Le mensonge. Une stratégie marketing utilisé par beaucoup de marques pour faire prendre aux consommateur des vessies pour des lanternes.
A en croire le nombre d’annonces ou de publicités mensongères, on pourrait presque croire que cela est profitable aux entreprises.Beaucoup d’entreprises s’y sont essayés, surtout dans le domaine de l’écologie. Achetez chez nous, on fait plus propre que les autres. Cette tendance s’appelait le greenwashing.
Heureusement que ces entreprises sont des multi-nationales énormes (Areva, Renault, Toyota, Wizard …), implantées depuis longtemps. Le risque est quand même limité pour ces entreprises, tellement elles sont implantées dans le paysage. Dans cette vidéo qui date quand même de 2009 vous aurez quelques exemples très parlants.
Cliquez ici pour regardez jusqu'où elles osent aller.
Tout ceci pour vous dire que si vous prenez vos visiteurs pour des pigeons, cela ne présage rien de bon pour l’avenir de votre business sur internet.
Faire de la publicité peut-être noble, à condition de ne pas essayer d’endormir vos visiteurs à coup de textes de vente parfaits, mais qui ne reflètent pas la réalité du produit.
Ne prenez pas le risque de vendre un produit à tout prix, sachant qu’il est de faible qualité. Vous le vendrez peut-être bien, ce n’est pas la question, mais quand vous proposerez autre chose, croyez-vous réellement que vous le vendrez aussi bien ?
Etes-vous prêt à courir ce risque ou préférez-vous rester honnête ?
Laissez-moi vos avis en commentaire.
Rester honnête, c’est tout ce qu’il y a de normal. Pourquoi, traiter ses clients de cons? Je pense que faire ça, s’est foncé sur un mur les yeux ouverts…
Je ferai jamais ça.
Bien amicalement,
Sié Issa
Bonjour Sié
Je suis d’accord. Evidemment.
Seth Godin l’a dit « tous les marketeurs sont des menteurs » !
Ceux qui cherchent à vendre à tout prix. Quel que soit leur patron. C’est leur rôle.
Mais sans patron, crois tu que c’est la même manière d’aborder le sujet ?
Quand tu proposes un plugin ou un service sur ton blog, tu présente le produit avec ses avantages, mais je suis sûr que tu ne ment pas.
Bonjour Thierry,
Sans aucun doute je dirai « Rester honnête ».
Dans le blogging le plus important est la relation de confiance que nous bâtissons avec nos lecteurs, alors le mensonge va tout simplement nuire à cette relation.
Et merci pour l’article 😉
Amicalement
Redouan
Bonjour Redouan et bienvenue
Tu as dit le mot magique « confiance ». C’est ce que nous cherchons tous. Pouvoir faire confiance.
Effectivement Thierry
Et merci pour la bienvenue 😉