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Un aperçu du marketing sur Internet

by thierry Valker | janvier 23, 2013 | on Entreprendre

un aperçu du marketing en ligne

Il y a principalement 2 types d’utilisateurs du net. Il y a ceux qui sont à la recherche d’une information précise ou de réponses aux questions qu’ils se posent. Et il y a ceux qui voient en l’Internet une très bonne opportunité de générer un revenu en ligne.

Un revenu complémentaire dans un premier temps, mais qui peut rapidement devenir plus en utilisant les bonnes méthodes.

Les utilisateurs à la recherche d’informations

Ils jugent en général le marketing Internet comme quelque chose de tout à fait mystérieux. Pour eux, en général, le marketing Internet est différent de l’Internet. Ce ne sont que des combines, astuces ou techniques pour devenir riche rapidement en buvant un cocktail au bord de la plage, proposés par des gourous malicieux prêts à profiter des clics d’innocents surfeurs qui ne sont pas suffisamment informés.

En revanche, pour certains entrepreneurs qui ont bien compris l’intérêt de la toile, vendre des produits de qualité peut devenir un gigantesque espace de liberté et leur permettre de gagner bien plus qu’avec leur dernier emploi, en s’offrant un espace de liberté en travaillant et en aménageant ses horaires du confort de son domicile.

C’est la principale raison qui fait que beaucoup de marchés autour du marketing internet se sont développés, et qu’il est possible de trouver de nombreux produits en rapport avec celui-ci. Tout est à portée de main. Le nombre de produits disponibles est en évolution permanente. Le nombre de questions posées par les internautes aussi. La boucle est parfaitement bouclée.

Plusieurs études ont conclues que beaucoup de personnes préfèrent les achats en ligne pour la seule différence de prix avec les achats hors ligne, ainsi que pour le choix beaucoup plus large de produits et services. Il est aussi plus simple de comparer les produits et pour l’achat, quelques clics suffisent, et le tout, sans quitter son canapé.

D’une part, des personnes ordinaires qui veulent générer des revenus extraordinaires en profitant de la croissance du marketing Internet, mais aussi des entrepreneurs en ligne qui profitent aussi de cette croissance pour développer leurs affaires. Le marketing Internet est devenu l’alternative idéale pour de nombreuses personnes qui ont perdues leurs illusions suite aux mauvaises conditions de travail. Les payes qui n’augmentent plus depuis des années alors que les conditions de travail se dégradent en sont une des raisons.

Le principal avantage du marketing Internet, est que n’importe qui a le pouvoir de se lancer. Que vous soyez étudiant, femme au foyer, retraité ou en pleine activité, il est possible de prendre part à ce gigantesque marché.

Tout le monde peut gagner de l’argent en ligne

Un autre avantage si vous êtes mobile, Internet est disponible un peu partout sur la planète. Un élément qui peut vous faire suivre vos affaires ou que vous soyez dans le monde.

Il existe différentes manières de gagner de l’argent en ligne et de nombreux modèles d’affaires différents. Votre choix se fera suivant vos habitudes, vos envies, vos intérêts et votre façon d’approcher l’univers du marketing en ligne.

Voici quelques-unes des formes les plus utilisées du marketing Internet.

1. Les boutiques en ligne

On dénombre différents types d’organisations, de commerces de détail ou d’entreprises qui ont développés une version Internet de leurs commerce offline. Ces sites ne sont pas forcément créés pour vendre en ligne. Mais leur présence permet aux utilisateurs d’Internet de se renseigner sur un produit avant d’effectuer un achat. Le trafic de ces sites sera ensuite dirigé vers la boutique réelle.

  1. Les services en ligne

On retrouve énormément de prestataires de service sur l’Internet. Des banques, des assurances, des agences de voyage … Il est possible de générer un revenu en ligne en faisant connaître ses services à vos visiteurs. Les comparateurs de prix en sont un bon exemple. Quelle que soit l’agence ou les service choisie, l’administrateur du comparateur de prix encaisse quelques euros à chaque fois qu’une personne se convertit en prospect ou en client. Les deux sont possibles suivant le type de service choisi. Vous devenez en quelque sorte le porte parole d’une enseigne.

  1. Les produits d’information dématérialisés

Des produits très présents dans l’univers du marketing en ligne. Il en existe des centaines dans des domaines aussi variés que le blogging, le référencement, le graphisme, la rédaction, la publicité … Tous les sujets y sont abordés. Du moins de nombreux. Un exemple de produits créés qui fonctionne très bien, des techniques pas à pas ou des tutoriels. Comment faire ceci, ou encore comment créer cela. Ce sont en général des produits qui font gagner énormément de temps aux acheteurs, et c’est bien ce qui fait leur succès.

  1. La publicité en ligne

Adwords et Adsense pour ne parler que des régies les plus connues. Adwords vous permet de bien vous positionner dans les moteurs de recherche et donc de capter plus de trafic vers votre site instantanément, moyennant un petit investissement à chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce.

Adsense qui vous rapporte de quelques centimes à quelques euros à chaque fois qu’un visiteur de votre site clique sur une publicité. Les gains sont généralement minimes, mais peuvent être conséquents en cas de gros trafic ou de réseau de sites.

  1. L’affiliation

L’affiliation reste le moyen le plus rapide de générer un complément de revenu, voir plus sur l’Internet, sans forcément avoir de grosses compétences techniques. Après avoir bien choisi votre programme d’affiliation, vous n’avez plus qu’à parler de ses produits ou services à vos lecteurs. C’est le seul travail que vous avez à faire. Et très souvent, si le programme d’affiliation est sérieux, vous aurez même de nombreux outils promotionnels à intégrer à votre site ou dans vos e-mails.

A chaque fois qu’un de vos lecteurs deviens client de la société pour laquelle vous êtes affilié, vous percevez une commission. Là encore, les produits numériques sont à privilégier. Les commissions pouvant aller jusqu’à 75% par vente, et même 100% dans certains cas. L’affiliation de produits physiques est beaucoup moins généreuse et tourne autour des 5% par vente.

Un bon choix de programme d’affiliation peut vous apporter plusieurs centaines d’euros par vente.

En conclusion

Parmi toutes les solutions de marketing Internet citées ci-dessus, l’affiliation reste encore le modèle économique les plus présent. Beaucoup de personnes génèrent des revenus à 4ou 5 chiffre en n’utilisant que ce modèle de monétisation. C’est aussi un des modèles qui rapporte le plus s’il est correctement utilisé, d’où son succès. Un simple blog et une bonne dose de travail suffisent en général pour commencer à faire des profits avec ce modèle de monétisation.

Une fois le blog en ligne, il suffit d’attirer du trafic via les nombreux moyens disponibles en ligne, et de choisir son type de modèle de monétisation. Peut-être avec Adsense au début, puis en passant par l’affiliation une fois que votre site sera un peu plus connu. A vous de trouver le style qui vous convient le mieux.

Pour rejoindre cette nouvelle génération d’entrepreneurs, il vous reste maintenant à définir quelle stratégie vous allez adopter et quel moyen de monétisation vous convient le mieux.

thierry valker