencontrer à droite à gauche deviennent vite insupportables. En voici une:

êtes vous réellement sérieux, ou plutôt comique

comique ou sérieux ?

Les fautes d’orthographe.

Je ne parle absolument pas:

  • d’erreurs de frappe qui peuvent arriver à tout le monde, moi y compris.
  • de sites grossièrement traduit par un logiciel et qui sont détectables à la première phrase.

Je parle bel et bien de sites sensé être rédigés en bon français avec des webmaster français.

Je ne dis pas non plus que chaque article doit être 100% irréprochable. D’ailleurs moi-même, je dois en être loin. 🙂

Je ne vais pas non plus aborder les sites traduits qui se sentent à plein nez et qui en plus d’une mauvaise orthographe, possèdent aussi un bon nombre de phrases incompréhensibles.

Mais il faut tout de même limiter la casse.

Certes, on ne peut pas être bon dans tous les domaines. Certes, on peut avoir des lacunes. Mais dans ce cas, il faut faire le maximum pour que personne ne le remarque.

Achèteriez-vous quelque chose sur un site bourré de fautes ? La réponse est non. Moi non plus. Et vous comme moi, avons tout à fait raison.

Personne n’est parfait. Mais le début de la perfection, c’est de réussir à masquer ses faiblesses.

Et pour les fautes d’orthographe, il est vraiment très simple de limiter les dégâts.

Il existe une solution gratuite qui n’est pas parfaite, mais qui permet déjà d’obtenir de bons résultats. Bonpatron.

Cette solution vous permettra déjà de corriger vos textes. Mais vous serez limité à 2000 caractères maximum.

Donc là, 2 solutions s’offrent à vous.

  • Vous y prendre en plusieurs fois pour corriger votre texte.
  • Opter pour une autre solution.

Pour une solution illimitée et plus professionnelle, il existe un logiciel très complet regroupant de nombreux dictionnaires et guides linguistiques, travaillant ensemble pour une traduction plus que correcte: Antidote HD

Un résultat meilleur que la solution proposée plus haut et qui vous fera gagner du temps en relecture.

Antidote HD est capable de relever la moindre faute dans votre texte. Une virgule, un accent, un mauvais accord. Avec cet outil entre les mains vos textes seront à la limite de la perfection.

Plus de 120000 mots, 900000 occurrences, 1000000 de synonymes, 9000 verbes et 50000 alertes sont ainsi mis à votre disposition.

Alors bien sûr, cet outil n’est pas indispensable (quoi que). Mais si vous savez que vous avez des problèmes en orthographe, vérifiez vos textes.

Honnêtement, vous feriez plus confiance à un site qui vous propose:

  • Achetez le dernier programme pour arrêter de fumer

ou

  • Acheté le dernier programe pour arrêté de fumée

J’exagère un peu, mais pas tant que ça. Surfez et vous verrez.

thierry valker

Enregistrer




11 responses for Quelle est votre réputation sur le web ? Voyons cela

  1. Dominique dit :

    Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous. La faute de frappe peut arriver, voire même une faute d’accord du participe passé. Bref, pour la grande majorité des Français, la grammaire et la conjugaison sont à revoir. Mais lorsqu’il y a tous les deux mots une faute, là c’est vrai que c’est pesant. Et vous avez raison, il y a énormément de sites bourrés de fautes; N’étant pas moi-même une experte, l’outil Antidote HD me paraît vraiment bien. Merci pour l’info car cela m’évitera de me relire et relire encore et à vérifier tels ou tels accords ! 😉

  2. Bedford dit :

    Merci pour l’article 😉
    J’utilise Bon patron depuis un bout de temps et de plus en plus systématiquement, ça permet de trouver rapidement les faute de frappe et les fautes d’orthographe ou grammaire grossière.
    Je vais me renseigner sur antidote HD 😉

  3. Marie dit :

    Je dois dire que j’ai longuement utilisé antidote et qu’il est assez extra. Mais depuis que je suis sur mac, je n’ai rien trouvé de comparable. Dommage… Ensuite, la plupart des fautes se corrigent facilement avec un peu de relecture !

  4. Pour ma part j’utilise bonpatron. Cela fonctionne très bien. En effet, il est difficile de ne pas faire de fautes quand on rédige beaucoup de contenu mais l’on doit se forcer à relire et re re lire et surtout faire relire par un oeil neuf !

  5. loup dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà travaillé avec antidote au début j’avais du mal mais après j’ai pris l’habitude et je le trouver très utile finalement ma licence c’est expiré et je ne l’ai pas renouveler d’ailleurs si vous pouvez m’aider avec ça je serai royalement reconnaissant bonne continuation

  6. Mark Le Net dit :

    Thierry, tu as absolument raison.

    Et je ne dis pas ça parce que j’ai le malheur que ça me saute aux yeux, que je le veuille ou non.

    Vous auriez confiance en un parachute sur lequel serait écrit « conforme au régle de securitté », vous ? Non. Évidemment non !
    C’est ce que l’on appelle le concept de « qualité totale ».
    Une faute dans le manuel utilisateur laisse supposer que le logiciel qu’il documente peut contenir des anomalies. Bref, pas bon.

    Donc, il faut veiller à ces « détails ».
    BonPatron, je connais, c’est bien pour les tweets, ça devrait être obligatoire pour FB, et c’est utile pour les commentaires.
    Antidote HD, c’est mieux qu’F7 dans W0rd (qui détecte des fautes qui n’en sont pas, en plus).

    Mais ce n’est pas toujours suffisant… La preuve : à cette heure, il reste une faute dans ton article (la seule, je crois, à lecture rapide) : « La réponse et non ».
    Il manque une S au milieu de « et » !

    Belle démonstration, Thierry : si tu voulais montrer l’importance de ce sujet, c’est pleinement réussi. (No pun intended)

    Alors, n’hésitez pas : filez vous procurer Antidote via le lien de l’article. Vous éviterez 99% des fautes de base !

    Encore merci pour ton article, Thierry. Une fois de plus tu pousses à la qualité 🙂

    M.

    P.S. pour les lecteurs attentifs : oui, j’ai bien écrit unE S.
    Ce n’est pas une faute : S est une consonne féminine, en typographie.
    Quoi quoi quoi, une consonne féminine ? Qu’est-ce donc ?
    Hé bien l’S, comme les F, L, X, mais pas comme B, Z, V… (vous voyez la différence ? Ou plutôt, l’entendez-vous ?) commencent leur sonorité par une voyelle (iX, èL…) alors que les consonnes masculines commencent leur sonorité par elles-mêmes (Bé, Vé…).

    Bien à vous,
    M.

    P.P.S. Oui, je fais de la prestation de relecteur-correcteur, entre autres 🙂 Écrivez-moi via mon blog si ça vous intéresse !

  7. Jérôme dit :

    Je suis du même avis que toi et j’avoue que moi même je n’y serais jamais le disciple de Molière. Mais quand même il faut s’y prêtre attention de ce qu’on écrit et publie.
    J’utilise depuis longtemps reverso mais l’idée de change me tente vu que ce dernier est de plus en plus difficile à ouvrir parfois.

  8. La relecture par une personne reste la meilleure solution à mon sens. Bonpatron m’est surtout utile pour la ponctuation, pas tellement pour l’orthographe puisque la plupart du temps il corrige des fautes qui n’en sont pas ou m’induit en erreur. Mais c’est un bon outil de base pour masquer les grosses fautes.

  9. LeWebstiaire dit :

    Bonsoir.
    Une relecture, voire plusieurs s’impose à chaque diffusion d’article. C’est le minimum pour se rendre compte de ses erreurs ou mauvaises tournures de phrases.
    Et il est bien vrai que parcourir un site (ou blog), même superbement présenté, gâche tout s’il est truffé de fautes, ce qui peut retirer au sérieux des sujets traités.

  10. Denis Hugot dit :

    Relecteur-correcteur est un véritable métier, qui ne s’improvise vraiment pas.

    Les logiciels correcteurs ne sont pas inutiles, certes. Mais il faut malgré tout pouvoir interpréter le résultat proposé, et donc connaître parfaitement les règles de la grammaire française, pas toujours simple.

    Seul un relecteur-correcteur professionnel expérimenté peut garantir la parfaite qualité d’un document… Orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie… Mais aussi répétitions, concordance des temps, etc.

    De mon côté, je corrige des magazines, des romans, des mémoires, des thèses, etc. depuis de nombreuses années… toujours avec le même plaisir, la même passion !

xxx [21065]