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Email marketing – comment vendre plus grâce au marketing par e-mail

by thierry Valker | juillet 2, 2017 | on E-mailing

Ce que vous allez découvrir dans cet article sur l’Email Marketing:

  • Comment vendre plus grâce à l’email-marketing
  • Comment optimiser vos campagnes d’email marketing
  • Les erreurs à éviter en envoyant vos mails

email marketing et marketing par e-mail

L’email marketing est nécessaire à toute entreprise web pour vendre plus.

Il est très rare qu’un visiteur achète un article ou un produit à la première visite. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprise utilisent l’e-mailing ou l’e-mail marketing (marketing par email).

Et comme je l’ai déjà abordé plusieurs fois dans différents articles, c’est le moyen le plus simple que vous pouvez devez utiliser pour garder le contact avec vos prospects.

Il existe bien sûr d’autres moyens comme le mobile marketing, la publicité payante,  ou encore le courrier postal, mais ils sont en général plus contraignant pour vos prospects. Ils devront souvent renseigner plus d’informations lors de l’inscription, et vous risquez simplement de les perdre en cours de route.

C’est pour cette raison que les sites comme Facebook ne demandent les informations qu’au compte goutte. Pour que vous ne vous en rendiez pas trop compte, et pour ne pas vous faire fuir.

Pour mettre en place une bonne campagne d’email marketing, vous devrez respecter plusieurs points.

La première chose étant de mettre en place une page ou un formulaire de capture.

Si vous n’êtes pas encore en mesure de faire cela, vous êtes sur le banc de touche, et vous n’avez aucun moyen de faire rentrer de l’argent sur demande dans votre activité en ligne. Pour mettre en place ces formulaires, je vous recommande l’outil disponible ci-dessous:

 

 

Pour que vos visiteurs aient envie de s’inscrire, vous devrez leur proposer quelque chose d’unique, ou leur faire une promesse forte.

Il n’est pas utile de passer 6 mois à rédiger un rapport de 300 pages. Quelques pages suffisent, si le contenu est intéressant pour vos lecteurs.

Cela peut aussi être un logiciel que vous avez trouvé et qui aidera votre audience. Ou encore des ressources graphiques ou une mini formation audio ou vidéo.

Les idées ne manquent pas.

Une fois que vous avez votre produit d’appel, il ne vous reste qu’à mettre en place une page ou un formulaire de capture, puis à programmer une séquence d’e-mails qui sera envoyée de manière automatisée (sans votre intervention) à votre liste de prospects.

Là, vous aurez en place une machine automatique prête à vendre vos produits. Que ce soit de l’affiliation, ou des produits que vous avez créé vous même.

Mais pour pouvoir faire cela, vous devez d’abord souscrire à un service d’auto-réponse.

Cela peut vous sembler simpliste comme solution, mais là, c’est la base de tout business sur Internet.

Ensuite, il y a quelques conseils à suivre pour que vous ne construisiez pas votre liste de prospects pour rien.

Comment vendre plus grâce à l’email marketing

Gardez le contact avec vos abonnés

Si vous proposez un cadeau d’inscription à vos prospects, et qu’ensuite vous ne les recontactez pas pendant 6 mois, vous avez simplement perdu votre temps et votre argent.

Ne perdez pas le contact avec vos abonnés.

Arrangez-vous pour être régulier. Le plus régulier possible.

À l’inverse, si vous envoyez trop d’e-mails, vous pourriez fatiguer vos prospects. Sauf si vos mails sont toujours de qualité et apportent de la valeur. Ce qui n’est pas facile.

Ne vous contentez pas d’envoyer des mails promotionnels.

Offrez de la valeur. Vous verrez, vos prospects vous le rendront bien s’ils sont satisfaits par votre contenu.

Apportez de la valeur à vos contacts

Comme je vous l’ai dit plus haut, si vous n’apportez pas une réelle valeur à vos abonnés, quel intérêt ont-ils de rester inscrit chez vous ?

Aucun, nous sommes bien d’accord.

Si une personne s’inscrit sur votre site, elle attend quelque chose de votre part.

Elle pense que vous pouvez  l’aider à répondre à ses besoins, ou à certains de ses besoins.

D’abord grâce à votre cadeau, et ensuite grâce aux e-mails que vous allez lui envoyer grâce à la campagne d’email marketing que vous aurez préparé.

Partagez vos meilleurs conseils.

Donnez à vos lecteurs ce qu’ils attendent de vous.

Sinon, ils n’auront aucun intérêt à vous suivre et iront voir ailleurs.

C’est bien ce que vous feriez, non ?

Et si vous avez un site ou un blog, vous pourriez simplement envoyer votre liste sur vos meilleures publications.

Cela vous évitera de devoir rédiger de longs e-mails.

Donnez confiance à vos abonnés

Si vous voulez vendre des produits à vos abonnés, ils devront d’abord avoir confiance en vous. email marketing

Ce n’est pas les vendeurs qui manquent sur Internet. Et je pense que vous n’achetez pas n’importe où, à n’importe qui.

C’est la même chose pour vos abonnés.

Il y a de nombreuses arnaques sur Internet et les personnes sont de plus en plus méfiantes.

Prouvez à vos prospects que vous êtes sérieux, et que vous savez de quoi vous parlez.

N’envoyez pas des mails de vente en attendant que vos prospects achètent.

Argumentez.

Exposez les bénéfices de votre produit dans la vie de vos prospects. Sur les avantages qu’ils vont en retirer.

Exposez des exemples concrets.

Si vous en avez, proposez des témoignages. Si vous n’en avez pas encore, demandez simplement à vos premiers clients.

Choisissez, de préférence, des témoignages où les personne vous parlent des résultats obtenus grâce à votre produit ou votre service.

Vos clients potentiels pourront ainsi se projeter dans l’avenir et avoir une idée des avantages que votre produit peut leur apporter.

Proposez des offres exclusives

Vos abonnés doivent se sentir privilégiés d’être inscrit sur votre liste. Vous devez donc apporter une valeur supplémentaire à vos prospects.

Proposez leur régulièrement des offres privilégiées. Offrez leur plus de valeur que de simples lecteurs de votre blog qui ne s’inscrivent pas sur votre liste.

Envoyez par exemple des tarifs réduits lors du lancement d’un nouveau produit.

 

Si vous appliquez ces 4 conseils, vous verrez vos abonnés continuer à vous suivre. Vous ferez baisser votre taux de désabonnement et vous ferez plus de ventes.

Comment vendre plus en optimisant vos campagnes d’email marketing

Un très grand nombre de sites et de blogs utilisent l’email marketing pour relancer leurs prospects régulièrement. Mais en y regardant de plus près, très peu de personnes prennent le soin d’optimiser leur séquence d’e-mails pour en tirer le meilleur résultat.

Voilà ci-dessous quelques éléments importants à mettre en place pour maximiser les chances de conversions de vos relances par mail.

L’email marketing vous permettra de développer des relations privilégiées avec vos abonnés.

Et cette relation privilégiée sera nécessaire lorsque viendra le moment de réaliser la promotion de vos produits ou services.

Je vous l’ai dit, mais je le répète, sur Internet, seule une personne en confiance réalisera des achats.

Si vous commencez à matraquer vos prospects avec des offres commerciales dès le début, au bout de quelques jours ou quelques semaines, vous n’allez plus avoir grand monde dans votre liste.

Par contre, si vous proposez des conseils pertinents et de qualités, ils seront dans un bien meilleur état d’esprit pour acheter lorsque vous proposerez quelque chose d’intéressant pour eux.

Ces quelques conseils vous permettront d’optimiser vos propres campagnes d’email marketing pour en tirer le maximum de profits.

Abonnez-vous aux listes de vos partenaires/concurrents

C’est une très bonne source d’inspiration. Lorsque vous devrez rédiger votre séquence d’emails pour la préparation de votre campagne d’email marketing, vous aurez besoin d’inspiration.

Et il est toujours intéressant de savoir ce que proposent et ce que font vos concurrents directs en marketing par email.

Ce sera une bonne manière de trouver de nouvelles idées. Bien sûr, je ne parle pas de copie ou de plagiat. Mais bien d’inspiration.

Mais est-ce vraiment utile de la préciser ?

En analysant ce qui se passe chez la concurrence, vous pourrez plus facilement vous faire une idée des informations qu’il peut être utile de partager avec votre audience.

Et vous saurez même ce qui ne se partage pas chez vos concurrents. Vous aurez alors toute la liberté de créer du contenu unique qui n’est pas proposé ailleurs.

Vous avez là une manière simple de vous démarquer du lot, et d’avoir finalement un avantage concurrentiel par rapport aux autres personnes qui abordent la même thématique que vous.

Soyez bref dans vos e-mails

En règle générale, lire ses e-mails est plutôt une corvée.

La police d’écriture est souvent basique.

Personne ou presque ne prend le temps de mettre en forme l’e-mail en ajoutant du gras pour surligner des mots, ou en soulignant les points importants.

Alors, évitez de rédiger des e-mails à rallonge.

Un de temps en temps pour délivrer un bon contenu, pourquoi pas.

Mais n’en faites pas une généralité.

Ils ne seront simplement pas lus. A moins qu’ils ne soient tous d’une qualité exceptionnelle.

Autre point, si vous voulez envoyer vos abonnés vers une page sur internet (votre blog ou une page de vente), s’ils doivent d’abord lire toute une tartine, vous allez en perdre beaucoup en route.

Soyez bref et clair.

Enlevez tout le texte inutile qui ne sert à rien, et gardez seulement le plus important.

D’une part, la compréhension n’en sera que meilleure, et d’autre part, vous ferez gagner du temps à tous vos abonnés (et à vous aussi d’ailleurs).

Testez vos e-mails avant d’activer votre campagne d’email marketing

Cela peut sembler logique pour certains, mais de nombreuses personnes ne le font malheureusement pas.

Je suis sûr que vous avez déjà reçu des e-mails du genre :

  • désolé, voici le bon lien

  • ne tenez pas compte du mail précédent

  • voici le bon e-mail…

Ca fait quand même très moyen, non ?

Tester un mail prend 30 secondes. Alors pourquoi risquer de passer pour un amateur ?

Les gens sont très sollicités par e-mail. Alors, si vous pouvez éviter de les énerver avec des liens corrompus, ça n’en sera que bénéfique pour vous.

En plus, cela vous évitera de perdre des abonnés bêtement.

Surveillez vos taux d’ouverture

surveiller taux ouverture emailLa majorité des personnes se contentent d’envoyer leurs mails. Et ne savent même pas s’ils ont été lus.

Avouez que c’est quand même dommage.

On passe du temps à rédiger le meilleur des e-mails, et … on ne sait pas ce qui se passe par la suite.

Pour ne pas perdre votre temps et rendre votre campagne d’email marketing efficace, vous devrez un minimum vous préoccuper de vos statistiques.

Le taux d’ouverture de vos mails.

Là encore, cela vous prendra très peu de temps. En général les auto-répondeurs ont une section prévue pour cela.

Si vous voyez que seulement 2 % des personnes ouvrent vos mails, il y a un problème avec votre titre qui n’accroche pas assez.

Changez le et regardez ce qui se passe.

Répétez l »opération jusqu’à arriver entre 10 et 15% minimum.

Le taux de conversion.

Si vous envoyez de nombreux mails et que vous n’enregistrez aucune vente, il y a un soucis.

Là dans ce cas, c’est probablement le contenu dans le mail qui cloche.

Modifiez le et apportez des corrections.

Ces modifications qui peuvent vous sembler inutiles auront un très gros impact sur vos ventes dans la durée.

Envoyer des e-mails à ses abonnés peut paraître simple. Mais envoyer des mails qui rapportent est un peu plus compliqué.

Essayez, testez et modifiez. C’est la méthode qui vous apportera le plus de résultats.

En règle générale, une bonne campagne d’email marketing nécessite quelques réglages avant de bien fonctionner. Mais une fois ces réglages faits, votre campagne tournera pour vous 24/24h et 7/7j.

Les erreurs à éviter dans votre campagne d’email marketing

L’email marketing est la solution la plus simple pour communiquer avec ses clients potentiels et ses clients actuels. Je le répète une dernière fois pour que vous compreniez bien son importance.

Tous les internautes (ou quasiment) ont une boîte mail. Au minimum

Et toutes ces personnes, en général, regardent au moins un fois par jour les courriels reçus.

Mais envoyer des e-mails qui rapportent et qui n’ennuient pas ses lecteurs demande une certaine précaution.

Une mauvaise utilisation peut détruire votre business ou faire sacrément de tort à votre crédibilité… en un seul clic.

Voici les erreurs les plus courantes qui sont réalisées en email marketing. Il en existe d’autres, mais je vous présente les principales.

Ne spammez pas

Je sais que cela peut paraître tentant. Avec tous les outils qui existent et qui vous permettent de le faire.

Mais croyez-moi, vous allez le regretter. A moins de savoir ce que vous faites. Mais ce n’est pas le sujet. Ici, je vous parle de méthode légale.

Mettez vous 5 minutes à la place de vos prospects.

Vous avez certainement déjà eu votre boîte mail pourrie pas ces courriels que vous n’avez pas demandé.

Et en général, vous en faites quoi ?

Vous les supprimez. au mieux.

Vous les Signalez en spam, au pire.

Et au suivant.

Même si vous avez les meilleures intentions du monde, n’envoyez pas de mails aux personnes qui ne vous  ont rien demandé.

  • Premièrement vous êtes dans l’illégalité
  • Deuxièmement, vous allez rapidement être blacklisté
  • Troisièmement, vous aurez simplement perdu votre temps, sans aucun résultat

Et même si vous arrivez à récolter quelques euros, sur le long terme, vous allez tuer votre business.

N’achetez pas de listes d’e-mail, et n’utilisez pas d’aspirateurs ou d’extracteurs d’e-mails sans savoir ce que vous faites.

La bonne pratique est de vous créer votre liste, ou d’utiliser celles de vos partenaires construites légalement.

Ne vendez pas à outrance

Beaucoup de marketeurs le préconisent, mais très peu le font.  Vous avez remarqué ?

Alors ça, vous ne pouvez vous le permettre que si vous avez un trafic régulier et constant. Soit envoyé par des affiliés, soit par des campagnes publicitaires.

Sinon, vous allez vous tirer une balle dans le pied.

Là encore, il vous suffit de vous mettre à la place de vos prospects.

Comment réagiriez-vous si vous receviez tous les jours …

  • Achetez ceci
  • Achetez cela
  • aujourd’hui promo
  • Ne loupez pas cette offre

Et hop. Clic et désinscription.

C’est pas plus compliqué que cela.

Certaines personnes qui avaient un avenir florissant devant eux se sont brûlées les ailes.

Alors ne fait  pas comme elles.

En général, si quelqu’un décide d’utiliser l’email marketing, c’est pour gagner de l’argent. Et tant qu’à faire, le plus longtemps possible.

Alors ne soyez pas trop gourmand et n’étouffez pas vos prospects sous une tonne d’offres commerciales.

Restez mesuré.

Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.

C’est plutôt logique, non ?

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre liste, commencez par leur proposer du contenu intéressant.

Et seulement après, vous pourrez proposer vos offres.

Alternez avec des conseils ou des cadeaux pour que vos abonnés restent attentifs à vos e-mails.

Une façon de faire, et qui fonctionne, est de n’envoyer vos abonnés que sur des contenus gratuits. Et en signature de votre mail, vous mettez un lien vers une offre.

En utilisant cette solution, vous n’étoufferez  pas vos prospects, et s’ils trouvent votre contenu intéressant, ils iront d’eux même sur votre offre payante. Si elle est intéressante, bien sûr.

N’envoyez pas trop d’e-mails

Sur ce point, ça se discute.

Peu de personnes sont capables d’envoyer du contenu pertinent tous les jours.

Et même si cela est possible pendant quelques temps, c’est difficilement tenable sur la durée.

Au bout d’un moment, il y a répétition.

Mais certaines personnes l’ont fait avec succès et certains le font encore aujourd’hui, toujours avec succès.

A vous de voir si vous êtes capable de tenir la cadence.

Mais si vous vous lancez dans ce genre d’aventure, testez d’abord si votre audience est prête à recevoir un mail par jour.

Si votre taux de désinscription est trop important, ralentissez un peu.

Pourquoi ne pas leur demander quelle fréquence leur conviendrait le mieux.

Au moins vous serez fixé.

Commencez avec 1 mail par semaine par exemple. Vous pourrez toujours augmenter par la suite.

 

Proposez la désinscription

Comme il peut être tentant de conserver tous ses prospects pour voir sa liste grossir et grossir, sans jamais de désinscription.

Mais au final, cela vous causera plus de tort que de bien.

Même avec une campagne d’email marketing optimisée qui ne dérangera pas la majorité de vos prospects, certains en auront assez et voudront tout de même se désabonner.

Alors laissez-les partir.

Ne les retenez pas.

Sinon, cela risque de se retourner contre vous, et vous allez récolter de nombreux signalements comme spam.

Sans parler de l’aspect légal.

Les personnes doivent pouvoir se désinscrire à tout moment.

Alors, pour la survie de votre activité sur le long terme, laissez partir ceux qui le veulent.

Si vous utilisez un service d’auto-réponse, ce que je vous conseille fortement, cette fonction sera présente.

Chaque abonné aura le choix de rester abonné ou non.

Mais sachez que si une personne décide de se désinscrire, c’est probablement votre contenu qui est en cause.

Les erreurs sont nombreuses et il en existe bien d’autres. Mais vous avez là une bonne base pour commencer à préparer des campagnes d’email marketing efficaces et rentables.

 

thierry valker

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