formation systemeio
Fiche technique produit
Comment rédiger une fiche produit SEO

Pour les sites e-commerce, les fiches produit sont d’une importance capitale. Elles permettent aux internautes de mieux connaître les produits sans même pouvoir les prendre en main. Elles se doivent donc d’être bien descriptives, mais pas seulement. Elles doivent également intégrer le référencement naturel pour améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche. Voici comment faire …

Bien rédiger la fiche produit

La première chose pour bien référencer les fiches produits pour un site E-commerce c’est de bien les rédiger. Pour ce faire, il faut d’abord comprendre que c’est une description détaillée du produit. En tant que telle, elle doit mentionner les caractéristiques techniques de l’article en vente. A ces informations, il faut ensuite ajouter les caractéristiques logistiques, marketing et administratives pour bien différencier ce document de la fiche technique produit.

Ainsi, une fois les caractéristiques techniques citées, il faut mettre en avant les avantages du produit. Et pour rendre une fiche produit complète, il faut mentionner les modalités de livraison, de retour et de paiement.

Utiliser et bien placer des mots-clés pertinents

Une fiche produit SEO doit intégrer des mots-clés pertinents bien placés dans le corps du texte. C’est grâce à ces termes que les internautes vous trouveront facilement sur internet. Leur choix et leur emplacement sont donc décisifs.

Puisqu’on est dans la description, il est conseillé de choisir des mots-clés de longue traine c’est-à-dire des expressions de plus de trois mots. Ces derniers apportent plus de précision et c’est justement cela qui démarquera vos produits sur Internet.

Une fois les différentes expressions identifiées, pensez à les insérer dans le titre de la fiche, mais pas seulement. Vous devez également en mettre dans l’Url et dans le corps de la fiche. Bien évidemment, ces mots sont à mettre en gras pour faire comprendre aux moteurs de recherche de quoi il est question sur cette page. 

Bien connaître les articles mis en vente

Pour que les fiches produit contribuent à optimiser le site, il faut qu’elles soient bien fidèles aux produits vendus. Vous ne pouvez par exemple dire que l’article est disponible en plusieurs coloris alors que vous ne le proposez que dans une seule couleur.

Pour éviter de telles erreurs, il faut d’abord apprendre à bien connaître les articles en stock. Le fournisseur vous donnera déjà les informations essentielles comme les caractéristiques techniques, le mode d’emploi et les avantages du produit, mais cela ne suffit pas.

Il est effectivement conseillé de tester chaque produit si vous en avez les possibilités. Cela vous permettra d’apporter de la valeur ajoutée à vos fiches en insérant une partie Avis ou conseils. Et puisque vous l’avez déjà utilisé avant de le décrire, vous pouvez facilement répondre aux questions courantes que se posent les internautes. Cela concerne couvent l’entretien de l’article, son utilisation, les différents accessoires fournis avec, …

Donner des conseils d’utilisation

Une fiche produit marketing qui aide vraiment c’est celle qui donne des conseils pratiques et utiles aux futurs utilisateurs. Ces derniers doivent pouvoir se voir avec votre produit et pour les y aider, ne soyez pas avare en conseils et recommandations.

Insérer plusieurs images dans les fiches

Dans l’astuce précédente, on vous conseille déjà de les tester pour pouvoir vous mettre à la place des clients. Dans cette partie-ci, il ne vous reste plus qu’à lister les autres astuces qui permettraient aux internautes de mieux exploiter le produit acheté.

Comme le client n’a pas la chance de pouvoir toucher ou tenir les articles en vente dans ses mains, il faut l’aider à en avoir une idée très précise. A part la description et les conseils d’utilisation, votre fiche doit proposer plusieurs images du produit.

Ne vous limitez pas à une seule photo, mais prenez le temps d’en prendre plusieurs pour pouvoir leur montrer l’article sous tous ses angles. Ainsi, à part la photo de face, ajoutez aussi une photo de dos, de côté, du dessous, du dessus … Le client doit pouvoir faire le tour du produit depuis votre site. Pensez aussi à bien mettre en exergue les petits détails importants et si possible, photographiez votre produit en situation pour que l’internaute puisse facilement s’imaginer avec. Si vous vendez un sac, prenez une photo d’un mannequin portant le sac.

Vous ne devez pas compter sur le fournisseur pour vous donner ces images. C’est vous, en tant que gérant de l’e-boutique, qui devez investir dans un shooting photo pour mettre les articles en valeur. L’aide d’un photographe professionnel peut s’avérer utile pour obtenir des images de qualité et très proche du réel. Comme avec la description, vous devez proposer des images différentes de celles de vos concurrents.

Dans le cas où vous souhaitez prendre les photos vous-mêmes, retenez que le fond blanc est à privilégier.

Par ailleurs, au-delà des belles images, vous ne devez pas oublier de les renseigner. Chaque image doit avoir un titre différent ainsi qu’une balise ALT différente. La légende doit également être renseignée. Ces textes permettent aux robots de Google de faire le lien entre votre descriptif et vos images. Leur ensemble doit être cohérent.

Les images de qualité bien renseignées apparaîtront également dans Google Images. Pour les sites e-commerce, cela est important, car permet de générer plus de trafic. Rappelons que la majorité des internautes qui recherchent un produit s’intéressent d’abord à son aspect extérieur. Leur premier réflexe est donc de consulter les images en ligne pour voir si l’article convoité s’y trouve.

Et si l’image est bien optimisée, vous avez des chances d’apparaître dans le bloc d’images que Google affiche souvent sur la première page des résultats de recherche.

Penser aux vidéos

Les images sont importantes, mais pour certains produits, les vidéos se montrent plus efficaces. Là encore, l’aide d’un professionnel serait la bienvenue, mais vous pouvez aussi les réaliser vous-mêmes. Il vous suffit, pour cela, d’investir dans quelques équipements de base et pas trop cher comme un micro, un trépied ou encore un jeu de lumière. Votre smartphone servira, quant à lui, de caméra.

L’avantage avec les vidéos c’est que les internautes peuvent voir le produit en situation. Elles peuvent également faire office de petit tutoriel qui leur montre déjà à quel point l’article est pratique et facile à utiliser.

Et on n’oublie pas d’y ajouter un petit titre pour que Google comprenne de quoi parle la vidéo. A part ramener du trafic sur votre site, les vidéos améliorent votre référencement puisqu’ils gardent les internautes plus longtemps sur vos pages.

Si par exemple vous vendez des chaussures, essayez de leur donner quelques looks avec la paire en vente pour qu’ils puissent s’imaginer avec.

Insérer des liens dans vos fiches

Le netlinking est une technique qui a déjà fait ses preuves en matière de référencement SEO. Ce n’est pas parce qu’on rédige des fiches produit qu’il faut le négliger. Au contraire, il faut le privilégier, puisque c’est lui qui va permettre de lier les différentes pages de votre site e-commerce.

Pour ce faire, faites des liens vers les autres produits similaires ou complémentaires à l’article de la page. La complémentarité est à privilégier pour que Google se retrouve facilement dans cette toile que vous tissez. On évitera donc de lier une page chaussures vers des pneus de voiture. Par contre, vous pouvez faire un lien vers une robe de votre boutique avec laquelle les chaussures seront parfaitement adaptées.

Éviter les erreurs du mauvais commerçant

La boutique en ligne est votre vitrine sur le web. Vous devez donc la soigner pour qu’elle améliore votre e-réputation et pour qu’elle booste votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, il y a des erreurs trop courantes qu’on souhaiterait que vous évitiez. Parmi elles, on cite :

  • la reprise mot pour mot de la description du fournisseur : cette description a été fournie à tous les sites avec qui le fournisseur collabore. La réutiliser serait vous exposer à du plagiat. Le mieux c’est de la reformuler.
  • L’utilisation d’un jargon trop commercial : une fiche produit ne doit être ni trop technique ni trop publicitaire. Elle doit être à mi-chemin entre les deux d’où l’adjectif descriptif.
  • La reprise d’une même description pour des produits similaires : même si la seule différence entre deux produits concerne sa couleur, mieux vaut rédiger deux descriptions différentes pour, une fois encore, éviter le duplicate content.
  • Les fautes d’orthographe : pour qu’une fiche produit soit vendeuse, il faut éviter les fautes d’orthographe, synonyme de produits de mauvaise qualité pour les clients.
  • La structure en bloc : une fiche produit doit être aérée et agréable à lire. On privilégiera donc les listes à puces et les tirets quand cela est possible.

Confier vos travaux à une plateforme de rédaction

Et si vous trouvez que la rédaction des fiches vous prend trop de temps pour un résultat peu satisfaisant, pensez à sous-traiter cette tâche.Il existe de nombreuses plateformes de rédaction qui peuvent vous libérer du temps. Prenez le temps de la réflexion. Elles ne se valent pas toutes. Certaines, souvent basées à l’étranger ne proposent pas un travail d’une grande qualité.

formation systemeio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *