Détruire son business en ligne avant même d’avoir commencé à gagner le moindre euro peut se faire assez simplement.
Voilà ce que vous devez faire si vous voulez laisser votre compte paypal, clickbank, 1tpe, adsense … très proche du zéro.
L’auto-répondeur est l’outil qui vous fera gagner le plus d’argent sur Internet. Ne pas vouloir l’utiliser, c’est déjà se tirer une belle dans le pied avant même d’avoir commencé.
L’argent amène l’argent. Sans investissement de départ, il est très difficile de gagner de l’argent. Même sur Internet. Alors si vous n’êtes pas prêt à investir une dizaine d’euros pour votre business en ligne, vous devriez essayer de trouver un autre moyen de gagner votre vie.
L’auto-répondeur est une chose. Mais si vous ne commencez pas à vous créer une liste aussi vite que possible, vous laissez beaucoup d’argent sur le carreau. Avoir sa propre liste de prospects que vous pouvez relancer à tout moment est le premier objectif que vous devez atteindre.
Dans les niches du marketing et du travail en ligne, tout le monde connaît la publicité Adsense, ou presque. Dans ce cas-là, inutile d’en mettre une seule. Cela ne fera qu’importuner vos visiteurs, et ils ne cliqueront jamais dessus.
A côté de cela, il existe beaucoup de niches ou les prospects ne pensent pas à cela. Toutefois, si vous en mettez trop, cela viendra nuire à la qualité globale de votre site. A moins de créer de sites MFA (made for advertising – sites spécifiques créés uniquement dans le but d’être monétisé avec la publicité).
De la même manière que la publicité adsense, une présence trop importante de liens d’affilié sur votre site gênera vos visiteurs. Il est possible de réaliser quelques ventes via une bannière affiliée, à condition que la page de vente soit très bien optimisée et convertisse bien.
Mais le plus gros nombre de vos ventes se fera avec une bonne utilisation de votre auto-répondeur. Pas en mettant des bannières partout sur votre site. Alors, restez raisonnable.
Une chose que l’on rencontre encore assez souvent quand on parcours le web. Et pourtant, c’est une chose à ne pas laisser de côté. Que penseront vos visiteurs s’ils s’aperçoivent que leurs questions sont restées sans réponse ? Que feriez-vous à leur place ? Vous iriez tout simplement voir ailleurs. Et c’est ce qu’ils feront eux aussi.
Soyez correct avec vos visiteurs et ne les laisser pas s’échapper aussi bêtement. Soyez présent pour eux, et ils vous le rendront bien le moment venu.
Encore une chose agaçante au plus haut point. Proposer vos produits oui, mais ne faire que ça, non. D’une part, vous aurez un très fort taux de désinscription, et d’autre part, vous vendrez peu de vos produits. Les visiteurs de votre site sont là avant tout pour rechercher de l’information. Donnez-leur.
Le nombre de vos promotions doit être inférieur au nombre de vos mails informatifs. Si vous exagérez, vos prospects se sentiront harcelés et se désinscriront en masse.
Certains sites ou blogs sont assez confus et donnent directement à leurs visiteurs une très bonne occasion de partir pour aller voir ailleurs ce qui s’y passe. Est-ce votre cas ?
Vos visiteurs doivent savoir où ils sont. S’ils cherchent de l’information, ils doivent la trouver rapidement. Sinon, ils quitteront votre site et n’y repasseront probablement jamais.
Cette liste n’est qu’un petit aperçu des différentes erreurs que vous pouvez commettre et qui réduiront vos efforts à néant dans la création de votre business en ligne.
Soyez en plus présents pour vos prospects et vous partirez déjà sur une très bonne base.
Mettre des pubs autres que celles Adsense rapporteraient-elles plus ?
Je ne sais pas combien payent les autres régies. Mais une chose qui fait une différence, la thématique choisie.
Pour moi, les critères de lisibilité et d’ergonomie sont la base de la base ! Beaucoup de conseils donnés ici ne sont, dans le fond, que le fait d’essayer d’éviter d’encombrer ses pages d’éléments qui nuisent la cette lisibilité et cette ergonomie. Non ?
En effet. Mais il suffit de parcourir un peu le web pour se rendre compte que beaucoup de monde n’a pas les bases.
Ne pas répondre aux commentaires n’est pas rédhibitoire pour moi, je vois plus ça comme une option fort sympathique, certainement parce que je suis habituée à ce que ce ne soit pas le cas =). Par contre des pubs partout, plus que de m’agacer, ça peut surtout me donner l’impression que le site n’est pas vraiment sérieux (même inconsciemment). Et la navigation laborieuse et/ou lente, il n’y a rien pire..
Trop de pub adsense peut egalement nuire a votre classement google.
Pour appuyer le dernier point, j’ai lu quelque part qu’en France, 40% des clients potentiels quittent la boutique lorsque la page du panier met plus de 3 secondes à charger. Donc optimiser le chargement de son site, autant pour le référencement que pour ses utilisateur est important. Concernant les annonces Adsense, si on a une boutique c’est quand même moyen d’en afficher. Dans une boutique on va des produits, pas des espaces publicitaires selon moi, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre non plus !
l’ergonomie des 3 clics… pour accéder à l’info
Ouaip,
Parlons en de répondre aux commentaires…
Je t’ai demandé sur un autre article (épisode 7- projet 50 sites) ou tu en étais (après un an sans nouvelles…) et non seulement tu n’as pas répondu mais en plus tu as effacé le message. Très bonne attitude, effectivement 😉
Bonjour Chris
Comme je l’ai expliqué dans l’article ci-dessous, j’ai du disparaitre malgré moi.
Je suis maintenant revenu. Je reviendrai dans quelques semaines ( le temps de rattraper mon retard) sur le bilan.
PS: et ton message n’a pas été effacé. Il n’avait simplement pas été approuvé. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre. Désolé pour ce désagrément.
Trop de pub adsense peut egalement nuire a votre classement google.
😥