blog marketing


Rien ne sert d’être le premier … Mon article le plus lu !*

by thierry Valker | septembre 19, 2011 | on Entreprendre formation systemeio

 

Cet article est un article invité écrit pour l’opération 6 blogs, 6 personnalités, 26 jours organisé par Kategriss de aventure-personnelle .

Aujourd’hui, je suis heureux d’accueillir Olivier Jadzinski du blog EuKlide.

 

Hein quoi ? Il ne faut pas être le premier ?

Qui est le meilleur

Le baron Pierre de Coubertin a bien dit que « l’important est de participer », il est quand même plus gratifiant d’être premier non ?

D’ailleurs, les communicants l’ont bien compris. Ainsi, quel est le meilleur opérateur de téléphonie mobile ? Quel est le meilleur café du monde ? SFR, Orange et Bouygues Telecom ont très bien compris que pour ne pas se faire distancer, il fallait montrer que l’on est en tête ! Même si ce n’est pas vrai à 100% … serait-ce alors de la publicité mensongère ?

Non, car ces affirmations sont très encadrées et les mentions légales défilent soit à l’écran, soit sont inscrites en (petits) caractères dans la publicité. Mais qui le lit ?

Ainsi, il y a quelques années, une marque de supermarchés avait lancé un comparateur de prix pour indiquer aux consommateurs quels magasins étaient le moins cher .. et oh surprise ! À chaque fois, c’était la Marque qui avait créé ce comparateur qui était l’établissement qui pratiquait les pris les plus bas. Joli prouesse non ?

Sauf que, comme pour les plus grands tours des magiciens, il y a un « truc ». Pour arriver à ce résultat, les publicitaires qui avaient conçu l’opération n’ont pas employé la même démarche que les consommateurs. Ainsi, quand on se connectait au site internet de ce comparateur, on vous demandait la ville dont vous souhaitiez comparer les magasins.

Et après quelques secondes s’affichaient une liste de produits et leurs prix dans les différents établissements de vente se trouvant autour de la ville choisie avec toujours le même résultat : l’enseigne «L. » était la moins chère…

Sauf que la démarche du consommateur est tout autre : il part du produit (et non pas du magasin ) pour comparer. Il fait une liste de courses et regarde ensuite le prix des différents produits dans les différents magasins. Le prospect ne prend alors que ce qui l’intéresse, des Yahourts aux Fruits et pas du Yahourt 0% qui lui est proposé dans le comparateur. Vous avez compris ?

Bien entendu, les autres enseignes de distribution n’ont pas manqué de se plaindre de ce type de comparaison … et le comparateur a modifié sa façon de faire après les critiques et remarques. Mais le « «mal »  était fait. La communication était  faite, la Marque était devenue aux yeux de ceux qui avaient testé le comparateur la moins chère…

Rien ne sert d’être le premier donc, il faut juste le faire savoir … et ne pas mentir mais se servir des éléments en notre possession pour marteler cette « vérité ».

C’est pourquoi vous venez de lire « mon article le plus lu », comme blogueur invité chez Thierry.;-) c’est la mention légale qui fait que le titre comporte un *.

formation systemeio


8 responses for Rien ne sert d’être le premier … Mon article le plus lu !*

  1. psss c’est euKlide et pas Eucklide ..
    quoi ? je suis chiant . ?? LOL

  2. matiss dit :

    Bonsoir
    Article intéressant qui magnétise son lecteur !

  3. Wald dit :

    ça me fait penser à un truc ce titre…
    quand on est le dernier d’une file d’attente, on est le premier de la fin de la file non ? 😉
    Je me posais la question l’autre jour en réfléchissant quel jour ou à quelle heure envoyer un mail pour une meilleur délivrabilité mais pour l’heure, si on l’envoie le dernier à 5h du mat, c’est bien généralement le premier à s’afficher le matin dans la boite mail du destinataire…
    Tout est relatif 🙂

xxx
%d blogueurs aiment cette page :
[21065]