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Un guide pour gérer les membres difficiles de l’équipe [infographie]

by thierry Valker | juin 16, 2017 | on Entreprendre, Infographie

Guide pour responsable: Comment travailler avec les membres difficiles de votre équipe.

Infographie offerte par Wrike – outils de collaboration en nuage

Identifiez les principaux collègues difficiles

Trouvez la personne qui est la principale source de la frustration. Pas celles qui répondent, mais l’origine du problème.

Restez calme

Ne vous laissez pas atteindre par leur négativité. Répondez avec rationalité face à leur caractère difficile.

Evitez d’empirer le problème en montrant votre propre frustration.

Observez les perturbateurs

Observez-les et découvrez concrètement la raison pour laquelle ils provoquent des difficultés.

Constatez le nombre de problèmes différents qu’ils créent en une journée ou une semaine pour évaluer l’étendue du problème.

Identifiez les causes de leur caractère difficile

  • Est ce qu’ils n’apprécient pas les changements faits au cours d’un projet ?
  • Est ce qu’ils sont simplement rebutés par un type particulier de projet ?
  • Est ce qu’ils réagissent mal face à la pression et aux commentaires ?

Choisissez vos combats

Prenez du recul.

Est ce que leur comportement difficile est parfois avantageux lorsque vous analysez l’évolution ou les échecs de l’équipe ?

Décidez s’ils sont effectivement les avocats du diable dont vous avez besoin.

Consultez l’équipe

Si possible, demandez discrètement aux autres membres s’ils ont remarqué le même comportement et si cela perturbe leur travail.

Si vous et le perturbateur êtes les seuls à vous sentir concernés, peut-être devriez-vous reconsidérer votre propre comportement.

Prenez-les à part

Organisez une réunion à titre de responsable (et non en tant que collègue), pour discuter du problème.

Laissez-les exprimer leurs plaintes et écoutez leurs suggestions d’amélioration.

Trouvez une solution ensemble

S’ils vous proposent des suggestions pour des changements positifs, essayez de mettre en oeuvre ces changements ensemble.

Leur donner une responsabilité peut améliorer leur attitude.

Donnez-leur un petit rappel

Si leur comportement persiste après votre entretien, demandez-leur leur avis sur les changements en cours.

S’ils sont négatifs, demandez-leur ce que vous pourriez faire d’autre.

Patientez

La plupart des personnes ne peuvent changer en une journée. Cela prendra du temps pour qu’ils se défassent de leur mauvaise habitude.

Donnez-leur du temps pour intégrer le message.

Persévérez

Le fait de devoir gérer jour après jour des membres difficiles dans votre équipe peut vous donner envie de crier « vous êtes viré ! ».

Mais si vous n’avez pas essayé de leur parler, ils peuvent ne même pas avoir conscience de ce qu’ils font. Vous avez l’occasion de faire d’un collègue difficile, un employé brillant.

Si vous réalisez que les membres de votre équipe sont mécontents de votre gestion, ne perdez pas confiance en vous !

Il existe de nombreuses ressources gratuites pour vous aider à devenir un meilleur chef.

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