Ayant remarqué que de nombreuses personnes se plaignaient d’avoir subi une nouvelle baisse de trafic courant septembre, que je me suis mis à la recherche d’une explication.
Et c’est la correspondance exacte du nom de domaine qui semble avoir pris une tape sur les doigts cette fois-ci. Je m’explique.
D’après ce que j’ai pu voir ici et là, il semble que Google s’attaque maintenant au nom de domaine à correspondance exacte (EMD – exact domain match).
N’étant pas un spécialiste SEO, je vais peut-être dire des contre-vérités. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire.
Voilà ce que j’ai compris sur cette mise à jour.
Si vous avez un nom de domaine comme « commenjouerautennis.com », et que vous essayer de créer un peu trop de backlinks comme « comment jour au tennis », il y de très forte chances que votre site disparaisse des résultats de recherche aussi vite qu’il y est arrivé.
Et étant donné que beaucoup de personnes continuent de prendre un nom de domaine avec leur phrase clé principale, qu’ils essayent ensuite de référencer, il n’est pas étonnant de voir que beaucoup de personnes ont été touchées par cette dernière mise à jour de septembre.
On peut donc imaginer pour l’avenir que le nom de domaine à correspondance exact sera de plus en plus mal vu.
Ce qui pourrait annoncer l’apparition de noms de domaines de plus en plus éloignés des expressions sur lesquelles on souhaite se référencer.
Le problème, c’est que beaucoup de sites de qualité ont été pénalisés par cette nouvelle mise à jour, et que les résultats en terme de recherche sont de moins en moins de bonne qualité comme semble l’affirmer cet article.
Il semblerait que cette mise à jour affecte de nombreux sites construits avec éthique, et utilisant quelques backlinks pour améliorer leur positionnement. Alors qu’à l’origine cette mise à jour devait certainement être prévue pour les sites abusant du linking. Mais ce n’est apparemment pas le résultat obtenu.
Il faut dans un premier temps continuer d’ajouter du contenu de valeur sur votre site. Même si Google pénalise le domaine à correspondance exacte, il privilégiera toujours du contenu régulier et de qualité.
Même si vous avez l’impression de travailler pour rien parce que votre site a disparu totalement de certaines requêtes, continuez à fournir du contenu.
Deuxième point, vous devez construire au maximum votre présence sur les réseaux sociaux, pour montrer à Google que vous êtes sérieux et avez une grosse communauté autour de vous.
Troisième point, ne pas tout miser sur Google. C’est tout à fait vrai que le trafic qu’amène ce moteur de recherche est considérable, mais il faut garder à l’esprit qu’il peut stopper net en cas de mise à jour sérieuse. Utilisez donc les forums, les blogs, les réseaux sociaux, quelques bons annuaires, les sites de socialbookmarking…
Le but étant de diversifier son trafic pour ne pas être totalement dépendant de Google.
Quatrième point, construisez votre liste en utilisant un service d’auto-répondeur. Avec une grosse liste de prospects, même si vous disparaissez des résultats des moteurs de recherche, vous pourrez toujours limiter les dégâts.
Si je comprends bien, c’est aussi une bonne nouvelle pour des sites comme le mien « http://majerik.free.fr » ou Majerik est un nom d’artiste qui n’a aucun lien avec l’activité de « magicien », contrairement à des sites comme « magie.magicien.com » par exemple ? Cela peut-il vouloir dire que je vais monter en référencement ?
Magicalement votre.
Majerik votre Magicien en Franche-Comté
Bonjour Majerik
Désolé, ton commentaire est passé entre les mailles du filet.
Pour améliorer ton référencement, il faudra quand même y travailler. Les choses ne se produisent jamais seules.
Bonjour Thierry,
J’ai lu plusieurs articles à ce sujet, notamment ceux d’Olivier DUFFEZ de WenRankInfo et d’après les dires de Matt CUTTS (de Google) cette mise à jour n’a été faite qu’aux Etats-Unis et ne concerne que les EMD (Exact Match Domains) dont le contenu est très pauvre ou pas en relation directe.
Etant donné que certains webmasters européens se plaignent d’avoir subi des déclassifications sur des EMD et qu’ils prétendent avoir du contenu en relation, on peut penser qu’ils ont été pénalisés pour d’autres raisons.
J’ajouterai que pénaliser 1 site qui bénéficie d’1 EMD qui a 1 contenu riche et régulièrement mis à jour serait à l’encontre du bon sens et de la politique annoncée par Google qui est d’assainir et d’offrir 1 meilleure expérience aux utilisateurs.
Tout comme toi, je ne suis pas 1 expert et comme on peut lire tout et n’importe quoi, je reste perplexe.
Pour finir, je possède plusieurs à EMD et je n’ai rien remarqué d’anormal au niveau positionnement.
Amicalement
Je rejoins Bruno sur son commentaire. Je possède moi aussi une bonne liste de nom de domaine en EMD, et aucun n’a été véritablement touché. Après, il y a EMD et EMD. Aux US, ils y vont vraiment fort, enchainant parfois jusqu’à 5 mots, sans tirets. Le nom de domaine ne veut alors plus rien dire. Je ne pense pas que Google puisse juger négativement un emd avec 2 mots clés seulement, c’est tout à fait normal et d’ailleurs, certaines entreprises très sérieuses ont bati leurs sites sur un EMD.
Affaire à suivre…!
si ca peux servir au moins a refroidir les domainers qui achetent en masse ce type de noms de domaine, ca sera deja ca de pris ;=)
C’est étonnant de la part de google ce revirement surtout que le nom de domaine est le critère numéro 1. Après je comprends que les petits malins qui backlink à outrance soit pénalisés. Pour un amateur de SEO comme moi, il est parfois difficile de suivre les « règles » google. Mais merci pour tes conseils.
c’est vrai j’ai également remarqué une baisse sur certains sites, mais comme d’habitude, des domaines n’ont pas été impactés par cette mise à jour EMD , il suffit de tester les sites de jeux flash pour s’en rendre compte . Les mises à jour de GG sont devenus une sorte de loto international, qui va monter et qui va tomber ?
Intéressant comme sujet c’est bon à savoir.
Les noms de domaine exact sont tout de même un peu moche je trouve, un bon plus fun marque plus les esprits.
Salut Thierry,
Très belle analyse, même si tu prétends ne pas un adepte du SEO.
L’EMD est une continué du panda et pingouin. Trop de site de mauvaises qualités se sont basés sur cela pour rafler les premières places de Google.
Par ailleurs, il faut savoir qu’avoir un EMD n’est pas toutefois mauvais. Le problème ne se trouve pas forcement à ce nouveau, mais à toute votre stratégie SEO.
Votre titre contient-il uniquement votre mot clé. Il y’ a de nombreux facteurs qui jouent contre les EMD parce que Google est toutefois conscient qu’il y a aussi des sites de très grandes qualités en EMD.
Aussi, il faut penser à la diversification de ses mots clés en texte d’ancre, tout comme la diversification de trafic.
Je reviendrais sur le sujet avec un article sur mon blog la semaine prochaine.
Très interréssant sujet merci beaucoup
Whaou, je suis découvre le côté obscur du référencement. Dur de comprtendre quelque chose.