Comment trouver une micro-niche idéale ne devait pas être le titre du jour. Mais quand le sort s’acharne, il s’acharne.
Je devais vous parler d’un moyen de créer vos sites de micro-niche en moins de 10 minutes, mais aujourd’hui, j’ai été victime d’un problème de serveur.
Ce nouvel incident ne fait que repousser l’échéance, mais cela va me permettre de vous parler de comment trouver une micro-niche idéale.
La première étape pour trouver une micro-niche est d’utiliser l’outil google keyword tool pour cibler les expressions recherchées. En indiquant une requête assez large dans le champ de recherche.
Pour l’exemple, j’ai choisi marketing vidéo.
Dans le résultat ci-dessous pour une requête exacte, on peut voir qu’il n’y a que 36 recherches mensuelle pour marketing vidéo.
En regardant ces résultats, on peut en déduire 2 choses:
Il faut alors comprendre dans ce résultat quel les personnes qui recherchent ce genre d’information ignorent les annonces Adwords situées en haut de page des résultats des moteurs de recherche. Ou alors simplement qu’il n’y a pas d’annonces publicitaires pour ces mots clés.
Après vérification, il n’y a pas encore d’annonces sponsorisées sur marketing vidéo.
Tapez vos mots clés dans le champ de recherche du moteur de recherche Google pour avoir une idée plus précise de la concurrence.
Vous aurez le nombre de page référencée pour votre requête. Dans mon cas, je constate que la concurrence n’est pas trop élevée pour la requête exacte « marketing vidéo ».
Le résultat correspond à mes attentes. Je peux donc passer à la suite.
Ensuite, il faut vérifier les tendance de recherche avec l’outil Google trend. Dans la capture ci-dessous, on peut voir que le nombre de recherche est plutôt stable depuis 2006. C’est une bonne chose. Cela m’indique que tout au long de l’année, et d’une année sur l’autre, les internautes sont en recherche d’information. Mais ce résultat englobe tous les pays (onglet all region).
En sélectionnant France, il n’y a encore aucun résultat. J’ai donc deux solutions qui s’offrent à moi:
Je choisirais cette micro-niche quand même. Le marketing vidéo n’étant pas encore très présent en France, je vais miser sur son arrivée imminente et me positionner rapidement.
Je suis sûr que cette requête sera très recherchée très prochainement. Et le fait qu’il y a des annonces sponsorisées anglaises me conforte dans mon idée qu‘il y a bien un marché pour ces produits.
Voilà pour l’étape « trouver une micro-niche ».
Bonjour Thierry,
Article fort utile en ce qui me concerne.
J’aurais finalement dû attendre aujourd’hui pour déposer mon nom de domaine…
En effet, mon blog va s’appeler « confort et habitat ».
Alors effectivement, si je regarde sur Adwords et sur trends avec l’expression exacte, les résultats sont pauvres sur le 1er et inexistants sur le 2ème.
Par contre, ce sont 2 mots clés, qui, pris indépendamment ont un bon résultat dans l’un et l’autre…
Alors qu’est-ce qui est le plus important ? l’expression exacte ou les mots clés qu’elle contient ?
Oups …
« confort et maison » pardon…
C’est tout neuf, désolé !
Bonjour Thierry
Ni l’un ni l’autre ne sont primordial.
Tout va dépendre de ton travail de référencement.
Et vu que tu est le premier positionné sur ce secteur, tu vas avoir un avantage de taille sur la durée.
très bon article. J’ajouterai que dans de nombreuses niches il suffit d’ajouter le mot « video » devant le mot clé pour en faire une niche. Il existe aussi des logiciels comme Senuke qui vous permettent d’analyser une niche rapidement afin de connaitre la concurrence et la faisabilité d’un positionnement plus ou moins rapide sur Google
C’est vrai que la vidéo n’est pas encore très utilisée chez nous. 🙂
Je connais senuke de nom, mais je n’ai encore jamais testé.
Salut moi ces seb , je trouve cet article bien sympathique.
J’ai juste un problème avec ton site il s’affiche en très grand ,donc je suis obligé de déplacer le curseur de la page pour voir ton site ,ou à droite ,ou à gauche ,ou même pour voire en bas .
Il me faut déplacer la barre même ton cadeau de capture d émail et inaccessible .
Je le vois mes je ne peux pas rentrer dans la partie capture alors je pense que tu as construit ton site a l’échelle de ton écran, mais moi j’ai un de 15 et 17 pouces et donc voilà peut être étai tu au courant je sais pas, mais ci se n est pas le cas je te conseille de faire quelque chose car tu perds beaucoup de monde d’ailleurs moi le premier du coup ta de la chance que j’aime bien t’est articles eheh … 😉
Salut Sébastien
Tu es le premier à me dire ça. J’ai un écran 15 pouces aussi, et le site s’affiche très bien. As-tu bien réglé la résolution ? A mon avis, c’est de là que viens le problème. Tu dois être en 800×600. Essaye de changer en 1024×768.
Je vais essayer de voir de mon côté si je peux faire quelque chose.
ok je vais voir 😉
Faire gaffe que plusieurs autres concurrents ne s’installent pas, et si personne ne l’a fait c’est qu’il y a peut être une bonne raison.
Bonjour Jérémie
Les concurrents ça se dépasse. A condition que la niche soit saturée, ce qui est très loin d’être le cas, mis à part dans quelques domaines.
Quand à ta bonne raison, pour moi, c’est une raison de plus pour ne rien faire.
Je préfère de loin me faire mon propre avis tout seul.