blog marketing


Mon grand retour et les résultats du test sur les flyers.

by Thierry | décembre 23, 2011 | on Trafic formation systemeio

plus de visiteurs sur votre blog, et donc plus de revenus pour vous, cliquez ici.

Mon test sur les flyers s’est bien déroulé et m’a apporté quelques bonnes surprises.

 

http://www.outils-webmaster-contenus.ws/Logiciels-de-Squeeze-Page.html

 

Après quelques jours d’absence, je suis de enfin retour. Il m’est arrivé un petit imprévu qui m’a un petit peu bloqué dans mon élan.

Le 12 Novembre, mon ancien propriétaire est venu me voir en panique en me signalant que le plancher en bois de mon appartement s’était affaissé de quelques centimètres. Ensuite, suivi un défilé de policiers, d’adjoint au maire et le la DDASS, qui a finalement déclaré mon appartement inhabitable. Tout cela le même jour.

J’ai du quitter les lieux immédiatement, et je me suis retrouvé à l’hôtel pendant une semaine. Puis la course pour retrouver un appartement rapidement, organiser le déménagement, me réinstaller et me reconnecter.

Bref 15 jours de gros stress.

Voilà juste une petite explication pour ma période d’inactivité.

Et maintenant, les résultats de mon test sur les flyers.

Le test est expliqué là.

Sur les 1200 flyers que j’ai imprimé, environ 1000 ont été distribués. Environ 700 sur les pare-brises des véhicules et 300 déposés à l’intérieur de la foire expo. Et je crois fortement que les flyers déposés dans la foire expo ont été retirés par les organisateurs ou les participants. Sinon, cela voudrait dire que mes 300 flyers se sont arrachés en moins d’une heure. Bref, je n’y crois pas trop.

Cela mis à part …

résultat du test sur les flyers

Sur 91 visites, 82 visiteurs uniques.

résultat du test sur les flyers

80 nouveaux visiteurs. Soit sur 1000 flyers distribués, 8% de retour. J’avoue que j’en attendais un petit peu plus, mais mes flyers ont été réalisés très rapidement et sont finalement très basiques.

Sur ce nombre de visiteurs, 10 adresses email captés soit environ 1% du nombre de flyers distribués, ou 12,5% d’adresses collectées sur 80 visites.

Que pensez-vous de ces valeurs ? Avez-vous déjà réalisé ce test ? Laissez moi vos appréciations en commentaire.

un blog qui rapporte

 

formation systemeio


36 responses for Mon grand retour et les résultats du test sur les flyers.

  1. Bonjour Thierry,

    Bon retour.

    Pour les résultats du test, j’avoue que j’attendais plus.
    Certainement, peut être que c’est dû au non ciblage.
    Parce que faut l’avouer qu’avec les flyers c’est dûr de
    cibler les gens.

    Dis moi, le resultat est-il positif par rapport à
    l’investissement et aux retombés?

    Amicalement,
    Sié Issa

    • Bonjour Sié Issa

      Pour le ciblage, mon site était http://www.delice-chocolat.fr
      L’endroit ou j’ai distribué mes flyers, la première foire aux chocolats de Cherbourg.

      Dans les grandes lignes, je pense que le ciblage était pas trop mal. Mais un paramètre que je ne peux pas maîtriser, c’est que dans une telle foire, il doit y avoir beaucoup de curieux ou de « touristes » n’étant présents que pour se divertir.

      Mon investissement n’était que de 12 euros, plus quelques heures pour disposer les flyers. Pour le moment 10 adresses collectées, et 1,98 euros d’Adsense. Mais je n’ai pas encore de produits à vendre. Je n’ai donc aucune statistique de ce côté là. Cela dit, apparemment Adsense démarre plutôt bien sur ce créneau. 🙂

  2. Bonjour Thierry,
    merci pour ce retour d’expérience concernant les flyers.
    Début d’année, je vais écrire un article concernant ce mode de publicité et je n’oublierai pas d’y inclure un lien vers celui-ci.

    Pour ma part j’ai déjà eu quelques retours concernant les flyers, non pas par des chiffres mais par des discussions avec certains de mes internautes qui eux n’ont pas eu de résultats ou très très peu, contrairement aux tiens.

    Tout comme toi ceux-ci me disait que leur flyers était basique et qu’il n’avait pas réellement pensé sa conception.

    Je pense qu’un flyers doit refléter, tout comme un très bon article que l’on veut écrire, un besoin et appelé à l’action.

    Pour créer son flyer il vaut mieux y mettre le temps et penser à créer des phrases des titres percutants en utilisant les mots qui poussent à l’action.

    À bientôt 😆
    Éric

  3. Bonjour Eric

    Merci pour ton commentaire.

    Si j’ai eu un petit retour, c’est que j’ai eu la chance de pouvoir cibler facilement les prospects à cette fameuse foire aux chocolats. Mais j’ai un peu été pris de cours pour la création des flyers. C’était un simple papier blanc de 10,5 x 4,42 cm, avec comme inscription « le chocolat dans tout ses états » et l’adresse du site.

    J’y travaillerai un peu plus si cette foire se reproduit. 🙂

  4. Bonjour Thierry,

    Content que tout soit rentré dans l’ordre. C’est vrai que se passer de connexion internet devient difficile pour tout blogueur 😉

    Concernant le résultat du test sur les flyers, c’est intéressant, cela peut permettre de toucher un public ciblé rapidement et gratuitement.

    Il faudra que je fasse un test.

    Salutations

    • Je ne suis pas mécontent d’avoir retrouvé une connexion stable. 🙂

      En prenant un peu plus de temps pour créer les flyers,je pense que j’aurai obtenu de meilleurs résultats. Mais pour une première, c’est déjà pas si mal.

      Je ferai mieux l’année prochaine.

  5. Fabrice dit :

    Salut Thierry,

    Oui content que tout rentre dans l’ordre pour toi.

    Apparemment tu as quand même eu des résultats intéressants vu ceux des autres et vu aussi la présentation basique de tes flyers. Donc à retenter !

    Perso, Je me demandais comment je pourrais faire ici à Moorea, petite île dans le Pacifique, mais en te lisant une idée m’est venue.

    je viens de mettre en place un site internet sur mon école de musique et donc je pense pouvoir utiliser les parkings pour le faire connaître car je compte beaucoup sur une des pages sur laquelle je propose un service de petites annonces sur tout ce qui touche à la musique.

    Merci pour ces articles qui finalement donne aussi des idées aux collègues. Et oui, la mise en pratique des uns donne envie aux autres de s’y mettre…

    Bonne continuation à toi

    Fabrice

  6. Salut Fabrice

    Je suis content que cet article t’ai donné matière à réfléchir sur l’utilisation des flyers.
    L’idée d’un site sur ton école de musique peut être intéressante, surtout avec ton service de petites annonces.
    Et pourquoi pas trouver un programme d’affiliation vendant des instruments de musique et l’intégrer sur chaque page. A creuser. Tiens moi au courant de l’évolution.
    Passe un bon réveillon.

  7. Fabrice dit :

    Oui tout à fait, l’idée de produits en affiliation est bonne je suis en train de voir la question.

  8. Salut Thierry, super initiative cette distribution de flyers. Un grand bravo pour cette tentative. J’aurais cru que cela marchait un pile plus, dommage.

  9. Mokhtar dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je pensais que les résultats auraient été meilleurs. Mais bon, je crois que ca peut dépendre de plusieurs facteurs.

    Mokhtar

  10. Houaaa quelle aventure avec ton appart, et bcp de changement je suppose ensuite, rien que pour les changements d’adresses…

    Pour tes flyers, je trouve que c’est une bonne idée. Et même si tu es déçu du résultat, tu as déjà ainsi une petite expérience sur le sujet. La prochaine fois ça sera mieux.

    Par contre si tu utilises des photos pour tes prochaines créations, attention aux droits d’auteur. Achèetes plutôt une photo dont les droits précises que tu peux l’utiliser commercialement parlant.

    • Salut Franck

      Tu l’as dit encore du boulot en perspective. Les changements d’adresse administratif offline sont faits. Il me reste encore les changements online, et là, encore un peu de boulot.

      J’essayerai la photo ou l’image de fond la prochaine fois. Je verrais bien la différence.

  11. L’utilisation des flyers dans une stratégie marketing est encore très très bonne ! C’est important de ne pas la négliger si on peut l’appliquer. Après il est souvent difficile de mesurer le retour exact. Et il faut souvent faire de grosse campagne pour vraiment avoir un retour significatif !
    A refaire non ?

    • Salut Nicolas

      Je suis à 99% sûr de mes chiffres. Mon blog était tout neuf, et je n’avais posté qu’un commentaire avant de me lancer dans la création de flyers.

      Pour mesurer les retours précisément avec un blog ayant un certain âge, peut-être simplement racheter un nouveau nom de domaine et faire une redirection. De cette manière les chiffres seront précis.

      A refaire ? Oui. Il me reste 11 mois pour me préparer. La prochaine foire expo sera au mois de novembre prochain.

  12. Ah ben enfin ce retour !
    ton retour et le retour sur les flyers en fait !

    J’avais misé sur « un taux de 4.8% pour les arrivées sur ton site soit environ moins de 60 » avec 1200 flyers… ce qui veut dire qu’avec 1000 tu as fait 8%, ce qui est plus que ce que j’avais dit : BRAVO ! 😉
    Après le taux de transformation est clairement pas « cool »
    mais c’est à modérer car tu n’offrais pas d’e-book ou de cadeau particulier contre
    l’e-mail … mais juste des news !

    en tout cas, belle expérience !
    et tu as toutes les cartes en or pour t’améliorer !

    • Salut Olivier

      J’avoue que j’espérais encore un petit peu plus. 🙁
      Mais bon je suis content quand même.

      C’est vrai que pour le taux d’abonnement, j’aurai du prévoir un petit quelque chose à offrir. Ce sera fait pour l’année prochaine, ainsi qu’un flyer un peu plus travaillé.

      Merci de ton encouragement

  13. Eric BENARD dit :

    Bonjour Olivier,

    Très intéréssant cet article sur le retour des flyers.
    Je suis en train moi aussi de réaliser une campagne de flyer pour mon site http://www.twisterpromo.com .
    Je suis dans la phase d’impression, je compte en imprimer environ 3000 pour le moment, en couleur.
    Si ca vous intéresse, je vous tiendrai au courant de l’avancé de cette campagne.

    En tout cas bravo pour ta démarche !

    Bon courage.

    • Bonjour Eric

      As-tu déjà déterminé ou et comment tu allais t’en servir ?

      Repasse nous parler des résultats. C’est toujours intéressant d’échanger.

      PS: je m’appelle Thierry 🙂

      • Eric dit :

        Bonjour Thierry 😉 !

        Oui j’ai déjà réfléchi à la démarche de diffusion de mes flyers.
        En fait pour le moment, mon site web est très focalisé sur le commerce de proximité autour de Rouen.

        J’envisage de distribuer les flyers dans les boites aux lettres. Je sais c’est un travaille énorme qui va demander pas mal de temps et aussi un investissement certain pour l’impression des flyers (en couleur je le rappelle …)

        A ce jour j’en ai déjà imprimé près de 3000. J’ai aussi imprimé des affiches au format A3 que je mets chez les commerçants qui acceptent.

        J’avais laissé un paquet de 100 flyers à la boulangerie juste devant la caisse car il y a beaucoup de passage mais ils ont disparu du jour au lendemain. Je pense que la pile de flyers a rejoins la poubelle. Ca me rappelle les flyers que tu avais mis à la foire expo sur le chocolat.

        Voilà, j’essaierai de passer régulièrement donner des résultats de ma campagne de flyer.

        Bonne journée à tous.

        • Bonjour Eric

          Peut-être que tu devrais aussi cibler spécifiquement « la ménagère qui fait ses courses », en distribuant (ou en mettant les flyers sur le pare-brise des véhicules), en te rendant directement sur le parking des grandes enseignes.
          Quoiqu’en général, il y a souvent une femme dans chaque logement. Si elle n’est pas déjà partie.:D

          • Eric dit :

            Merci Thierry pour ces quelques conseils.

            Effectivement, j’avais également en tête les parebrises des voitures des hypers.
            Mais sur ce point, j’ai cru comprendre qu’il était de ma responsabilité de ramasser les flyers jeter par terre, ce qui sur un parking Carrefour par exemple représente un sacré taf….

            Je pensais distribuer directement dans une artère très commercante de Rouen un samedi par exemple….

            En attendant, je continue le découpage des flyers. 🙄

  14. Eric dit :

    Bonjour à tous,

    Pour le moment, j’ai distribué 200 flyers dans les boites aux lettres autour de chez moi et aucun impact sur la fréquentation du site.

    Je vais continuer, j’en ai 3000 a distribuer.
    C’est un peu trop tôt pour juger mais je pense que le flyern c’est beaucoup d’énergie pour pas grand chose.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez?

  15. Eric dit :

    Après une distribution de 400 flyers voici un premier résultat.

    Concernant la fréquentation du site, je n’ai pas constaté de différence notable avant et après avoir distribué ces flyers.

    Par contre, j’ai gagné 4 nouveaux abonnés à ma Newsletter qui proviennent de ma ville donc de la zone de distribution des flyers. Cela fait donc 1% de résultat sur les inscrits. C’est toujours ca.

    Je ne sais pas si c’est correct comme résultat, je crois avoir lu quelque part que 1% c’était un résultat normal d’une campagne de flyer. Qu’en pensez vous?

    Je vais continuer la distribution mais comme c’est les vacances pendant 15 jours, j’ai peur de les gaspiller si je les distribue maintenant (beaucoup de personnes sont parties au ski…). Il voudrait sans doute mieux attendre la fin des congés.

  16. J’ai obtenu 1% d’adresses également. Mais il est trop tôt pour faire une analyse. Beaucoup de personnes ne surfent que le week-end, et beaucoup sont en vacances.

    Il faut attendre quelques jours encore.

  17. Eric dit :

    Bonsoir,
    Voilà les 400 flyers distribués pour le moment et après une semaine d’attente n’ont pas eu d’impact sur le trafic de mon site internet.

    Le seul gain notable est 4 nouveaux inscrits à la Newsletter ce qui est déjà pas mal.

    Je vais toutefois poursuivre jusqu’au bout mon test sur les flyers.
    Je vous tiendrai informé des résultats.

    Bonne soirée à vous tous.

  18. Eric dit :

    Et 200 flyers de plus distribués hier soir !! Ce qui porte à 600 le nombre de flyers déjà distribué à ce jour.

  19. Bonjour,

    Je viens un peu tard, mais je viens de voir le liens, les résultats sont très bon, surtout si les flyers était basique.

    Bonne journée

  20. Bonjour Thierry !

    Je l’écrivais je ne sais plus où il y a quelques mois/semaines, en effet il est bon de savoir sortir d’internet de temps en temps.
    Et à ce propos, heureux d’apprendre que ta mésaventure soit terminée ! Si tu as dû changer d’adresse et que tu as un numéro de SIRET associé, penses à le faire mettre à jour (il change lors d’un déménagement). Une bonne chose que ton plancher ne se soit tout simplement pas effondré !

    8% de prospects (visiteurs) c’est même bon, vu ce que tu nous dis de l’aspect peu professionnel (faut pas en faire trop mais là… ;)) de ton flyer. Je me demandais comment tu descendais à 0,012 euros pièce !!

    Généralement on a des résultats entre 2 et 5%, souvent par manque de ciblage. Ici il est certain que cela a dû aider, tu as su profiter de l’opportunité rapidement (certains appellent cela de la « chance »).

    Si tu veux améliorer ton tracking, tu peux le faire en affectant un lien spécifique mais simple à taper, genre : http://www.business-marketing-internet.fr/Chocolat qui redirige sur la page de ton choix. C’est plus fiable qu’un « …/?ori=flyer » par exemple 😉
    Bien entendu la page /Chocolat ne doit pas être parsée par les moteurs de recherche, ni publiée d’aucune autre façon.
    Et si tu veux tester deux flyers différents en même temps (split test), tu fais deux liens distincts. Mais je pense que tu sais tout ça 🙂

    P.S. Les cartes de visite oubliées sur un siège de transport en commun (j’en faisais 4 par jour à un moment), ça marche aussi !

    En tout cas merci de ton retour, c’est rare de publier ça en dehors d’un forum privé !

    Avec tous mes voeux de succès,
    M.

  21. P.S. Ne le prends pas mal, tu me connais avec ma manie : il y avait écrit « dans touT ses états » sur ton flyer?

    Idem Mikael, ton dernier article (intéressant d’ailleurs) c’est « à de bon résultat », c’est volontaire les 3 fautes ? C’est une bonne astuce en matière de référencement mais mieux vaut mettre la faute dans l’URL, pas dans la H1 ou le titre.

    Amicalement,
    M.

  22. Veoprint dit :

    Comme quoi la publicité offline reste un élément assez important.
    Quand on voit les résultats qu’on peut avoir avec des campagnes de publicité « classiques » tel les flyers, dépliants, affiches et autres, on se dit que varier les leviers de communication en introduisant du offline peut aussi être un élément intéressant pour certaines sociétés/sites.

[21065]