La bulle de l’Internet est l’endroit idéal pour se créer de nombreuses sources de revenu complètement indépendantes les unes des autres.
Mais pour avoir le temps de travailler sur chacune d’elle, vous devez automatiser votre blog au maximum pour vous libérer de précieuses heures de travail, que vous consacrerez à des activités importantes du point de vue monétisation.
Mais comment faire cela ?
Pour pouvoir vous concentrer sur des tâches réellement profitables, il faut que vous ne perdiez pas de temps sur des activités chronophages.
L’idée est logique. Et la solution très simple.
Automatiser votre blog.
Le premier outil d’automatisation que vous devez utiliser est un service d’auto-réponse. C’est l’outil numéro 1 à mettre en place pour votre activité.
Bien que certaines personnes arrivent à générer des revenus sans l’utiliser, ils perdent beaucoup d’argent en ne l’utilisant pas.
Et, avouez que ce serait quand même dommage.
Ce plugin va vous faire gagner énormément de temps, et vous épargnez un travail très fastidieux si vous avez beaucoup d’articles sur votre blog. Ce plugin va automatiser votre blog sur tout l’aspect du linking interne.
SEO smart link va créer le maillage interne de votre blog à votre place. Très simple à configurer, ce plugin va vous permettre de ne plus vous occuper du tout du linking interne de votre blog.
Vous indiquez un mot clé que vous reliez à une URL, et SEO smart link va créer tous les liens de votre blog sur ce mot clé, en le reliant à l’URL indiquée.
Tweet old post vous permet d’avoir une présence sur twitter sans avoir à intervenir. Sa fonction est de retweeter tous les anciens articles de votre blog à la fréquence que vous lui aurez indiquée.
D’une part, cela permet à vos anciens articles d’être régulièrement retweetés, et d’autre part, cela alimente votre compte tweeter, sans que vous n’ayez à intervenir.
Vous pouvez configurer vos tweets dans l’espace réglage du plugin. Exclure certains articles, certaines catégories, configurer l’aspect de vos tweets, et laisser tweet old post travailler à votre place.
Un autre très bon moyen d’automatiser votre blog et son contenu avec tweeter.
Tweeterfeed est un autre très bon moyen d’automatiser votre blog. Ce service en ligne entièrement gratuit vous permet de synchroniser votre compte tweeter, votre page facebook, et votre compte linkedin.
Vous devez simplement indiquer l’adresse de votre flux RSS et vos différents identifiants de connexion à vos différents réseaux sociaux, et tweeterfeed se charge du reste.
A chaque fois que vous posterez un nouvel article sur votre blog, il sera simultanément posté sur vos profils sociaux, sans que vous n’ayez à intervenir.
Imaginez si vous deviez poster à la main tous vos messages. Vous y passeriez la journée. Avec ce service, pas de travail supplémentaire. Et une diffusion maximum.
Pourquoi s’en priver !!
Pour cette fonction, vous devez avoir quelques articles d’avance. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous.
– Vous êtes très à l’aise avec l’écriture et vous êtes capable de créer un bon nombre d’articles sur commande.
– Vous avez du mal à rédiger. Vous pouvez alors externaliser cette tâche. (codeur.com, megaredacteur.com.
– Vous n’êtes même pas obligé de rédiger un article à chaque fois. Une vidéo ou un slide peuvent aussi être utilisé. A condition de ne pas le faire tous les jours. 🙂
Une fois que vous avez quelques articles d’avance, il ne vous reste plus qu’à les planifier dans votre administration wordpress. Un bon moyen pour automatiser votre blog et partir quelques jours en vacance sans se faire remarquer.
Le plugin spam stopper va également contribuer à automatiser votre blog dans une certaine mesure. Très facile à configurer, il poser simplement une question aux commentateurs de votre blog, en rajoutant un champ à ceux déjà présents (nom, URL, site). Question que vous aurez choisie.
Un gain de temps énorme quand on compte le temps passé à contrôler les commentaires classés malencontreusement en SPAM par des solutions comme Akismet. 10 minutes par jour à trier ses commentaires vous font quand même gagner 3 heures sur un mois. 3 heures que vous pourrez occuper à des tâches beaucoup plus importantes.
Je l’utilise personnellement depuis plus d’un an, et le spam ,n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir.
Encore une petite extension wordpress qui va vous permettre d’automatiser votre blog un peu plus. WP-DBManager va vous évitez de faire des sauvegardes de votre blog douteuses.
Fini les copies de fichiers via votre Ftp. Maintenant, cette tâche sera automatisée, et vous recevrez dans votre boîte mail la sauvegarde de votre base de donnée tous les jours si vous le souhaitez.
Et en couplant ce plugin à ce service en ligne, vous serez en mesure de sauvegarder l’intégralité des fichiers se trouvant sur votre domaine (fichiers, logiciels, pdf …). Tout ce que vous avez placé sur votre domaine via ftp.
WP videotube vous permet d’automatiser votre blog en ajoutant des vidéos provenant de youtube, selon un mot clé choisi, et à la fréquence que vous avez choisi.
Le plugin est très simple à configurer et est téléchargeable en version gratuite en milieu de page, dans l’encadré bleu.
Encore une manière de s’épargner des heures de recherches pour trouver une vidéo à poster.
Une petite astuce est de programmer par exemple une vidéo toutes les heures mais de ne pas les publier directement. Ce qui vous donne la possibilité de choisir celles qui apparaitront sur votre blog et de supprimer les autres avant de les avoir publiées.
Voilà 8 petites astuces pour automatiser votre blog au maximum, et vous faire gagner du temps dans diverses tâches redondantes et chronophages.
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous
sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5
Bonjour Thierry,
Effectivement il est nécessaire d’automatiser plusieurs tâches sur notre blog, ça nous permet aussi de gagner en efficacité.
Je me demande s’il existe un plugin pour publier automatiquement sur Google+ comme sur Facebook et Twitter ?
Salut Redouan
Désolé, je n’utilise pas du tout Google +.
Je limite au maximum le grand dieu du web, qui foudroie à tour de bras.
Bonjour Thierry,
Ton article est très utile et tes conseils nous permet de gagner pas mal de temps.
Je ne connaissais pas le plugin Spam stopper je vais voir si je peux l’utiliser car pour l »instant je n’ai pas énormément de spams… ça dépend des jours.
C’est voté!
Manuel
Salut Manuel
Une fois que les spammers ont ton adresse, après ils n’arrêtent plus. Sur ce blog, il y a un peu plus d’un an, je suis passé de 0 spams à une quarantaine par jour. Quand ils te tiennent …
Merci pour le vote. 🙂
Salut Thierry!
Je viens de découvrir un nouveau plugin « spam-stopper » que je vais m’empresser d’installer.
Petite question : Sais-tu s’il peut s’utiliser avec Akismet?
Je l’espère car depuis quelques semaines, je suis envahie par les spams (akismet filtre mais passez à mon goût) et c’est lassant :s
Et au fait, bonne chance pour ta participation à l’événement!!
Salut Léa
Merci pour tes encouragements. 😉
Pour spam stopper, il se suffit à lui seul. Tu peux désactiver Akismet sans problème.
En plus d’un an, un seul spam anglais est passé. C’est plutôt pas mal. Et surtout, plus obligé de trier les non spams des spams.
Bonjour Thierry,
« WP-DB Manager » est fiable où pas ? As tu testé ce plugin pour savoir s’il ne joue pas de sale tour ?
amicalement
Salut Lionel
Je l’utilise depuis un bon moment. Et pour le moment, rien à signaler.
Salut Thierry,
Intéressante ta liste. Pour SEO smart link, tu en es satisfait ? Je l’avais installé à un moment mais je trouve que l’automatisation à ce niveau là c’est parfois pas super, notamment pour des termes assez génériques. Une bonne idée je pense peut être aussi de revoir régulièrement son linking interne pour bien l’optimiser (sans le trop le faire car je pense que Google le pénalise avec son nouvel algo).
A bientôt
Salut Robin
J’en suis satisfait pour le moment. Mais tous mes articles ne sont pas linkés. J’en ai une petite dizaine pour le moment. Pas facile de trouver un mots ou une expression clé régulièrement citée. Pour le moment je n’ai que des mots ou expressions simples.
Je ne suis pas sûr que Google pénalise le maillage interne s’il n’est pas abusif. Trois mots clés par page ne posent apparemment pas de problème.
Sympa cette liste de plugin surtout wp videotube que je ne connaissais pas, ça laisse la porte ouverte à de nombreuses idées 😉
Pour les sauvegardes j’aime bien aussi le plugin dropbox qui fonctionne assez bien 😉
Salut Shelko et bienvenue
J’utilise aussi backup to dropbox en complément avec WP DBManager.
En effet il est intéressant de planifier ces articles en avance mais attention quand même à ne pas trop charger votre blog de plugins sous peine de le faire ramer. J’en ai fais les frais avec des plugins en ajax qui sont très gourmands en cache (même avec le plugin WP super cache)
Vous pouvez aussi créer des macros avec imacros pour automatiser l’envoi de vos articles sur des digg like ce qui est bien pratique pour obtenir des backlinks.
J’ai une petite trentaine (27) de plugins qui pour le moment ne me posent pas de problème.
Pourvu que ça dure. 🙂
Tu as un peu plus d’infos sur la création des macros pour les non initiés ? 🙁
Salut ludovic,
connais-tu un système qui peut envoyer automatiquement mes articles sur les diggs like depuis blogger ?
Amicalement
Merci Thierry (et à Yvon de Copywriting pour son super évènement inter-blogueurs ;)) pour ce super article, très utile !
Je connaissais déjà quelques unes de ces extensions, notamment spam stopper (merci mes mentors et leurs tutos ^^). Il fonctionne très bien et mieux qu’Akismet, que j’avais désactivé pour l’occasion.
Grâce à toi j’ai connu le WP-DB Manager, que j’ai mis en place, annulant mon ancien BackupWordpress, apparemment moins complet que celui dont tu parles.
Bonne journée
Bonjour Marjorie et bienvenue 🙂
Si j’ai pu te faire découvrir quelque chose d’utile, j’ai réussi ma mission. :super:
Le backup, très utile pour ne jamais repartir à zéro. Le pire cauchemar du blogueur.
Bonne fin de journée également.
Bonjour Thierry,
Tes « astuces », vont bien au-delà du sens de ce mot.
Je vais donc m’intéresser de près à SEO smart link, spam stopper et wp videotube.
Je ne suis pas (jamais) parvenu à faire fonctionner tweet old post…?
Quant à wp db manager, après avoir utilisé un plugin qui sauvegarde sur amazon et qui a arrêté de fonctionner bizarrement, j’utilise maintenant Online Backup for WordPress (Backup technology) gratuit et qui fonctionne bien, jusqu’à quand…?
Bien cordialement et grand merci,
Jean-Louis
PS : j’ai usé de mon droit de vote… Bonne chance !
PPS : au fait, peux-tu me dire comment faire pour insérer ces boutons de notation et récupérer les résultats ? Merci
Bonjour Jean-Louis
Merci pour ton commentaire.
Pour tweet old post, as-tu bien la dernière version ? Il ne fonctionnait pas non plus chez moi au début jusqu’à une certaine mise à jour il y a environ 6 mois. Depuis tout roule.
Pour le code à récupérer, c’est en participant à l’évènement organisé par Yvon de copywriting-pratique. Quand tu lui envoies ton lien vers l’article, il t’envoie le code à insérer pour pouvoir voter.
Le règlement ici:
http://www.copywriting-pratique.com/1er-evenement-inter-blogueurs-sr-copywriting-pratique-echanges-de-competences
Merci Thierry,
Et pour tweet old post, nous l’avions déjà évoqué, j’ai bien la dernière version… Tant pis 🙁
A +, Jean-Louis
Coucou Thierry,
Encore de bons conseils, je ne connaissais pas certains de ces plugins,
moi qui passe mon temps à courir après le temps, cet article va bien me servir.
Bien vu le 5 + 3 pour ton titre, rusé le bougre.
Je te souhaite un excellent week-end
Marie-Do
P.S. : A voté 😉
Bonjour Marie Do
Le temps, on en manque tous un peu. 🙂
Le titre, une astuce piqué à Yvon 😉
Merci pour le vote.
Bonne fin de week-end à toi aussi.
PS: j’ai répondu à ton mail.
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cet article.
Je viens de mettre en place Tweeterfeed et j’en suis très contente !
A bientôt,
Hélène
Je suis loin d’être un expert WP donc j’ai découvert certains plugin grâce à cet article. De plus je constate que tu mets en place ce que tu conseille (le plugin pour les commentaires) … je crois que je vais me laisser tenter car plus ça va plus je reçois des spams … Merci pour cet article.
Bonjour Xavier
Tu ne seras pas déçu par le plugin. Il est vraiment efficace.
Merci pour cet article.
J’essaie toujours d’automatiser un maximum de choses : d’une part j’ai horreur de ce qui est répétitif et ensuite il est toujours bon de gagner du temps. Personne n’en n’a de trop.
a bientôt
Rémi
Bonjour Rémi
Oui. Heureusement qu’il est possible d’automatiser certaines tâches. Sinon les journées seraient trop courtes. 🙂
Bonsoir Thierry,
Je me demandais ce que cet article allait m’apprendre, et finalement je ressors avec plein de petits trucs sympas !
Tu mérites une bonne note 😉
Amicalement,
Nassim
Bonjour Nassim
Merci pour la « bonne note »
Thierry
Merci Thierry pour ces conseils avisés. Dans la jungle des plugins pas facile de s’y retrouver. Je ne connaissais pas Tweet old post, je vais le prendre.
Bonne continuation et bien à toi
Didier
Bonjour Didier et bienvenue
Tu verras il est très pratique et simple d’utilisation.
Je te donnerai 5/5 si tu me nommes les plugin correspondants pour Joomla!
Bon, je rigole mais je dois reprendre point par point tes astuces et trouver la correspondance : tweet old post > n’existe pas.
Et si je dois basculer mon blog sur WP comment faire pour garder le même nom de domaine? (suis chez OVH)
Merci d’avance pour ta réponse. mais je ne t’en voudrai pas si tu ne la connais pas.
Bonne après-midi
Bonjour Marie-Noel
Je ne suis malheureusement pas un utilisateur de Joomla.
Mais en cherchant un peu, j’ai peut-être quelques pistes qui pourront t’aider:
Pour ce tuto, il te faudra prendre au maximum la version 2.7 de wordpress, et faire la mise à jour une fois le transfert effectué. Apparemment cela fonctionne.
http://azeemkhan.info/2008/joomla2wordpress-import-wizard-v3/
J’ai également trouvé un plugin qui fait cela. Mais il te faudra peut-être créer le blog wordpress sur un sous-domaine dans un premier temps, si le domaine principal est pris par Joomla.
Un autre plugin:
http://wordpress.org/extend/plugins/joomla-to-wordpress-migrator/
Une autre solution ici:
http://sylvainbruyere.blogspot.fr/2010/07/migrer-de-joomla-15-wordpress-30.html
J’espère que cela va t’aider à résoudre ton problème.
Merci Thierry,
automatiser au maximum son blog, ça j’aime entendre 🙂
Ceci dit, j’ai déjà 27 extensions activées sur mon dernier blog et toutes me semblent nécessaires.
En lisant ton article, je constate que 3 sur tes 5 propositions seraient encore à installer à mon avis.
Je vais donc voir si il n’y a pas double emploi et je les installe pour voir …
Ton article est très utile et bien rédigé donc une bonne note 😉
A + Didier
Bonjour Didier
J’ai moi aussi dépassé les 30. Pour le moment, tout roule. On verra la suite.
Merci pour la note. 🙂
Bonsoir Thierry,
Contente d’écrire ici grâce à Yvon.
Avec son évènement, il nous fait découvrir des jolis articles.
En ce qui concerne l’automatisation d’un blog, je suis un peu dans le réflexe « méfiance ». Dans l’avenir, DIEU Google ne va-t’il pas détecter tout cela et nous punir en plaçant nos blogs au fin fond de sa bible ?
Sans parler aussi des réseaux sociaux (Twitter, Facebook,…).
Ces derniers pourraient aussi prendre des sanctions.
Donc, voilà, la question est posée.
Bonne soirée.
Sylvie
Bonjour Sylvie et bienvenue
Google est susceptible de modifier son algorithme à tout moment. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se servir des techniques qui fonctionnent actuellement.
Il conviendra seulement de modifier ce qui ne fonctionne plus. D’où l’intérêt de multiplier ses sources de trafic et de ne pas compter que sur Google.
Pour parler d’un exemple du passé, beaucoup de personnes ont générées des milliers, voir des millions d’euros en utilisant Adwords. Alors qu’il était clairement stipulé dans les règles d’utilisation, qu’il était interdit de se servir de pages fermées (squeeze page uniquement), mais que l’internaute devait avoir d’autres possibilités de navigation sur le site.
Le temps que Google puisse réellement contrôler tout ça, beaucoup de personnes en ont bien profité.
Il est donc primordial de se servir de tout ce qui fonctionne pour son activité, jusqu’au jour ou il faudra trouver de nouvelles parades.
Mais s’en priver nous fait passer à côté de beaucoup d’opportunités de gain.
Une bonne note pour cet article 😀
je m’interroge sur WP Videotube. L’avantage c’est la publication régulière de nouveaux articles mais Google ne doit pas apprécier (titres et descriptions dupliquées). Quelqu’un l’a t-il testé sur plusieurs mois ?
je vais tester le plugin sur un site un peu mis de côté, pour voir si cela peut rebooster le trafic.
Je confirme qu’il fonctionne plutôt pas mal et ne pénalise pas le contenu dupliqué. Je l’utilise depuis 6 mois sur un de mes blogs.
Une page youtube contient tellement de contenu différent que l’utilisation de la description d’une vidéo ne semble pas poser problème.
Mais par sécurité, quand je peux le faire, je modifie un petit peu la description.
SEO Smart Link une fois bien configuré c’est vraiment un pur bonheur ! (et surtout un gain de temps considérable)
Merci de diffuser la bonne parole !!
En automatisant on gagne énormément de temps et ça c’est précieux. Vive l’automatisation