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Votre stratégie marketing est-elle réellement solide ?

by Thierry | juin 23, 2017 | on Entreprendre formation systemeio

Votre stratégie marketing et votre technique de vente ne sont pas encore au point ?

Vous voulez mettre en place une stratégie qui vous donnera de réels résultats ?

Dans cet article, vous allez découvrir des nombreux conseils qui vous aideront à mettre en place une stratégie marketing efficace qui va littéralement dynamiser voss ventes.

Qu’est ce qu’une stratégie marketing réussie

comment créer une bonne stratégie marketing

Une stratégie marketing réussie consiste à s’adapter aux mieux aux demandes de vos clients pour leur proposer l’offre idéale, celle qui leur correspond le mieux, celle qui résoudra leurs problèmes.

Le but est bien sûr d’augmenter le nombre de vos ventes et de faire croitre votre business, mais aussi de fidéliser voss clients pour ensuite les diriger vers vos nouveaux produits, et cela grâce à un ciblage précis de vos prospects.

Les différentes stratégies marketing à mettre en place sur le net

  • Augmenter le nombre de ventes.

Cette technique consiste à trouver de nouveaux canaux de diffusion pour faire augmenter le nombre de vente de votre produit en trouvant de nouveaux clients.

Cela passera par le contenu qui devra être de qualité et que vous proposerez à vos prospects, l’animation de vos réseaux sociaux, et par des campagnes publicitaires dans la majorité des cas.

  • Trouver une niche (si vous n’en avez encore pas)

Si votre produit est fortement concurrentiel, il peut être intéressant de cibler plus finement vos prospects pour vous adresser à un public plus restreint, mais qui sera aussi plus ciblé.

  • Différenciez-vous de la concurrence
  1. En proposant un produit plus complet, plus cher et plus performant que vos concurrents.
  2. En proposant une alternative moins chère que vos concurrents
  3. En proposant un format différent.
  • Diversifiez-vous

Après avoir lancé votre premier produit (le vôtre ou en étant affilié) avec succès, étoffez votre offre avec de nouveaux produits additionnels venant compléter votre produit principal.

  • Créez et innovez

Anticipez les besoins et soyez le premier à créer une offre. Mais avant, pensez à sonder le marché pour ne pas passer des mois à travailler sur des offres qui ne se vendront jamais.

Une relation durable avec vos abonnés pour une stratégie marketing réussie

Si vous avez commencé à vous créer une liste de prospects et que vous utilisez déjà les services d’un auto-répondeur, vous avez déjà entre les mains le minimum pour commencer à construire une relation avec vos prospects.

Mais ce n’est pas le plus important. Le but du jeu n’est pas d’avoir une énorme liste endormie, mais d’en avoir une avec des prospects ciblés, et prêt à dépenser de l’argent pour vos produits ou services.

Et pour que vos prospects soient prêt à acheter chez vous, vous devez construire une relation de confiance et durable avec eux.

Mais cet objectif n’est pas toujours évident à atteindre.

Je vous propose de découvrir quelques précieux conseil, qui vous aideront à construire une relation avec vos prospects. Ces conseils sont simples et peuvent vous apporter beaucoup si vous les mettez en application pour votre business.

Ne noyez pas votre liste sous une tonne de mails

Il est très rare que vos prospects ne suivent qu’une seule personne. Ils reçoivent donc très certainement de nombreux mails contenant le dernier produit miracle à acheter chaque jour. Ce n’est pas la peine d’en rajouter.

Ne soyez pas noyé dans cette masse d’e-mails qui généralement, ne sont même plus ouverts.

Privilégiez des e-mails contenant de l’information de qualité. Et de l’information gratuite que vos prospects pourront facilement mettre en pratique.

Si, et seulement si vos e-mails sont intéressants, vos prospects attendront vos prochains courriels avec attention.

Cela ne veut pas dire qu’il faut leur envoyer que du contenu gratuit.

Mais de modérer les e-mails avec des produits payants.

La première question que vous devez vous poser est : « ce produit sera t-il vraiment utile à mes prospects ? »

Si la réponse est oui, vous pouvez vous permettre d’envoyer le mail.

Mais ne dérangez surtout pas vos prospects avec des produits qui n’ont rien à voir avec la raison pour laquelle ils se sont inscrits sur votre liste. Vous ne récolterez au final que des plaintes pour spam et des désinscriptions.

Une stratégie de marketing par e-mail qui fonctionne bien est de proposer un contenu proposant une solution gratuite pour résoudre un problème, et en complément, proposer votre solution payante :

  • qui sera plus complète que la solution gratuite
  • qui sera plus simple à utiliser que la solution gratuite
  • qui fera gagner du temps à l’utilisateur.

En procédant de cette manière vous beaucoup moins intrusif qu’un simple e-mail visant à vendre et seulement à vendre.

Offrez des cadeaux à vos abonnés

cadeau dans strategie marketing

L’idée est toute bête. Mais elle fonctionne.

C’est la réciprocité. Un prospect qui a eu du gratuit « utile », sera moins difficile à convaincre lorsque vous lui proposerez une offre payante.

Qui n’est pas content de recevoir un cadeau sans aucune contre-partie ?

Un cadeau, même un petit cadeau vous apportera de l’estime de la part de vos prospects. Et plus vous offrirez, plus cette estime grandira.

Et bien sûr, comme pour l’e-mail, le cadeau doit être de valeur, intéresser, et servir à vos prospects.

Sinon, vous perdrez tout simplement votre temps et votre crédibilité en prendra aussi un coup au passage. Sans parler du risque de désinscription ou de plainte.

Cette technique est aussi à intégrer à votre stratégie de marketing globale.

Mais ne tombez pas non plus dans l’excès en envoyant sans arrêt des cadeaux. Vous vous exposerez à un risque : celui que vo prospects n’attendent plus que vos cadeaux gratuits.

N’envoyez pas non plus de cadeaux qui répondent à tous leurs besoins.  Sinon, ils n’auront plus grand intérêt à acheter quelque chose chez vous.

Pour résumer, si vous voulez construire une relation durable avec vos prospects, vous devrez répondre à leurs besoins. S’ils se sentent écoutés et aidés, ils continueront à vous suivre de près. Et sinon, ils iront suivre vos concurrents.

Donnez de la valeur à vos produits

Si un de vos prospects passe à l’action et achète votre produit, c’est pour une raison toute bête. Votre solution répond à son ou ses besoins. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Et si ce n’est pas le cas, devriez sérieusement revoir toute ta stratégie marketing. Vos produits doivent exactement correspondre à ce que recherche votre marché cible.

Sinon, votre prospect cherchera simplement la solution qui répondra réellement à ses attentes ailleurs.

Alors, si vous ne voulez pas voir tous vos prospects disparaître un par un, vous devrez toujours proposer le bon produit avec beaucoup de valeur ajoutée.

Le gain de temps

C’est une notion importante à prendre en compte.

Nous sommes dans un monde ou tout va de plus en plus vite. Et le temps est devenu une ressource très précieuse.

Nous avons tous des journées trop chargées. pour réaliser toutes les tâches que nous aimerions accomplir.

Si vous proposez une solution qui permet d’économiser du temps, vous avez entre les mains un produit qui peut être très rentable. Mettez cet argument en valeur quand vous vendrez ce produit. Certaines personnes sont prêtes à payer très cher pour gagner du temps dans l’accomplissement de leurs tâches.

Les scripts et logiciels sont de très bonnes ressources à proposer à vos prospects. Ils sont d’une grande utilité, et en général simplifient des tâches qui peuvent être longues et ennuyeuses.

L’économie d’argent

Pour beaucoup de personnes, c’est une période de crise.

Pour d’autres, c’est le meilleur moment.

Le produit idéal est donc celui qui permettra à vos prospects d’économiser de l’argent.

Et si vous arrivez à cela, vous ferez parti des personnes pour qui c’est le meilleur moment.

Et il suffit de réfléchir quelques minutes pour trouver une tonne  d’idées comme :

  • un produit similaire mais moins cher que vos concurrents
  • un produit plus cher et meilleur que celui de vos concurrents
  • un logiciel innovant
  • une prestation de service

Si votre produit permet à vos prospects d’économiser de l’argent, il intéressera.

Regardez comme air bnb et les VTC sont venu chambouler tout le marché en place en venant proposer des offres moins chères que les professionnels. Ou encore le co-voiturage ou les sites de prêt d’objets entre particuliers.

Il y a des centaines de solutions exploitables avec un peu de réflexion.

le besoin précis

Votre produit doit répondre à un besoin (ou plusieurs) précis. C’est la base.

Ne pensez pas que vos besoins sont les mêmes que ceux de vos clients.

Renseignez-vous auprès de vos prospects. Demandez leur d’où viennent leurs principales frustrations.

Vous devez savoir précisément comment aider vos prospects à résoudre leurs problèmes, avant d’essayer de leur vendre quelque chose qui risquerait de les décevoir, ou pire, de les faire fuir.

Voilà quelques façons de faire :

  • Faites un sondage sur votre site
  • Faites un article qui pose une question
  • Envoyez un mail à votre liste
  • Espionnez ce que font vos concurrents

Une fois que vous aurez obtenu des réponses, vous saurez exactement ce que doit contenir votre produit.

Et si vous combines ces 3 points, vous aurez alors sous la main un produit que vous devriez vendre assez facilement.

3 erreurs à éviter dans votre stratégie marketing

Une des raisons principales et communes à ceux que décident de créer leur activité sur Internet est de réussir à gagner de l’argent sans patron sur le dos, et en parlant de quelque chose qu’ils aiment. N’est ce pas ?

Mais c’est beaucoup moins facile que ce que certaines personnes laissent entendre.les erreurs à éviter dans votre stratégie marketing

Il faut travailler pour y arriver. Le secret est là.

Pas nécessairement toute la journée et 7 jours sur . Mais méthodiquement.

La stratégie marketing parfaite n’existe pas. Et vous allez commettre quelques erreurs.

Mais ces erreurs vous feront progresser. Vous ne les ferez qu’une fois.

Rappelez-vous. Combien de fois êtes-vous tombé en apprenant  marcher ?

Probablement des centaines de fois. Mais l’entêtement et l’insouciance ont fini par vous faire réussir. Dommage que ces qualités disparaissent avec l’âge. Des centaines d’erreurs (vos chutes) ont fini par vous faire atteindre le succès (marcher).

Voici déjà 3 erreurs que vous ne ferez pas puisque je vous met en garde à l’avance.

Si je vous en parle, c’est parce que je les ai commise moi-même. Donc évitez de m’imiter s’il vous plaît.

Ne courrez pas 15 lièvres à la fois

Traduction : évitez de vous éparpiller dans des dizaines de projets.

C’est certainement l’erreur la plus répandue sur Internet. Les opportunités pullulent. Et on a tous tendance à vouloir tout essayer pour savoir laquelle va être la plus intéressante.

C’est une graver erreur.

Le temps est limité. Et plus vous ferez de choses en même temps, plus vous allez devoir attendre avant de voir un petit résultat arriver. Vous n’irez finalement jamais vraiment au bout des choses.

Et au final vous vous direz que gagner 100 euros dans l’année ne vaut pas le coup, puis vous abandonnerez comme tous le monde (ou presque tout le monde).  Il suffit de voir les milliers de blogueurs qui ont baissé les bras et laissé leur blog à l’abandon.

Beaucoup trop  de personnes croient toujours au père-noël. Et croient un peu trop ce que certains racontent.

Alors je vous le précise : Non, ce n’est pas facile de gagner de l’argent sur Internet. Il faut du travail et de la persévérance pour y arriver.

Ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs ou des vendeurs de rêves.

La seule façon de réussir sur Internet est de se trouver un objectif, et de s’y tenir en y travaillant le plus possible. C’est cela qui paye.

Vous croyez que Norman a attiré des milliers de visiteurs avec 1 vidéo ?

Non ! Il en a créé des dizaines, puis des centaines. Et c’est seulement au bout d’un moment que le succès est arrivé. Pas le premier jour. Pour personne.

Si vous faites de l’affiliation, prenez le temps de choisir un bon produit, et concentrez-vous dessus. Des semaines. Des mois. Et là, vous verrez vos résultats progresser régulièrement, et de manière croissante.

Evitez les affiliations de gros lancements. Au bout de 15 jours rideau. Les ventes sont fermées.

Privilégiez les offres disponibles en continu toute l’année. Au moins le travail mis en œuvre sur votre stratégie marketing paiera. Et vous n’aurez pas le bec dans l’eau à cause d’une fermeture des ventes.

Rappelez-vous : Restez concentré sur une seule chose. Une seul activité. Un seul produit. Du moins au début de votre activité.Ne vendez pas 15 produits en affiliation + votre produit + un mlm … Vous aurez une charge de travail immense, et vous serez vite découragé parce que les premiers résultats seront longs à venir.

Une seule offre. Vous dirigez du trafic sur cette unique offre (sur une page de capture créée avec votre service d’auto-réponse, pour que vous puissiez recontacter vos prospects quand vous le voudrez).

Puis quand vous verrez les premiers résultats, vous pourrez lever un peu le pied et passer à une seconde offre.

Ne pas investir

Voilà encore une erreur très répandue.

Personne ne gagne d’argent sans investir. PERSONNE.

Au mieux, ou au pire, si vous n’investissez pas un minimum d’argent, vous y passerez tout votre temps. Et le temps, c’est aussi de l’argent. Alors, est cequ’il vaut mieux investir un peu d’argent de temps en temps, ou faire des journées de 15 heures de travail pendant des années, pour réussir à atteindre votre objectif. C’est vous qui choisissez la meilleures des solutions selon vous.

Mais si vous choisissez de tout faire seul, je peux vous affirmer avec certitude que vous serez perdant.

Vous allez y passer tout ton temps libre, et vous finirez par abandonner.

Parce que comme je vous l’ai précisé plus haut, vous n’allez pas voir des milliers d’euros tomber dans votre poche du jour au lendemain.

Les investissements minimum :

  • Une connexion Internet
  • un hébergement web pour votre site
  • un auto-répondeur pour créer et contacter votre liste

C’est le strict minimum avant de vous lancer dans la mise en place de votre stratégie marketing.

Sans cela, ce n’est même pas la peine de tenter l’aventure.

Si vous comprenez qu’un tout petit investissement peut vous rapporter énormément plus, la toute première chose à mettre en place est un moyen de vous construire une liste de prospects. C’est depuis longtemps, et cela restera toujours le seul moyen de communiquer avec vos prospects.

C’est ce service français d’envoi automatisé de courriels que je vous recommande:

 

Et c’est vraiment un investissement minime.

Pensez au boulanger du coin qui a investi 200 000 euros dans ces fours. Ou encore à une petite entreprise de maçonnerie qui doit avoir de nombreux matériaux sous le coude pour ses chantiers.

Alors si vous n’êtes même pas prêt à investir quelques dizaines d’euros pour en gagner plus, laisse tomber maintenant et épargnez-vous la frustration d’un échec garanti.

Par contre, par la suite, vous pourrez toujours chercher de l’information gratuite pour améliorer votre stratégie marketing petit à petit, une fois que vos outils de communication (la séquence d-e-mails préparée dans votre auto-répondeur et la page de vente de votre offre) seront opérationnels.

Mais les basiques comme l’hébergement et l’auto-répondeur ne seront jamais gratuit. Du moins je vous déconseille le gratuit. Vous n’aurez jamais la main dessus à 100 %.  Le gratuit à souvent une contre-partie négative. Exemple pour l’auto-répondeur:

  • Soit vous n’avez pas accès à toute les fonctionnalités
  • Soit vous êtes limité dans le nombre d’abonnés
  • Soit vous êtes limité dans le volume d’envoi
  • Soit vos mails contiendront de la publicité

Une bonne stratégie marketing ne se conçoit pas uniquement avec des outils gratuits.

Ne pas tester de nouvelles choses

Ne restez pas figé sur vos acquis.

Avant d’avoir une stratégie marketing efficace, vous devrez essayer et améliorer différentes choses.

Et le problème est qu’il n’est pas facile d’essayer de nouvelles choses dans un domaine qui ne nous est pas familier.

Prenez des risques.

N’hésitez pas à tester de nouvelles choses.

Si vous ne changez pas votre façon de travailler, vous ne changerez pas vos résultats.

Le web évolue très vite. Les technologies qui s’y trouvent aussi. Vous devrez donc sans arrêt apprendre et mettre en pratique de nouvelles choses.

Vous devrez entre autre savoir :

  • Rédiger des textes
  • Retoucher des images et photos pour les personnaliser
  • Créer des vidéos
  • Gérer les soucis techniques liés à votre site
  • Avoir des notions de copywriting pour vos e-mails et pages de vente
  • Maîtriser des nombreux logiciels
  • Gérer vos réseaux sociaux
  • Avoir des connaissances en marketing internet
  • ….

Vous pouvez comprendre aisément l’importance de sortir de vos habitudes pour atteindre vos objectifs.

Comme vous pouvez le voir, la stratégie de marketing parfaite n’existe pas. Il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en compte et qui peuvent être améliorés sans arrêt en testant de nouvelles choses.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

thierry valker

 

 

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15 responses for Votre stratégie marketing est-elle réellement solide ?

  1. gay cam dit :

    J’ai avouer que je m’ennuie généralement pour apprendre la chose entiere, mais je pense que vous pouvez ajouter une certaine valeur. Bravo!

  2. isseo dit :

    Je trouve que le lancement orchestré est le plus efficace des stratégies internet marketing. Avec une telle stratégie vous pouvez décoller votre chiffre d’affaire en un peu de temps. Merci.

  3. Bravo pour vos articles ; un très bon site !

  4. Macap dit :

    Merci de nous avoir rappelé qu’il est important d’investir même si nous créons une entreprise sur internet. Il est vrai que généralement nous voulons tout facilement et rapidement et à moindre frais.

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