L’arrivée et la banalisation du haut débit ainsi que l’apparition des services de paiement sécurisés ont générés et favoriser le développement du commerce en ligne.
Vente d’occasion sur des sites comme leboncoin ou ebay, affiliation pour des grosses boutiques comme Amazon, sites vitrine, il existe beaucoup de solutions pour vendre en ligne.
Le dropshipping
C’est en quelque sorte vendre un produit physique que vous ne possédez pas. Vous vendez les produits, et le fournisseur les expédie. On dirait presque de l’affiliation, mais avec quelques nuances. En cas de problème, c’est vers vous que se retourne l’acheteur. En cas de retour produit, même problème. L’acheteur se tournera vers vous.
Un avantage, vous ne gérez rien. Pas de stock, pas d’envoi.
Vous pouvez utiliser cette méthode sur votre propre site, ou sur des sites d’annonces.
Ecouler des invendus
Une des solutions souvent utilisée sur e-bay est de vendre des stocks d’invendus. Il faut se fournir auprès de fournisseurs pour obtenir des anciens stocks à prix réduit ou utiliser le dropshipping qui a l’heure actuelle doit toujours être autorisé, et mettre des produits en vente sur ebay.
Amazon lui semble sanctionner le dropshipping en clôturant les comptes dès qu’ils s’en rendent compte.
Inconvénient, il faut surveiller son stock dans le cas ou vous l’avez acheté, ou se faire prévenir par le fournisseur dès la rupture de stock pour pouvoir désactiver l’annonce.
Vendre par affiliation
L’affiliation existe sous plusieurs formes. Soit en vendant des produits numériques via des plates-formes comme clickbank ou 1tpa, soit en vendant des produits physiques via des sites de vente comme Amazon ou des plates-formes comme publicidee ou reactivpub. Autre solution possible, s’affilier directement sur le site de vente d’un produit.
La rémunération varie suivant le choix du programme. Les plus intéressants au niveau commission étant les produits numériques en général. 50% de commission est en général le minimum que vous percevrez par vente.
Tester le marché
Parcourir ou même vendre sur des sites comme Amazon, Priceminister, ou encore ebay vous permettra de trouver les produits les plus vendus du moment et les prix auxquels ils sont proposés.
Une bonne solution pour évaluer le prix que les consommateurs sont prêts à dépenser pour votre produit est d’utiliser les enchères sur ebay. Vous pourrez ainsi déterminer jusqu’à combien les consommateurs dépensent pour votre produit.
Une fois ce prix déterminé, vous pourrez proposer ce produit sur votre site ou d’autres sites spécialisés en vente en ligne.
Cette méthode peut être très intéressante à utiliser dans certaines niches ou aucun produit n’est encore en vente sur le net.


Laisser un commentaire