blog marketing


Qu’est ce qu’un bon backlink

by thierry Valker | octobre 6, 2014 | on Trafic

Téléchargez gratuitement

6 livres numériques

 

  •  15 trucs de fou ou techniques inavouables pour vendre plus.
  • 140 conseils pour booster votre activité professionnelle
  • Inscriptions Massives. 76 conseils et astuces pour mieux fidéliser, abonner ou inscrire vos visiteurs.
  • Les bases oubliées d'un Mailing efficace.
  • Le Marketing par e-mail. Les statistiques ne mentent pas.

 

1 logiciel + 1 Pack d'images

 

  • SEO soft (logiciel de SEO) pour suivre vos positions dans Google
  • 3500 images à utiliser sur votre site ou blog.
Je hais le Spam. Votre adresse est en sécurité.

Avant de se pencher sur le profil d’un bon backlink, vous devez d’abord travailler sur l’optimisation de votre blog wordpress et sur le référencement on-site (sur votre site).qu'est ce qu'un bon backlink

Une fois ces deux optimisations effectuées, vous pourrez alors vous pencher sur la créations de bons liens.

Qu’est ce qu’un bon lien ?

Il y a une vérité que vous avez certainement déjà entendue. Tous les backlinks ne sont pas égaux.

Il faut respecter certains critères pour s’assurer que les liens que vous allez créer sont de bonne qualité.

  • Utilisez différents serveurs et adresses IP

Si vous avez un réseau de sites hébergés sur le même serveur, vous pouvez créer autant de liens que vous voulez, vous n’aurez jamais d’aussi bons résultats qu’en créant des liens provenant de différents serveurs.

L’idée de départ est d’obtenir des liens de qualité, mais provenant de différents serveurs dans le monde.

C’est la première chose que vous devez retenir pour votre stratégie de création de liens. Diversifiez les sources des serveurs et les adresses IP.

 

  • Diversifiez vos ancres

Cela peut paraître logique, et pourtant de nombreux webmasters, entrepreneurs ou blogueurs utilisent presque toujours la même ancre de lien pour lier leur site. C’est une grave erreur. C’est se tirer une balle dans le pied, et cela permet à GGle de vous identifier comme Spammeur.

Ne dépassez jamais 10% de vos ancres pour un même mot clé. Idéalement 5% est encore plus sûr.

Cela vous apportera 2 choses. Des ancres de liens diversifiées qui vous permettront à terme de vous positionner sur différentes requêtes.

Et cela vous évitera d’être sanctionné pour sur-optimisation. Ce qui diminuera l’efficacité du lien. A l’inverse de liens paraissant naturels et étant optimisés sur différents mots clés.

 

  • Evitez les fermes à liens

Comme certains annuaires, ou même certains blogs. Si vous voyez 50 liens par page, ou 50 commentaires de spammeurs proposant tous des liens vers des sites divers, fuyez. Au mieux, cela ne vous apportera rien, et au pire vous serez pénalisé.

N’utilisez pas de sites non indexés

Evitez autant que possible de créer vos liens sur des sites qui ne sont pas encore indexés par les moteurs de recherche.

Si vous trouvez le site pertinent pour votre référencement, laissez passer un peu de temps, et revenez poser votre lien un fois le site indexé.

 

  • Variez les sites

Vos liens doivent provenir d’autant de sites que possibles. De nombreux dans votre thématique, mais aussi quelques uns dans des thématiques différentes. De nombreux sur des sites dans votre langue, et quelques uns sur des sites étrangers. Du dofollow, et du nofollow. Si vous ne savez pas comment trouver ces sites, voici une très bonne liste créée manuellement.

Un bon lien se trouve dans la partie contenu du site. Les liens en commentaires, footer ou encore sidebar sont beaucoup moins pris en compte.

Inutile donc de passer vos journées à commenter les blogs ou à poster sur des forums en utilisant toujours la même signature.

thierry valker




7 responses for Qu’est ce qu’un bon backlink

  1. Audit site dit :

    Qaund Google dit qu’il veut des liens de qualité, forcément on se demande qu’est-ce qu’un bon lien. Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec ces points. J’ajouterai seulement que désormais la qualité prime sur la quantité. Et sinon, je recommanderai d’être très prudent sur le fait de créer des liens sur des sites de langues étrangères. Pour plus de sureté, mieux vaut l’éviter.

    • La qualité est plus importante que la quantité, oui. Depuis un moment.
      Sinon, j’ai toujours utilisé quelques backlinks sur des sites anglais pour diversifier un peu plus le profils des liens. Je n’ai jamais été pénalisé. Ce sont quand même souvent les plus grands sites d’autorité.

  2. Les backlinks sont souvent ce qui attirent les foudres de Google surtout depuis que le moteur de recherche ne cesse de faire des mises à jour de ses filtres. Bref, le géant fait la chasse aux mauvais liens. Sinon, oui effectivement les sites anglais ont une autorité plus grande et tant qu’un site anglais parle du même thème que son site, je ne vois pas en quoi y faire des liens soit dangereux.

  3. « Diversifiez les sources des serveurs et les adresses IP » n’est pas aussi aisé à moins de faire appel au service de professionnel en référencement. Ou tout simplement miser sur le linkbaiting. Pour ma part, si on veut rester clean aux yeux de Google, le linkbaiting est sans doute la technique la plus naturelle. Sinon, effectivement, des liens nofollow est aussi importants car même s’ils n’ont pas vraiment de poids pour Google, ils participent aussi un peu à la présence du site sur le web.

    • Bonjour Audrey

      Diversifier les sources des serveurs et des IPs n’est pas plus difficile à faire qu’autre chose, si on s’y intéresse vraiment.

      Effectivement, le linkbaiting est la méthode la plus naturelle, encore faut-il être capable de proposer du contenu qui sera partagé par un grand nombre de personnes. Ce qui n’est pas à la portée de tous le monde non plus.

      Chaque méthode demande un peu de pratique avant d’être maîtrisée.

  4. Marc DUPUY dit :

    Je pense que la diversité des ancres joue beaucoup dans la clé à éviter une pénalité Google. Après, chaque pose de lien devient une réelle analyse de référencement : popularité et autorité du site où l’on va chercher un lien, domaine assez vieux…
    Le piège du site spammy est tellement énorme qu’il vaut mieux ne pas poser un lien quand on a des doutes sur un site.