blog marketing


Quels sont les avantages d’un site e-commerce

by Thierry | janvier 14, 2013 | on Entreprendre formation systemeio

Un site e-commerce peut-être une très bonne option que vous ayez déjà un commerce réel, ou que vous préfériez vous consacrer au produits numériques ou encore à l’affiliation.

avantages d'un site e-commerce

Beaucoup de commerçants pensent qu’il n’est pas utile de créer un site pour un commerce local. Ils sont dans l’erreur. Voici pourquoi:

Les avantages d’un site e-commerce

Le premier avantage d’un site e-commerce est une nouvelle vitrine pour vos produits. Les internautes ne sont pas les mêmes clients. C’est un autre marché et une nouvelle opportunité de proposer vos offres.

Les frais de fonctionnement sont beaucoup moins important que dans une boutique réelle. Une fois le site créé, vous n’aurez quasiment plus de frais de fonctionnement à payer. Avouez que ce serait quand même dommage de s’en priver.

Votre boutique reste disponible et accessible 24 heures sur 24. Cela pourra vous permettre d’effectuer des ventes, même si vous n’êtes pas devant votre ordinateur ou présent dans votre boutique.

L’automatisation du processus de vente pour des produits immatériels. Plus besoin de rester continuellement sur votre lieu de travail. Une boutique en ligne vous permettra d’automatiser tout le processus de vente de la commande à la livraison du produit.

L’augmentation continuelle du nombre d’internautes et du nombre d’achat effectués en ligne est constante. Tous les jours, de nouveaux utilisateurs de l’Internet font leur apparition. Potentiellement de nouveaux clients pour votre boutique e-commerce.

L’infinité de solutions possibles pour la création de votre boutique e-commerce. Que ce soit prestashop, amazon, ou encore e-bay pour ne citer que les plus connues, il existe une multitude de moyens pour créer une boutique e-commerce. Les prix sont très variables. Ils peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers suivant ce que vous voulez exactement. Renseignez-vous bien avant de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Un site e-commerce vous permettra de créer une interactivité avec vos clients physiques dans le cas ou vous possédez déjà une boutique réelle. Vous pourrez communiquer en proposant des bons d’achats, des réductions ou promotions, des offres ponctuelles … Si vous avez un restaurant, vous pourrez par exemple afficher votre plat du jour sur votre site ou encore permettre à vos clients de réserver en ligne.

Votre site e-commerce vous permettra également de récupérer les coordonnées de vos clients ou prospects. Ce qui vous permettra de les recontacter quand vous le souhaitez. Vous pourrez même créer des relances automatiques via un auto-répondeur. Ce qui augmentera forcément le nombre de vos ventes.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux avantages à posséder un site e-commerce. Que vous possédiez un commerce réel ou non. Le plus compliqué reste encore de prendre la décision de se lancer.

Cet article vous permettra d’y réfléchir et pourquoi pas de passer à l’action pour mettre votre site e-commerce en ligne le plus rapidement possible.

thierry valker

formation systemeio


7 responses for Quels sont les avantages d’un site e-commerce

  1. Mahjong dit :

    Ce que j’aime le plus avec l’idée de la boutique en ligne, c’est son accessibilité. Le réseau internet est ouvert à tout le monde, alors que la boutique réelle peut être simplement connue par les habitants de la ville où elle est implantée. De plus les tâches sont aussi moins éprouvantes à mon avis.

  2. patrick dit :

    Un site e-commerce est presque indispensable à un magasin physique aujourd’hui, puiqu’il peut générer rapidement du CA complémentaire. En même temps on n’improvise pas un modèle de réussite e-commerce, de nombreuses pratiques d’e-merchandising s’inspirent des magasins physiques, mais dans le e-commerce vous devez prendre en compte l’ergonomie de votre site comme le point de départ à la construction de votre business. Ensuite la difficulté c’est de gérer les fiches produits en terme de SEO, notamment pour éviter le duplicat mais de toute façon le Net est devenu un challenge permanent.

  3. La difficulté d’un site e-commerce c’est la visibilité et le SEO et surtout Google ! Se prendre une penalité par google peut couter cher !

  4. Gérard dit :

    A l’heure actuelle, le site e-commerce est en plein essor. Il est vrai qu’on retrouve de nombreux avantages dans la vente en ligne. Cela reste tout de même un budget mais qui à mon goût, est intéressant d’investir.

    La rentabilité d’un site e-commerce est visible à lont terme contrairement à une boutique physique.

    Comme le dit Thierry, il faut ensuite s’occuper de la visibilité du site (référencement). Ceci est une autre histoire 😉

  5. Pauline dit :

    Bonjour, passionnée par l’univers du web, je m’intéresse particulièrement au e-commerce et je trouve que votre article est très pertinent ! Les avantages du e-commerce actuellement sont multiples! Pour ma part, je suis allée à la rencontre de plusieurs e-commerçants afin de faire partager leur expérience avec les internautes sur mon blog http://www.interviews-ecommercants. Je pense qu’il est intéressant de connaître leurs sites ainsi que leur ressenti par rapport au e-commerce

[21065]