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Comment choisir son agence web pour créer un site internet ?

by Elodie Muller | avril 8, 2020 | on Entreprendre formation systemeio
Créer un site
Comment choisir son créateur de site internet ?

Vous avez enfin décidé de créer un site pour promouvoir vos activités sur internet ? En voilà une bonne nouvelle, mais encore faut-il bien choisir le professionnel à qui confier cette tâche. Ce choix est effectivement crucial puisque de lui dépend votre e-réputation et les bénéfices que vous pouvez tirer de cette vitrine en ligne. Voici quelques astuces pour savoir vers qui vous devez vous tourner.

Déterminez vos objectifs

Avant tout projet, il est courant de se demander quels sont nos objectifs et pourquoi veut-on lancer un tel projet. Il faut en faire de même pour la création d’un site web. Il faut éviter de créer un site sans réel but, car ce serait jeter de l’argent par la fenêtre. De ce fait, essayez d’abord de répondre clairement à cette question pour déterminer vos réelles attentes, mais aussi les choses que vous souhaitez éviter.

En créant un site Internet, vous souhaitez :

  • renforcer votre réputation ;
  • multiplier les ventes et donc augmenter le chiffre d’affaires ;
  • vendre vos produits en ligne ;
  • gagner de nouveaux prospects ;
  • mieux répondre aux attentes de vos clients …

En essayant de déterminer vos objectifs, vous commencerez à établir un cahier de charges qui regroupe les grandes lignes du futur site à créer. Durant cette étape, l’agence création site web doit vous fournir des conseils ainsi que quelques éclaircissements sur les techniques qu’il propose. N’hésitez pas à lui exposer vos besoins ainsi que les fonctionnalités que vous attendez de la page.

Inspirez-vous des autres sites

Que ce soit dans le cadre d’une refonte ou d’une création neuve, il est possible de consulter les sites concurrents pour avoir quelques idées de conception. Il faut savoir que le design d’un site ou webdesign est la carte de visite des créateurs de site. Si un site en particulier a retenu votre attention, vous pouvez voir sur le site qui est son concepteur. Il ne vous reste plus qu’à contacter cette agence développement web et lui confier votre projet.

Attention, avant d’accorder votre confiance à ce prestataire, évitez de vous limiter uniquement au design du site qui vous a plu. En effet, son apparence externe ne suffit pas pour juger on savoir-faire. Il faut aussi vous intéresser à différentes facettes telles que :

  • la conformité du site au RGPD ;
  • la vitesse de chargement des pages du site ;
  • les différentes fonctionnalités dont il dispose ;
  • le niveau de référencement naturel de la page …

Et si au final, aucun des sites consultés ne vous convient, vous pouvez déjà rayer les concepteurs de ces derniers de votre liste de prestataire.

Consultez le portfolio des prestataires

Quelle que soit la manière dont vous êtes tombé sur tel ou tel agence web SEO, consultez toujours son portfolio. C’est là que vous pourrez réellement juger son travail puisque ce document regroupe les différents clients avec qui il a déjà collaboré.

Pensez à ouvrir chaque site de la liste pour avoir une idée de ses compétences. Parmi les points cruciaux à prendre en compte, il y a les fameux UX (User Experience) et UI (User Interface). N’hésitez donc pas à surfer et à naviguer sur chaque site. Vous pourrez ainsi, tel un internaute lambda, juger de leur performance. Les interfaces sont-elles assez fluide ? Le tunnel de conversion est-il assez convaincant ? …

Aussi, si dans le portfolio, vous voyez majoritairement des sites e-commerce alors que vous avez besoin d’un site institutionnel, peut-être, n’est-ce pas le bon prestataire ? De toute façon, vous pouvez toujours le contacter pour lui demander un devis avant de prendre votre décision.

Lisez les recommandations clients

Une agence de création de sites internet qui n’a rien à cacher est celui qui affiche clairement les recommandations clients. Pourquoi s’en priver d’ailleurs si on en a reçu ? En effet, qui dit recommandation dit que vous êtes un professionnel dans votre domaine et que des clients satisfaits souhaitent vous recommander à d’autres personnes. 

Avant d’arrêter votre choix, lisez donc ces recommandations et soyez attentif à ce qui est écrit. Certains clients louent le respect des délais, le bon déroulement du projet, le sérieux de votre équipe, la technologie utilisée, le prix proposé …

La meilleure manière pour trouver les avis clients sur un prestataire consiste à se rendre sur sa page Facebook. L’avantage c’est que recommandations et critiques y sont présentes ce qui vous permet de peser le pour et le contre. Pensez aussi à consulter les posts et les partages du professionnel pour mesurer ses compétences.

Demandez quelle solution de création ils proposent

Pour créer un site ou même en refondre un, les prestataires proposent divers types de solutions. On en distingue principalement deux à savoir les templates et les systèmes sur-mesure. Chacun a des avantages, mais aussi quelques inconvénients à ne pas négliger.

  • Les templates :

Concernant les templates, ils sont considérés comme la solution la plus simple. Il s’agit de modèles préétablis qu’il ne vous reste plus qu’à remplir et à personnaliser un peu. Avec cette solution, le créateur de site se contente de mettre ces outils entre vos mains. Une fois le site sur pied, vous pouvez alors le gérer vous-mêmes selon vos envies.

Avec les templates, vous aurez divers choix en termes de charte graphique, d’images, de couleur, de textes … Vous en choisissez un et vous pouvez commencez à étoffer les contenus.

Attention toutefois, de nombreux outils de gestion de contenus proposent des templates et sur ce point-là, les qualités diffèrent. Il y en a qui, comme WordPress, propose de belles templates qui sont, en plus, assez souples et il y en a qui proposent des modèles très basiques.

Renseignez-vous sur les meilleures d’entre elles puis demandez aux prestataires qui vous intéressent quelles solutions ils proposent. Avant de rejeter leurs propositions, intéressez-vous à leurs méthodes et surtout au fait qu’ils aient choisi telle ou telle template. Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Ils ont sûrement de bonnes raisons puisqu’il faut savoir que chaque développeur a ses préférences. Alors que WordPress convient à certains, d’autres préfèrent plutôt utiliser Shopify ou encore Hubspot.

Quelle que soit la solution avancée, faire appel à un prestataire utilisant des templates vous revient toujours moins cher qu’avec du sur-mesure. Assurez-vous seulement qu’il maîtrise les techniques avancées et que les templates choisies vous permettent de nombreuses extensions et fonctionnalités.

  • Les solutions sur-mesure :

Cette option est évidemment plus onéreuse puisqu’elle ne fait pas appel à des modèles préétablis. Toutefois, elle est idéale lorsqu’on souhaite vraiment se démarquer de la concurrence. Lorsque le prestataire vous propose cette solution de création, vous pouvez être certain d’obtenir un site qui répond vraiment à vos attentes. La raison est que la création repose entièrement sur le cahier de charges que vous lui avez fourni. Sur ce point-là, la satisfaction est donc au rendez-vous.

On peut néanmoins lui faire un petit reproche : le manque de liberté. Certes, le site conviendra parfaitement à vos exigences, mais si plus tard, vous souhaitez modifier quelques points, il vous sera impossible de le faire par vous-mêmes. A chaque changement, vous devez passer par l’agence conceptrice.

Demandez les devis

La création d’un site internet nécessite un budget précis. Certains professionnels proposent des tarifs très bas tandis que d’autres affichent des prix ahurissants. Lequel faut-il choisir ? Il n’y a pas de réponse standard, car les tarifs dépendent de différents critères à savoir :

  • le type de site à créer : si le professionnel propose du template, le prix sera moins élevé alors que s’il propose du sur-mesure, il sera évidemment plus cher ;
  • les différentes options à ajouter au site : il va de soi que plus vous souhaitez plus de fonctionnalités, plus le prix sera élevé et vice-versa ;
  • le contrat signé : si la collaboration se limite à création du site, le prix sera réduit. Si en plus de la création, vous confiez à l’agence digitale offshore la gestion du site, son suivi, son référencement, son hébergement …, le devis sera plus élevé.
  • l’ancienneté du prestataire : les tarifs varient en fonction de l’expérience et du savoir-faire des prestataires. Une agence spécialisée dans la création de site depuis de nombreuses années et qui s’est fait une belle réputation proposera des services haut de gamme un peu plus chers. Un prestataire tout nouveau qui n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves proposera, quant à lui, des petits prix justement parce qu’il débute tout juste sa carrière. Les résultats sont alors incertains.

D’autres critères peuvent encore influer sur le devis comme le design ou les autres options à installer sur le site. Il est conseillé de comparer plusieurs devis avant d’arrêter votre choix. Pensez aussi à demander des détails pour être sûr d’investir dans le bon projet.

Il ne faut pas se précipiter lors de la recherche du prestataire qui va créer un site. Prenez le temps d’étudier toutes les options. Consultez les forums de discussion, intéressez-vous au bouche à oreille et prenez rendez-vous direct avec les prestataires pour vous faire une impression sur eux. C’est un projet qui doit être réalisé en étroite collaboration donc un prestataire qui ne vous inspire pas confiance n’est pas à recruter pour le travail.

À propos de cet auteur : SEO WebMarketing est une société offshore installée en Tunisie et dirigée par des experts en référencement. Spécialisée dans le référencement , création des sites internet , rédaction de contenus et conseil en communication WebMarketing . Nous vous accompagnons pas à pas afin de réaliser tous vos projets!

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