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Ta stratégie marketing est-elle réellement solide ?

by thierry Valker | juin 23, 2017 | on Entreprendre

Ta stratégie marketing et ta technique de vente ne sont pas encore au point ?

Tu veux mettre en place une stratégie qui te donnera de réels résultats ?

Dans cet article, tu vas découvrir des nombreux conseils qui t’aideront à mettre en place une stratégie marketing efficace qui va littéralement dynamiser tes ventes.

Qu’est ce qu’une stratégie marketing réussie

comment créer une bonne stratégie marketing

Une stratégie marketing réussie consiste à s’adapter aux mieux aux demandes de tes clients pour leur proposer l’offre idéale, celle qui leur correspond le mieux, celle qui résoudra leurs problèmes.

Le but est bien sûr d’augmenter le nombre de ventes et de faire croitre l’entreprise, mais aussi de fidéliser tes clients pour ensuite les diriger vers tes nouveaux produits, et cela grâce à un ciblage précis de tes prospects.

Les différentes stratégies marketing à mettre en place sur le net

  • Augmenter le nombre de ventes.

Cette technique consiste à trouver de nouveaux canaux de diffusion pour faire augmenter le nombre de vente de ton produit en trouvant de nouveaux clients.

Cela passera par l’animation de tes réseaux sociaux, et par des campagnes publicitaires dans la majorité des cas.

  • Trouver une niche

Si ton produit est fortement concurrentiel, il peut être intéressant de cibler plus finement tes prospects pour t’adresser à un public plus restreint, mais qui sera aussi plus ciblé.

  • Différencie-toi de la concurrence
  1. En proposant un produit plus complet, plus cher et plus performant que tes concurrents.
  2. En proposant une alternative moins chère que tes concurrents
  • Diversifie-toi

Après avoir lancé ton premier produit avec succès, étoffe ton offre avec de nouveaux produits additionnels venant compléter ton produit principal.

  • Créé et innove

Anticipe les besoins et sois le premier à créer une offre.

Une relation durable avec tes abonnés pour une stratégie marketing réussie

Si tu as commencé à te créer une liste de prospects et que tu utilises déjà les services d’un auto-répondeur, tu as déjà entre les mains le minimum pour commencer à construire une relation avec tes prospects.

Mais ce n’est pas le plus important. Le but du jeu n’est pas d’avoir une énorme liste endormie, mais d’en avoir une avec des prospects ciblés, et prêt à dépenser de l’argent pour tes produits ou services.

Et pour que tes prospects soient prêt à acheter chez toi, tu dois construire une relation durable avec eux.

Mais cet objectif n’est pas toujours évident à atteindre.

Je te propose de découvrir quelques précieux conseil, qui t’aideront à construire une relation avec tes prospects. Ces conseils sont simples et peuvent t’apporter beaucoup si tu les mets en application pour ton business.

Ne noie pas ta liste sous une tonne de mails

Il est très rare que tes prospects ne suivent qu’une seule personne. Ils reçoivent donc très certainement de nombreux mails contenant le dernier produit miracle à acheter chaque jour. Ce n’est pas la peine d’en rajouter.

Ne soie pas noyé dans cette masse d’e-mails qui généralement, ne sont même plus ouverts.

Privilégie des e-mails contenant de l’information de qualité. Et de l’information gratuite.

Si, et seulement si tes e-mails sont intéressants, tes prospects attendront tes prochains courriels avec attention.

Cela ne veut pas dire qu’il faut leur envoyer que du contenu gratuit.

Mais de modérer les e-mails avec des produits payants.

La première question que tu dois te poser est : « ce produit sera t-il vraiment utile à mes prospects ? »

Si la réponse est oui, tu peux te permettre d’envoyer ton mail.

Mais ne dérange surtout pas tes prospects avec des produits qui n’ont rien à voir avec la raison pour laquelle ils se sont inscrits chez toi. Tu ne récolteras au final que des plaintes pour spam et des désinscriptions.

Une stratégie de marketing par e-mail qui fonctionne bien est de proposer un contenu proposant une solution gratuite pour résoudre un problème, et en complément, proposer votre solution payante :

  • qui sera plus complète que la solution gratuite
  • qui sera plus simple à utiliser que la solution gratuite
  • qui fera fera gagner du temps à l’utilisateur.

En procédant de cette manière tu seras beaucoup moins intrusif qu’un simple e-mail visant à vendre et seulement à vendre.

Offre des cadeaux à tes abonnés

cadeau dans strategie marketing

L’idée est toute bête. Mais elle fonctionne.

C’est la réciprocité. Un prospect qui a eu du gratuit « utile », sera moins difficile à convaincre lorsque tu lui proposeras une offre payante.

Qui n’est pas content de recevoir un cadeau sans aucune contre-partie ?

Un cadeau, même un petit cadeau t’apportera de l’estime de la part de tes prospects. Et plus tu offriras, plus cette estime grandira.

Et bien sûr, comme pour l’e-mail, le cadeau doit être de valeur, intéresser, et servir à tes prospects.

Sinon, tu perdras tout simplement ton temps et ta crédibilité en prendra aussi un coup au passage. Sans parler du risque de désinscription ou de plainte.

Cette technique est aussi à intégrer à ta stratégie de marketing globale.

Mais ne tombe pas non plus dans l’excès en envoyant sans arrêt des cadeaux. Tu t’exposeras à un risque : celui que tes prospects n’attendent plus que tes cadeaux gratuits.

N’envoie pas non plus de cadeaux qui répondent à tous leurs besoins.  Sinon, ils n’auront plus grand intérêt à acheter quelque chose chez toi.

Pour résumer, si tu veux construire une relation durable avec tes prospects, tu devras répondre à leurs besoins. S’ils se sentent écoutés et aidés, ils continueront à te suivre de près. Et sinon, ils iront suivre tes concurrents.

Donne de la valeur à tes produits

Si un de tes prospects passe à l’action et achète ton produit, c’est pour une raison toute bête. Ta solution répond à son ou ses besoins. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Et si ce n’est pas le cas, tu devrais sérieusement revoir toute ta stratégie marketing, parce que ce serait normal que tu n’aies pas énormément de clients.

Ton prospect cherchera simplement la solution qui répondra réellement à ses attentes.

Alors, si tu ne veux pas voir tous tes prospects disparaître un par un, tu dois savoir comment apporter de la valeur à ton produit.

Le gain de temps

C’est une notion importante à prendre en compte.

Nous sommes dans un monde ou tout va de plus en plus vite. Et le temps est devenu une ressource très précieuse.

Nous avons tous des journées trop chargées. pour réaliser toutes les tâches que nous aimerions accomplir.

Si tu proposes une solution qui permet d’économiser du temps, tu as entre les mains un produit qui peut être très rentable. Met cet argument en valeur quand tu vendras ce produit. Certaines personnes sont prêtes à payer très cher pour gagner du temps dans l’accomplissement de leurs tâches.

Les scripts et logiciels sont de très bonnes ressources à proposer à tes prospects. Ils sont d’une grande utilité, et en général simplifient des tâches qui peuvent être longues et ennuyeuses.

L’économie d’argent

Pour beaucoup de personnes, c’est une période de crise.

Pour d’autres, c’est le meilleur moment.

Le produit idéal est donc celui qui permettra à tes prospects d’économiser de l’argent.

Et si tu arrives à cela, tu feras parti des personnes pour qui c’est le meilleur moment.

Et il suffit de réfléchir quelques minutes pour trouver une tonne  d’idées comme :

  • un produit similaire mais moins cher que tes concurrents
  • un produit plus cher et meilleur que celui de tes concurrents
  • un logiciel innovant
  • une prestation de service

Si ton produit permet à tes prospects d’économiser de l’argent, il intéressera.

Regarde comme air bnb et les VTC sont venu chambouler tout le marché en place en venant proposer des offres moins chères que les professionnels. Ou encore le co-voiturage ou les sites de prêt d’objets entre particuliers.

Il y a des centaines de solutions exploitables avec un peu de réflexion.

le besoin précis

Ton produit doit répondre à un besoin (ou plusieurs) précis. C’est la base.

Ne pense pas que tes besoins sont les mêmes que ceux de tes clients.

Renseigne-toi auprès de tes prospects. Demande leur d’où viennent leurs principales frustrations.

Tu dois savoir précisément comment aider tes prospects avant d’essayer de leur vendre quelque chose qui risquerait de les décevoir, ou pire, de les faire fuir.

Voilà quelques façons de faire :

  • Fait un sondage sur ton site
  • Fait un article qui pose une question
  • Envoie un mail à ta liste
  • Espionne ce que font tes concurrents

Une fois que tu auras obtenu tes réponses, tu sauras exactement ce que doit contenir ton produit.

Et si tu combines ces 3 points, tu auras alors sous la main un produit que tu devrais vendre assez facilement.

3 erreurs à éviter dans ta stratégie marketing

Une des raisons principales et communes à ceux que décident de créer leur activité sur Internet est de réussir à gagner de l’argent sans patron sur le dos, et en parlant de quelque chose qu’ils aiment. N’est ce pas ?

Mais c’est beaucoup moins facile que ce que certaines personnes laissent entendre.les erreurs à éviter dans votre stratégie marketing

Il faut travailler pour y arriver. Le secret est là.

Pas nécessairement toute la journée et 7 jours sur . Mais méthodiquement.

La stratégie marketing parfaite n’existe pas. Et tu vas commettre quelques erreurs.

Mais ces erreurs te feront progresser. Tu ne les feras qu’une fois.

Rappelle-toi (ou pas). Combien de fois es-tu tombé en apprenant  marcher ?

Probablement des centaines de fois. Mais l’entêtement et l’insouciance ont fini par te faire réussir. Dommage que ces qualités disparaissent avec l’âge. Des centaines d’erreurs (tes chutes) ont fini par te faire atteindre le succès (marcher).

Voici déjà 3 erreurs que tu ne feras pas puisque je te met en garde à l’avance.

Si je t’en parle, c’est parce que je les ai commise moi-même. Donc évite de m’imiter s’il te plaît.

Ne court pas 15 lièvres à la fois

Traduction : évite de t’éparpiller dans des dizaines de projets.

C’est certainement l’erreur la plus répandue sur Internet. Les opportunités pullulent. Et on a tous tendance à vouloir tout essayer pour savoir laquelle va être la plus intéressante.

C’est une graver erreur.

Le temps est limité. Et plus tu feras de choses en même temps, plus tu vas attendre avant de voir un petit résultat arriver. Tu n’iras jamais vraiment au bout des choses.

Et au final tu te diras que gagner 100 euros dans l’année ne vaut pas le coup, puis tu abandonneras comme tous le monde (ou presque tout le monde).  Il suffit de voir les milliers de blogueurs qui ont baissé les bras et laissé leur blog à l’abandon.

Beaucoup trop  de personnes croient toujours au père-noël. Et croient un peu trop ce que certains racontent.

Alors je te le précise : Non, ce n’est pas facile de gagner de l’argent sur Internet. Il faut du travail et de la persévérance pour y arriver.

Ceux qui te disent le contraire sont des menteurs ou des vendeurs de rêves.

La seule façon de réussir sur Internet est de se trouver un objectif, et de s’y tenir en y travaillant le plus possible. C’est cela qui paye.

Tu crois que Norman a attiré des milliers de visiteurs avec 1 vidéo ?

Non ! Il en a créé des dizaines, puis des centaines. Et c’est seulement au bout d’un moment que le succès arrive. Pas le premier jour. Pour personne.

Si tu fais de l’affiliation, prend le temps de choisir un bon produit, et concentre-toi dessus. Des semaines. Des mois. Et là, tu verras tes résultats progresser régulièrement, et de manière croissante.

Evite les affiliations de gros lancements. Au bout de 15 jours rideau. Les ventes sont fermées.

Privilégie les offres disponibles en continu toute l’année. Au moins le travail mis en œuvre sur ta stratégie marketing paiera. Et tu n’auras pas le bec dans l’eau à cause d’une fermeture des ventes.

Rappelle-toi : Reste concentré sur une seule chose. Une seul activité. Un seul produit. Ne vend pas 15 produits en affiliation + ton produit + un mlm … Tu auras une charge de travail immense, et tu seras vite découragé parce que les premiers résultats seront longs à venir.

Une seule offre. Tu diriges du trafic sur cette unique offre (sur une page de capture créée avec ton service d’auto-réponse, pour que tu puisses recontacter tes prospects quand tu le voudras).

Puis quand tu verras les premiers résultats, tu pourras lever un peu le pied et passer à une seconde offre.

Ne pas investir

Voilà encore une erreur très répandue.

Personne ne gagne d’argent sans investir. PERSONNE.

Au mieux, ou au pire, si tu n’investis pas un minimum d’argent, tu y passeras tout ton temps. Et le temps, c’est aussi de l’argent. C’est toi qui choisis la meilleures des solutions.

Mais si tu choisis de tout faire seul, je peux t’affirmer avec certitude que tu seras perdant.

Tu vas y passer tout ton temps libre, et tu finiras par abandonner.

Parce que comme je te l’ai précisé plus haut, tu ne vas pas voir des milliers d’euros tomber dans ta poche en quelques semaines. Ni même peut-être en quelques mois.

Il te faudra investir un minimum dans :

  • un hébergement web pour ton site
  • un auto-répondeur pour créer et contacter ta liste

C’est le strict minimum avant de te lancer dans la mise en place de ta stratégie marketing.

Sans cela, ce n’est même pas la peine de tenter l’aventure.

Si tu comprends qu’un tout petit investissement peut te rapporter énormément plus, c’est ce service français d’envoi automatisé de courriels que je te recommande:

Et c’est vraiment un investissement minime.

Pense au boulanger du coin qui a investi 200 000 euros dans ces fours. Ou encore à une petite entreprise de maçonnerie qui doit avoir de nombreux matériaux sous le coude pour ses chantiers.

Alors si tu n’es même pas prêt à investir quelques dizaines d’euros pour en gagner plus, laisse tomber maintenant et épargne-toi la frustration d’un échec garanti.

Par contre, par la suite, tu pourras toujours chercher de l’information gratuite pour améliorer ta stratégie marketing petit à petit, une fois que tes outils de communication (la séquence d-e-mails préparée dans ton auto-répondeur et la page de vente de ton offre) seront opérationnels.

Mais les basiques comme l’hébergement et l’auto-répondeur ne seront jamais gratuit. Du moins je te déconseille le gratuit. Tu n’auras jamais la main dessus à 100 %.  Le gratuit à souvent une contre-partie négative. Exemple pour l’auto-répondeur:

  • Soit tu n’as pas accès à toute les fonctionnalités
  • Soit tu es limité dans le nombre d’abonnés
  • Soit tu es limité dans le volume d’envoi
  • Soit tes mails contiendront de la publicité

Une bonne stratégie marketing ne se conçoit pas uniquement avec des outils gratuits.

Ne pas tester de nouvelles choses

Ne reste pas figé sur tes acquis.

Avant d’avoir une stratégie marketing efficace, tu devras essayer et améliorer différentes choses.

Et le problème est qu’il n’est pas facile d’essayer de nouvelles choses dans un domaine qui ne nous est pas familier.

Prend des risques.

N’hésite pas à tester de nouvelles choses.

Si tu ne changes pas ta façon de travailler, tu ne changeras pas tes résultats.

Le web évolue très vite. Les technologies qui s’y trouvent aussi. Tu devras donc sans arrêt apprendre et mettre en pratique de nouvelles choses.

Tu devras entre autre savoir :

  • Rédiger des textes
  • Retoucher des images et photos pour les personnaliser
  • Créer des vidéos
  • Gérer les soucis techniques liés à ton site
  • Avoir des notions de copywriting pour tes e-mails de vente
  • Maîtriser des nombreux logiciels
  • Gérer tes réseaux sociaux
  • Avoir des connaissances en marketing internet
  • ….

Tu peux comprendre aisément l’importance de sortir de tes habitudes pour atteindre tes objectifs.

Comme tu peux le voir, la stratégie de marketing parfaite n’existe pas. Il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en compte et qui peuvent être améliorés sans arrêt en testant de nouvelles choses.

Maintenant, c’est à toi de jouer.

thierry valker

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12 responses for Ta stratégie marketing est-elle réellement solide ?

  1. gay cam dit :

    J’ai avouer que je m’ennuie généralement pour apprendre la chose entiere, mais je pense que vous pouvez ajouter une certaine valeur. Bravo!

  2. isseo dit :

    Je trouve que le lancement orchestré est le plus efficace des stratégies internet marketing. Avec une telle stratégie vous pouvez décoller votre chiffre d’affaire en un peu de temps. Merci.

  3. Bravo pour vos articles ; un très bon site !

  4. Macap dit :

    Merci de nous avoir rappelé qu’il est important d’investir même si nous créons une entreprise sur internet. Il est vrai que généralement nous voulons tout facilement et rapidement et à moindre frais.