blog marketing


Stratégie Marketing – Comment convertir le trafic en argent

by thierry Valker | mars 8, 2013 | on Entreprendre, Outils / Astuces

Le marketing sur Internet est l’industrie ou au moins l’une des industries les plus puissantes.

03Tr

Le marketing en ligne est également en perpétuelle évolution et propose très souvent de nouveaux angles d’attaque ou encore de nouveaux produits ou services.

Le marketing sur Internet a également gagné en popularité, et a permis et permet encore à des milliers d’entreprises de toucher un nouveau public. Cela oblige ces nouvelles entreprises à apprendre de nouvelles techniques et à utiliser les dernières solutions de marketing qui sont spécifiques à l’usage d’Internet.

La bataille s’est déplacée vers un autre domaine, mais la notion de gestion d’une entreprise en ligne est encore le même que celui des entreprises traditionnelles.

Le marketing est toujours un des aspects primordial dans la gestion d’une entreprise. Il n’y a qu’à voir les milliers d’euros que certaines entreprises investissent  dans des campagnes publicitaires, juste pour avoir la plus belle, la plus voyante ou encore la plus accrocheuse des publicités. Ces marques se sont aperçues de l’effet de la présence massive en ligne. De la même manière que les annonces traditionnelles qui sont publiées dans la presse écrite, la publicité en ligne contribue aussi beaucoup à la vente d’un produit ou service.

Et pour cette raison, ce n’est vraiment pas surprenant de voir les mêmes annonceurs utiliser différents types de formats et d’annonces. Que ce soit pour une entreprise sur Internet ou pour une entreprise offline traditionnelle, les règles sont toujours les mêmes. Surtout à l’époque actuelle ou la concurrence est de plus en plus présente. Pour essayer de combattre cette concurrence, les entreprises se trouvant sur l’Internet doivent mettre en place une stratégie marketing précise et qui doit non seulement leur permettre d’attirer plus de trafic vers leurs sites, mais aussi de convertir tout ce trafic en prospects et en clients pour augmenter leurs profits.

Pour réussir à atteindre cet objectif, ces entreprises doivent mettre en place une stratégie commerciale très ciblée qui leur permettra de cibler au mieux les futurs clients potentiels qui auront besoin de leurs produits ou services.

Différentes options sont possibles cibler au mieux le trafic arrivant sur son site.

Mais tout ce trafic peut être inutile s’il n’est pas convertit en prospects, puis en clients. Le but final étant d’effectuer plus de ventes. Un trafic non ciblé ne vous apportera rien, mis à part de bonnes statistiques Analytics. Mais ce n’est pas vraiment le but de la manœuvre. Rappelez-vous que l’objectif n’est pas un flux massif de trafic, mais plutôt un trafic très ciblé.

Les quelques points exposés ci-dessous vous permettront de mettre en place une stratégie commerciale efficace qui n’atteindra que des prospects intéressé par vos offres. Vous aurez entre les mains de quoi créer la stratégie la plus adaptée et la plus avantageuse pour votre entreprise.

  • Identifiez bien votre marché avant de vous lancer : vous devez concentrer tous vos efforts sur le marché de base qui a besoin de votre produit ou service. Par exemple, votre entreprise propose différentes sortes de jouets ou jeux pour les enfants. Dans ce cas-là, vous devez placer vos publicités sur des sites qui proposent gratuitement des produits en rapport avec l’enfance. En venant chercher leur produit gratuit, les prospects ciblés verront votre offre s’afficher sur le site. S’ils décident de cliquer et de venir vous voir, ces prospects seront très bien ciblés.
  • Faites de l’échange de liens, mais avec modération : les échanges de liens ont vu leur moment de gloire, mais sont un peu moins performants qu’il y a quelques années. La bonne manière de procéder est de d’abord trouver d’autres sites en rapport avec votre produit. Préférez les sites ayant plus de trafic que le vôtre. En diffusant sur ces sites, vous capterez une bonne partie de ce trafic et vous augmenterez la visibilité de votre entreprise.
  • Passez à la rédaction d’articles : La technique consiste à vous faire connaitre par un autre moyen que de simples images ou descriptions de produits. C’est une façon de détourner l’attention de vos prospects en leur proposant de découvrir vos offres d’une nouvelle manière. Vous devez trouver le moyen de fournir les premières informations sur votre entreprise dans son ensemble, et faire découvrir votre offre ou votre produit en rédigeant quelques articles. Plus le nombre est important et plus la technique portera ses fruits rapidement. Vous pouvez ensuite aller publier vos articles invités sur certains blogs, ou encore directement poster ceux-ci sur des sites dédiés à ce genre de pratique comme sur les répertoires d’articles par exemple. C’est une autre façon de donner de la visibilité à votre entreprise.
  • Utilisez les forums et les blogs pour diffuser subtilement votre information : vous impliquer dans certaines communautés vous apportera des retours positifs. Spammer ne vous apportera pas grand-chose, mais répondre et participer à l’animation vous apportera un retour positif.

Obtenir une grosse visibilité est certainement le moyen le plus efficace pour réussir à commercialiser votre produit ou service….

Mais avant de faire venir ce trafic vers votre site, assurez-vous que votre processus de conversion est bien en place et vous amènera de bons résultats. Le trafic sans aucun système qui convertisse vos prospects ne vous apportera rien du tout dans le développement de votre entreprise.

Le marketing Internet est un marché immense. Mais en mettant en place de bonnes stratégies de communication bien ciblées, vous verrez comment il peut être assez simple et rapide de dégager un complément de revenus voir plus.

thierry valker




53 responses for Stratégie Marketing – Comment convertir le trafic en argent

  1. Le ciblage est en effet la meilleure arme du marketing, encore plus sur Internet où l’éventuel client est soumis à des tonnes de messages publicitaires chaque jour. Mais comment convaincre un site à plus fort trafic de faire de l’échange de liens?

  2. On peut également rajouter le travail sur l’ergonomie d’un site qui peut changer de façon importante les taux de transformation.
    Le travail offsite est effectivement importante, mais celui onsite ne l’est pas moins !

  3. Je pense en effet que le tunnel de conversion est hyper important avant de balancer de l’argent dans le trafic, qu’il soit SEO, affiliation ou SEM.

    Un bon tunnel de conversion = de forte chance de convertir

    Il y a d’autre facteur tel que la qualité du site ou bien encore le ciblage qui comme tu l’as évoqué sont hyper important, j’ajouterais à cela la fidélisation de nos client et le teasing…

  4. Pierre dit :

    De très bons conseils ! L’échange de liens est effectivement beaucoup plus risqué qu’avant, Google se montre assez dur sur ce sujet, c’est dommage car cela n’enlève pourtant rien à la qualité des sites…. Il devient dur de percer !

  5. Henry dit :

    Article très intéressant mais il existe aussi d’autre levier marketing pour donner l’accès sur le traffic. Je rejoins un commentaire un peu plus en haut qui parle d’ergonomie. Pour moi c’est le point le plus important qui permet de déclencher le reste des levier marketing.

  6. patrick dit :

    Sans trafic, on ne fait plus grand chose sur internet, il faut bien avouer que cela devient très complexe pour tout le monde. Puisque le lien reste tout de même l’élément moteur du trafic, pour le moment les réseaux sociaux viennent en soutien SEO, valident en quelque sorte, le lien ce qui n’est déjà pas si mal !

  7. luckygulli dit :

    Les techniques sont bien connues, mais c’est toujours intéressant de faire des rappels !

  8. Nabil dit :

    Bonjour,

    Le marketing est une technique que l’on doit savoir maitriser pour faire prospérer son business. De plus les techniques évoluent au fur et à mesure, il faut donc toujours se tenir au courant.
    Les techniques précités dans l’article sont à connaître au minimum et merci pour ce rappel.
    Le ciblage des prospects est surtout important.

    Nabil

  9. Gilles dit :

    Il y a diverses méthodes de marketing pour réussir et gagner de l’argent, la première étape est de se fixer des objectifs à court, moyen ou long terme. Le fait de se donner des buts accroît l’énergie pour les atteindre.
    En suite viens le marketing et le ciblage via les réseaux sociaux et aussi avec des articles de qualité sur votre blog pour attirer et fidéliser vos lecteurs qui deviendront vos prospects et peut être vos clients 😉

  10. Stéphane dit :

    Article très intéressant et pas inutile puisqu’effectivement le marketing prend de plus en plus de place sur le net!

    Simple détail mais c’est vraiment dommage que l’image de l’article soit à ce point étirée dans le sens la hauteur.

  11. Salut,
    Voilà une bonne stratégie, cet article va beaucoup m’aider sur mon blog.
    Je vous remercie pour le partage de connaissances et bonne chance.

  12. COMONAIME dit :

    Pour ma part j’opte pour la qualité plus que la quantité le ciblage et très important

  13. Techniques connues des webmarketeurs en général mais c’est toujours intéressant de les revoir. Autre nouvelle solution intéressante, le Remarketing proposé sur Google Adwords. Excellent pour obtenir un trafic qualitatif.

  14. Bonjour Thierry,

    Je trouve tes conseils très bon sur la gestion du trafic ciblé.

    Quoiqu’il en soit il n’est pas mauvais d’avoir aussi un très gros trafic de « chaland ». Une boutique en ligne doit aussi appliquer les techniques qui existent dans le commerce traditionnel Wholesale.

    Si je prend l’exemple d’une boutique d’enfant en centre ville, elle aura un trafic ciblé (Je connais la boutique ou j’ai vu une publicité et donc je viens ici) et un trafic non ciblé.

    Beaucoup de commerçant ne travaillent que sur les clients ciblés, hors il existe de nombreuses solutions afin d’améliorer son taux de transformation et de transformer du trafic non ciblé en un lead.

    Par exemple mettre en tête de gondole les meilleurs produits, et les produits en réduction ou à bas prix… la technique de la main qui emporte le bras…

    Il faut donc à mes yeux jouer sur les deux tableaux tout en optimisant bien entendu son trafic ciblé qui sera plus rentable à court terme. Mais à long terme c’est le trafic non ciblé qui va faire grossir le nombre de clients fidèles.

    Qu’en penses tu ?

  15. anne dit :

    Merci pour ses rappels, ça fait du bien de temps en temps de s'(en souvenir)
    Il est vrai que le ciblage est l’un des points principal dans le marketing

  16. Bonjour Thierry je suis un nouveau visiteur de ton site j’ai lu deux de tes articles et je voulais te dire qu’ils sont absolument géniaux je n’hésiterai pas a revenir sur ton blog pour te lire plus souvent merci a toit pour ces contenus de qualité
    cordialement pascal

  17. Dauphine dit :

    Merci pour ce billet, il n’est vraiment pas évident de se faire de l’argent sur internet. Et la solution la plus facile (la publicité) n’est clairement pas la plus rémunératrice à moins d’atteindre des flux très très importants.

  18. Frank dit :

    la Conversion des visiteurs en clients est la tâche la plus difficile pour moi 🙂

  19. Article très intéressant, les techniques sont bien connus.
    Pour moi j’adhère l’idée que le marketing est un marché immense mais il faut mettre en place de bonnes stratégies de communication bien ciblées pour être efficace et rentable.

  20. lionel dit :

    Bonjour,

    Le ciblage des prospects, le comportement des clients et les tests A/B et/ou multivariables réalisés sur un site Internet contribuent à améliorer les taux de conversion.

  21. Bonjour,

    Effectivement il faut faire attention avec l’échange de liens, il semblerait que les liens réciproque soient de plus en plus mal vus par Google.

    Amicalement,
    Frédy

  22. Article très intéressant,les techniques sont bien étudiés, j’apprécie énormément « l’idée que Le marketing Internet est un marché immense ». C’est pour cela il faut mettre des stratégies efficaces et pertinents pour occuper une grande part de marché.
    Merci pour ces informations. 🙂

  23. Il faut faire attention aux échanges de lien, pingouin ne semble pas être sous le charme.
    sinon pour monnaitiser son trafic, il faut le faire en fonction du genre de site dont on est propriétaire, cela suppose que le site soit déjà bien référencé,

  24. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
    1) Les bannières publicitaires, il s’agit pour vous d’afficher une bannière sur votre site de votre partenaire.
    2) l’affiliation, inscrivez-vous à une régie publicitaire pour diffuser des bannières publicitaires correspondant à votre thématique.
    3) la publicité adsense, afficher des publicités google sur votre site. Chaque clic d’un internaute vous rapportera quelques centimes.
    4) mettre en place un système d’articles sponsorisés, une pratique à la limite des respects des guidelines de Google mais qui peut rapporter gros.
    Voilà ^^

  25. etui iphone 5 dit :

    c’est très intéressant de partager ces techniques!

  26. Je partage l’avis de Matthieu concernant le travail « in-site ». En fait, une conduite intelligente serait d’accorder une importance aussi bien qu’au travail « in-site » qu’au travail « off-site ». Côté « in-site », il ne faut jamais négliger la voie ergonomie. Même l’ajout de la possibilité d’accès aux champs du formulaire à partir du label(ajout de id et for) a un effet sur l’intention de l’internaute. Bref, il ne faut pas négliger même les détails simples.

  27. Mes vives félicitations pour ce blog! Ça m’a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

  28. koko10 dit :

    Le problème reste toujours comment réussir à avoir un énorme trafic et merci bien de cette vision bien déterminée

  29. Les techniques en questions sont très connu comme vous avez pu le souligner dans les différents commentaires.
    Mais pour un débutant c’est parfait de connaitre cela.
    C’est la base et vraiment les plus performantes.

    Merci pour l’article, je le garde de coté dans mes favoris.

  30. Bonjour Thierry,

    Ces techniques sont très bien connues par la plupart des blogueurs, mais faut il encore les appliquer.

    Merci.

    Amitiés,

    Alexandre

  31. Agence b to b dit :

    La conversion de trafic n’est pas une mince affaire il faut surtout savoir gérer et maîtriser plusieurs leviers à la fois et être capable d’optimiser constamment son ciblage qui est le premier point essentiel ça évite de perdre un temps précieux; puis par la suite il faut modifier et surveiller la tendance de ses mots clés, le coût de ses enchères, étudier le trafic sur son site, savoir qu’elles ont été les freins à l’achat, surveiller les indicateurs révélateurs comme le taux de rebond et le temps moyen de la visite…

  32. lopo dit :

    De très bons conseils, merci infiniment de vos efforts.

  33. luckygulli dit :

    C’est des trucs qu’on connait tous, mais parfois, le rappeler est nécessaire.

  34. C’est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j’ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

  35. Il s’agit toujours de bien identifier le marché et de passer par des études pour analyser les clients et la cible. La rédaction d’article est du marketing que j’appelle qualitatif, et c’est un excellent moyen de toucher le public potentiel.

  36. Audrey dit :

    Excellent article! ya encore peu de temps, on attendais d’avoir du trafic avant de bien optimiser un site pour la monétisation.Désormais, je pense que c’est à faire dés le début. Ne pas convertir ces premiers visiteurs est un luxe que l’on peux difficilement se permettre tellement l’acquisition de nouveaux visiteurs devient difficile.

  37. hi!
    «  » Le marketing est toujours un des aspects primordial dans la gestion d’une entreprise. Il n’y a qu’à voir les milliers d’euros que certaines entreprises investissent dans des campagnes publicitaires, juste pour avoir la plus belle, la plus voyante ou encore la plus accrocheuse des publicités. Ces marques se sont aperçues de l’effet de la présence massive en ligne. De la même manière que les annonces traditionnelles qui sont publiées dans la presse écrite, la publicité en ligne contribue aussi beaucoup à la vente d’un produit ou service.
    «  »

  38. Article très intéressant. L’essentiel des fondamentaux est bien rappelé. Merci !

  39. l’article est tres riche et interressant , les conceils sont tres efficaces , merci infinément.

  40. Oumar dit :

    Transformer le trafic en argent est très important pour une entreprise qui souhaite évoluer sur la toile et surtout augmenter son chiffre d’affaire. L’article est bien détaillé, les visiteurs non ciblés n’ont aucun intérêt pour l’entreprise. C’est pour cela d’ailleurs que vous verrez des sites commercial avec moins de visiteurs que d’autres mais avec un plus grand CA.

  41. Bonjour Thierry,

    Une des techniques est aussi de faire parler de soi à travers la presse. Elle est souvent une caution pour ses lecteurs. Mais là, c’est une technique plus complexe à mettre en oeuvre.

  42. très bon article, super blog.

  43. De très bons conseils ! L’échange de liens est effectivement beaucoup plus risqué qu’avant, Google se montre assez dur sur ce sujet, c’est dommage car cela n’enlève pourtant rien à la qualité des sites…. Il devient dur de percer !

  44. Je pense qu’un marketing Internet efficace nécessite d’être prudent ainsi qu’intelligent. Prudent en sélectionnant les bonnes sources, les meilleurs mots ainsi que techniques adéquates. Et intelligent, en tirant profit des opportunités.

  45. Amandine dit :

    Je trouve cet article très instructif, et donne de très bons conseils que je mettrai en pratique!!
    Merci

  46. Les 4 conseils prodigués sont tout à fait judicieux et c’est pourquoi on les retrouve appliqués de plus en plus sur internet. En particulier la fait de réaliser un blog par exemple en parallèle de son site e-commerce pour attirer un trafic supplémentaire et améliorer son référencement.

    Merci encore pour votre article et bonne journée à vous !

  47. Zoé dit :

    Il y a plusieurs techniques de webmarketing pour s’enrichir, il faut d’abord se fixer des goals, des enjeux, des buts à atteindre sur différentes échéances. Lorsqu’on se fixe un but, on s’en rapproche très souvent.
    Enfin, je pense que la base c’est la qualité du contenu pour fidéliser et faire monter son site web.

xxx [21065]