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Une arrivée discrète pour ce qui devrait bouleverser l’utilisation du marketing en ligne

by Thierry | août 31, 2012 | on Entreprendre formation systemeio

L’utilisation de la vidéo commence à faire son petit bonhomme de chemin dans le monde du marketing en ligne.

webinaire ou conférence en ligne

Mais son utilisation est encore très marginale pour le moment. Mais il existe un autre phénomène encore moins utilisé et qui a pourtant prouvé son efficacité outre-atlantique. Elle est pourtant peu utilisée alors qu’elle a des taux de transformation assez élevés.

Cette technique est …

Le webinaire ou la conférence en ligne

Le webinaire reste encore très peu utilisé en France. Et pourtant, il peut avoir des résultats étonnants sur les conversions et sur les ventes.

En Angleterre et aux états-unis, il existe des milliers de webinaire enregistrés disponible gratuitement. Certains sites se sont même spécialisés dans les affiliations de webinaire (webinarswaps.com). C’est pour vous dire que le potentiel est énorme.

Quels sont les avantages d’un webinaire

Il en existe plusieurs:

  • Un webinaire vous permet d’être en relation directe avec vos prospects/clients. Ils ont la possibilité de communiquer directement avec vous. Ce qui a pour effet direct d’augmenter le facteur confiance. Vous répondez en direct à leurs interrogations ou aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Vous augmentez votre crédibilité.
  • Un webinaire vous permet de présenter votre produit en live. Si vous vendez un logiciel, vous pouvez faire la preuve de son efficacité en direct en faisant une capture d’écran.
  • Un webinaire vous fait passer comme un expert. Etant donné que cette technique est encore très peu utilisée, le webinaire rencontre très souvent un réel succès.
  • Un webinaire enregistré vous permet d’obtenir du trafic pendant très longtemps en le rendant public sur un site de partage vidéo comme youtube. Il suffit d’ajouter un lien vers votre site/produit dans la vidéo est dans la description de votre vidéo. Vous pouvez aussi le partager sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Du trafic facilement gagné et sans efforts.

Pourquoi le webinaire est si peu utilisé ?

Les seule réponses qui me viennent à l’esprit sont: l’aspect technique et le prix.

La majorité des services proposant l’organisation de webinaire sont anglophones. Ce qui en soit doit déjà rebuter pas mal de personnes.

Apprendre à maîtriser un système en anglais quand on ne connait pas cette langue peut devenir un véritable casse-tête.

Le prix de ces services peut certainement faire peur également. Certains services coûtent quelques dollars à l’inscription, et facturent ensuite 1$ par participants. La note peut donc grimper très vite. Et si la conversion ne fonctionne pas parfaitement derrière, cela peut finir par vous coûter très cher.

Mais s’il existait une solution qui vous ferait surmonter la barrière de la langue et qui serait gratuite. Seriez-vous intéressé ?

Est ce qu’à ce moment là, seriez-vous prêt à intégrer cette stratégie à votre activité en ligne ?

Sans ces barrières qui peuvent vous freiner, seriez-vous prêt à créer votre premier webinaire ?

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26 responses for Une arrivée discrète pour ce qui devrait bouleverser l’utilisation du marketing en ligne

  1. JeanPhilippe dit :

    Bonjour Thierry,

    Intéressante information. En ce qui me concerne, la réponse est oui à tes trois questions. Aurais-tu une idée derrière la tête ou un fournisseur à proposer ?
    JeanPhilippe

  2. Bonjour Thierry,
    Décidément personne ne parle de Weesoo, suite logicielle française qui inclue Visioconférence et outils visio.
    Sans conteste l’outil indispensable au développement de toute activité sur internet, la visioconférence Weesoo est depuis de nombreuses années LA référence en matière de visioconférence professionnelle Francophone. D’une extrême simplicité pour vous comme pour vos invites, la visioconférence Weesoo vous permet de présenter vos produits ou opportunités, de former vos équipes de manière très interactive, depuis le confort de votre domicile. Comme pour tous les modules Weesoo, vos salles de conférence sont entièrement personnalisables, et d’une grande souplesse d’utilisation.
    Vous disposez en outre de 2 outils révolutionnaires et exclusifs: visio-vente et visio-capture: parlez avec les visiteurs de votre site en direct, et multipliez vos ventes !!!

    Cordialement
    Norbert

    • Bonjour Norbert

      J’ai déjà parlé il y a quelques temps des solutions tout en un. Je préfère de loin séparer chaque service.

      Si j’appelle un service de multi-dépannage pour faire de la plomberie, de l’électricité et de la maçonnerie, il y a de très grandes chances que beaucoup de ses travaux soient mal faits.
      Je préfère de loin appeler un plombier, un électricien et un maçon.

      Chaque métier a ses spécificités. Et je doute fort qu’un service tout en un propose DES services de qualité.

      Ensuite, je parle de solution gratuite pour une visioconférence. Et pas d’une solution à paiement récurrent.

  3. FredC dit :

    Bonjour Thierry

    même réponse aux trois questions.

    Vite, vite une solution !

    Fred

  4. Yves Kouyo dit :

    Salut Thierry,

    Il existe pas mal de solutions (gratuites) même s’ils sont en anglais.

    Je crois que le webinaire doit prendre une ampleur en francophonie car c’est quelque chose de vraiment utile dans le développement d’un business.

    Personnellement, je ne l’ai jamais utilisé. Mais je compte un jour m’y lancer pour de bon.

    Amicalement,

    Yves

    • Salut Yves

      J’ai déjà parcouru de nombreuses offres. Et au niveau gratuité, pas grand chose d’intéressant. Soit il est possible de tester pendant 3 jours ou 1 semaines avant de payer un abonnement récurrent. Soit gratuit mais limité à 10 ou 25 personnes. Donc sans grand intérêt.

  5. il ya des services gratuits commehttp://www.anymeeting.com ou encore talkfusion …
    après il faut tester et voir ce qu’on peut vraiment faire ….

  6. Mickael dit :

    Bonjour Thierry,

    Je réponds oui aux trois questions également.
    Je donne des cours à des groupes de personnes dans mon domaine au Brésil puisque c’est là que je vis. et je prépare des formations en ligne pour pouvoir toucher un public francophone. Maintenant, si je pouvais utiliser le Webinaire pour présenter mon travail, ce serait vraiment génial. J’ai un peu chercher mais je n’ai encore rien trouvé en français. Je vais aller visiter le site de Weesoo pour me faire une idée. Sinon dès que tu as des nouvelles, tiens nous au courant. Merci. Bien amicalement. Mickaël.

  7. Olivier dit :

    C’est il me semble une évolution très intéressante du métier de Community Manager.
    Mais c’est un métier qui va demander également une vraie capacité à communiquer verbalement …

  8. Patrick dit :

    Bonjour,

    pour ma part, je en suis pas trop fan des webinaires en live pour pas mal de raisons, il faut bien préparer son intervention pour ne pas bafouiller, ne pas endormir le public etc …

    Je préfère enregistrer un séminaire en vidéo, ce qui donne le temps de le préparer parfaitement et d’ensuite le diffuser en live tout en étant présent pour répondre aux questions par tchat ou email.

    Il existe alors des plugins pour wordpress ou des services en ligne à des prix démocratiques

    Patrick

    • Bonjour Patrick

      C’est ce qui se fait beaucoup. Je crois que je n’ai vu que 2 webinaires en direct. Quasiment tous sont enregistrés.

      Mais en quoi un plugin peut t’aider à cela ? Pour faire une section membre et limiter les visionnages de la vidéo ?

  9. Patrice dit :

    La vidéo nécessite une connexion haut débit particulièrement performante, que de plus en plus de personne ont, mais pour les campagnards qui en auraient bien besoin, le marketing vidéo n’est pas toujours possible de part les faibles débits des connexions internet…

  10. emailing dit :

    A propos des vidéos en live sur Internet : rien n’empêche de diffuser le flux en plusieurs niveaux de qualités pour s’adapter à tous les publics … en campagne, on a l’habitude de se satisfaire d’une qualité moindre.
    Sinon, faire la promo d’une conférence en ligne à travers un emailing peut être une bonne solution pour rassembler des (télé)spectateurs à un moment donné.

  11. Andre dit :

    Bonjour,
    Très favorable, à ce principe, je reste à l’écoute…
    Cordialement,
    Andre

  12. Bruno dit :

    Bonjour,
    Tous les webinaires (quel vilain mot au passage) soi-disant « live » auxquels j’ai assisté étaient en fait enregistrés. Pourquoi pas d’ailleurs car cela permet de supprimer au montage avant publication, les erreurs, temps morts, etc… de cette partie « informations ». Cela permet également de choisir le jour où l’on est disponible pour y prendre part (en général plusieurs dates et horaires sont proposés). Le chat ensuite, avec le temps des questions/réponses est géré en direct.
    Mais le défaut de ce type de conférence en ligne, c’est le manque d’interactivité à chaud: il faut en effet prendre des notes sur les points obscurs, les questions à poser… et y revenir à la fin, une fois le visionnage terminé. Ce qui n’existe pas en vrai visioconférence où les participants peuvent interagir directement. Mais une visioconférence ne peut se faire qu’avec un nombre limité de participants.
    L’idéal ce serait de fonctionner comme les radios ou télés. J’ai déjà participé à ce genre d’émission où l’on parle d’un sujet et où les auditeurs ou spectateurs posent leurs questions en direct. Tout est en fait géré par un standard qui note les demandes, en fait une synthèse et choisi une personne (auditeur ou spectateur) dont la question se rapproche le plus de l’ensemble des préoccupations des autres auditeurs-spectateurs. Et c’est cette personne qui intervient en direct. Ou alors on répond à une question envoyée directement par le standard qui synthétise un ensemble d’autres questions… Mais il faut être équipé pour cela!

    • Bonjour Bruno

      Jusqu’à présent, je n’ai assisté qu’à une session en direct. C’était réalisé par Sébastien le marketeur. Et cela permet d’échanger tout au long de la diffusion. Mais c’est vrai que techniquement, il faut être prêt.
      Les enregistrements peuvent être une bonne alternative, à condition que cela ne se remarque pas trop. Pour mon cas, j’ai déjà vu des conférence ou tout était enregistré. Même la séance questions/réponses. Dans ce cas, je trouve cela un peu moins intéressant car on sait à l’avance, que même si on a une question, on aura jamais la réponse. Ou alors quelques jours plus tard par mail comme font certains.

      L’utilisation d’un standard peut-être une bonne idée.

      Thierry

  13. Bonjour Thierry,

    Je me permets d’apporter mon point de vue, étant donné que nous sommes de plus en plus friands de cette approche !

    A mon sens, voici quelques avantages et inconvénients entre webinaire live et préenregistré (sans doute non exhaustif) :

    LIVE :
    Avantages :
    – Le plus important pour moi : on ressent l’énergie, et ça booste pour être au top.
    – Interactivité optimale avec l’audience et entre les auditeurs. On réagit à chaud, meilleure ambiance.
    – Permet de se « lâcher » plus facilement, d’improviser, et d’être très naturel.
    – Permet de traiter toutes les questions à l’oral en direct.
    – Permet de « planter des graines » dès qu’on le sent nécessaire et de rythmer la fin du webinaire en fonction des réactions de l’audience.

    Inconvénients :
    – Risques de souci technique qui fait planter la conf de quelques secondes à quelques minutes, voire plus parfois.
    – Consomme beaucoup d’énergie lorsqu’on fait des webinaires à rallonge régulièrement.
    – Une grosse partie des inscrits n’assistent pas à la conférence.

    ENREGISTRE :
    Avantages :
    – Moins de risques techniques : coupure son, coupure internet, ordinateur qui plante.
    – Meilleure préparation aux questions les plus importantes.
    – Possibilité de mettre un soin particulier pour avoir un webinaire fluide, sans temps mort.
    – En proportion des inscrits, plus de personnes assistent à la conférence grâce aux horaires à la carte.

    Inconvénients :
    – On ne ressent pas « l’énergie » de l’auditoire, et cela demande un gros effort pour être aussi naturel qu’en direct
    – Plus difficile de rendre possible une interaction avec et entre les auditeurs. L’effet communautaire est un peu moins puissant
    – Si on veut faire les choses bien et répondre en live à toutes les questions (même à l’écrit), cela implique une organisation parfaite pour se rendre dispo à tous les horaires de conf proposés.
    – Besoin de paramétrer un logiciel adapté. Nous utilisons Evergreen Business System de Filsaime, qui est optimal mais c’est un joli casse-tête technique pour l’utiliser en français et « à notre goût »…

    Pour inspiration éventuelle, notre façon de faire :

    On fait systématiquement le 1er (voire le 2ème) webinaire en live, en débordant beaucoup pendant les questions réponses (notre dernier webinaire a duré 3 heures). Cela permet de détecter tous les points faibles, d’améliorer le contenu et le discours de vente + les objections, et de « sentir l’audience ».

    Puis, une fois qu’on se sent bien carrés, on enregistre une 1ère version basée sur cette expérience avec les questions fréquentes (puis une 2ème, une 3ème etc en fonction de nos retours d’expérience). Après, contrairement à la plupart, on s’impose de répondre en live pendant le webinaire à toutes les questions à l’écrit (sur le fuseau horaire de Paris). Parce que répondre « à chaud » est beaucoup plus interactif pour l’auditeur, et efficace en termes de conversions… Pour y parvenir, on se fait des « astreintes », et on tourne dans l’équipe. Si c’est trop lourd à gérer tout seul, il suffit de définir moins d’horaires de webinaires.

    Voilà, j’espère que cela apportera de l’eau au moulin.

    En vous souhaitant beaucoup de succès à tous ! 🙂

    Cyrille de la MarkeTeam

    • Bonjour Cyrille et bienvenue

      Merci pour ce complément très intéressant.
      Faire du live est beaucoup plus contraignant et peut devenir problématique au niveau soucis technique.
      C’est certainement pour cette raison qu’il n’y en a pas tant que ça. Et ça se comprend très bien.

      Vous enregistrez vos webinaires en live pendant une session, ou seul ?

      Je viens de jeter un oeil a evergreen business system qui a l’air plus que complet comme logiciel. Merci pour la ressource.

      Thierry

  14. Avec plaisir !
    Je n’ai pas bien compris ta question, peux-tu la reformuler stp ?
    « Vous enregistrez vos webinaires en live pendant une session, ou seul ? »

    Cyrille

    • Quand vous effectuez un enregistrement dans le but de le diffuser, il y a certainement une phase correction/montage pour peaufiner l’enregistrement.

      Donc, est ce que vous faites votre maquette (1er enregistrement) en direct pendant une session avec des prospects, ou seuls entre vous ?

      Parce que techniquement, cela doit être plus simple d’enregistrer seul. En cas d’erreur, de bafouillage ou de quelque problème que se soit, il suffit de reprendre l’enregistrement avant le problème et de couper la partie loupée.

      Cela permet de reprendre autant de fois que l’on veut jusqu’à obtenir exactement ce que l’on veut.

      Chose qu’il n’est pas forcément possible de faire pendant une session en direct.

      Après, il y a certainement moyen de combiner les deux. Prendre des morceaux de sessions en live, et les corriger avec des enregistrements studio.

      J’ai déjà remarqué quelquefois que les voix changeaient plusieurs fois lors de certains webinaires. Je suppose donc que la version finale a été montée avec différents enregistrements.

      J’espère avoir été un peu plus clair.

  15. Oui c’est très clair maintenant 😉

    On a actuellement 3 webinaires en evergreen liés à 3 produits différents, et seul l’un d’entre eux est issu d’un enregistrement live.
    Il a été retouché, en prenant bien soin d’effectuer l’enregistrement de nouveaux passages exactement dans les mêmes conditions, pour que cela ne soit pas décelable. Dans ce cas, pour que cela fasse « propre », on écoute le passage précédent et suivant pour avoir le même « flow » dans la voix.

    Pour les autres, on les enregistre de manière séparée. Généralement il n’y a pas trop de cut si on le fait tout seul, car partir dans l’idée qu’il y a des cuts ne rend pas trop l’attitude aussi naturel qu’en live. Mieux vaut essayer de faire « comme si » l’audience était là, au risque de bafouiller un peu de temps en temps. Ca donne un côté authentique à mon sens. Les ajouts au montage concernent ensuite plutôt l’ajout de nouvelles questions, des modifs sur l’offre, l’insertion de nouvelles vidéos de témoignages ou de screencasts.

    Chaleureusement,
    Cyrille

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