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Comment vendre plus grâce au marketing par e-mail

by thierry Valker | juillet 20, 2017 | on E-mailing

Ce que tu vas découvrir dans cet article:

  • Comment vendre plus grâce à l’e-mailing
  • Comment optimiser tes campagnes de marketing par e-mail
  • Les erreurs à éviter en envoyant tes mails
  • Si tu veux approfondir tes connaissances dans l’e-mailing

vendre avec le marketing par email

Le marketing par e-mail est nécessaire à toute entreprise web pour vendre plus.

Il est très rare qu’un visiteur achète un article ou un produit à la première visite. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprise utilisent l’e-mailing.

Et comme je l’ai déjà aborder plusieurs fois dans différents articles, c’est le moyen le plus simple que tu peux utiliser pour garder le contact avec tes prospects.

Il existe bien sûr d’autres moyens comme le mobile marketing ou le courrier postal, mais ils sont plus contraignants pour tes prospects. Ils devront renseigner plus d’informations lors de l’inscription, et tu risques simplement de les perdre en cours de route.

C’est pour cette raison que les sites comme Facebook ne demandent les informations qu’au compte goutte. Pour ne pas faire fuir les gens.

Pour mettre en place une bonne campagne e-mailing, tu devras respecter plusieurs points.

La première chose étant de mettre en place une page ou un formulaire de capture.

Si tu n’es pas encore en mesure de faire cela, tu es sur le banc de touche, et tu n’as aucun moyen de faire rentrer de l’argent sur demande dans ton activité en ligne. Je te recommande l’outil disponible ci-dessous:

 

 

Pour que tes visiteurs aient envie de s’inscrire, tu devras leur proposer quelque chose d’unique, ou leur faire une promesse forte.

Il n’est pas utile de passer 6 mois à rédiger un rapport de 300 pages. Quelques pages suffisent, si le contenu est intéressant pour tes lecteurs.

Cela peut aussi être un logiciel que tu as trouvé et qui aidera ton audience. Ou encore des ressources graphiques ou une mini formation audio ou vidéo.

Les idées ne manquent pas.

Une fois que tu as ton produit d’appel, il ne te reste qu’à mettre en place une page ou un formulaire de capture, puis à programmer une séquence d’e-mails qui sera envoyée de manière automatisée (sans ton intervention) à ta liste de prospects.

Là, tu auras en place une machine automatique prête à vendre tes produits. Que ce soit de l’affiliation, ou des produits que tu as créés toi même.

Mais pour pouvoir faire cela, tu dois d’abord souscrire à un service d’auto-réponse.

Apparemment, cela peut te sembler simpliste comme solution, mais là, c’est la base de tout business sur Internet.

Ensuite, il y a quelques conseils à suivre pour que tu ne construises pas ta liste de prospects pour rien.

Comment vendre plus grâce à l’e-mailing

Garde le contact avec tes abonnés

Si tu proposes un cadeau d’inscription à tes prospects, et qu’ensuite tu ne les recontactes pas pendant 6 mois, tu as simplement perdu ton temps et ton argent.

Ne perd pas le contact avec tes abonnés.

Arrange-toi pour être régulier. Le plus régulier possible.

À l’inverse, si tu envoies trop d’e-mails, tu pourrais fatiguer tes prospects.

Sauf si tes mails sont de qualité et apportent de la valeur.

Ne te contente pas d’envoyer des mails promotionnels.

Offre de la valeur. Tu verras, tes prospects te le rendront bien s’ils sont satisfaits par ton contenu.

Apporte de la valeur à tes contacts

Comme je te l’ai dit plus haut, si tu n’apportes pas une réelle valeur à tes abonnés, quel intérêt ont-ils de rester inscrit chez toi ?

Aucun, nous sommes bien d’accord.

Si une personne s’inscrit sur ton site, elle attend quelque chose de ta part.

Elle pense que tu peux l’aider à répondre à ses besoins, ou à certains de ses besoins.

D’abord grâce à ton cadeau, et ensuite grâce aux e-mails que tu vas lui envoyer.

Partage tes meilleurs conseils.

Donne à tes lecteurs ce qu’ils attendent de toi.

Sinon, ils n’auront aucun intérêt à te suivre et iront voir ailleurs.

C’est bien ce que toi tu ferais, non ?

Et si tu as un site ou un blog, tu pourrais simplement envoyer ta liste sur tes meilleures publications.

Cela t’évitera de devoir rédiger de longs e-mails.

Donne confiance à tes abonnés

Si tu veux vendre des produits à tes abonnés, ils devront d’abord avoir confiance en toi. donnez confiance à vos abonnés de newsletter

Ce n’est pas les vendeurs qui manquent sur Internet. Et je pense que tu n’achètes pas n’importe où, à n’importe qui.

C’est la même chose pour tes abonnés.

Il y a de nombreuses arnaques sur Internet et les personnes sont de plus en plus méfiantes.

Prouve à tes prospects que tu es sérieux, et que tu sais de quoi tu parles.

N’envoie pas des mails de vente en attendant que tes prospects achètent.

Argumente.

Expose les bénéfices de ton produit dans la vie de tes prospects. Sur les avantages qu’ils vont en retirer.

Expose des exemples concrets.

Si tu en as, propose des témoignages. Si tu n’en as pas encore, demande simplement à tes premiers clients.

Choisis, de préférence, des témoignages où les personne te parlent des résultats obtenus grâce à ton produit ou ton service.

Tes clients potentiels pourront ainsi se projeter dans l’avenir et avoir une idée des avantages que ton produit peut leur apporter.

Propose des offres exclusives

Tes abonnés doivent se sentir privilégiés d’être inscrit sur ta liste. Tu dois donc apporter une valeur supplémentaire à tes prospects.

Propose leur donc régulièrement des offres privilégiées. Offre leur plus de valeurs que de simples lecteurs de ton blog qui ne s’inscrivent pas sur ta liste.

Envoie par exemple des tarifs réduits lors du lancement d’un nouveau produit.

Si tu appliques ces 4 conseils, tu verras tes abonnés continuer à te suivre. Tu feras baisser ton taux de désabonnement et tu feras plus de ventes.

Comment vendre plus en optimisant tes campagnes de marketing par e-mail

Dans tes différentes campagnes marketing, tu devras pouvoir contacter tes prospects aussi souvent que tu le souhaites. Si ce n’est pas ton but, inutile d’utiliser le marketing par e-mail.

Un très grand nombre de sites et de blogs utilisent le marketing par e-mail pour relancer leurs prospects régulièrement. Mais en y regardant de plus près, très peu de personnes prennent le soin d’optimiser leur séquence d’e-mails pour en tirer le meilleur résultat.

Voilà ci-dessous quelques éléments importants à mettre en place pour maximiser les chances de conversions de tes relances par mail.

Le marketing par e-mail te permettra de développer des relations privilégiées avec tes abonnés.

Et cette relation privilégiée sera nécessaire lorsque viendra le moment de réaliser la promotion de tes produits ou services.

Je te l’ai dit, mais je le répète, sur Internet, seule une personne en confiance réalisera des achats.

Si tu commences à matraquer tes prospects avec des offres commerciales dès le début, au bout de quelques jours ou quelques semaines, tu ne vas plus avoir grand monde sur ta liste.

Par contre, si tu proposes des conseils pertinents et de qualités, ils seront dans un bien meilleur état d’esprit pour acheter lorsque tu proposeras quelque chose d’intéressant pour eux.

Ces quelques conseils te permettront d’optimiser tes propres campagnes d’e-mailing pour en tirer le maximum de profits.

Abonne-toi aux listes de tes concurrents

C’est une très bonne source d’inspiration.

Et il est toujours intéressant de savoir ce que proposent et ce que font tes concurrents directs.

Ce sera une bonne manière de trouver de nouvelles idées. Bien sûr, je ne parle pas de copie ou de plagiat. Mais bien d’inspiration.

Mais est-ce vraiment utile de la préciser ?

En analysant ce qui se passe chez la concurrence, tu pourras plus facilement te faire une idée des informations qu’il peut être utile de partager avec ton audience.

Et tu sauras même ce qui ne se partage pas chez tes concurrents. Tu auras alors toute la liberté de créer du contenu unique qui n’est pas proposé ailleurs.

Tu as là une manière simple de te démarquer du lot, et d’avoir finalement un avantage concurrentiel par rapport aux autres personnes qui abordent la même thématique que toi.

Sois bref dans tes e-mails

En règle générale, lire ses e-mails est plutôt chiant.

La police d’écriture est souvent basique.

Personne ou presque ne prend le temps de mettre en forme l’e-mail en ajoutant du gras pour surligner des mots, ou en soulignant les points importants.

Alors, évite de rédiger de e-mails à rallonge.

Un de temps en temps pour délivrer un bon contenu, pourquoi pas.

Mais n’en fait pas une généralité.

Ils ne seront simplement pas lus.

A moins qu’ils ne soient tous d’une qualité exceptionnelle.

Autre point, si tu veux envoyer tes abonnés vers une page sur internet (ton blog ou une page de vente), s’ils doivent d’abord lire toute une tartine, tu vas en perdre beaucoup en route.

Sois bref et clair.

Enlève tout le texte inutile baratin qui ne sert à rien, et garde seulement le plus important.

D’une part, la compréhension n’en sera que meilleure, et d’autre part, tu feras gagner du temps à tous tes abonnés (et à toi aussi d’ailleurs).

Teste tes e-mails avant l’envoi

Cela peut sembler logique pour certains, mais de nombreuses personnes ne le font malheureusement pas.

Je suis sûr que tu as déjà reçu des e-mails du genre :

  • désolé, voici le bon lien

  • ne tenez pas compte du mail précédent

  • voici le bon e-mail…

Ca fait quand même très moyen, non ?

Tester un mail prend 30 secondes. Alors pourquoi risquer de passer pour un amateur ?

Les gens sont très sollicités par e-mail. Alors, si tu peux éviter de les énerver avec des liens corrompus, ça n’en sera que bénéfique pour toi.

En plus, cela t’évitera de perdre des abonnés bêtement.

Surveille tes taux d’ouverture

surveiller taux ouverture emailLa majorité des personnes se contentent d’envoyer leurs mails.

Et ne savent même pas s’ils ont été lus.

Avoue que c’est quand même dommage.

On passe du temps à s’emmerder pour rédiger le meilleur des e-mails, et .. on ne sait pas ce qui se passe.

C’est ballot.

Pour ne pas perdre ton temps et rendre ta campagne d’e-mailing efficace, tu devras un minimum te préoccuper de tes statistiques.

Le taux d’ouverture de tes mails.

Là encore, cela te prendra très peu de temps. En général les auto-répondeurs ont une section prévue pour cela.

Si tu vois que seulement 2 % des personnes lisent tes mails, il y a un problème avec ton titre qui n’accroche pas assez.

Change le et regarde ce qui se passe.

Le taux de conversion.

Si tu envois de nombreux mails et que tu n’enregistres aucune vente, il y a un soucis.

Là dans ce cas, c’est probablement ton contenu dans le mail qui cloche.

Modifie et apporte des corrections.

Ces modifications qui peuvent te sembler inutiles auront un très gros impact sur tes ventes dans la durée.

Envoyer des e-mails à ses abonnés peut paraître simple. Mais envoyer des mails qui rapportent est un peu plus compliqué.

Essaye, teste et modifie. C’est la méthode qui t’apportera le plus de résultats.

Les erreurs à éviter dans ta campagne d’e-mailing

Le marketing par e-mail est la solution la plus simple pour communiquer avec ses clients potentiels et ses clients actuels. Je le répète une dernière fois pour que tu comprennes bien son importance.

Tous les internautes ont une boîte mail. Au minimum

Et toutes ces personnes, en général, regardent au moins un fois par jour les courriels reçus.

Mais envoyer des e-mails qui rapportent et qui n’ennuient pas ses lecteurs demande une certaine précaution.

Une mauvaise utilisation peut détruire ton business ou faire sacrément de tort à ta crédibilité… en un seul clic.

Voici les erreurs les plus courantes qui sont réalisées en e-mailing. Il en existe d’autres, mais je te présente les principales.

Ne spamme pas

Je sais que cela peut paraître tentant. Avec tous les outils qui existent et qui te permettent de le faire.

Mais crois-moi, tu vas le regretter. A moins de savoir ce que tu fais. Mais ce n’est pas le sujet. Ici, je te parle de méthode légale.

Met toi 5 minutes à la place de tes prospects.

Tu as certainement déjà eu ta boîte mail pourrie pas ces courriels que tu n’as pas demandé.

Et en général, tu en fais quoi ?

Supprimer. au mieux.

Signaler spam, au pire.

Et au suivant.

Même si tu as les meilleures intentions du monde, n’emmerde pas les personnes qui ne t’ont rien demandé.

  • Premièrement tu es dans l’illégalité
  • Deuxièmement, tu vas rapidement être blacklisté
  • Troisièmement, tu auras simplement perdu ton temps, sans aucun résultat

Et même si tu arrives à récolter quelques euros, sur le long terme, tu vas tuer votre business.

N’achète pas de listes d’e-mail, et n’utilise pas d’aspirateurs ou d’extracteurs d’e-mails sans savoir ce que tu fais.

La bonne pratique est de te créer ta liste, ou d’utiliser celles de tes partenaires construites légalement.

Ne vend pas à outrance

Beaucoup de marketeurs le préconisent, mais très peu le font. Tu as remarqué ?

Alors ça, tu ne pourras te le permettre que si tu as un trafic régulier et constant. Soit envoyé par des affiliés, soit par des campagnes publicitaires.

Sinon, tu vas te tirer une balle dans le pieds.

Là encore, il te suffit de te mettre à la place de tes prospects.

Comment réagirais-tu si tu recevais tous les jours …

  • Acheter ceci
  • Achetez cela
  • aujourd’hui promo
  • Ne loupez pas cette offre

Et hop. Clic et désinscription.

C’est pas plus compliqué que cela.

Certaines personnes qui avaient un avenir florissant devant eux se sont brûlées les ailes.

Alors ne fait  pas comme elles.

En général, si quelqu’un décide d’utiliser le marketing par e-mail, c’est pour gagner de l’argent. Et tant qu’à faire, le plus longtemps possible.

Alors ne sois pas trop gourmand et n’étouffe pas tes prospects sous une tonne d’offres commerciales.

Reste mesuré.

Ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.

C’est plutôt logique, non ?

Si tu veux gagner de l’argent avec ta liste, commence par leur proposer du contenu intéressant. Tu vois, le genre de truc qui va leur apprendre quelque chose.

Et seulement après, tu pourras proposer tes offres.

Alterne avec des conseils ou des cadeaux pour que tes abonnés restent attentifs à tes e-mails.

Une façon de faire, et qui fonctionne, est de n’envoyer tes abonnés que sur des contenus gratuits. Et en signature de ton mail, tu mets un lien vers un produit payant.

En utilisant cette solution, tu n’étoufferas  pas tes prospects, et s’ils trouvent ton contenu intéressant, ils iront d’eux même sur ton offre payante.

N’envoie pas trop d’e-mails

Sur ce point, ça se discute.

Peu de personnes sont capables d’envoyer du contenu pertinent tous les jours.

Et même si cela est possible pendant quelques temps, c’est difficilement tenable sur la durée.

Au bout d’un moment, il y a répétition.

Mais certaines personnes l’ont fait avec succès et certains le font encore aujourd’hui, toujours avec succès.

A toi de voir si tu es capable de tenir la cadence.

Mais si tu te lance dans ce genre d’aventure, teste d’abord si ton audience est prête à recevoir un mail par jour.

Si ton taux de désinscription est trop important, ralentis un peu.

Pourquoi ne pas demander à ton audience quelle fréquence leur conviendrait le mieux.

Au moins tu seras fixé.

Commence avec 1 mail par semaine par exemple. Tu pourras toujours augmenter par la suite.

Propose la désinscription

ahhh. Comme il peut être tentant de conserver tous ces prospects pour voir sa liste grossir et grossir, sans jamais de désinscription.

Mais au final, cela te causera plus de tort que de bien.

Même avec une campagne e-mailing optimisée qui ne dérangera pas la majorité de tes prospects, certains en auront assez et voudront tout de même se désabonner.

Alors laisse-les partir.

Ne les retiens pas.

Sinon, cela risque de se retourner contre toi, et tu vas récolter de nombreux signalements comme spam.

Sans parler de l’aspect légal. Les personnes doivent pouvoir se désinscrire à tout moment.

Alors, pour la survie de ton business sur le long terme, laisse partir ceux qui le veulent.

Si tu utilises un service d’auto-réponse, ce que je te conseille fortement, cette fonction sera présente.

Chaque abonné aura le choix de rester abonné ou non.

Mais sache que si une personne décide de se désinscrire, c’est probablement ton contenu qui est en cause.

Les erreurs sont nombreuses et il en existe bien d’autres. Mais tu as là une bonne base pour commencer à préparer des campagnes d’e-mailing efficaces et rentables.

Va plus loin avec la vente par e-mail

Tu as du lire souvent sur Internet que l’argent est dans la liste.

C’est vrai et faux en même temps.

Tu peux avoir 100 inscrits et faire des ventes avec une liste ciblée, ou avoir 10000 inscrits et ne rien vendre.

Mais en t’y prenant de la bonne manière, tu pourras obtenir des résultats plus qu’intéressants, quelle que soit le nombre d’inscrits dans ta liste.

Et si tu es toujours en train de lire cet article, c’est que le marketing par e-mail t’intéresse vraiment.

Alors si tu veux, tu peux en apprendre encore plus sur le marketing par e-mail.

thierry valker

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