Cet article participe à l’évènement meilleur plugin orchestré par Cédric Vimeux du blog virtuose-marketing.
Si vous êtes blogueur, il y a fort à parier que vous ayez un jour ou l’autre besoin de télécharger des fichiers sur votre hébergement.
C’est peut-être déjà le cas si vous proposer le téléchargement d’un e-book pour construire votre liste. Mais êtes vous réellement équipé en cas de problème ?
Ce plugin se nomme wp backup to dropbox.
C’est un indispensable pour tout ceux qui donnent ou vendent des produits téléchargeables via leur blog.
Il peut également être utilisé pour sauvegarder vos images, vidéos ou même vos pages de capture en html si vous en utilisez sur 1Tpe par exemple pour vendre vos produits.
Vous l’aurez bien compris, cette extension vous permettra de sauvegarder l’intégralité de votre blog en quelques minutes.
Je ne pense pas que vous soyez prêt à perdre plusieurs années de contenu suite à un plantage ou à une fausse manipulation.
Tout d’abord, vous devez ouvrir un compte gratuit chez dropbox comme je l’explique dans cet article.
En dehors du fait que ce service de cloud computing peut vous servir à partager ou à utiliser vos données de n’importe quel appareil connecté à l’internet, vous pourrez aussi y stocker tout votre blog.
C’est l’un se ses gros avantage.
Une fois votre compté créé, téléchargez le plugin wp back up to dropbox.
Installez-le comme tous vos autres plugins.
Sur l’image ci-dessous, vous allez voir un nouveau menu apparaitre dans l’espace d’administration de votre blog. Vous allez cliquer sur « continuer pour autoriser le plugin à accéder à votre compte dropbox.
Dans la nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir, indiquez votre adresse e-mail et votre mot de passe et connectez votre compte.
Dernière choses à faire:
La sauvegarde de l’intégralité de votre blog est maintenant active.
Ne vous contentez pas de garder ces fichiers stockés. On est jamais à l’abri d’un pépin technique.
Personnellement, je garde mes fichiers sensibles sur 3 supports différents. On est jamais trop prudent. Ou mieux vaut prévenir que guérir. Je vous laisse le choix de la formule.
A vos sauvegardes.
Bonjour,
J’ai testé ce plugin sur 2 sites, mais personnellement je préfère avoir la sauvegarde à portée de main plutôt que sur un espace distant gratuit pour lequel on peut raisonnablement douter de la sécurité/confidentialité.
Ensuite, ce plugin est valable pour un ou deux sites, mais lorsque tu en as plusieurs dizaines, ça devient compliqué, non?
Bonjour Bruno
Rien de bien compliqué vu que tout se fait en automatique.
Salut Thierry,
L’utilisation en elle-même est simple je te l’accorde, mais quand tu gères un grand nombre de sites, ce n’est pas toujours facile d’y retrouver ses petits.
De plus, certains plugins permettent à la fois de faire les sauvegardes et d’autres choses et peuvent t’éviter ainsi la multiplication des extensions.
En effet, je préfère moi aussi contrôler l’endroit où se trouvent mes données. Il existe plusieurs alternatives libres et open source à Dropbox, http://hilalpost.com/alternatives-open-source-a-dropbox/ , par contre je ne sais pas s’il existe des plugin équivalent pour automatiser les sauvegardes de wordpress
J’utilise ce plugin depuis quelques semaines déjà et c’est vrai que c’est magique. Des petites sauvegardes en quelques clics, du coup on le fait plus souvent 😉
Bonjour Thierry et Bedford
Voilà un plugin que me semble très utile.
À compléter avec un plugin qui gère la sauvegarde de la base mysql.
Merci pour l’astuce.
Bonsoir,
j’utilise déjà wp backup to dropbox.
j’utilise également blogVault et une sauvegarde ftp par le biais de mon hébergeur.
Nous sommes jamais assez prudent 🙂
Bonne soirée
Cédric
Bonjour,
Article très instructif mais il me semble que ce plug-in n’est accessible qu’à ceux qui utilisent la plateforme wp, alors que je suis personnellement sur blogger
Effectivement, ce plugin est une extension pour wordpress.