Facebook et sa puissance marketing.
Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place très importante sur le web. Et Facebook est incontestablement devenu le leader du marché.
Grâce à la puissance de ce réseau social, il te sera très facile de communiquer avec tes amis, tes relations, tes connaissances, tes abonnés, tes prospects, ou avec tes clients.
Au départ, Facebook était surtout utilisé par les jeunes, dans un but principal de divertissement. Mais maintenant, de nombreux professionnels ont leur page (même les hommes politiques, car ils ont compris l’utilité d’être proche des gens et de pouvoir communiquer facilement avec eux).
Avec des millions d’utilisateurs quotidiens, il est maintenant possible d’atteindre une clientèle très importante, spécifique, pour n’importe quel produit ou service.
Pouvoir obtenir des millions de clients potentiels est une chose. Mais réussir à cibler précisément le prospect idéal est une chose bien plus intéressante et bénéfique pour ton business.
Et pour faire cela, le concepteur de Facebook a tout prévu.
En utilisant la publicité Facebook, tu pourras cibler tes annonces (un peu dans le même genre que Google Adwords, mais en mieux) pour obtenir le meilleur taux de conversion et le meilleur retour sur investissement possible.
Un autre avantage, est que tu pourras personnaliser ta page ou ton profil assez facilement. Cela te permettra de te différencier de la masse en rendant ta page conviviale et attrayante . Tu pourras ainsi utiliser les mêmes couleurs et les mêmes éléments visuels que sur ton site par exemple, pour que tes visiteurs te reconnaissent au premier coup d’oeil.
Mais il faut garder une chose à l’esprit.
Facebook est avant tout un réseau social.
La communication et l’interaction sont des éléments essentiels.
Le but final de ta page Facebook, tu l’auras certainement compris, est d’essayer de trouver un maximum de personnes susceptibles d’être intéressées par tes produits ou services.
L’avantage, par rapport à l’e-mail marketing par exemple, c’est d’être beaucoup plus proche de tes abonnés ou de tes clients.
Ce qui aura une conséquence directe. Tu auras un auditoire attentif lorsque tu parleras de tes différentes solutions pour aider tes lecteurs.
Facebook est aujourd’hui un outil de marketing indispensable afin de faciliter la commercialisation de tes produits ou services de manière efficace.
Il suffit de retenir une chose : plus tes amis sont ciblés, plus tu pourras développer ton business à l’aide de Facebook.
Facebook, le leader des réseaux sociaux (est-il utile de le rappeler?) est en général utilisé par des particuliers, pour un usage personnel (notamment par des millions d’étudiants) et surtout récréatif. C’est majoritairement pour se divertir que les internautes utilisent ce réseau social.
Cependant, parmi les nombreuses personnes qui s’amusent et se détendent, on peut aussi remarquer que de nombreuses entreprises tentent cette aventure, car Facebook est devenu un des plus grands vivier de prospects du web. Le potentiel est immense pour ceux qui s’y impliquent, et la création d’un compte ou d’une page est entièrement gratuite.
Facebook est la place ou il faut se trouver. Facebook, si bien utilisé, peut être un excellent outil de marketing, quel que soit ton produit ou service. Facebook te permet de tisser un lien avec tes abonnés, et te fera paraître plus proche d’eux. A condition de l’utiliser de la bonne manière. Tu pourras ainsi transformer tes abonnés en clients potentiels.
Maintenant que tu es convaincu, et que tu as décidé de participer et de partager sur Facebook, tu dois commencer par créer ton profil. Ton profil correspond à une page qui te permettra de faire la promotion de ton activité.
Cette page ne sera accessible qu’aux autres utilisateurs de Facebook. Mais tu peux tirer un avantage de cette restriction. En proposant divers avantages à ta communauté, comme des réductions ou des cadeaux spéciaux.
Une fois ton profil créé, tu devras te pencher sur la création de ta communauté en trouvant les bons amis pour te suivre.
Voici ce que tu peux faire pour commencer à créer ton réseau et le faire grandir petit à petit :
Si tu as déjà une liste d’e-mails, envoie leur un mail pour les informer de la création de ta page sur Facebook (tu pouvez leur présenter les principaux avantages de te suivre, et ce qu’ils y gagneront. Réductions,cadeaux divers, contenu de valeur …).
Si tu es un utilisateur de Twitter, pense à informer tes followers sur la création de ta page. N’hésite pas à envoyer plusieurs tweets dans la journée, et tu peux même poursuivre deux ou trois jours.
Tu peux aussi mettre un widget promotionnant ta page Facebook sur ton blog, ou simplement mentionner l’URL de cette page. Les widgets ont tendance à ralentir le chargement des pages, alors à toi de choisir ta solution.
Une fois que ta liste d’amis commencera à grandir doucement, tu devras te pencher sur la partie marketing.
Je te rappelle que le but de ta page est :
D’entretenir une bonne relation avec tes amis.
De promotionner discrètement ou subtilement tes produits ou services.
Pour réussir à atteindre ces deux objectifs, voici quelques pistes que tu peux explorer :
Tu peux publier des photos de toi. C’est une bonne solution pour attirer l’attention, mais ça permettra surtout à tes abonnés de pouvoir mettre un visage sur ton nom. Mais si tu ne veux pas montrer ta tête, c’est pas obligatoire non plus.
Mais il existe aussi une arme très puissante. La vidéo. Comme pour la photo, tes amis et suiveurs se sentiront plus proches de toi. Mais ce n’est pas tout. La vidéo est surtout très appréciée par les amateurs de réseaux sociaux, et elle améliorera grandement ta crédibilité. Et en plus, la vidéo est aussi un excellent moyen de réaliser la promotion de tes produits ou services.
Ta page Facebook doit aussi servir à partager des informations utiles à tes abonnés. Répondre à leurs interrogations, leur apporter des solutions à leurs problèmes, les aider à atteindre leurs objectifs et répondre à leurs demandes.
Il y a un élément important à savoir. A chaque fois que tu publieras un nouveau contenu (photo, vidéo, texte…), tes amis seront prévenus.
Ce qui, au final, améliore la réactivité et l’interaction entre tes amis et toi.
Plutôt que de te disperser dans les nombreux autres réseaux sociaux existants, il vaut mieux capitaliser ton temps là ou se trouvent tes prospects éventuels. Et là encore, ils sont sur Facebook.
Pour ceux qui est des autres réseaux, l’automatisation de contenu est à prévoir. Sinon, tu vas vite te rendre compte que les journées ne sont pas assez longues pour être présent partout sur la toile.
Le plus important si tu veux trouver un bon nombre de clients, est d’être présent là où tes potentiels prospects peuvent se trouver et risquent de croiser ta route.
Pour ce cas précis, Facebook est la bonne solution et peut t’aider à atteindre cet objectif, car on parle bien de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, et plusieurs millions rien qu’en France.
Facebook est à inclure à ta stratégie globale pour :
Obtenir du trafic ciblé vers ton site ou blog, ou directement vers tes offres si tu fais de l’affiliation par exemple.
Te construire une image de marque positive auprès de tes lecteurs.
Obtenir des avis de clients satisfaits sur tes produits ou services.
Réaliser la promotion directe de tout tes produits et services.
Entretenir une bonne relation avec tes abonnés ou clients en leur délivrant régulièrement de l’information utile.
Trouver de nouveaux contacts, prospects ou clients.
Rentrer en contact avec d’éventuels partenaires.
Il y a bien sûr d’autres possibilités, mais tu peux déjà remarquer les nombreux bénéfices que Facebook peut apporter à ton business.
Si tu es présent sur Facebook mais que tu n’as pas encore énormément d’amis sur ta page, tu dois te mettre au travail.
Facebook est un réseau social (Le réseau social ou il faut être), et donc, tu dois créer ta liste d’amis sur ce site. Cela ne t’empêche pas de créer une liste avec ton site ou blog. Ces actions sont complémentaires.
Tu as sûrement déjà entendu que l’argent est dans la liste (cette affirmation concerne surtout le marketing par e-mail). Mais cette phrase est valable pour Facebook également. On peut alors dire que sur Facebook, l’argent est dans la poche de tes amis.
Attention : Il y a deux choses à éviter sur Facebook, pour ne pas te faire bannir.
1°) Eviter d’utiliser des logiciels qui te permettent d’obtenir des amis automatiquement ou même de les acheter. Ils ne seront pas ciblés du tout et n’apporteront rien à ton business.
2°) Attention si tu créés plusieurs comptes, ou un compte sous un faux nom. Facebook fait la chasse aux faux, et tu risques de retrouver ton compte clôturé du jour au lendemain. Crois-moi, je sais de quoi je parle.
La toute première chose que tu devras faire est de t’inscrire dans tous les groupes que tu pourras trouver, et qui bien sûr sont liés à ta thématique. Il existe une quantité de groupes sur Facebook, et tu en trouveras certainement un bon nombre. Attention, pas plus de 10 par jours. Sinon, tu vas voir ton compte bloqué pendant 15 jours. Je sais encore de quoi je parle. 🙂
Une fois inscrit dans un nouveau groupe, envoie une demande à tous les membres pour qu’ils deviennent amis avec toi.
Tu n’auras pas que des personnes qui acceptent. Mais un certain nombre répondra positivement.
Cette technique à elle seule peut te permettre d’obtenir rapidement quelques centaines d’amis.
Obtenir des amis est une tâche qui peut te prendre du temps, mais pense sur le long terme. Ce n’en sera que bénéfique pour ton activité.
En mettant en pratique ces techniques, ton nombre d’amis augmentera petit à petit. Et n’oublie pas que plus tu auras d’amis ciblés, à l’écoute et intéressés par les contenus que tu proposes, et plus tu y gagneras.
Facebook et Twitter sont effectivement, utilisés conjointement, un bon canal de communication. Pinterest peut aussi être intéressant à mon avis, mais plus orienté « visuel ».
Quand à l’achat d’abonnés/fans/followers…aucune valeur qualitative, pas du tout ciblés comme vous l’avez indiqué
Bonjour Yves
Effectivement Pinterest est orienté visuel tout comme Instagram.
Tout dépend du produit que l’on commercialise et de la cible qu’on souhaite atteindre.