L’Intelligence Artificielle ou IA regroupe les techniques donnant la capacité aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux sur l’IA, elle semble avoir un potentiel infini passant d’un simple chatbot à des systèmes sophistiqués de gestion financière.
Aujourd’hui l’IA est de plus en plus implémentée dans des domaines et applications diverses.
Le concept d’intelligence artificielle est apparu il y a déjà de nombreuses années.
Cependant, il a vraiment pris un grande importance dans les années 50.
John McCarthy et ses collègues débutaient alors leurs études sur le concept de l’IA. Ensemble, ils ont défini l’intelligence artificielle comme “la science et l’ingénierie capables de donner de l’intelligence aux machines”. A partir de ce moment-là, le monde des technologies a subi un retournement.
Les tendances des dernières années arrivent en tapant fort du pied. Le marketing digital est chaque jour plus important lors de l’élaboration des stratégies des entreprises de tout type.
La majorité de la population mondiale est désormais connectée en réseaux.
Il est donc primordial de savoir comment transmettre des informations aux différents publics et utilisateurs pour les convaincre qu’une entreprise ou un produit est meilleur que les autres.
Capter l’attention des utilisateurs est un élément clé pour avoir du succès et c’est la raison pour laquelle de nouvelles découvertes et innovations ne cessent d’être introduites pour élaborer de meilleures campagnes.
L’intelligence artificielle est appliquée à des systèmes qui permettent une communication plus directe avec le consommateur. Autrement dit, au travers d’une série de programmes assez compliqués, le comportement des utilisateurs peut être analysé pour ainsi déterminer ce qu’ils recherchent et ce qu’ils veulent réellement.
Les avantages de l’application de l’intelligence artificielle aux campagnes de marketing online d’une compagnie sont infinis. Parmi ceux-ci, on retrouve :
Cependant, nos propos doivent être nuancés. L’IA génère de nombreux doutes auprès de la communauté scientifique. Divisée, cette dernière se sépare désormais en deux tendances : la première, en faveur de l’IA et de ses applications au monde de l’entreprise, pense que c’est une étape légitime dans l’évolution humaine. Le seconde considère l’intelligence artificielle comme une série de menaces pour la société.
De nombreux scientifiques de renom, comme Stephen Hawking, et différentes études décrivent des cas de figures dans lesquels l’IA pourrait être utilisée à de mauvaises fins.
« La création de l’intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime. (…) Une telle forme d’intelligence pourrait s’émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés. » – Stephen Hawking
Afin de minimiser les risques associés à l’intelligence artificielle, les experts ont fait des recommandations de haut niveau à la société, avant d’en envisager ses applications :
Les responsables politiques et les chercheurs doivent travailler ensemble afin de comprendre et de se préparer aux usages malveillants de l’IA.
Bien que l’IA offre de nombreux avantages, c’est une technologie à double usage et les chercheurs et ingénieurs doivent en être conscients. Ils doivent être proactifs sur les risques possibles d’un usage malhonnête de ses applications.
Les meilleures applications peuvent, et doivent, apprendre des disciplines qui ont un historique prolongé dans le temps et donc une certaine expérience dans le risque d’usage frauduleux, comme par exemple la sécurité informatique.
L’ensemble des groupes d’intérêts impliqués dans la prévention et l’atténuation des risques d’usages malveillants de l’intelligence artificielle devra s’étendre activement.
Il est fondamental d’analyser quelles stratégies sont les plus adéquates pour mener à bien des campagnes. Elles apporteront une plus grande qualité et rentabilité à l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de combiner une série de modèles qui donnent du potentiel à la stratégie commerciale. C’est le cas des modèles de prévisions.
Différents modèles de prévisions :
De nouveaux changements s’imposent dans le secteur des télécommunications; des changements qui représentent, pour le moment, la base d’un futur proche. L’intelligence artificielle sera, un des principaux outils tendance pour les années à venir du fait de sa facilité d’usage. Autant pour les campagnes de marketing digital des entreprises que pour tout autre domaine d’applications dans le monde des affaires l’IA n’a pas dit son dernier mot. Cependant, il faut garder en tête que l’usage de l’IA peut être à double tranchant…
Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards téléphoniques, numéros virtuels, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.