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Référencement gratuit ou payant

by thierry Valker | septembre 28, 2018 | on Entreprendre, Trafic

Référencement gratuit ou payant ?
Comment référencer son site en 2019 ?
Comment atterrir en première page de google ?

référencement gratuit ou payant

Autant de questions auxquelles je vais répondre dans cet article sur le référencement gratuit ou payant.

Mais d’abord, quelle différence y a t-il entre le référencement gratuit ou payant ?

Principalement, la vitesse d’acquisition de trafic.

Un article doit attendre d’être indexé par Google par exemple (mais c’est faisable très rapidement), alors qu’en créant une campagne de publicité payante, le trafic arrive immédiatement.

Tout dépend de vos objectifs.

Si vous utilisez un blog ou que vous voulez créer un blog wordpress pour y diriger du trafic, vous n’êtes donc pas à quelques jours près. Vous pouvez vous permettre d’attendre un peu.

Par contre, si vous voulez du trafic direct pour vendre immédiatement, vous devrez vous diriger vers la publicité payante.

Le soucis, c’est qu’il existe une multitude de régies publicitaires. Et si vous voulez diffuser vos offres sur différents réseaux, vous devrez sans arrêt créer de nouvelles publicités avec différents formats pour chaque réseau.

Sans compter le temps d’apprentissage pour maîtriser chaque outil correctement.

Les deux méthodes (le référencement gratuit ou payant) ont chacune des avantages et des inconvénients.

Référencement gratuit ou payant -Comment référencer un site ou une page

En abusant pas de méthodes douteuses et automatisées.

Je ne suis pas référenceur ou SEO de métier. Mais j’ai de l’ancienneté et de la pratique sur le web. J’ai vu passer de nombreuses méthodes de référencement, que j’ai souvent utilisées, et qui maintenant, sont totalement inutiles, et vous feront même perdre de votre référencement si vous les utilisez.

En plus du référencement gratuit ou payant, vous avez surement entendu parler d’un autre nom. Le référencement naturel.

Le référencement gratuit

Naturel. C’est le mot qu’il faut retenir.

Pas de robots, ni d’automatisation de liens. Ou alors, à utiliser avec une grande prudence.

Je vous conseille d’éviter.

Automatiser des réseaux sociaux, pourquoi pas. Mais avec votre site, attention.

Pas d’achats de liens sur des sites douteux. Certains peuvent être très fiables. Mais renseignez-vous bien avant.

Pas d’échange de liens.

Voilà la bonne méthode à utiliser pour bien référencer vos articles.

La rédaction de l’article à référencer

La première étape à suivre, est bien sûr d’avoir du contenu à référencer.

Oubliez les articles de 200 ou 300 mots, et mettez vos efforts dans la rédaction d’articles de qualité et surtout d’une bonne longueur.

1000 mots minimum. 1500 c’est mieux. 2000 c’est l’idéal. Je n’ai jamais essayé plus long de 2500. Je ne sais donc pas ce que ça donne.

Par contre, il faut aussi penser au lecteur. Un article trop long, tue l’article.

Les articles bien référencés sont en général proches des 1500 mots. Ce qui permet de bien optimiser l’article sur ses mots clés.

Vous devez :

  • bien structurer vos articles en utilisant les titres, sous-titres et paragraphes
  • ajouter des images optimisées (avec un attribut alt contenant vos mots clés)
  • insérez des liens internes vers des articles complémentaires et de même sujet
  • ajoutez au moins un lien externe (ils sont importants aussi, surtout vers des sites d’autorité) à votre site
  • ne pas abuser de l’usage et du nombre de mots clés

C’est le minimum qui est nécessaire pour que votre publication soit complète et de qualité. Avec le contenu que vous allez y mettre bien sûr.

Si vous êtes utilisateur de wordpress, il existe une solution pour régler ces problèmes d’optimisation.

Une extension vous permet de faire cela simplement, en vous donnant les détails des optimisations manquantes sur vos pages et vos articles.

Son nom est Yoast SEO

Ce plugin vous indiquera toutes les informations qui restent à optimiser sur votre page. Cela vous fera gagner un temps fou lors de la rédaction de vos articles.

Votre articles est prêt à être publié. Et optimisé.

La suite logique …

Comment référencer son article

Une fois que votre article est publié, utilisez votre moteur de recherche favori pour rechercher des mots clés sur lesquels vous voulez être référencé. Les mêmes que pour l’article.

Regardez tous les résultats des 2 premières pages, voir plus avec le temps.

Allez voir les sites qui se cachent derrière chaque lien, et regardez si vous pouvez y déposer le vôtre.

Si c’est un blog, vous laissez un commentaire. Contenant aussi votre mot clé. Mais ne faites pas comme 95% des personnes qui mettent un lien vers leur page d’accueil.

Mettez un lien vers votre article.

Personnellement, à chaque fois que je publie un article optimisé pour le référencement gratuit, je rajoute un lien sur un autre blog juste après la publication.

Ensuite un nouveau par jour, en alternant avec les différents sociaux (facebook, linkedin, twitter, scoop.it, youtube …) et les commentaires, moins de 10 jours plus tard, je suis en première ou deuxième page pour la requête que j’ai choisi.

J’ai plusieurs articles qui sont ou ont été (je n’ai pas le temps de tout surveiller) en première page alors qu’il y a plusieurs millions de résultats pour ces requêtes.

Et avec 10 ou 15 liens. Pas plus.

Essayez, vous serez surpris de voir comme très peu de personnes exploitent correctement leurs articles.

Si un article est plus dur à positionner, rédigez un article invité que vous proposerez à des sites en rapport avec le vôtre, et idéalement plus populaire que le vôtre.

N’oubliez pas d’insérer un lien vers l’article que vous voulez référencer.

Optimisez votre site

Pour un article, je met ce point en 2ème position.

J’ai des articles en première page, alors que mon site n’est pas 100% optimisé.

Il faudrait que je m’y penche un jour. Cela ne peut qu’améliorer encore les résultats.

Alors si vous avez un peu de temps devant vous, essayez d’optimiser votre site.

Sur wordpress par exemple, il existe wp smush (celui-là je l’utilise), qui permet de compresser toutes vos images.

Un gain de place qui améliorera les performances de chargement de votre site.

Mais ce n’est qu’un des nombreux points qui peuvent être optimisés.

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes optimisations possibles, regardez le référencement google par sitepenalise.fr.

Le référencement payant

Pour certains objectifs, il peut être utile de passer directement par le référencement payant.

Comme le E-commerce par exemple.

Les boutiques E-commerce ont des centaines ou des milliers de pages à référencer. Et sur des requêtes ultra concurrentielles.

Combattre sur ce terrain là contre des multi-nationales de la vente est perdu d’avance.

Vous devez utiliser des mots clés peu ou moins utilisés, que les géants, qui sont focalisés sur les mots clés simples, n’utilisent pas encore. Ces mots clés que l’on appelle de la longue traine.

Mais vous devrez d’abord effectuer des recherches pour les trouver.

Ensuite, vous devez préparer vos campagnes publicitaires.

Rédiger vos textes d’annonce. Trouver de beaux visuels. La bonne accroche.

Chaque aspect demandant un minimum d’expérience.

Chaque site ou chaque régie a son propre éditeur. Si vous voulez diffuser vos campagnes publicitaires dans différentes régies, vous devrez créer des campagnes  pour chaque régie.

Ce qui peut rapidement vous prendre tout votre temps.

Vous devrez alors vous tourner vers une agence adwords certifiée comme steerfox, qui se chargera de la mise en place de vos campagnes publicitaires.

Réfléchissez bien à votre objectif.

Lequel allez-vous utiliser ? Le référencement gratuit ou payant ?




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