Si vous possédez un site ou un blog, la question de la monétisation vous a certainement déjà traversé l’esprit un jour ou l’autre.
Vous avez peut-être prévu de créer votre produit pour ensuite le commercialiser, mais ce n’est pas encore fait. Vous faites peut-être de l’affiliation, mais avez-vous choisi les bons programmes ?
Avec l’affiliation, vous n’aurez plus jamais de problème pour la création de produits. Un site Internet ou un blog seront suffisant pour commencer à promouvoir vos produits en tant qu’affilié.
Si vous ne croyez pas en l’affiliation, vous devez quand même savoir que les meilleurs génèrent plusieurs milliers d’euros par mois.
Petit rappel pour ceux qui ne connaitraient pas encore le marketing d’affiliation. C’est en quelque sorte un partenariat liant un commerçant avec ses affiliés.
Le commerçant s’engage à fournir des outils de promotion pour faciliter le travail de prospection des affiliés, et en contrepartie, les affiliés génèrent du trafic vers le site du commercant. Ensuite en cas de vente, l’affilié perçoit une commission.
L’indemnisation peut prendre la forme soit d’un pourcentage sur chaque vente réalisée, soit une commission fixe prédéterminée.
De par ses nombreux avantages, le marketing d’affiliation est la méthode de monétisation la plus utilisée sur le net.
Beaucoup de marchands proposent en général un programme d’affiliation sur Internet. Ils attirent les affiliés en proposant de gros pourcentages de commission, des commissions récurrentes, des commissions résiduelles et de nombreux outils de promotion qui facilitent le travail des affiliés.
Le type d’affiliation le plus utilisé est le paiement d’une commission pour chaque vente effectuée. Les pourcentages sont très variés. Ils peuvent aller de 5% par vente sur des sites comme Amazon, ou encore dépasser les 75% pour certains produits numériques. Certains programmes proposent même des affiliations à 100%.
D’autres programmes vous rémunèrent au clic, à chaque fois que vous envoyez des visiteurs sur leur site. Le montant est en général très faible et ne dépasse pas les dizaines de centimes. Dans ce cas, il vous faudra un très gros trafic pour en tirer un revenu correct. L’avantage de cette solution, c’est que vous gagnez quelques centimes à chaque visiteur envoyé, même s’il n’achète rien.
Un autre type d’affiliation est le paiement au formulaire rempli. Les tarifs de ce genre d’affiliation sont un peu plus avantageux qu’au clic, puisqu’ils peuvent atteindre la dizaine d’euros par formulaire rempli. Les assurances et les organismes de crédit utilisent beaucoup ce genre d’affiliation.
Le revenu résiduel est une autre manière de pratiquer l’affiliation. Et c’est selon moi la meilleure méthode. Avec des affiliations à revenus résiduels, vous n’avez qu’à envoyer un prospect une seule fois. Si c’est un site à abonnement mensuel, vous touchez une commission chaque mois, à chaque paiement effectué par le client. Le taux de commissionnement est généralement plus bas que la moyenne. Par contre, vous percevez vos commissions tous les mois sans rien faire de plus. A condition que le client reste reste abonné.
Beaucoup de personnes choisissent leurs affiliation en tenant compte du pourcentage de commission et du prix de vente. Il est vrai que gagner 500 euros avec une seule vente peut être intéressant. Mais encore faut-il réussir à faire une vente d’une telle valeur. Les paiements récurrents sont très souvent des services utiles aux internautes. Ils prolongent donc leur abonnement de mois en mois. Et c’est là que cela deviens très intéressant. Une campagne de promotion peut donc vous apporter beaucoup de clients, et pour longtemps.
Définir quelle affiliation est le plus rentable est très difficile. Mais en revanche, ne pas utiliser les affiliations à revenus résiduels est très certainement une grosse erreur et peut vous faire perdre beaucoup.
Voici un exemple d’affiliation à revenus résiduels:
Comparons deux solutions d’hébergement web.
La première solution d’hébergement vous propose une commission fixe de 25 euros pour chaque affilié qui génère une vente.
La deuxième solution propose une commission récurrente de 5 euros par mois.
Cela pourrait être tentant de viser la plus grosse commission. Mais en regardant un peu plus loin, est-elle vraiment meilleure ?
Un service d’hébergement web est indispensable à tout entrepreneur du net. Il y a donc fort à parier que la personne qui s’engage, restera longtemps abonnée.
Peut-être plusieurs années si le service proposé est de qualité.
Petit calcul rapide. En utilisant le programme d’affiliation à taux fixe, vous gagnez 25 euros pour une vente. Pour l’affiliation récurrente, vous pouvez gagner 60 euros par an avec un seul client envoyé. Sans rien faire de plus.
si 10 prospects deviennent clients, dans le premier cas, vous touchez 250 euros de commission, et dans le deuxième 600 euros.
Ne pensez-vous pas que ce type d’affiliation est plus intéressante ?
Si vous pensez sur le long terme, ce genre d’affiliation vous fera gagner plus d’argent que les commissions fixes. Je vous recommande de vous y intéresser rapidement.
Il en existe de nombreuses possibles. Comme par exemple les services d’auto-répondeur, les hébergements internet, les sites à abonnements, les formations en ligne s’étalant sur plusieurs mois …
En parcourant un peu le web, vous en trouverez de nombreuses. Et même sur certaines formations autour du blogging du référencement ou autre.
Bonjour Thierry,
Il est vrai que l’affiliation peut être un très bon moyen de générer un revenu sur le net, surtout lorsqu’on vient de se lancer puisque pas besoin de créer son propre produit, tout est déjà là !
Par contre, il faut bien choisir le produit affilié à promouvoir sinon c’est notre réputation qui en prend.
Dis-moi, tu es pour ou contre d’informer le lecteur que c’est un lien affilié et qu’on susceptible de gagner de l’argent avec ?
Bien amicalement,
Chafik
Bonjour Chafik
Difficile question. Je ne l’indique pas sur chaque lien. Sinon, Ce serait marqué 3000 fois sur le blog.
De toute façon, 90% des liens qu’on trouve sur le net sont en général des liens d’affiliation. C’est une pratique répandue.
Je pense que lLa loi n’oblige pas cet affichage. L’affiliation ne dépend pas de des mêmes textes de loi que la publicité: http://www.recrulex.com/article/cb-1028-articles-le-r
Pour ma part, J’ai choisi de l’indiquer dans ma page CGU/CGV.
Je vois d’ailleurs que depuis que j’ai changé de thème, ces pages n’apparaissent plus dans le pied de page. Il va falloir que je corrige cela.
Donc au final, ça reste un choix personnel. Pour ma part, dans ma thématique, je pense que beaucoup savent que ce sont des liens d’affiliation qui sont utilisés. Alors je pense qu’il n’est pas utile de le rappeler systématiquement.
Thierry