Pour créer son entreprise, il faut d’abord trouver une bonne idée qui vous permettra de vous développer et d’en vivre.
En adoptant quelques astuces, vous pouvez maximiser vos chances de trouver le bon concept correspondant à vos compétences. Je vous en présente quelques-unes à travers cet article.
Il était une fois l’envie
Entreprendre, c’est vouloir prendre des initiatives pour simplifier sa vie et/ou celle des autres. La création d’une entreprise est fondamentalement une histoire d’envie, une envie tellement forte à vouloir changer quelque chose, que vous souhaitez la réaliser en créant votre entreprise.
Sans envie, il n’y aura pas de passion pour votre travail et votre produit ou service sera médiocre. D’autant plus que vous devez établir une stratégie sur le long terme et donc, avoir une vision.
Cela parait évident mais un bon nombre de personnes souhaitent démarrer une entreprise sans réelle envie, car elles ne savent pas ce qu’elles veulent faire, par manque d’idées. C’est l’idée que vous détiendrez qui stimulera votre envie et vous incitera à quitter votre emploi pour la réaliser.
Soyez attentif à votre environnement
Pour déceler la bonne idée, il est préférable d’adopter un comportement propice. En effet, votre environnement quotidien peut partager régulièrement des pistes intéressantes sans que vous en ayez conscience, car vous n’êtes pas assez attentif et observateur.
Ces deux points vous permettront d’être à l’affut de ce qui vous entoure, et ainsi, vous permettre de retenir un mot ou une phrase qui explique un problème ou un besoin auquel aucun professionnel n’a encore répondu.
Soyez compétent
Une fois votre idée définie, vous allez devoir l’exécuter pour la rendre disponible et générer vos premiers revenus. Vous devez donc être compétent dans le domaine que vous ciblez. Si vous souhaitez lancer un site web révolutionnaire, vous devez obligatoirement internaliser les compétences nécessaires à sa réalisation.
Vous pouvez développer vos compétences pour réaliser votre idée mais aussi, devenir associé avec d’autres personnes pour combler vos lacunes. Il est impossible d’être excellent dans tous les métiers nécessaires au bon développement d’une entreprise, il est préférable de se concentrer sur ce que vous maitrisez le mieux, et déléguer les autres tâches à vos collaborateurs.
Surveillez les idées à l’étranger
La France est un petit pays qui excelle dans de nombreux domaines, comme l’aérospatial, la gastronomie ou la santé. Elle est aussi en retard par rapport à d’autres pays dans de nombreux domaines, ce qui est normal.
Les retards sont intéressants car cela signifie que des concepts situés à l’étranger sont inexploités en France, et potentiellement, peuvent être importés, si la culture et la maturité du marché français ne sont pas un frein.
C’est pourquoi vous devez réaliser une veille régulière dans les pays étrangers qui sont plus développés dans les domaines qui vous intéressent. Aux Etats-Unis par exemple, les nouvelles technologies et notamment les concepts de sites web et mobiles sont des références mondiales.
Hellobiz.fr, le magazine des nouvelles idées de business
Hellobiz.fr est un magazine spécialisé dans les idées de business innovantes et tendances, encore inexploitées en France, ou pouvant être déclinées sous d’autres modèles. Grâce à Hellobiz, vous pouvez suivre les nouveaux business de domaines très différents, que ce soit dans l’internet, la mode, la restauration ou le transport ! Vous pouvez suivre ce magazine pour trouver plus facilement une bonne idée dans un domaine qui vous correspond.
Auteur
Cet article est rédigé par Marc de Zordo, fondateur de Rocket Media, une société d’édition de sites web dont Hellobiz.fr. Il est web entrepreneur depuis plus de 7 ans.
assez d’accord avec tout ce qui a été dit, et surtout ne pas créer un business déjà existant et bouché, c’est se tirer une balle dans le pied. L’idée de s’inspirer de l’étranger est une valeur sure, mais faites une étude pour être sur qu’elle n’existe pas chez nous!
Selon moi la bonne attitude d’un entrepreneur c’est de penser réseau. Il est absolument nécessaire d’être en contact permanent avec les autres entrepreneurs afin de rester dans ces fourmilières d’idées que sont les meetings à la Mash Up. Alors oui ce n’est pas tout mais les nouvelles idées débarquent là et en étant proche de ces personnes on rentre dans nous même dans une dynamique très intéressante.
J’ai tendance à penser que l’important ce n’est pas d’avoir des idées. N’importe qui peut avoir des idées. C’est de les concrétiser que constitue 95% du travail d’un véritable entrepreneur..
En plus de cet excellent article, j’aimerais ajouter qu’il y a HelloBiz.fr, un média présentant près de 1 000 nouveaux concepts d’entreprise, ce qui peut être utile !