Rien n’est plus important pour un blogueur que d’avoir des lecteurs fidèles.
Cependant, même les meilleurs de la Blogosphère font souvent des erreurs critiques qui non seulement, les empêchent de parvenir à construire une base de visiteurs réguliers, mais sabotent aussi leurs efforts.
Voici les 7 erreurs plus courantes que vous devez éviter si vous ne voulez pas diriger les visiteurs hors de votre blog à tout jamais.
Le temps passé en ligne des internautes diminue.
Seulement 1 personne sur 7 visitant une page d’entrée donnée la lit entièrement.
Le restant se contente de la survoler, jete un oeil aux contenus comme les images, les textes en gras, des liens pour se faire rapidement une idée précise de la page mais sans en consulter son contenu textuel intégralement.
Ne faites pas comme ces blogueurs qui présentent leur texte en longs paragraphes, sans en-têtes, sans listes à puces, pas de texte en gras, bref, comme un bloc de texte géant presque impossible à parcourir et qui donne vite l’envie de fuir!
Même si pour vous, il est devenu évident de monétiser, vendre vos produits ou en affiliation avec votre blog, cela ne signifie pas que vos publicités de produits doivent inonder la mise en page de celui-ci.
Essayer de vendre sans subtilité et sans établir la confiance avec les lecteurs, c’est comme essayer d’embrasser votre partenaire de speed dating deux minutes après l’avoir rencontré(e).
Vous êtes un expert dans votre domaine de prédilection.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous écrivez à un public universitaire.
Ecrivez avec le vocabulaire que vous utilisez dans les conversations avec le grand public.
Utiliser trop de jargon spécifique à un domaine va semer la confusion auprès des lecteurs.
Parlez leur comme s’ils étaient en face de vous.
Si vous voulez plus de lecteurs et les conserver, vous devez disposer d’une solide entrée en la matière à chacune de vos rédactions.
Pour cela, vous devez travailler sur vos titres d’article et vos introductions.
Assurez-vous de l’intérêt des visiteurs tout en leur livrant suffisamment sur l’idée principale abordée dans chacun de vos billets.
Même les grands blogs et sites ont des images dans tous les billets quasiment.
Pourquoi? Parce qu’ils ont réalisé que les internautes aiment la stimulation visuelle.
C’ est attrayant que de voir des images, ça peut en dire long en un coup d’œil et c’est l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention des lecteurs.
Vos visiteurs ont des opinions au sujet de votre blog.
Quand ils s’adressent à vous à travers leurs commentaires, soyez sûr de les écouter.
Si vous voulez vraiment en savoir plus sur leurs souhaits, vous pouvez même intégrer des sondages (essayez surveymonkey, sous WordPress, le plugin Wp polls; …) à votre blog pour connaître réellement connaître votre auditoire.
Nous savons tous que l’écriture est très importante.
Ne vous contentez pas de rédiger juste pour accrocher les visiteurs et se donner bonne conscience d’avoir publié un quelconque contenu si celui-ci n’est pas un minimum fondé.
Vos contenus doivent être pertinents et chargés en qualité, sans quoi la fidélité de vos lecteurs va se désintégrer.
Avoir un blog à succès n’est pas une tâche facile.
Toutefois, en mettant l’accent sur l’expérience du lecteur et en suivant les étapes ci-dessus, vous serez plus en mesure de se démarquer de la foule et d’atteindre la célébrité blogueur.
Quels sont les autres erreurs fatales pouvant potentiellement vous faire perdre des lecteurs et que peut-on faire pour les éviter?
« Blogueuse amatrice, Léa Panama vit sa passion pour le Web au jour le jour et suis avec assiduité ses tendances.
Elle partage ses conseils principalement sur le webmarketing, le blogging et les médias sociaux. »
Pour en savoir plus, retrouvez la sur Collectif Webmarketing et la suivre sur Twitter!
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Bonjour Thierry,
Billet très instructif ! Personnellement, j’écris des articles trop longs sur mon blog : http://www.lionel-ledoucin.com
Cela demande du temps et de l’énergie. Cela implique moins de sorties au niveau des articles. Le problème est que j’ai énormément de points à évoquer dans mes billets. C’est une erreur que je reconnais…
amicalement
Salut Léa,
D’une manière plus globale, on peut aussi ajouter que le design du blog, les éléments perturbateurs (bannières qui clignotent partout) et le manque de personnalité peuvent être de bonnes idées pour faire fuir les lecteurs d’un blog 🙂
Très intéressant cet article !
Même si certaines choses sont évidentes, il n’est pas inutiles de marteler.
Et j’en rajouterai même une : ne pas répondre aux commentaires.
Eviter à tout prix les fautes d’ortographe… 🙂
Exact, j’y attache énormément d’importance et de plus en plus d’intrnautes aussi, je pense.
@Lionel Il faut peut être envisager de scinder tes sujets pour en faire plusieurs parties.
Je comprends le fait que tu ais beaucoup de choses à dire, mais le faire sous forme de dossiers d’articles te permettra inciter tes lecteurs à revenir la ou les suites.
@Robin D’accord avec toi, le design joue un rôle très important.
J’ai parlé brièvement des éléments perturbateurs dans le point N°2. Les publicités trop envahissantes nous font fuir aussi vite que l’on arrive sur un site (les sites sapins de noël, c’est has been).
@Ismaël Tout est évident! mais pas pour tout le monde malheureusement.
Ne pas répondre aux commentaires revient à ne pas écouter (point n°6), ne pas prendre en considération les diverses demandes de ses lecteurs.
Jouer les fantômes ne sert à rien.
Bonjour Léa,
Sympa de te retrouver ici et surtout très bons conseils.
A lire cela paraît toujours évident le bon sens; pour l’appliquer c’est une autre histoire.
Bonjour Léa,
Article intéressant 🙂
C’est pourtant assez élémentaire quand on lit ces principes, mais je suis sure que l’on néglige tous quelques éléments.
Que négliges tu ? 🙂
Amicalement,
Nassim
@Nassim J’évite bien entendu tout ce que j’ai cité dans l’article, mais à mes débuts, c’était surtout les points 4 et 5 qui me faisaient défaut.
Après avec le temps, l’expérience et voir comment fonctionnent les autres blogueurs aussi, qu’on apprend à ne plus commettre ces erreurs bateaux.
Au passage, je n’ai pas encore pris le temps depuis hier pour te saluer Thierry et surtout te remercier d’avoir accepté mon article chez toi!!
Très intéressant, mais pour les textes longs, il est des fois pas possible de s’en défaire. Je pense à des textes de vulgarisations scientifiques par exemple, où il faut bien expliquer les choses. Mais dans ce cas, c’est ce que les lecteurs recherchent, je suppose. Donc cela dépends du sujet du blog aussi.
bonjour Thierry,
Merci pour ces conseils très utiles, et intéressant à connaitre.
je suis aussi dans le développement de mon site, et à la recherche des meilleurs conseils à connaitre et à transmettre.
Yves
15 Conseils de Pro pour Rendre Votre Site
Plus Agréable et encore Plus Vendeur
http://toptrafic.evolution-positive.com
Le blogging n’est pas chose facile, le contenu et la rédaction sont les points primordiaux pour un blog qui fonctionne, où du moins qui a des chances de fonctionner. Des conseils bons à prendre dans cet article, merci 🙂
Merci pour cet article. Plein de conseils. Je vais l’appliquer
une des choses essentiel dans un blog à mon sens, c’est de créer un sorte d’histoire il faut une relation entre les articles.
Après, c’est comme partout on commence en débutant, on fait des erreurs puis on apprend à faire de mieux en mieux.
Très instructif !!!!