Le référencement ou le SEO est de plus en plus souvent lié de près ou de loin au médias sociaux.
Les médias sociaux font maintenant partie intégrante du référencement. Et le réseau social Google plus va très certainement faire évoluer cette tendance. Regardez plutôt:
Merci pour le partage.
Ce sujet est d’ailleurs l’objet de mon mémoire de recherche de fin d’études.
« Techniques d’acquisition de trafic naturel » du web 1.0 au web 3.0
Le SMO fait partie intégrante du paysage du web, et les avancées de Google dans ce domaine ne permettent plus de ne pas s’y intéresser.
D’ailleurs un grand nombre de techniques du seo et du smo se rejoignent, avec pour seule différence la notion d’audience qui d’un côté est technique et de l’autre conversationnelle.
Loïc
Bonjour Loïc et bienvenue
Ces services deviennent en effet incontournables, et sont une très bonne solution pour acquérir du trafic supplémentaire.
Etre présent un peu partout ne nécessite pas forcément beaucoup de temps avec les nombreux outils qui existent.
Donc il serait vraiment dommage de s’en priver.
Thierry
Bonjour,
Effectivement Google+ n’est selon moi pas mort. Néanmoins je ne suis pas tout à fait d’accord sur son utilité. Tout dépend du secteur d’activité. Par exemple les pros des technologies, du référencement, marketing, … mais pour ce qui est des e-commerces par exemple de mode je ne suis pas certain que le retour soit très important.
Attention, plus on est présent sur divers réseaux sociaux mieux c’est, MAIS malheureusement pas facile avec des petits budgets et temps limité. Il est préférable pour des petits budgets de cibler le réseau social le plus utilisé par ses clients (au départ).
Pour le SEO effectivement Google+ va devenir de plus en plus lourd avec les avis etc…
Merci pour cette vidéo ou on sent une pointe d’énergie (voir de nervosité ou stress vu le débit important ?). Bon résumé de l’utilité potentiel des réseaux sociaux.
Bonjour Alexandre
Google plus ne va certainement pas s’arrêter là. 🙂
Après, comme tu dis, tout dépend du secteur d’activité. Il n’y a que les tests qui peuvent apporter une réponse. Mais rien qu’en terme de référencement, ils sont utiles.
Et pour le temps, il est maintenant possible d’automatiser pas mal de tâches. Même si on ne fait pas vivre à 100% ses pages, on a au moins le mérite d’être présent régulièrement.
Thierry
C’est clair que Google+ est loin d’être mort.
Et oui le métier de référenceur et celui du community manager ne formerons bientôt plus qu’un.
Pour avoir lu pas mal d’articles récemment sur les réseaux sociaux, sachez qu’il faut s’intéresser en priorité à Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest (pour les contenus images).
Les autres, même s’ils sont très connus, ne rencontrent pas en France le même succès qu’a l’étranger, je pense notamment à Linkedin.