L’an passé, entre 20 et 25 % de la population française souhaitait se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. C’est environ 15 millions de personnes (cf source).
Cette tendance ne fait que s’accroitre au fil du temps depuis quelques années déjà. Cela s’explique certainement par le statut d’auto-entrepreneur. Pourtant, le contexte économique actuel n’est à priori pas le plus propice et le plus adapté.
En conséquence de cette période économique définie comme « peu propice », les jeunes entreprises, ainsi que les pme et tpe déjà en place, n’ont pas d’autre choix que d’atteindre le rendement rapidement.
Se doter d’un site internet se révèle donc souvent être obligatoire et primordial pour beaucoup d’entreprises. Et pour pallier à ce besoin, ces entreprises trouvent des moyens détournés d’en posséder.
Détournés, dans le sens où, et souvent par raison budgétaire, ces petites et moyennes structures se décident à créer leurs sites par leurs propres moyens ou encore, par une connaissance ou un membre familial.
Le résultat est que du point de vue technique, cela peut être un succès … Cependant du point de vue marketing, cela se révèle souvent être désastreux.
Il y a une différence entre un simple site web et un site web rentable.
Dans le 1er cas, il est simplement nécessaire de posséder les bonnes connaissances informatiques et techniques ; histoire de faire naitre votre site.
Par contre, dans le second cas, le but est alors de faire vivre ce site web, de le faire grandir… Et c’est dans ce cadre-ci que des compétences marketing sont obligatoires.
Si j’ose, je me permets de faire une analogie avec une grossesse. Dans le sens où la 1ère partie n’est que « mécanique », mais une fois l’enfant mis au monde, il faut savoir le stimuler, le pousser afin de le faire grandir et qu’il développe ses capacités (j’arrêterai ici 🙂 ).
A partir de là, une question importante vient à l’esprit (et que vous pouvez vous poser si vous êtes entrepreneurs):
Quel est l’objectif principal de toute entreprise ?
Naturellement, la 1ère réponse qui doit vous arriver à l’esprit est clairement : obtenir des clients, être rentable, dégager un bénéfice suffisant pour en vivre.
Cela est vrai, mais en affinant cela, on remarque que ce résultat n’est que l’étape finale du processus de vente.
Entre temps, il faut absolument chercher à obtenir le maximum de prises de contacts et/ou de demandes de devis.
Il est impossible d’y couper avant de penser à pouvoir vendre et faire des bénéfices.
Et afin de maximiser ces contacts, il faut inévitablement réfléchir et rédiger les pages de son site de manière adéquate, tout simplement dans le but d’inciter la prise de contact. De faire en sorte que cette prise de contact ne soit qu’une formalité aux yeux de l’internaute.
Concernant les sites web des Pme et Tpe (pour celles qui en possèdent un), je constate que cette notion rédactionnelle est manquante pour la majorité des cas. Ce qui leur manque est une réelle dimension marketing rédactionnelle.
A leur décharge, cela est compréhensible compte tenu du budget élevé que demande les services d’une agence de communication.
Ceci dit, il existe des possibilités d’action pour ces entreprises. Des actions qui ne coûtent pas grand-chose, excepté d’y passer un peu de temps afin de remodeler le discours des pages importantes de leurs sites.
Ce qu’il faut vraiment à ces petites et moyennes structures, c’est tout simplement un Plan Rédactionnel Marketing à appliquer étape par étape. Un plan prêt l’emploi et qui va leur permettre de donner plus d’impact à leurs pages internet.
C’est d’ailleurs cela que j’ai décidé de mettre gratuitement à la disposition des entreprises qui cherchent à rentabiliser leurs sites web.
L’un des secrets pour captiver dès le début l’attention d’un client est tout simplement de s’adresser toutde suite et directement à ce qui l’intéresse. Et ce qui l’intéresse, ce n’est clairement pas votre histoire ou les raisons qui font de vous l’entreprise leader de votre marché. Rien de tout cela (du moins dans un 1er temps).
La 1ère des choses à faire est donc de lui parler tout de suite de son problème, de son besoin. De s’adresser directement au pourquoi de sa venue sur votre site internet. L’idéal est d’accompagner cela avec des mots et phrases puissants pour obtenir un contenu encore plus impactant.
S’il est sur votre site, c’est pour une raison bien précise, c’est parce qu’il cherche quelque chose.
Donc avant de découvrir si vous êtes une entreprise crédible, il a d’abord besoin de savoir si vous avez une réponse à son besoin, une solution à son problème. Une fois qu’il a compris qu’il se trouve au bon endroit, vous le rassurer, le conforter en lui présentant votre histoire, ce qui vous rend crédible… Jamais dès le début !
Avec ce plan à suivre, vous avez déjà un excellent moyen pour remodeler efficacement la rédaction des pages importantes de votre site ; c’est-à-dire vos pages produits et/ou services.