blog marketing


Ou sont les femmes ?

by Thierry | mars 8, 2012 | on Entreprendre formation systemeio

En cette journée particulière qui n’aura échappé à personne ( je parle de la journée de la femme pour ceux qui viendraient de sortir d’hibernation), je vais en profiter pour essayer de répondre à une question.

ou sont les femmes ?

Dans quel domaine les femmes sont-elles le plus active sur internet ?

Si je me base sur mon ressenti et le sur mes habitudes, le domaine dans lequel les femmes sont le plus présentes sur l’Internet est incontestablement la cuisine. Depuis quelques temps, je surfe sur différents sites culinaires, et 95% de ces sites sont administrés par des femmes.

Une autre tendance à la mode est le scrapbooking, largement dominé par les femmes également. Mais aussi l’art et la manière de faire avec ses enfants ou ses adolescents. Des récits vécus pouvant très certainement aider d’autres mamans dans des moments de doutes. Ou encore des blogs loisirs, couture ou tricot.

Les femmes blogueuse ont souvent tendance à se référencer entre elles sur des plates-formes comme canalblog ou  blogspot. Elles sont très fidèles et très régulières dans leurs commentaires chez leurs amies.

Mais dans le milieu du marketing, elles se font rares. Je ne dit pas qu’il n’y en a pas, mais le pourcentage reste très faible par rapport au nombre d’hommes. Y a t-il une réponse à cela ? Pourquoi sont-elles beaucoup moins présentes dans le milieu du marketing ?

C’est peut-être un sujet qui passionne moins les femmes que les hommes. Mais je dit cela sans vraiment en connaitre la vrai raison. Peut-être assimilent t-elles plus cela à un travail qu’à une passion. Mais je n’ai malheureusement pas la réponse.

Je me contente de raconter ce que je constate. Et ce n’est absolument pas un jugement ou une espèce d’analyse de personnalité. Juste un ressenti.

Et vous de votre côté que ressentez-vous par rapport à cela ? Ou qu’avez-vous remarqué à force de parcourir le web ?

Je suis curieux de lire vos avis. Que vous soyez homme ou femme. Laissez vos appréciations et votre analyse en commentaires.

Et pour mesdames, que cette journée vous étant consacrée vous ai réellement été profitable. Et que cette journée se répète tout au long de l’année.

formation systemeio




8 responses for Ou sont les femmes ?

  1. zenie dit :

    Bonjour Thierry, personnellement j’ai crée mon blog à la base en vue de le monétiser mais j’ai bien vite ressenti que ce n’était pas ma voie, j’en ai marre d’entendre parler d’argent tout le temps.

    J’en suis à une période de ma vie où j’ai envie d’autre chose que de faire de l’argent à tout prix.

    Chacun suit le chemin qui s’ouvre devant lui.

    à bientôt

    zenie

  2. Bonjour Zenie

    Ton choix est tout à fait honorable. Ensuite la monétisation n’est qu’un petit plus. Je pense que le blogging, quel que soit le secteur d’activité, se fait d’abord par passion. Et si par la suite, le blog deviens une référence en la matière, il est toujours temps d’en tirer quelques bénéfices, pour ceux qui le souhaitent.

  3. Florence dit :

    Bonjour Thierry,

    Il me semble que les femmes sont aussi beaucoup présentes dans les blogs professionnels (ou qui traitent du travail), tout ce qui tourne autour de la communication et des nouvelles technologies.

    Pour le reste, je suis assez d’accord avec toi.

    En ce qui me concerne, mon blog ne porte ni sur la cuisine, ni sur le marketing, mais si je devais choisir un de ces deux sujets… ce ne serait pas la cuisine 😀

    Florence

    • Bonjour Florence

      Merci pour ton premier commentaire. C’est vrai que je n’ai pas abordé les catégories professionnelles. Ton blog en fait parti d’ailleurs.

      Bonne troisième vie professionnelle. Et peut-être bientôt avec une 4ème vie professionnelle dans le marketing. Qui sais… 😉

  4. OLivier@les3a dit :

    Bonjour Thierry,
    tu me croiras peut-être pas, mais pour l’occasion j’ai publié ma première interview féminine et la question des femmes dans notre activité y est soulevée. Alors, est-ce que l’on va encore parler de hasard ?

  5. Sylvie dit :

    Bonsoir Thierry,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je blog depuis peu de temps, et pourtant je connais plusieurs blogs qui traitent de marketing, qui sont administrés par des femmes.
    Ne serait-ce pas ton regard … d’homme qui oriente ton surf et t’entraîne davantage vers des blogs « masculins » quand ils traitent de marketing, et vers des blogs « féminins » lorsqu’ils abordent la cuisine? Hein, qu’en penses-tu?
    Par ailleurs, je suis un peu comme zenie. J’ai commencé à bloguer avec l’intention de monétiser. Puis, au fil des semaines, j’ai décidé de me laisser du temps pour murrir … mais je ne renonce pas 😉
    Belle soirée.

    • Bonjour Sylvie

      Je ne dis pas qu’il n’y a pas de femmes dans le milieu du marketing, mais il y en a peu comparé aux hommes.

      Je ne pense pas choisir le « genre » d’un administrateur de blog. Je virevolte en suivant les bonnes informations.

      Pour l’exemple de la cuisine, j’ai recherché quelques blogs en rapport avec cette thématique. J’en ai choisi 10, et les dix sont tenus par des femmes. Il y a certainement des blogs culinaires tenus par des hommes aussi, mais les dix premiers que j’ai trouvé sont exclusivement féminins.

      Pour la monétisation, tu as le temps. Mieux vaut commencer par se construire une audience et un lectorat régulier, et après tu auras le temps de travailler là-dessus.

[21065]