ClickFunnels vs Systeme.io. Quelle est la meilleure plateforme webmarketing à utiliser pour votre business ?
Etant une plateforme marketing française, l’équipe de Systemeio est souvent interrogée par des chefs de petites entreprises et des entrepreneurs sur les différences entre ClickFunnels et Systeme.io.
Il est essentiel de savoir ce qui sépare les deux plateformes avant d’en choisir une et d’investir le temps et les efforts nécessaires pour créer les pages de génération de prospects et les entonnoirs de vente dont votre entreprise a besoin pour se développer en ligne.
Chez Systeme.io, les développeurs ont mis au point une suite complète de marketing en ligne pour nos clients, en sachant très bien que les besoins de chaque entreprise sont en général différents.
ClickFunnels (ou une autre suite de pages de génération de prospects et d’entonnoirs de vente anglophone) pourrait être une meilleure option pour votre situation actuelle, c’est en général ce que les gens pensent, parce que la solution est plus ancienne, je vais vous exposer de manière transparente les avantages et les inconvénients de systemeio par rapport à ClickFunnels.
A la fin de cette étude, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour évaluer objectivement quelle suite de marketing est la meilleure option pour votre entreprise.
Commençons.
ClickFunnels a fêté son cinquième anniversaire fin septembre 2019.
L’entreprise autoproclamée « société de logiciels sans capital-risque à la croissance la plus rapide au monde » a fêté son anniversaire en organisant une grande fête qu’elle a diffusée en direct sur Facebook, Instagram et YouTube.
La vente d’un service de plateforme webmarketing n’est pas son activité principale. Clickfunnels crée des quantités massives de produits d’information comme aimants frontaux pour vendre son logiciel.
Le PDG et co-fondateur, Russell Brunson, a annoncé plusieurs grands changements pour leur plateforme et leur modèle de prix lors de la célébration de l’anniversaire.
L’un des principaux changements annoncés aura un impact considérable sur les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs existants : un nouveau niveau de prix. La nouvelle tarification de ClickFunnels Platinum remplacera son service d’entreprise, qui est actuellement de 297 dollars par mois pour les utilisateurs. Ce qui représente déjà un certain budget pour les petites entreprises.
Lors de l’anniversaire de l’entreprise, Russell a également annoncé que la plateforme se recentrerait sur son rôle de « roi de la catégorie » (un concept tiré du livre « Play Bigger ») en mettant l’accent sur l’intégration de la plateforme avec d’autres services de marketing et de vente de premier plan.
En voici un exemple. Pendant des années, la société a offert un service appelé Actionetics, qui a été développé autour de son répondeur automatique de courrier électronique.
Le plan était que Actionetics et ClickFunnels deviennent leur propre service de fournisseur de services de messagerie électronique (ESP). Avec la nouvelle stratégie, Actionetics est en train de se retirer.
À la place, l’entreprise orientera les nouveaux utilisateurs qui ont besoin d’un ESP (Email Service Provider, ou fournisseur de solutions techniques et de services pour la gestion des campagnes email), et d’un répondeur automatique vers des services matures où ils ont déjà des intégrations existantes (comme à MailChimp et SendGrid).
La justification de cette nouvelle orientation stratégique est née lorsque Russell Brunson et son équipe de direction ont visité la conférence Dreamforce de Salesforce l’année dernière.
Ils ont été inspirés par l’approche adoptée par Marc Benioff (le PDG de Salesforce) pour le cloud computing d’entreprise.
L’AppExchange de Salesforce compte aujourd’hui plus de 3 500 intégrations pour sa plate-forme de cloud computing marketing, commercial et de services.
Il semble que l’équipe de Clickfunnels tente d’imiter la stratégie du géant des services de cloud computing pour sa société d’entonnoir de vente en pleine croissance avec plus de clients d’entreprise et s’efforce d’être le roi de la catégorie pour l’espace de catégorie de l’entonnoir de vente.
Que peut bien en dire l’équipe de Systeme.io ?
La grande annonce a été le lancement de Funnel Flix. Il s’agit d’une bibliothèque de formation pour les propriétaires de petites entreprises qui leur permet d’apprendre à commercialiser et à vendre des produits et des services en ligne.
Il est associé au niveau de prix Platinum pour aider à adoucir le nouveau prix (élevé de 297$) pour les constructeurs d’entonnoirs qui ont besoin de plus d’entonnoirs, de pages et de contacts.
L’autre grande annonce a été que Russell Brunson s’est excusé auprès des utilisateurs pour les récents problèmes de délai de réponse du support des applications.
Il a déclaré que la société ouvrirait le support aux utilisateurs experts qui voudraient gagner un peu d’argent supplémentaire en résolvant des tickets de support pour 3 $ chacun.
Plus d’informations à ce sujet un peu plus loin dans cet article.
Mais revenons un peu en arrière et parlons de l’histoire de la société.
ClickFunnels, lancé en 2014, est une page d’accueil et un entonnoir de vente, vous permettant de construire des tunnels de vente grâce à un logiciel SaaS.
Les co-fondateurs Russel Brunson, Todd Dickerson et Dylan Jones ont créé cette plateforme en ligne pour résoudre les problèmes de marketing auxquels la plupart des entreprises sont confrontées lors de la création de pages web et d’entonnoirs.
Brunson se dit « non-technicien » et affirme que la plateforme marketing a été construite dans le but d’aider « les entreprises à se libérer des dépendances des développeurs web » pour construire facilement des entonnoirs de vente et des pages de renvoi.
La plateforme ClickFunnels est remplie de caractéristiques et de fonctionnalités.
Ils se vantent :
Selon ClickFunnels, le constructeur de pages web en ligne indique qu’il compte actuellement 97,4 000 utilisateurs actifs et qu’il a traité plus de 4 milliards de dollars de transactions grâce à l’intégration des services de paiement Stripe.
Cela en vaut-il la peine ?
Comme mentionné, ClickFunnels a récemment annoncé un changement de ses tarifs lors de la fête de son cinquième anniversaire, fin septembre 2019.
Lors de cette célébration, ils ont lancé le service Platinum mentionné précédemment, qui comprend des vidéos de formation pour les propriétaires d’entreprises appelées Funnel Flix, couplées à leur service de niveau Platinum.
Le service Platinum remplacera leur niveau Entreprise actuel pour lequel les utilisateurs ont payé 297 dollars par mois.
Ce service Platinum coûtera à terme 697 dollars par mois aux nouveaux utilisateurs.
Les utilisateurs professionnels existants bénéficieront de toutes les nouvelles fonctionnalités de la mise à niveau Funnel Flix ajoutées à leur service existant sans frais supplémentaires.
Alternativement, Systeme.io offre trois niveaux de service beaucoup plus abordables comme vous allez la constater. Chaque plan est payant, sans engagement à long terme. Notre plan Startup est à 27 $ par mois, les webinaires à 47 $ et le plan Enterprise à 97 $ par mois.
Vous pouvez comparer les différentes offres sur cette page.
En revanche, ClickFunnels évalue ses tarifs en fonction d’un certain nombre d’options différentes et quelque peu complexes pour les utilisateurs. Dont certaines ne leur serviront jamais.
Pour déterminer le plan tarifaire dont vous avez besoin, vous devrez vous poser quelques questions.
Si vous voulez gérer des affiliés, vous devez être sur le plan ClickFunnels Platinum. Chez Systeme.io, nous comprenons que les affiliés aident votre entreprise à se développer, c’est pourquoi ils sont inclus dans tous nos plans. Même un non utilisateur peut s’il le souhaite promotionner systemeio.
Il en va de même pour le nombre d’e-mails que vous envoyez. Si vous utilisez SendGrid avec votre compte ClickFunnels comme répondeur automatique, il y a un coût supplémentaire avec ClickFunnels.
Des e-mails illimités sont inclus dans nos plans.
Les services de courrier électronique, combinés à vos entonnoirs, sont essentiels pour toute entreprise en croissance.
Vous pouvez créer autant d’entonnoirs que vous le souhaitez avec Systeme.io. Ce n’est pas le cas avec ClickFunnels. Pour des entonnoirs illimités, les utilisateurs paient 297 $ par mois.
De combien d’entonnoirs de vente avez-vous besoin ?
Comme Systeme.io, ClickFunnels est fourni avec de nombreux modèles d’entonnoirs de vente gratuits. Ils proposent également des modèles premium qui sont disponibles à l’achat sur la plateforme.
Les modèles pour Systeme.io et ClickFunnels sont organisés en fonction de l’objectif de votre entonnoir.
Vous voulez faire passer plus de prospects par une page de compression ou une page d’accueil ? Pour la plupart, c’est la raison pour laquelle vous voulez un entonnoir de vente en premier lieu, afin d’attirer plus de prospects par le biais d’un formulaire opt-in.
ClickFunnels et Systeme.io sont tous deux fournis avec des modèles d’entonnoir de vente prédéfinis que vous pouvez modifier rapidement et facilement.
Vous voulez peut-être utiliser des webinaires ? Comme vous pouvez vous en douter, Russell Brunson a créé des volumes de contenu éducatif pour présenter le discours de vente parfait lors des webinaires.
Systeme.io va droit au but en offrant un accès facile à des modèles de webinaires spécialisés.
Payer 3 fois à 10 fois plus cher pour des contenus et des services dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas est mauvais pour vos résultats.
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise qui vient de démarrer, vous n’avez besoin que d’un ou deux entonnoirs. Tout le monde commence en s’inscrivant à l’essai de deux semaines de ClickFunnels. Vous avez la possibilité de tester leur logiciel avec l’ensemble de leurs fonctionnalités.
Vous devrez choisir l’un de leurs plans à l’avance (97 $ ou 297 $) et fournir une carte de crédit pour la facturation future lorsque vous vous inscrirez à leur essai gratuit.
Systeme.io propose également un essai gratuit de deux semaines, sans carte de crédit pour commencer. Vous pouvez passer à l’un des trois niveaux payants avec Systeme.io à tout moment et sans engagement à long terme.
La plate-forme ClickFunnels est divisée en trois domaines principaux :
Les deux derniers sont réservés aux services Platinum.
Le défi « One Funnel Away » (OFA) n’est pas le programme d’embarquement typique de votre logiciel client.
ClickFunnels utilise le défi OFA, qui dure un mois, pour apprendre aux nouveaux utilisateurs comment lancer leur premier entonnoir.
À la manière typique de Russel Brunson, ils ne se contenteront pas de vous montrer comment naviguer dans le logiciel et construire votre entonnoir.
Il s’agit plutôt de l’accroche, de l’histoire et de l’offre convaincantes que propose leur logiciel.
Avant tout, il s’agit d’une croyance.
En général, le plus grand obstacle pour les propriétaires de petites entreprises qui débutent dans la vente en ligne est de surmonter une croyance : « Est-ce que cela va marcher pour moi et mon entreprise ? Et comment ?
Russell Brunson, Steve Larsen et Julie Stoian répondent à ces questions pour les participants au défi grâce à une série quotidienne de vidéos de formation et de devoirs.
Le coût du défi est de 100 $.
Systeme.io propose une formation vidéo en ligne et une communauté croissante pour aider les constructeurs d’entonnoirs à démarrer immédiatement et gratuitement.
Le service d’affiliation ClickFunnels est doté de fonctionnalités destinées aux utilisateurs qui souhaitent offrir un plan de commission structuré à d’autres spécialistes du marketing et entreprises qui orientent des clients potentiels vers leurs produits et services.
Là encore, il n’est disponible que pour les abonnés Platinum.
Systeme.io offre un service d’affiliation similaire pour chaque utilisateur de notre plateforme. Même ceux qui n’utilisent pas la plateforme marketing systemeio peuvent la promouvoir.
Lorsque quelqu’un réfère un prospect qui devient un client, il est agréable de pouvoir le récompenser avec une commission de 40% (à titre d’exemple) comme le fait l’équipe de ClickFunnels pour ses affiliés.
ClickFunnels propose un Bootcamp qui aide les affiliés nouveaux et existants à se familiariser avec la gestion des liens qu’ils utiliseront sur leurs propriétés de marketing numérique pour référer des clients à ClickFunnels.
De nombreuses entreprises se contentent d’afficher une page de FAQ sur leur site en libre-service et proposent un chat et une assistance en direct à leur communauté. ClickFunnels propose différents niveaux de formation. Payant, bien sûr.
Il y a cependant un coût. Le récent Bootcamp des affiliés était accompagné du très réussi « One Funnel Away Challenge » comme bonus pour l’inscription et la remise de 100 $.
Les plates-formes logicielles comme Systeme.io offrent des caractéristiques et des fonctionnalités similaires sans les produits et services supplémentaires que sont les livres de marketing, les défis, l’éducation au marketing vidéo et les dépenses liées aux événements en direct.
L’annonce récente d’une tarification à 697 $, contre 297 $ par mois, semble indiquer que l’entreprise s’éloigne des nouveaux propriétaires de petites entreprises pour se tourner vers une tarification de type entreprise que les grandes entreprises n’hésiteront pas à payer.
Cela ne sera ni possible ni pratique pour la plupart des propriétaires de petites entreprises.
Avec ClickFunnels, vous payez certainement une prime pour l’éducation au marketing (que vous le vouliez ou non). C’est le « packaging » de leur plate-forme.
L’une des choses que Russell déclare au cours de son OFA Challenge, sur les blogs et sur la scène, c’est que les gens « paieront plus cher pour le même produit conditionné de manière différente ».
L’une des histoires que Russell raconte sur le fait de payer plus est tirée du livre de Napoleon Hill, « Pensez, et devenez riche ».
Ce livre a été écrit avant 1923 et est dans le domaine public.
Cela signifie que vous pouvez reproduire le livre sans payer de redevance au créateur original du livre – qui aujourd’hui appartiendrait à la Fondation Napoleon Hill.
Brunson a déclaré qu’il avait le livre (qu’il a payé 10 dollars) sur sa table de nuit.
Il aurait pu trouver une version numérique en ligne gratuitement. Il a expliqué qu’il avait déjà payé la valeur de la version imprimée, mais qu’il avait encore du mal à trouver le temps de lire le livre.
Il a entendu dire que quelqu’un avait fait une version audio du livre qu’il pouvait obtenir pour 99 dollars sur eBay, alors il l’a acheté et l’a finalement écouté. Il a payé dix fois le prix de l’impression, et essentiellement cent fois la version gratuite.
L’éducation dont nous avons tous besoin pour être de grands spécialistes du marketing en ligne et des propriétaires de petites entreprises est disponible gratuitement sur Internet. Vous n’avez pas besoin d’un service Platinum pour y accéder.
Les méthodes de marketing et de persuasion sont cousues dans chaque tissu du produit et de la communauté ClickFunnels.
La communauté Facebook ClickFunnels compte plus de 30 000 abonnés actifs à sa page communautaire.
Lors de la célébration de l’anniversaire, ClickFunnels a annoncé un nouveau forum pour les utilisateurs Platinum.
À ce stade de son parcours, ClickFunnels dispose d’experts sur la plateforme qui ont migré vers leurs propres communautés en raison des questions répétitives des nouveaux utilisateurs qui jonchent le flux sur Facebook.
Un forum privé est la solution pour éloigner plus d’utilisateurs du groupe ouvert de Facebook.
Si vous êtes assez ambitieux pour faire des recherches dans la boue sur Facebook, vous trouverez peut-être des sujets et des fils de discussion dans les messages qui répondent aux défis que vous pourriez rencontrer avec votre entreprise ou la plateforme marketing.
Ce qui était autrefois une communauté très vivante et précieuse pour les « FunnelHackers » de ClickFunnels (ce qu’ils appellent leurs utilisateurs et adeptes les plus fidèles) a été décrit par certains comme un terrain vague sur Facebook.
Il est rempli d’auto-promoteurs et de soi-disant « experts » qui veulent simplement vous pousser vers leur lien d’affiliation ou leur offre de produits/services.
Des communautés plus petites et plus intimes comme celle qui se développe autour de System.io donnent aux membres actifs une plus grande part de la communauté personnalisée et du soutien que les utilisateurs espèrent trouver au sein d’un groupe privé.
Il est certain que toutes les entreprises connaîtront ces évolutions au fur et à mesure de la maturation de la communauté.
Mais une plus grande modération de la part de l’équipe de ClickFunnels aurait permis d’établir une plus grande confiance avec les membres de la communauté qui migrent maintenant vers d’autres groupes privés pour obtenir une communauté comme celle que System.io est en train de construire.
ClickFunnels a maintenant plus de cinq ans. La société a admis qu’elle n’était pas en mesure de gérer les tickets d’assistance pour aider ses utilisateurs, elle se tourne donc vers ses utilisateurs experts pour obtenir de l’aide. Et pourquoi pas embaucher pour offrir un service client digne de ce nom aux utilisateurs qui payent assez cher leur souscription ?
Ils prévoient de faire passer les prix à 697 dollars par mois avec leur service Platinum, qui remplace leur service d’entreprise actuel de 297 dollars par mois.
ClickFunnels offre un service haut de gamme à un prix élevé pour les constructeurs d’entonnoirs qui ont besoin de leur main.
Ils ont développé davantage de contenu à vendre et l’ont conditionné dans Funnel Flix pour inciter les utilisateurs à 97 dollars par mois à passer au service à 297 dollars (avant de doubler éventuellement le prix).
Si vous n’avez pas besoin de tout ce battage supplémentaire, Systeme.io offre une alternative économique et experte qui peut avoir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la construction d’entonnoirs – à partir de seulement 27 $ par mois.
Pourquoi payer plus de 10X plus que notre plan de démarrage pour obtenir les mêmes résultats ?
Inscrivez-vous à un essai gratuit de deux semaines de Systeme.io pour voir à quel point il peut être simple de lancer et de développer votre activité en ligne.
https://systeme.io/resources/clickfunnels-vs-systemeio