Comment optimiser son contenu pour qu’il soit SEO friendly en évitant de commettre des erreurs et en n’oubliant pas les choses importantes.
Si vous avez ou venez de lancer votre site Web, l’étape incontournable suivante est d’obtenir le maximum de visiteurs ! Deux solutions principales s’offrent à vous :
Soit, vous décidez de payer en utilisant, par exemple, Google Adwords ou Facebook Ads.
Soit, vous vous intéressez aux solutions gratuites.
L’optimisation de votre site Web fait partie de cette seconde solution. Cette solution reste intéressante puisqu’elle est viable sur le long terme, contrairement aux régies publicitaires, qui dès que vous arrêtez de payer vos campagnes ,stoppent de vous envoyer du trafic.
Voici 5 raisons essentielles qui me poussent à vous conseiller de réaliser le travail d’optimisation de votre site Web.
La raison la plus logique est : si vous ne faites pas partie des 5 ou 10 premiers résultats dans les moteurs de recherche, c’est comme si votre site était inexistant. Il est rare qu’un internaute fasse des recherches au-delà de la fin de la première page. Seul un travail sur l’optimisation peut vous aider à grappiller des places et ainsi vous placer le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Cibler plusieurs mots clés et faire en sorte d’être bien classé sur ces mots clés est la seule manière d’attirer toujours plus de visiteurs. Idéalement, une publication par mot clé, en prenant soin d’y ajouter des synonymes ou des expressions similaires. Il est difficile de prévoir avec exactitude les mots clés utilisés par vos clients potentiels. C’est pourquoi votre site ne doit pas être figé au risque de voir diminuer progressivement le nombre de visites. Lorsque vous aurez mis en place votre stratégie d’optimisation, essayez, chaque semaine, de cibler un nouveau mot clé. Après quelques semaines de travail, vous serez peut-être en mesure de dominer une niche. Pour améliorer votre crédibilité, c’est un bon point.
Si vous ne prenez pas le temps de réaliser pas ce travail, je connais des personnes qui se frotteront les mains : vos concurrents. L’optimisation d’un site est un élément incontournable pour toute personne possédant un site Internet et voulant obtenir du trafic vers celui-ci. Vos concurrents le savent et travaillent d’arrache-pied pour se classer en tête des moteurs de recherche. Il serait dommage de louper des ventes et de ne pas prendre votre part du gâteau.
Optimiser votre site signifie aussi y ajouter du contenu de qualité. Si vous êtes en première position, mais que votre contenu n’est pas intéressant, tout votre travail aura été inutile. Au contraire, si vous ajoutez du contenu de qualité, les personnes resteront sur votre site. Vous augmentez ainsi vos chances de transformer cette personne en abonné ou client suivant votre objectif.
Dans le même esprit que le point précédent, réaliser ce travail vous permettra d’apparaître en bonne position sur plusieurs mots clés. Ainsi, une même personne peut être amenée à visiter votre site plusieurs fois par mois suivant ses recherches. Plus une personne visite votre site et plus il sera simple d’en faire un fidèle lecteur ou client.
Réaliser un travail d’optimisation peut vous aider à :
Les avantages sont nombreux et il serait dommage de ne pas en profiter.
Optimiser son site Web et obtenir des liens retour (backlinks) sont des étapes indispensables pour figurer en première page dans les moteurs de recherche. Malheureusement, les erreurs sont nombreuses.
Voici le détail de quelques-unes.
Vos pages ont une densité beaucoup trop importante d’un même mot clé
Optimiser une page signifie qu’il faut ajouter un mot clé à des endroits stratégiques comme :
C’est le dernier point qui peut poser problème.
Effectivement, si vous ajoutez votre mot clé plusieurs fois par phrase, vous risquez de :
Pour éviter de commettre cette erreur, lorsque vous écrivez votre contenu, pensez d’abord à vos visiteurs au lieu de penser aux moteurs de recherche. De toute manière si l’article traite d’un sujet précis, vous devrez employer le mot clé de manière naturelle.
Vous avez optimisé votre site, mais vous n’avez aucun backlink
Pour être bien classé, vous devez optimiser votre site ET générer des backlinks. Si vous omettez un de ces 2 éléments, il sera difficile d’atteindre les premières places.
Évidemment, si vous ciblez un mot clé peu concurrentiel (quelques requêtes par mois de la part des internautes), il sera possible d’atteindre la première page sans fournir trop d’effort. Par contre, pour un mot clé « normal », il faudra travailler sur les 2 aspects.
Pour obtenir des backlinks, vous pouvez utiliser les solutions gratuites comme :
Ne pas être patient
Je peux comprendre, lorsqu’on fait des efforts pour bien classer son site on espère obtenir des résultats assez rapidement (de l’ordre de quelques jours). Cependant, lorsque tout le travail sera fait, il faudra attendre que les robots, des moteurs de recherche, trouvent votre site avant de voir une répercussion dans les résultats.
Si vous avez ciblé plusieurs mots clés, au lieu de perdre du temps pour constater ou non une évolution de sa position, vous pouvez utiliser un module complémentaire disponible avec le navigateur Firefox :
http://tools.seobook.com/firefox/rank-checker/
Si vous ne commettez pas ces 3 erreurs, vous allez gagner du temps et surtout, vous devrez obtenir de bons résultats sur le long terme.