Comment créer un blog rentable ? Une question qui traverse rapidement la tête quand on décide de se lancer sur Internet.
Est-ce qu’on peut toujours créer un blog qui rapporte, malgré l’invasion massive des réseaux sociaux ?
Oui. Un blog est même essentiel pour l’avenir de votre business.
C’est lui qui se chargera d’automatiser en partie votre activité grâce à certains outils que je vais vous présenter plus bas dans cet article.
Pour ceux qui ne connaissent pas wordpress, sachez que c’est le meilleur CMS gratuit pour créer votre blog. Il est maintenu à jour très régulièrement, et est personnalisable grâce aux milliers de thèmes et d’extensions disponibles pour l’améliorer.
Un des gros avantages est sa simplicité d’utilisation. Il y a quelques années, il fallait avoir de sérieuses notions de html, php ou encore css pour créer son site web.
WordPress a permis pour le grand public de répondre à la question « comment créer un blog simplement« . Il se met à jour facilement. Il se personnalise très facilement grâce à une multitude d’extensions.
Quel que soit votre domaine d’activité ou votre niche, vous saurez à la fin de cet article comment créer un blog rentable en utilisant wordpress.
Pour créer un blog wordpress, vous allez passer par différentes étapes.
Ne brûlez pas les étapes.
Prenez votre temps. Surtout si vous n’avez pas trop l’habitude de ce genre de manipulation.
Recherchez précisément votre domaine d’activité (niche).
Ne soyez pas trop généraliste. Les sites fourre-tout ne sont généralement pas les pus attractifs.
Avant de vous poser la question de savoir comment créer un blog, posez vous d’abord la question de quoi vous allez parler. Quel angle allez-vous aborder ?
Faire la même chose que les autres ne vous donnera que très peu de résultats. Vos concurrents sont déjà devant vous. Et vous devez être différents pour attirer vers vous une audience. Pourquoi les gens viendraient-ils vers vous si vous faites la même chose que les autres ?
Ne partez pas dans l’excès inverse. A trouver une niche improbable que personne ne cherche.
La première étape est consacrée à la recherche de votre nom de domaine et de votre hébergeur.
Prenez votre temps pour choisir votre nom de domaine. Il sera l’identité de votre site.
Idéalement, il ne devrait pas être trop long et facilement mémorisable.
Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur ce site. Il a aussi l’avantage de vous donner les tarifs en fonction des différents hébergeurs.
Il existe de nombreux hébergeurs. Mais si vous débutez, prenez des formules à l’année comprenant le nom de domaine, et l’hébergement au même endroit.
Pour démarrer des offres comme chez 1and1 ou chez OVH sont largement suffisantes. J’ai utilisé les 2 plusieurs années sans aucun soucis. En général, vous êtes en-dessous de 50€/an.
Si vous n’êtes pas prêt à investir 50€ dans votre business, vous n’êtes probablement pas prêt à vous lancer.
Votre boulanger du coin, a du investir 100 000€ où 200 000€ pour son activité. Juste pour commencer à gagner de l’argent.
Alors si vous n’êtes pas prêt à investir un minimum, vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans le business.
Si vous voulez gérer plusieurs sites différents au même endroit, O2switch propose une formule unique à 70€/an, et vous pourrez y héberger autant de sites que vous le voulez.
Une fois que vous aurez choisi votre hébergeur et votre nom de domaine, vous allez maintenant commencer avec la technique.
On commence à rentrer un peu dans la technique.
Il existe 2 manières d’installer wordpress sur votre hébergement.
Il existe quelques nuances suivant les hébergeurs.
Voici les principaux.
Vous avez maintenant entre les mains votre blog prêt à être personnalisé.
Il est maintenant temps de regarder ce qui se cache derrière la partie administration du blog. C’est à cet endroit que tout se passe.
Pour vous connecter sur votre page d’administration, indiquez le nom de votre site suivi de “‘/wp-admin”. Par exemple, www.votresite.com/wp-admin.
En indiquant les données que vous avez indiqué à l’étape précédente de la mise en ligne de votre blog, vous pourrez vous identifier sur votre compte.
La page d’administration vous permettra de faire de nombreuses choses. Ajouter des pages, des posts (articles), télécharger des médias (images et vidéos), changer l’apparence de votre site wordpress, accéder à de nombreux paramètres, et de nombreuses autres choses encore.
Voilà une vidéo de présentation du tableau de bord wordpress.
Bien que ce ne doit pas être une priorité, ni une raison pour vous faire perdre énormément de temps, le design de votre site doit être clair pour vos visiteurs.
Votre site doit aussi inspirer confiance, si vous voulez l’utiliser pour vendre des formations sur Internet par exemple ou pour promotionner une offre.
Heureusement, WordPress propose un très large choix de thèmes gratuits différents.
Cela se passe dans le menu « apparence », puis « thèmes ».
Vous avez aussi possibilité d’en téléchargement sur Internet. Je vous déconseille cette solution à moins d’être parfaitement sûr de la source. L’aapect sécurité des plugins est très important à prendre en compte.
Une autre solution est de choisir un thème payant. Ils offrent en général de nombreuses possibilités supplémentaires, comparés au thèmes gratuits.
Des sites comme StudioPress vous offrent un large choix de thèmes WordPress professionnels que vous pourrez installer très facilement sur votre site.
Lorsque vous aurez choisi un thème, vous pourrez l’installer en cliquant sur le bouton “Thèmes” dans la section “Apparence”; sélectionnez “Installer Thèmes” en haut de la page suivante et téléchargez votre thème dans en format .zip. Après, choisissez “Gérer thèmes” et cliquez sur “Activer”.
Les plugins sont des extraits de code qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités bien précises à votre site.
Certains vous permettent d’améliorer les performances de votre site, d’autre ajoutent des fonctions supplémentaires, d’autres sont pour la sécurité.
Certains sont essentiels. D’autres moins. Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre blog.
Ils sont très faciles à installer. Tout ce que vous devez faire, c’est de cliquer sur le bouton “Ajouter un nouveau” dans la section “Plugins” dans le menu à gauche.
Voilà quelques plugins conseillés:
Ce plugin ajoute un formulaire de contact sur votre page “Nous contacter”. A chaque fois que quelqu’un vous envoie un message, il est transféré directement sur votre adresse courriel.
Ce plugin vous permettra de faire des sauvegardes automatiques de votre blog. Pensez à faire Faîtes régulièrement des sauvegardes en cas de pépin ou de piratage. Vous me direz merci un jour pour ce conseil.
Ce plugin vous permettra d’optimiser de nombreux paramètres pour référencer votre site et optimiser vos articles.
Ce plugin vous permettra d’ajouter des boutons pour que les visiteurs puissent partager le contenu de votre site sur Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, ou tout autre site ou réseau social. Il vous permettra aussi de proposer de nouvelles recommandations d’articles à lire à le fin de vos posts, et quelques autres options intéressantes.
Ce plugin est vraiment essentiel car il refuse automatiquement l’accès aux spammeurs qui ajoutent des commentaires sur votre blog. Si votre site est populaire, vous recevrez un tas de messages spam. Ce plugin vient avec WordPress, il ne vous reste plus qu’à l’activer et à le configurer.
Cette extension vous permettra de compresser les images que vous téléchargerez sur votre blog. Très important pour la vitesse de chargement de vos pages.
Pretty link
Pretty link vous permettra de personnaliser vos liens d’affiliation ou de promotion.
Une boite à outil très complète qui vous permettra beaucoup de personnalisations supplémentaires dans l’éditeur de texte ou vous rédigerez vos articles et vos pages.
Ce plugin gère l’aspect sécurité de votre blog en vous protégeant des attaque de pirates. Attention, il y a beaucoup d’attaques sur le net. Ce plugin ne doit pas être une option.
Et si vous avez plusieurs blogs à gérer:
Ce plugin vous permettra de mettre à jour tous vos blogs wordpress, et toutes vos extensions automatiquement.
Pour ajouter les extensions, menu « extensions » puis « ajoutez ».
Indiquez le nom de l’extension dans le champ « rechercher une extension. Puis lorsqu’elle apparait, cliquez sur Installer, puis sur activer l’extension.
On a presque terminé.
Maintenant que tout est paramétré et configuré, reste une dernière étape avant de publier vos premiers articles.
Les pages obligatoires à intégrer à votre site.
C’est la toute première chose que les visiteurs vont voir en arrivant sur votre blog.
C’est à vous de choisir les éléments que vous voulez mettre en avant.
Elle doit au minimum contenir une définition claire de ce que vous proposez sur votre site, le lien vers une page de présentation (à propos) ou vous parlerez de vous et de votre parcours, un lien vers une page de contact pour que vos visiteurs puissent vous contacter, ainsi qu’ul lien vers les mentions légales et les termes et conditions.
C’est là que vous mettez vos informations personnelles. Assurez-vous d’y écrire des choses pratiques et intéressantes pour vos lecteurs.
Répondez à ces questions:
N’hésitez pas à rentrer un peu dans les détails pour que vos visiteurs puissent vous découvrir à travers cette page.
Il vaut mieux rester en contact avec vos prospects ou visiteurs.
Ils peuvent vous communiquer leur avis, leurs préférences, vous informer si quelque chose ne fonctionne pas sur votre site (tout en espérant que cela n’arrive pas) et beaucoup plus.
Ce sont des personnes qui vont être en relation avec votre contenu. Vous devez donc leur permettre de vous contacter simplement pour toute question, ou tout autre chose. Pensez à de futurs partenaires. Comment pourraient-ils vous contacter si vous ne leur donnez pas la possibilité ?
Pour créer ces pages, cliquez sur « pages’ puis sur ajouter. Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous expliquant comment rédiger et mettre en forme un article ou une page sur wordpress.
Une fois vos pages rédigées, vous n’aurez plus qu’à utiliser le menu de wordpress pour rendre vos pages accessibles via un menu, qui sera affiché sur toutes vos pages et articles.
La vidéo suivante vous montre comment utiliser la fonction menu de votre blog.
Dernière étape. Monétiser son blog.
Il existe différents moyens de monétiser votre blog.
La publicité en display. Rentable uniquement si vous avez des milliers de visiteurs par jour. Ce n’est donc pas le moyen que je vous recommande.
L’affiliation. La possibilité pour vous de vendre des produits sans les avoir créés en échange d’une commission sur chaque vente.
La vente de vos formations.
Maintenant que vous savez comment créer un blog, vous allez devoir acquérir une nouvelle compétence. Utiliser un auto-répondeur.
L’auto-répondeur est une partie obligatoire pour monétiser efficacement un blog. Il vous permettra de capturer l’adresse e-mail de vos prospects, et de pouvoir les relancer (automatiquement ou manuellement), aussi souvent que vous le voulez.
C’est la deuxième pièce importante de toute activité sur Internet. La première étant votre site.
Votre auto-répondeur vous permettra de vendre vos produits ou vos produits affiliés sans votre intervention.
A chaque fois qu’une nouvelle personne s’inscrit sur votre site, elle recevra ensuite toute une série d’e-mails que vous aurez pré-programmés à l’avance.
De cette manière, vos e-mails seront envoyés automatiquement.
Voilà une série de vidéos vous expliquant les bases de SG-autorépondeur.
A SAVOIR. Une récente mise à jour a modifié l’interface de l’outil pour la rendre plus simple d’utilisation.. Mais les fonctions restent identiques.
Cliquez ici pour vous inscrire chez SG
Vous savez maintenant comment créer un blog, et vous êtes prêts à gagner de l’argent. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire: attirer des visiteurs sur votre site.
Même si vous pouvez obtenir des ventes à l’aide de vos prospects actuels (si vous en avez déjà), il vaut mieux que votre site soit classé dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est toujours plus avantageux d’apparaître avant les autres lorsque les internautes effectuent des recherches.
Et pour cela, une seule solution. Rédiger des articles de qualités et optimisés autour d’un mot clé. Dans cet article par exemple, c’est l’expression comment créer un blog qui est optimisée.
Vous venez de terminer la lecture de l’article « comment créer un blog wordpress rentable ». Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des questions ?
Si la lecture de comment créer un blog qui rapporte vous a plu ou appris quelque chose, merci de partager ou de laisser un commentaire.
Bonjour Thierry ,
Félicitation, pour ce ce cours détaillé sur l’installation d’un blog wordpress.
Ces vidéos vont nécessairement être utiles à tous ceux qui recherchent
des moyens pour se lancer sans recourir à des « spécialistes »
Bonjour Andrew,
C’est le but. Permettre à tout le monde de créer un blog qui rapporte avec tous les outils utiles spécifiés au même endroit.